Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DÉLINQUANT'
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Titre : Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE ÉTHIQUE JEUNE DÉLINQUANT RÉINSERTION SOCIALE Violence chez l'adolescent -- Prévention Violence (droit) Adolescents -- Attitudes Punition -- Aspect psychologique Peines Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives
: cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Psychologue et psychanalyste, Danièle Epstein a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris, sur ordonnance des juges des enfants ou des juges d’instruction. Au sein d’équipes éducatives, de centres fermés en foyers de semi-liberté, puis en milieu ouvert, elle a contribué à la prise en charge de mineurs suivis dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures pénales.Note de contenu : SOMMAIRE
Clinique et judiciaire: Entre intime et collectif
Ils font peur, ils ont peur, ils fuient leur peur
Le magistrat est l'agent d'une rencontre qui sans lui n'aurait jamais eu lieu
De la réalité des faits à la réalité psychique
Atteindre ceux qui ne se laissent pas atteindre
Faire mentir le destin qui s'ébauche
La crise d'adolescence: s'arracher d'une complétude infantile
Un raté de la crise d'adolescence
De la demande du juge à la demande du jeune
Loi sociale, Loi symbolique, lien social
Une éthique clinique dans le cadre judiciaire
Logique administrative, logique judiciaire, et logique du Sujet
Le «délinquant», objet d'un savoir ou Sujet d'un devenir?
Il n'y a pas de déterminisme de la délinquance
Tout-dire, Rien dire ou Bien-dire
Pluridisciplinarité/interdisciplinarité
Entre nouveaux dispositifs et dispositions nouvelles
Dressage et redressement
La clinique ne peut se mettre en fiche
L'articulation de la clinique et du judiciaire: un enjeu de vie
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_ethique_clinique.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3601 Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2007. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JUSTICE ÉTHIQUE JEUNE DÉLINQUANT RÉINSERTION SOCIALE Violence chez l'adolescent -- Prévention Violence (droit) Adolescents -- Attitudes Punition -- Aspect psychologique Peines Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives
: cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Psychologue et psychanalyste, Danièle Epstein a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris, sur ordonnance des juges des enfants ou des juges d’instruction. Au sein d’équipes éducatives, de centres fermés en foyers de semi-liberté, puis en milieu ouvert, elle a contribué à la prise en charge de mineurs suivis dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures pénales.Note de contenu : SOMMAIRE
Clinique et judiciaire: Entre intime et collectif
Ils font peur, ils ont peur, ils fuient leur peur
Le magistrat est l'agent d'une rencontre qui sans lui n'aurait jamais eu lieu
De la réalité des faits à la réalité psychique
Atteindre ceux qui ne se laissent pas atteindre
Faire mentir le destin qui s'ébauche
La crise d'adolescence: s'arracher d'une complétude infantile
Un raté de la crise d'adolescence
De la demande du juge à la demande du jeune
Loi sociale, Loi symbolique, lien social
Une éthique clinique dans le cadre judiciaire
Logique administrative, logique judiciaire, et logique du Sujet
Le «délinquant», objet d'un savoir ou Sujet d'un devenir?
Il n'y a pas de déterminisme de la délinquance
Tout-dire, Rien dire ou Bien-dire
Pluridisciplinarité/interdisciplinarité
Entre nouveaux dispositifs et dispositions nouvelles
Dressage et redressement
La clinique ne peut se mettre en fiche
L'articulation de la clinique et du judiciaire: un enjeu de vie
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_ethique_clinique.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 34:61 EPS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnfin un cadre pour les sanctions prises au sein des institutions publiques accueillant des mineurs délinquants ? / Élise Gheur in Bulletin Juridique & Social, 684 (janvier 2022-2)
[article]
Titre : Enfin un cadre pour les sanctions prises au sein des institutions publiques accueillant des mineurs délinquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Gheur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Délinquant Institution publique Jeune délinquant Maintien de l'ordre Mineur d'âge Sanction Sécurité Résumé : À plusieurs reprises, la Belgique a été pointée du doigt à propos du régime appliqué, au sein des institutions publiques (régimes ouverts et fermés), aux mineurs délinquants qui passent entre leurs murs. La Fédération Wallonie-Bruxelles a tenté de répondre aux observations du Comité des droits de l'enfant en promulguant, le 14 octobre 2021, un décret visant à définir un cadre précis aux sanctions, mesures d’ordre ou de sécurité prises concernant des jeunes accueillis au sein d’institutions publiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100837
in Bulletin Juridique & Social > 684 (janvier 2022-2) . - p. 2[article] Enfin un cadre pour les sanctions prises au sein des institutions publiques accueillant des mineurs délinquants ? [texte imprimé] / Élise Gheur . - 2022 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 684 (janvier 2022-2) . - p. 2
Mots-clés : Délinquant Institution publique Jeune délinquant Maintien de l'ordre Mineur d'âge Sanction Sécurité Résumé : À plusieurs reprises, la Belgique a été pointée du doigt à propos du régime appliqué, au sein des institutions publiques (régimes ouverts et fermés), aux mineurs délinquants qui passent entre leurs murs. La Fédération Wallonie-Bruxelles a tenté de répondre aux observations du Comité des droits de l'enfant en promulguant, le 14 octobre 2021, un décret visant à définir un cadre précis aux sanctions, mesures d’ordre ou de sécurité prises concernant des jeunes accueillis au sein d’institutions publiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes portes du pénitencier ouvrent-elles celles du motif grave ? / Vincent Danau in Bulletin Juridique & Social, 660 (Novembre 2020-2)
[article]
Titre : Les portes du pénitencier ouvrent-elles celles du motif grave ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Danau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Condamnation Cour du travail Délinquant Licenciement pour motif grave Travail Vie privée Résumé : Dans un arrêt du 16 octobre 20181, la Cour du travail de Liège, division Liège, analysait le licenciement d’un travailleur, pour motif grave, justifié par une condamnation pénale et des arrestations récentes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89662
in Bulletin Juridique & Social > 660 (Novembre 2020-2) . - p. 5[article] Les portes du pénitencier ouvrent-elles celles du motif grave ? [texte imprimé] / Vincent Danau . - 2020 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 660 (Novembre 2020-2) . - p. 5
Mots-clés : Condamnation Cour du travail Délinquant Licenciement pour motif grave Travail Vie privée Résumé : Dans un arrêt du 16 octobre 20181, la Cour du travail de Liège, division Liège, analysait le licenciement d’un travailleur, pour motif grave, justifié par une condamnation pénale et des arrestations récentes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89662 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'interaction entre juge et médecins dans l’injonction de soins / Frédérique IRAGNES in Soins psychiatrie, 309 (Mars - Avril 2017)
[article]
Titre : L'interaction entre juge et médecins dans l’injonction de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique IRAGNES, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp17-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRIMINEL DANGEROSITE DELINQUANT RECIDIVE SUIVI SOCIO-JUDICIAIRE THERAPIE VIOLENCE Résumé :
Face à l’accroissement des condamnations en matière d’infractions sexuelles, le législateur s’est interrogé dans les années 1990 sur la possibilité de suivre ces criminels et délinquants, présumés plus dangereux, à l’issue de leur peine d’emprisonnement ou de réclusion criminelle. Cette réflexion a abouti à la loi du 17 juin 1998, instaurant la peine de suivi socio-judiciaire (SSJ). Inspirées par quelques faits divers dramatiques, les évolutions législatives qui ont suivi ont renforcé l’arsenal judiciaire destiné à lutter contre la récidive des crimes et délits les plus graves. Elles font notamment du SSJ la peine de référence pour le prononcé de certaines mesures de sûreté, et de l’injonction de soins la pierre angulaire en matière de prise en charge des condamnés les plus dangereux. Une analyse de l’articulation entre le juge et l’injonction de soins permet de mieux comprendre son rôle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48210
in Soins psychiatrie > 309 (Mars - Avril 2017) . - pp17-21[article] L'interaction entre juge et médecins dans l’injonction de soins [texte imprimé] / Frédérique IRAGNES, Auteur . - 2017 . - pp17-21.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 309 (Mars - Avril 2017) . - pp17-21
Mots-clés : CRIMINEL DANGEROSITE DELINQUANT RECIDIVE SUIVI SOCIO-JUDICIAIRE THERAPIE VIOLENCE Résumé :
Face à l’accroissement des condamnations en matière d’infractions sexuelles, le législateur s’est interrogé dans les années 1990 sur la possibilité de suivre ces criminels et délinquants, présumés plus dangereux, à l’issue de leur peine d’emprisonnement ou de réclusion criminelle. Cette réflexion a abouti à la loi du 17 juin 1998, instaurant la peine de suivi socio-judiciaire (SSJ). Inspirées par quelques faits divers dramatiques, les évolutions législatives qui ont suivi ont renforcé l’arsenal judiciaire destiné à lutter contre la récidive des crimes et délits les plus graves. Elles font notamment du SSJ la peine de référence pour le prononcé de certaines mesures de sûreté, et de l’injonction de soins la pierre angulaire en matière de prise en charge des condamnés les plus dangereux. Une analyse de l’articulation entre le juge et l’injonction de soins permet de mieux comprendre son rôle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48210 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne jeunesse comblée dans l'impasse / LEGENDRE S. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Une jeunesse comblée dans l'impasse : étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés Type de document : texte imprimé Auteurs : LEGENDRE S. ; Lotta De Coster ; DURET I. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 129-144 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE CLASSE SOCIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE AUTONOMIE JEUNE JEUNE ADULTE LOGEMENT DELINQUANCE ADOLESCENCE AUTORITE PRISE EN CHARGE DELINQUANT MINEUR D'AGE EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR EMPATHIE METHODOLOGIE METHODE PEDAGOGIQUE SPORT DOULEUR REPRESENTATION DU CORPS EMOTION SOUFFRANCE ESTIME DE SOI COMMUNICATION ANALYSE DE CAS ROLE DE L'EDUCATEUR GESTION DE SOI EVALUATION TEST QUESTIONNAIRE Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souffrance mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103309
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 129-144[article] Une jeunesse comblée dans l'impasse : étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés [texte imprimé] / LEGENDRE S. ; Lotta De Coster ; DURET I. . - 2011 . - pp. 129-144.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 129-144
Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE CLASSE SOCIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE AUTONOMIE JEUNE JEUNE ADULTE LOGEMENT DELINQUANCE ADOLESCENCE AUTORITE PRISE EN CHARGE DELINQUANT MINEUR D'AGE EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR EMPATHIE METHODOLOGIE METHODE PEDAGOGIQUE SPORT DOULEUR REPRESENTATION DU CORPS EMOTION SOUFFRANCE ESTIME DE SOI COMMUNICATION ANALYSE DE CAS ROLE DE L'EDUCATEUR GESTION DE SOI EVALUATION TEST QUESTIONNAIRE Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souffrance mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt« La meilleure des lois ne fera jamais l’économie d’une réflexion sur le terrain » / Jean-Pierre Bouchard in Soins psychiatrie, 309 (Mars - Avril 2017)
PermalinkSociologie de la délinquance / Renaud Fillieule
PermalinkTrois outils thérapeutiques / DEFILIPPI P.G. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
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