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Comportement: le chioen qui creuse des trous: causes et remèdes / Isabelle Vieira in L'auxiliaire vétérinaire, 93 (Avril 2014)
[article]
Titre : Comportement: le chioen qui creuse des trous: causes et remèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vieira, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIEN CREUSE JARDIN COMPORTEMENT CAUSES SOLUTIONS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73794
in L'auxiliaire vétérinaire > 93 (Avril 2014) . - 18-19[article] Comportement: le chioen qui creuse des trous: causes et remèdes [texte imprimé] / Isabelle Vieira, Auteur . - 2014 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'auxiliaire vétérinaire > 93 (Avril 2014) . - 18-19
Mots-clés : CHIEN CREUSE JARDIN COMPORTEMENT CAUSES SOLUTIONS Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=73794 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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[article]
Titre : Comportement et élevage de l'iguane de Fidji Titre original : Brachylophus fasciatus Type de document : texte imprimé Auteurs : J. SCHMIDT, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : IGUANE: FIDJI COMPORTEMENT ELEVAGE STATUT: PROTECTION CAPTIVITE: MAINTIEN ALIMENTATION REPRODUCTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74398
in Situla > 11 (n°11 2005) . - 6-13[article] Comportement et élevage de l'iguane de Fidji = Brachylophus fasciatus [texte imprimé] / J. SCHMIDT, Auteur . - 2005 . - 6-13.
Langues : Français (fre)
in Situla > 11 (n°11 2005) . - 6-13
Mots-clés : IGUANE: FIDJI COMPORTEMENT ELEVAGE STATUT: PROTECTION CAPTIVITE: MAINTIEN ALIMENTATION REPRODUCTION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74398 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleGérer des adolescents difficiles
Titre : Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7169-8 Prix : 20 EUR Note générale : Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utilesLangues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure.Note de contenu : Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAHPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21638 Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités [texte imprimé] . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7169-8 : 20 EUR
Traduit et adapté du néerlandais
En appendice, liste d'adresses utiles
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : ADOLESCENTS COMPORTEMENT TROUBLES ADOLESCENCE CRISE TDAH HYPERACTIVITE Adolescents difficiles Enfants hyperactifs Parents et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quels sont les obstacles que rencontrent les adolescents difficiles ? Comment empruntent-ils le chemin de l'indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l'autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ?
Cet ouvrage, écrit dans la lignée de Du calme !, est centré cette fois sur l'éducation des adolescents aux comportements excessifs. Il renferme de nombreux conseils pratiques destinés à améliorer la relation entre un adolescent et ses parents ainsi que diverses méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés avec lui.
Les auteurs mettent l'accent sur l'importance des récompenses et des encouragements, ils insistent sur la coopération entre parents et éducateurs. Enfin, ils dénoncent les contradictions dans les messages éducatifs.
Le dernier chapitre est consacré aux adolescents porteurs du syndrome hyperkinétique, c'est-à-dire aux jeunes atteints d'un dysfonctionnement cérébral qui peut engendrer l'hyperactivité, l'impulsivité, des troubles de l'attention et de la concentration. Outre les conseils dispensés tout au long de l'ouvrage, les auteurs préconisent, pour eux, l'usage de médicaments et encouragent les parents à faire appel à une aide extérieure.Note de contenu : Avant-propos
Indication de lecture
Chapitre 1 L’adolescence : qui doit s’adapter
Trois pas et le seuil est franchi
Gare aux armes et aux manipulations de l’adolescent
Comportement à problèmes : extériorisation et intériorisation
Chapitre 2 Les conditions de base : six socles fondamentaux
Le premier test fondamental : suis-je satisfait de moi ?
Le deuxième test fondamental : quelle est l’importance du problème ?
Le troisième test fondamental : quels sentiments éveille en moi le problème en question ?
Le quatrième test fondamental : selon moi, dans l’ensemble, comment mon enfant va-t-il ?
Le cinquième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec mon enfant ?
Le sixième test fondamental : quelle est la qualité de ma relation avec l’autre parent de mon enfant ?
Conclusion
Chapitre 3 Les aptitudes de base : se spécialiser, c’est maîtriser
L’oeil du spécialiste : apprendre à observer
Écouter et parler
La ligne de conduite du spécialiste : une autorité saine
Règles et conventions : structure
L’union fait la force
Gagner et exiger le respect
Critiquer le comportement, pas l’enfant
Garder l’oeil
Éloge de la spécialiste : il vaut mieux complimenter que critiquer
La cerise sur le gâteau : la négociation parfaite
Chapitre 4 Modifier le comportement : déséquilibrer pour mieux équilibrer
Établir la balance des pertes et des profits
Augmenter le gain du comportement souhaité
Augmenter la perte d’un comportement indésirable
Les émotions négatives perturbent la balance
Chapitre 5 L’adolescent agité, impulsif et présentant des difficultés de concentration
Qu’est-ce que le TDAH ?
L’approche de l’adolescent TDAH
À la recherche d’un bon thérapeute !
Si les connecteurs sont mal réglés : les médicaments
Les frères et les soeurs pris entre deux feux ou prêts à mettre le feu aux poudres
L’adolescent TDAH volant de ses propres ailes
STOP, d’abord RÉFLÉCHIR et ensuite seulement AGIR
Les adolescents TDAH et le travail
Les groupes d’entraide des enfants TDAH
Les associations autour du TDAHPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21638 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GER G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Science et comportement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : B. F. Skinner Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : In press Année de publication : 2008 Importance : 416 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-150-6 Note générale : Traduction de: Science and human behavior. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT REFLEXES REFLEXES CONDITIONNES APPRENTISSAGE PRIVATION INDIVIDU ESPECE AVERSION FUITE ANXIETE PUNISSEMENT PERSONALITE AUTODETERMINATION PENSEE GROUPE COMPORTEMENT SOCIAL AGENCES DE CONTROLE GOUVERNEMENT RELIGION PSYCHOTHERAPIE ECONOMIE EDUCATION CULTURE US COUTUMES behaviourisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'auteur expose les principes de base du béhaviorisme, dont il fut le principal théoricien. L'original américain a paru en 1953, et bien que peu connu du public français, il s'agit de l'ouvrage de référence de la théorie comportementaliste.--[SDM] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87094 Science et comportement humain [texte imprimé] / B. F. Skinner . - 2e éd. . - Paris : In press, 2008 . - 416 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84835-150-6
Traduction de: Science and human behavior.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT REFLEXES REFLEXES CONDITIONNES APPRENTISSAGE PRIVATION INDIVIDU ESPECE AVERSION FUITE ANXIETE PUNISSEMENT PERSONALITE AUTODETERMINATION PENSEE GROUPE COMPORTEMENT SOCIAL AGENCES DE CONTROLE GOUVERNEMENT RELIGION PSYCHOTHERAPIE ECONOMIE EDUCATION CULTURE US COUTUMES behaviourisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'auteur expose les principes de base du béhaviorisme, dont il fut le principal théoricien. L'original américain a paru en 1953, et bien que peu connu du public français, il s'agit de l'ouvrage de référence de la théorie comportementaliste.--[SDM] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87094 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SKI S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Le lapin de compagnie, un NAC très populaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine DELFORGE, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA LAPIN BIOLOGIE ZOOTECHNIE COMPORTEMENT ALIMENTATION PATHOLOGIE NAC COMPORTEMENT LAPIN THÈSE LAPIN ORIGINE LAPIN ANOREXIE LAPIN URGENCE LAPIN ENTEROPATHIE EPIZOOTIQUE DU LAPIN ABCÈS DENTAIRE LAPIN Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Le lapin domestique, quel que soit sa race, est un nouvel animal de compagnie de plus en plus apprécié par les propriétaires. Il est de nature gentil et doux, il donne de la tendresse au même titre que les carnivores domestiques, il est généralement propre et il ne coûte pas trop cher. Mais cet animal est également un grand joueur et un explorateur. Il a besoin d’un environnement stimulant et d’exercice contrairement à ce que pense la majorité des propriétaires.
En effet, malgré que l’adoption du lapin soit en constante augmentation, ses réels besoins sont souvent peu connus de leur propriétaire. Pour connaître comme il se doit ce mammifère, il suffit de connaître son ancêtre sauvage : le lapin de garenne. Ces animaux possèdent des comportements similaires, mise à part la réponse au confinement.
La plupart du temps, les fautes non intentionnelles des adoptants conduisent à des pathologies qui ont des effets secondaires non négligeables. Une des plus grandes erreurs recensées en clinique vétérinaire est l’alimentation. Les commerces renseignent mal les propriétaires à ce sujet, ils préconisent souvent les granulés au détriment du foin, qui est l’aliment le plus proche du naturel. De plus, à l’heure actuelle, on ne retrouve pas beaucoup d’informations aux sujets de cet animal chez les vétérinaires pourtant il est important d’éclairer les adoptants dans leur choix.
Notamment, les assistantes vétérinaires demeurent indispensables dans ce rôle. Étant le premier contact avec la clientèle, elles peuvent répondre aux questions des clients, les informer, les conseiller et les sensibiliser.
Note de contenu : 1 Présentation du lieu de stage .............................................................................................. 6
2 Introduction ....................................................................................................................... 8
PARTIE THEORIQUE ............................................................................................................... 10
Chapitre 1 : Biologie de l’espèce............................................................................................ 11
1. Domestication ............................................................................................................... 11
2. Classification ................................................................................................................. 12
3. Particularité anatomique et physiologique .................................................................... 14
3.1 Capacité de la cavité thoracique et de la cavité abdominale ................................... 14
3.2 Physiologie digestive .............................................................................................. 15
3.3 La cavité buccale .................................................................................................... 16
3.4 Métabolisme du calcium et excrétion de porphyrine .............................................. 16
3.5 La mue ................................................................................................................... 17
4. Ethologie ....................................................................................................................... 17
4.1 Comportement social ............................................................................................. 17
4.1.1 Les moyens de communication ....................................................................... 19
4.1.1.1 L’odorat ....................................................................................................... 19
4.1.1.2 La vue .......................................................................................................... 19
4.1.1.3 Le touché ..................................................................................................... 20
4.1.1.4 L’ouïe .......................................................................................................... 21
4.2 Comportement alimentaire et dypsique ................................................................. 21
4.3 Comportement d’élimination ................................................................................. 26
4.4 Comportement reproducteur ................................................................................. 27
4.5 Comportement de toilette...................................................................................... 30
4.6 Comportement de sommeil .................................................................................... 30
4.7 Comportement exploratoire ................................................................................... 31
Chapitre 2 : Zootechnie de l’espèce ....................................................................................... 32
1. Aménagement .............................................................................................................. 32
2. Contention .................................................................................................................... 34
3. Vaccination ................................................................................................................... 36
4. Intervention de convenance .......................................................................................... 37
Chapitre 3 : Principales pathologies ...................................................................................... 38
1. Affection systémique..................................................................................................... 38
1.1 La myxomatose ...................................................................................................... 38
1.2 La maladie hémorragique du lapin.......................................................................... 40
2. Affection respiratoire .................................................................................................... 42
1.3 Le coryza ................................................................................................................ 42
3. Affection dentaire ......................................................................................................... 44
3.1 La malocclusion dentaire ........................................................................................ 44
3.2 L’abcès dentaire ..................................................................................................... 47
4. Affection oculaire .......................................................................................................... 49
4.1 L’exophtalmie......................................................................................................... 49
5. Affection digestive ........................................................................................................ 50
5.1 Entérite .................................................................................................................. 50
5.2 L’entéropathie épizootique .................................................................................... 53
5.3 La stase digestive ................................................................................................... 55
5.4 L’obstruction intestinale ......................................................................................... 57
6. Affection urinaire .......................................................................................................... 58
6.1 La boue vésicale ..................................................................................................... 58
7. Affection reproductrice ................................................................................................. 61
7.1 La grossesse nerveuse ............................................................................................ 61
8. Affection cutanée .......................................................................................................... 62
8.1 La pododermatite ................................................................................................... 62
PARTIE PRATIQUE : suivi de cas clinique ............................................................................... 65
Chapitre 1 : Les rôles de l’assistant(e) vétérinaire ................................................................... 66
Chapitre 2 : Les cas cliniques .................................................................................................. 68
1. Entérite mucoïde ........................................................................................................... 68
2. Anorexie et une stase digestive ..................................................................................... 70
3 Malocclusion dentaire .................................................................................................... 71
4 Abcès dentaire ............................................................................................................... 73
5 Sablose........................................................................................................................... 75
6. Diarrhée ........................................................................................................................ 76
3 Conclusion générale ........................................................................................................... 78
Glossaire ............................................................................................................................... 80
Liste des figures ..................................................................................................................... 82
Bibliographie ......................................................................................................................... 85
Liste des annexes
Annexes
RésuméPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65707 Le lapin de compagnie, un NAC très populaire [TFE / Mémoire] / Amandine DELFORGE, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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Mots-clés : AGRONOMIE TA LAPIN BIOLOGIE ZOOTECHNIE COMPORTEMENT ALIMENTATION PATHOLOGIE NAC COMPORTEMENT LAPIN THÈSE LAPIN ORIGINE LAPIN ANOREXIE LAPIN URGENCE LAPIN ENTEROPATHIE EPIZOOTIQUE DU LAPIN ABCÈS DENTAIRE LAPIN Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Le lapin domestique, quel que soit sa race, est un nouvel animal de compagnie de plus en plus apprécié par les propriétaires. Il est de nature gentil et doux, il donne de la tendresse au même titre que les carnivores domestiques, il est généralement propre et il ne coûte pas trop cher. Mais cet animal est également un grand joueur et un explorateur. Il a besoin d’un environnement stimulant et d’exercice contrairement à ce que pense la majorité des propriétaires.
En effet, malgré que l’adoption du lapin soit en constante augmentation, ses réels besoins sont souvent peu connus de leur propriétaire. Pour connaître comme il se doit ce mammifère, il suffit de connaître son ancêtre sauvage : le lapin de garenne. Ces animaux possèdent des comportements similaires, mise à part la réponse au confinement.
La plupart du temps, les fautes non intentionnelles des adoptants conduisent à des pathologies qui ont des effets secondaires non négligeables. Une des plus grandes erreurs recensées en clinique vétérinaire est l’alimentation. Les commerces renseignent mal les propriétaires à ce sujet, ils préconisent souvent les granulés au détriment du foin, qui est l’aliment le plus proche du naturel. De plus, à l’heure actuelle, on ne retrouve pas beaucoup d’informations aux sujets de cet animal chez les vétérinaires pourtant il est important d’éclairer les adoptants dans leur choix.
Notamment, les assistantes vétérinaires demeurent indispensables dans ce rôle. Étant le premier contact avec la clientèle, elles peuvent répondre aux questions des clients, les informer, les conseiller et les sensibiliser.
Note de contenu : 1 Présentation du lieu de stage .............................................................................................. 6
2 Introduction ....................................................................................................................... 8
PARTIE THEORIQUE ............................................................................................................... 10
Chapitre 1 : Biologie de l’espèce............................................................................................ 11
1. Domestication ............................................................................................................... 11
2. Classification ................................................................................................................. 12
3. Particularité anatomique et physiologique .................................................................... 14
3.1 Capacité de la cavité thoracique et de la cavité abdominale ................................... 14
3.2 Physiologie digestive .............................................................................................. 15
3.3 La cavité buccale .................................................................................................... 16
3.4 Métabolisme du calcium et excrétion de porphyrine .............................................. 16
3.5 La mue ................................................................................................................... 17
4. Ethologie ....................................................................................................................... 17
4.1 Comportement social ............................................................................................. 17
4.1.1 Les moyens de communication ....................................................................... 19
4.1.1.1 L’odorat ....................................................................................................... 19
4.1.1.2 La vue .......................................................................................................... 19
4.1.1.3 Le touché ..................................................................................................... 20
4.1.1.4 L’ouïe .......................................................................................................... 21
4.2 Comportement alimentaire et dypsique ................................................................. 21
4.3 Comportement d’élimination ................................................................................. 26
4.4 Comportement reproducteur ................................................................................. 27
4.5 Comportement de toilette...................................................................................... 30
4.6 Comportement de sommeil .................................................................................... 30
4.7 Comportement exploratoire ................................................................................... 31
Chapitre 2 : Zootechnie de l’espèce ....................................................................................... 32
1. Aménagement .............................................................................................................. 32
2. Contention .................................................................................................................... 34
3. Vaccination ................................................................................................................... 36
4. Intervention de convenance .......................................................................................... 37
Chapitre 3 : Principales pathologies ...................................................................................... 38
1. Affection systémique..................................................................................................... 38
1.1 La myxomatose ...................................................................................................... 38
1.2 La maladie hémorragique du lapin.......................................................................... 40
2. Affection respiratoire .................................................................................................... 42
1.3 Le coryza ................................................................................................................ 42
3. Affection dentaire ......................................................................................................... 44
3.1 La malocclusion dentaire ........................................................................................ 44
3.2 L’abcès dentaire ..................................................................................................... 47
4. Affection oculaire .......................................................................................................... 49
4.1 L’exophtalmie......................................................................................................... 49
5. Affection digestive ........................................................................................................ 50
5.1 Entérite .................................................................................................................. 50
5.2 L’entéropathie épizootique .................................................................................... 53
5.3 La stase digestive ................................................................................................... 55
5.4 L’obstruction intestinale ......................................................................................... 57
6. Affection urinaire .......................................................................................................... 58
6.1 La boue vésicale ..................................................................................................... 58
7. Affection reproductrice ................................................................................................. 61
7.1 La grossesse nerveuse ............................................................................................ 61
8. Affection cutanée .......................................................................................................... 62
8.1 La pododermatite ................................................................................................... 62
PARTIE PRATIQUE : suivi de cas clinique ............................................................................... 65
Chapitre 1 : Les rôles de l’assistant(e) vétérinaire ................................................................... 66
Chapitre 2 : Les cas cliniques .................................................................................................. 68
1. Entérite mucoïde ........................................................................................................... 68
2. Anorexie et une stase digestive ..................................................................................... 70
3 Malocclusion dentaire .................................................................................................... 71
4 Abcès dentaire ............................................................................................................... 73
5 Sablose........................................................................................................................... 75
6. Diarrhée ........................................................................................................................ 76
3 Conclusion générale ........................................................................................................... 78
Glossaire ............................................................................................................................... 80
Liste des figures ..................................................................................................................... 82
Bibliographie ......................................................................................................................... 85
Liste des annexes
Annexes
RésuméPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65707 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’adoption du comportement préventif au travail, une question d’expérience ? / Gabrielle Sylvestre in Ergothérapies, 74 (Juillet 2019)
PermalinkPermalinkAnalyse des outils de mesure du comportement chez l’enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED) / Isabelle GAUDET in Ergothérapies, 27 (septembre 2007)
PermalinkLe comportement du lapin de compagnie / Christophe Bulliot in L'auxiliaire vétérinaire, 116 (septembre-octobre 2017)
PermalinkLe comportement du lapin de compagnie et ses implications cliniques in L'auxiliaire vétérinaire, 115 (Juillet-août 2017)
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