Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Frères et soeurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les Amitiés entre enfants / Valéria Lumbroso
Titre : Les Amitiés entre enfants Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Valéria Lumbroso, Auteur ; Philippe Aliante, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : liens d'attachement enfants : socialisation Amitié Crèches École maternelle liens familiaux liens de fraternité Fraternité Frères et soeurs Résumé : Cette collection explore les relations entre enfants dès les premières années à la crèche puis à l’école, en s’appuyant sur les travaux récents des chercheurs en psychologie du développement. Au fil de leur évolution, les enfants apprennent à bien jouer ensemble. Par le jeu naissent les premières affinités et l’on peut voir de jeunes enfants se suivre tout au long de la journée. Avoir un ami, c’est rassurant et le temps passe plus vite, loin des parents. Ces premiers liens d’amitié donnent confiance à l’enfant et le confortent dans un sentiment d’estime de soi qui sera bénéfique pour l’ensemble de ses relations sociales. La sécurité que lui apporte le fait d’avoir un ami, favorise les apprentissages.
LES FILMS DE LA COLLECTION :
“Premières affinités à la crèche” (8 mois à 3 ans) : Bien jouer ensemble, c’est le fruit d’un long apprentissage. Des premiers échanges aux premières affinités, les relations des enfants évoluent au fil de leurs acquisitions. Les premières reconnaissances surviennent dès 8 mois et elles sont fondées sur les objets que l’autre possède. Entre un an et demi et deux ans apparaissent à la fois le besoin d’imiter l’autre, de s’approprier son action d’où les nombreux conflits d’objet. A partir de deux ans, les enfants choisissent en général un partenaire privilégié qui a le même niveau de développement qu’eux pour pouvoir partager les mêmes jeux. Ils commencent à se coordonner à deux ou à trois et à gérer leurs différents sans nécessiter l’arbitrage de l’adulte. Avec le langage apparaissent les jeux de faire semblant et naissent les premières affinités.
“Choisir ses amis à la maternelle” (3 à 4 ans) : Les enfants de 3/4 ans choisissent déjà leurs amis et ces premières amitiés sont souvent très fortes et exclusives. Ils préfèrent les enfants de même âge et de même sexe car ce qui compte avant tout, c’est d’aimer faire les mêmes choses. Le jeu est un facteur important de construction de l’amitié. Quand on joue bien ensemble, on devient ami et lorsque l’on est ami, on joue encore mieux ensemble. Entre copains, les échanges sont plus nombreux et plus diversifiés et les jeux sont plus élaborés : jeux de rôle, d’entraide et de collaboration. Entre amis, on se dispute plus car on a plus souvent l’occasion de le faire mais on se réconcilie aussi plus fréquemment.
“Amitiés entre frères et soeurs” (3 à 8 ans) : Lorsque l’on dit fratrie, l’on pense souvent jalousie ou conflits. Mais la relation d’amitié entre frère et sœur est aussi une réalité : on se chamaille, mais on s’aime, on joue bien ensemble, mais on s’agace. Dans la plupart des cas, les fratries sont contrastées avec autant de conflits que de collaboration. Lorsque l’on se sent en sécurité avec son frère ou sœur, on se sent en confiance et libre d’explorer en présence de l’autre, on peut s’épanouir grâce à cette relation. Les échanges sont alors semblables aux échanges entre amis. Lorsque l’aîné doit aider son cadet à classer des objets, il va le faire différemment du papa ou de la maman. L’adulte explique, la grande sœur fait à la place, le grand frère guide.Note de contenu : Contient 3 films :
1) Amitiés entre frères et sœurs (12'57)
2) Choisir ses amis à la maternelle (13'07)
3) Premières affinités à la crèche (12'57)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101245 Les Amitiés entre enfants [document projeté ou vidéo] / Valéria Lumbroso, Auteur ; Philippe Aliante, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liens d'attachement enfants : socialisation Amitié Crèches École maternelle liens familiaux liens de fraternité Fraternité Frères et soeurs Résumé : Cette collection explore les relations entre enfants dès les premières années à la crèche puis à l’école, en s’appuyant sur les travaux récents des chercheurs en psychologie du développement. Au fil de leur évolution, les enfants apprennent à bien jouer ensemble. Par le jeu naissent les premières affinités et l’on peut voir de jeunes enfants se suivre tout au long de la journée. Avoir un ami, c’est rassurant et le temps passe plus vite, loin des parents. Ces premiers liens d’amitié donnent confiance à l’enfant et le confortent dans un sentiment d’estime de soi qui sera bénéfique pour l’ensemble de ses relations sociales. La sécurité que lui apporte le fait d’avoir un ami, favorise les apprentissages.
LES FILMS DE LA COLLECTION :
“Premières affinités à la crèche” (8 mois à 3 ans) : Bien jouer ensemble, c’est le fruit d’un long apprentissage. Des premiers échanges aux premières affinités, les relations des enfants évoluent au fil de leurs acquisitions. Les premières reconnaissances surviennent dès 8 mois et elles sont fondées sur les objets que l’autre possède. Entre un an et demi et deux ans apparaissent à la fois le besoin d’imiter l’autre, de s’approprier son action d’où les nombreux conflits d’objet. A partir de deux ans, les enfants choisissent en général un partenaire privilégié qui a le même niveau de développement qu’eux pour pouvoir partager les mêmes jeux. Ils commencent à se coordonner à deux ou à trois et à gérer leurs différents sans nécessiter l’arbitrage de l’adulte. Avec le langage apparaissent les jeux de faire semblant et naissent les premières affinités.
“Choisir ses amis à la maternelle” (3 à 4 ans) : Les enfants de 3/4 ans choisissent déjà leurs amis et ces premières amitiés sont souvent très fortes et exclusives. Ils préfèrent les enfants de même âge et de même sexe car ce qui compte avant tout, c’est d’aimer faire les mêmes choses. Le jeu est un facteur important de construction de l’amitié. Quand on joue bien ensemble, on devient ami et lorsque l’on est ami, on joue encore mieux ensemble. Entre copains, les échanges sont plus nombreux et plus diversifiés et les jeux sont plus élaborés : jeux de rôle, d’entraide et de collaboration. Entre amis, on se dispute plus car on a plus souvent l’occasion de le faire mais on se réconcilie aussi plus fréquemment.
“Amitiés entre frères et soeurs” (3 à 8 ans) : Lorsque l’on dit fratrie, l’on pense souvent jalousie ou conflits. Mais la relation d’amitié entre frère et sœur est aussi une réalité : on se chamaille, mais on s’aime, on joue bien ensemble, mais on s’agace. Dans la plupart des cas, les fratries sont contrastées avec autant de conflits que de collaboration. Lorsque l’on se sent en sécurité avec son frère ou sœur, on se sent en confiance et libre d’explorer en présence de l’autre, on peut s’épanouir grâce à cette relation. Les échanges sont alors semblables aux échanges entre amis. Lorsque l’aîné doit aider son cadet à classer des objets, il va le faire différemment du papa ou de la maman. L’adulte explique, la grande sœur fait à la place, le grand frère guide.Note de contenu : Contient 3 films :
1) Amitiés entre frères et sœurs (12'57)
2) Choisir ses amis à la maternelle (13'07)
3) Premières affinités à la crèche (12'57)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101245 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Violence entre frères et sœurs / Michel Berhin in Les dossiers de Couples et Familles, 143 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Violence entre frères et sœurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Berhin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier "Relations entre frères et sœurs " Langues : Français (fre) Mots-clés : Frères et soeurs Fratrie Violence entre frères et soeurs Rivalité fraternelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111546
in Les dossiers de Couples et Familles > 143 (1er trimestre 2023) . - p. 49-51[article] Violence entre frères et sœurs [texte imprimé] / Michel Berhin . - 2023 . - p. 49-51.
Issu du dossier "Relations entre frères et sœurs "
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de Couples et Familles > 143 (1er trimestre 2023) . - p. 49-51
Mots-clés : Frères et soeurs Fratrie Violence entre frères et soeurs Rivalité fraternelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFrère ou sœur d’un enfant en difficulté : L’expérience d’un groupe fratrie en pédopsychiatrie / Sylvie Menjon in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Frère ou sœur d’un enfant en difficulté : L’expérience d’un groupe fratrie en pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Menjon ; Yvette Denis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Issu du dossier : Ça bouge Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe de parole Pédopsychiatrie Handicap maladie Fratrie Frères et soeurs Enfants Résumé : Le groupe «fratrie» est un lieu de parole, d’écoute et d’échange pour les frères et sœurs d’enfants suivis dans les deux services de pédopsychiatrie d’Angers, quels que soient le diagnostic, la qualité du handicap ou de la maladie du frère ou de la sœur. Le groupe ne se substitue pas à un travail personnel, ce n’est pas un groupe thérapeutique. Il s’est constitué en 1999 à l’initiative du secteur de pédopsychiatrie Ouest d’Angers, à partir du constat fait par les soignants et parents que, dans une famille, vivre avec un frère ou une sœur en difficulté peut être source de questions, d’inquiétudes, de souffrances difficiles à exprimer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81028
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 5-12[article] Frère ou sœur d’un enfant en difficulté : L’expérience d’un groupe fratrie en pédopsychiatrie [texte imprimé] / Sylvie Menjon ; Yvette Denis . - 2019 . - p. 5-12.
Issu du dossier : Ça bouge
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 5-12
Mots-clés : Groupe de parole Pédopsychiatrie Handicap maladie Fratrie Frères et soeurs Enfants Résumé : Le groupe «fratrie» est un lieu de parole, d’écoute et d’échange pour les frères et sœurs d’enfants suivis dans les deux services de pédopsychiatrie d’Angers, quels que soient le diagnostic, la qualité du handicap ou de la maladie du frère ou de la sœur. Le groupe ne se substitue pas à un travail personnel, ce n’est pas un groupe thérapeutique. Il s’est constitué en 1999 à l’initiative du secteur de pédopsychiatrie Ouest d’Angers, à partir du constat fait par les soignants et parents que, dans une famille, vivre avec un frère ou une sœur en difficulté peut être source de questions, d’inquiétudes, de souffrances difficiles à exprimer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVivre en fratrie, vivre en couple / Marianne Vrancx in Les dossiers de Couples et Familles, 143 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Vivre en fratrie, vivre en couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Vrancx ; Audrey Dessy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier "Relations entre frères et sœurs " Langues : Français (fre) Mots-clés : Fratrie Frères et soeurs relation conjugale Individualisation liens d'attachement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111548
in Les dossiers de Couples et Familles > 143 (1er trimestre 2023) . - p. 57-59[article] Vivre en fratrie, vivre en couple [texte imprimé] / Marianne Vrancx ; Audrey Dessy . - 2023 . - p. 57-59.
Issu du dossier "Relations entre frères et sœurs "
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de Couples et Familles > 143 (1er trimestre 2023) . - p. 57-59
Mots-clés : Fratrie Frères et soeurs relation conjugale Individualisation liens d'attachement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConstellations fraternelles et structures familiales / Walter Toman
Titre : Constellations fraternelles et structures familiales : leurs effets sur la personnalité et le comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Toman (1920-....), Auteur ; Neil Big, Autre ; Pierre Mainhagu, Autre Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1987 Collection : Collection Sciences humaines appliquées, ISSN 0768-0147 num. 40 Importance : 197 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0611-6 Prix : 120 F Note générale : Bibliogr. p. 193-197 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Identité (psychologie) Famille -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie Frères et soeurs Index. décimale : SYS Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36510 Constellations fraternelles et structures familiales : leurs effets sur la personnalité et le comportement [texte imprimé] / Walter Toman (1920-....), Auteur ; Neil Big, Autre ; Pierre Mainhagu, Autre . - Paris : ESF, 1987 . - 197 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Sciences humaines appliquées, ISSN 0768-0147; 40) .
ISBN : 2-7101-0611-6 : 120 F
Bibliogr. p. 193-197
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Identité (psychologie) Famille -- Aspect psychologique Enfants -- Psychologie Frères et soeurs Index. décimale : SYS Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SYS 72 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleFamille, qu'apportes-tu à l'enfant ? / Michel Lemay
PermalinkMaman entre en maison de repos. Et la famille ? / Christine Hélin in Les dossiers de Couples et Familles, 145 (septembre 2023)
Permalink