Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Titre : Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE ÉTHIQUE JEUNE DÉLINQUANT RÉINSERTION SOCIALE Violence chez l'adolescent -- Prévention Violence (droit) Adolescents -- Attitudes Punition -- Aspect psychologique Peines Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives
: cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Psychologue et psychanalyste, Danièle Epstein a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris, sur ordonnance des juges des enfants ou des juges d’instruction. Au sein d’équipes éducatives, de centres fermés en foyers de semi-liberté, puis en milieu ouvert, elle a contribué à la prise en charge de mineurs suivis dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures pénales.Note de contenu : SOMMAIRE
Clinique et judiciaire: Entre intime et collectif
Ils font peur, ils ont peur, ils fuient leur peur
Le magistrat est l'agent d'une rencontre qui sans lui n'aurait jamais eu lieu
De la réalité des faits à la réalité psychique
Atteindre ceux qui ne se laissent pas atteindre
Faire mentir le destin qui s'ébauche
La crise d'adolescence: s'arracher d'une complétude infantile
Un raté de la crise d'adolescence
De la demande du juge à la demande du jeune
Loi sociale, Loi symbolique, lien social
Une éthique clinique dans le cadre judiciaire
Logique administrative, logique judiciaire, et logique du Sujet
Le «délinquant», objet d'un savoir ou Sujet d'un devenir?
Il n'y a pas de déterminisme de la délinquance
Tout-dire, Rien dire ou Bien-dire
Pluridisciplinarité/interdisciplinarité
Entre nouveaux dispositifs et dispositions nouvelles
Dressage et redressement
La clinique ne peut se mettre en fiche
L'articulation de la clinique et du judiciaire: un enjeu de vie
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_ethique_clinique.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3601 Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2007. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JUSTICE ÉTHIQUE JEUNE DÉLINQUANT RÉINSERTION SOCIALE Violence chez l'adolescent -- Prévention Violence (droit) Adolescents -- Attitudes Punition -- Aspect psychologique Peines Index. décimale : 34:61 Droit de la médecine Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives
: cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Psychologue et psychanalyste, Danièle Epstein a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris, sur ordonnance des juges des enfants ou des juges d’instruction. Au sein d’équipes éducatives, de centres fermés en foyers de semi-liberté, puis en milieu ouvert, elle a contribué à la prise en charge de mineurs suivis dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures pénales.Note de contenu : SOMMAIRE
Clinique et judiciaire: Entre intime et collectif
Ils font peur, ils ont peur, ils fuient leur peur
Le magistrat est l'agent d'une rencontre qui sans lui n'aurait jamais eu lieu
De la réalité des faits à la réalité psychique
Atteindre ceux qui ne se laissent pas atteindre
Faire mentir le destin qui s'ébauche
La crise d'adolescence: s'arracher d'une complétude infantile
Un raté de la crise d'adolescence
De la demande du juge à la demande du jeune
Loi sociale, Loi symbolique, lien social
Une éthique clinique dans le cadre judiciaire
Logique administrative, logique judiciaire, et logique du Sujet
Le «délinquant», objet d'un savoir ou Sujet d'un devenir?
Il n'y a pas de déterminisme de la délinquance
Tout-dire, Rien dire ou Bien-dire
Pluridisciplinarité/interdisciplinarité
Entre nouveaux dispositifs et dispositions nouvelles
Dressage et redressement
La clinique ne peut se mettre en fiche
L'articulation de la clinique et du judiciaire: un enjeu de vie
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_ethique_clinique.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 34:61 EPS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleToutes les institutions sont punitives / Roland Coenen in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 302 (2011)
[article]
Titre : Toutes les institutions sont punitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coenen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-14 (7 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Peines Résumé : "Qu'elles soient bonnes ou moins bonnes, toutes nos institutions ont une tendance naturelle au conformisme et à la punition. Que nous en soyons heureux ou malheureux, cela ne change hélas rien, cet aspect des choses est inscrit dans la nature même de nos institutions éducatives. Pourquoi ?" (par l'auteure) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22284
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 302 (2011) . - p. 8-14 (7 p.)[article] Toutes les institutions sont punitives [texte imprimé] / Roland Coenen, Auteur . - 2011 . - p. 8-14 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 302 (2011) . - p. 8-14 (7 p.)
Mots-clés : Peines Résumé : "Qu'elles soient bonnes ou moins bonnes, toutes nos institutions ont une tendance naturelle au conformisme et à la punition. Que nous en soyons heureux ou malheureux, cela ne change hélas rien, cet aspect des choses est inscrit dans la nature même de nos institutions éducatives. Pourquoi ?" (par l'auteure) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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