Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Connaissances, attitudes et pratiques en santé'
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Simulation et formations aux métiers de la santé
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement médical Apprentissage par la pratique Personnel paramédical -- Formation Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de Jeux de simulation en éducation Professions de santé Enseignement Formation par simulation Formation par simulation haute fidélité Connaissances, attitudes et pratiques en santé Éthique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95445 Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-237-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement médical Apprentissage par la pratique Personnel paramédical -- Formation Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de Jeux de simulation en éducation Professions de santé Enseignement Formation par simulation Formation par simulation haute fidélité Connaissances, attitudes et pratiques en santé Éthique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d'apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95445 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DUP S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleImpact of a Fieldwork Experience on Attitudes Toward People With Intellectual Disabilities. / Allison Sullivan in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/6 (2017)
[article]
Titre : Impact of a Fieldwork Experience on Attitudes Toward People With Intellectual Disabilities. Type de document : texte imprimé Auteurs : Allison Sullivan, Auteur ; Rochelle Mendonca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1-8 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Déficience intellectuelle Personnes handicapées mentales ergothérapeutes étudiants Connaissances, attitudes et pratiques en santé Résumé : OBJECTIVE. The objective of this study was to describe the effects of curriculum activities on changing attitudes of health professional students toward people with intellectual disabilities (IDs). METHOD. A nonrandomized, pretest--posttest design was used. Participants were college students assigned to one of three groups: two groups of students from different years in the occupational therapy program and one group of public health students. Each group completed the Attitudes Toward Intellectual Disabilities Questionnaire before and after each intervention. RESULTS. No significant differences were found in change of attitude after a lecture on the effects of stigma on people with disabilities. Length of time in program, age, and amount of experience with people with IDs affected changes in attitude for occupational therapy students after a fieldwork intervention. CONCLUSION. Level I fieldwork significantly improved the attitudes of occupational therapy students toward people with IDs, whereas a lecture did not. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56174
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/6 (2017) . - p.1-8[article] Impact of a Fieldwork Experience on Attitudes Toward People With Intellectual Disabilities. [texte imprimé] / Allison Sullivan, Auteur ; Rochelle Mendonca, Auteur . - 2017 . - p.1-8.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/6 (2017) . - p.1-8
Mots-clés : Déficience intellectuelle Personnes handicapées mentales ergothérapeutes étudiants Connaissances, attitudes et pratiques en santé Résumé : OBJECTIVE. The objective of this study was to describe the effects of curriculum activities on changing attitudes of health professional students toward people with intellectual disabilities (IDs). METHOD. A nonrandomized, pretest--posttest design was used. Participants were college students assigned to one of three groups: two groups of students from different years in the occupational therapy program and one group of public health students. Each group completed the Attitudes Toward Intellectual Disabilities Questionnaire before and after each intervention. RESULTS. No significant differences were found in change of attitude after a lecture on the effects of stigma on people with disabilities. Length of time in program, age, and amount of experience with people with IDs affected changes in attitude for occupational therapy students after a fieldwork intervention. CONCLUSION. Level I fieldwork significantly improved the attitudes of occupational therapy students toward people with IDs, whereas a lecture did not. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAides à la décision dans un processus de décision partagée entre médecin et patient (shared decision making) / N. Delvaux in Minerva [périodique éléctronique], Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Aides à la décision dans un processus de décision partagée entre médecin et patient (shared decision making) Type de document : document électronique Auteurs : N. Delvaux ; B. Aertgeerts Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de décision Connaissances, attitudes et pratiques en santé Communication Education thérapeutique Participation du patient Relation Résumé : Pour formuler des recommandations, les développeurs de guides de pratique clinique s’appuient sur une évaluation approfondie des faits probants scientifiques disponibles, et ils pèsent les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques. Certaines recommandations sont fortes parce que les avantages dépassent nettement les inconvénients. Le rapport entre les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques est rarement aussi évident, et les développeurs de guides de pratique clinique doivent plutôt formuler des recommandations conditionnelles. On attend alors du médecin qu’il présente de manière compréhensible les différents arguments pour et contre au patient en vue d’une prise de décision partagée (shared decision making, SDM). La prise de décision partagée est universellement reconnue comme un principe de base des services médicaux de qualité (1-4). Cette approche nécessite non seulement un changement de culture parmi les prestataires de soins, mais aussi le développement d’aides à la décision qui soutiennent les patients lorsqu’ils doivent choisir entre des options stratégiques concernant leur santé (5). Toutes les aides à la décision donnent des informations factuelles concernant les problèmes de santé, les options stratégiques, les avantages et les inconvénients associés, les chances et les incertitudes scientifiques. Toutes ont également ceci en commun qu’elles mentionnent explicitement la décision à prendre en matière de stratégie et qu’elles aident les patients à peser eux-mêmes les avantages et les inconvénients associés à une décision donnée, sans pour autant leur imposer une option déterminée.
En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2168 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86361
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018) . - p. 79-83[article] Aides à la décision dans un processus de décision partagée entre médecin et patient (shared decision making) [document électronique] / N. Delvaux ; B. Aertgeerts . - 2018 . - p. 79-83.
Langues : Français (fre)
in Minerva [périodique éléctronique] > Vol. 17, n° 6 (Juillet 2018) . - p. 79-83
Mots-clés : Prise de décision Connaissances, attitudes et pratiques en santé Communication Education thérapeutique Participation du patient Relation Résumé : Pour formuler des recommandations, les développeurs de guides de pratique clinique s’appuient sur une évaluation approfondie des faits probants scientifiques disponibles, et ils pèsent les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques. Certaines recommandations sont fortes parce que les avantages dépassent nettement les inconvénients. Le rapport entre les avantages et les inconvénients des différentes options stratégiques est rarement aussi évident, et les développeurs de guides de pratique clinique doivent plutôt formuler des recommandations conditionnelles. On attend alors du médecin qu’il présente de manière compréhensible les différents arguments pour et contre au patient en vue d’une prise de décision partagée (shared decision making, SDM). La prise de décision partagée est universellement reconnue comme un principe de base des services médicaux de qualité (1-4). Cette approche nécessite non seulement un changement de culture parmi les prestataires de soins, mais aussi le développement d’aides à la décision qui soutiennent les patients lorsqu’ils doivent choisir entre des options stratégiques concernant leur santé (5). Toutes les aides à la décision donnent des informations factuelles concernant les problèmes de santé, les options stratégiques, les avantages et les inconvénients associés, les chances et les incertitudes scientifiques. Toutes ont également ceci en commun qu’elles mentionnent explicitement la décision à prendre en matière de stratégie et qu’elles aident les patients à peser eux-mêmes les avantages et les inconvénients associés à une décision donnée, sans pour autant leur imposer une option déterminée.
En ligne : http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2168 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86361 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Connaissance des repères nutritionnels par les élèves de cinquième de France métropolitaine / Hélène Mathiot in La Santé en action, 437 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Connaissance des repères nutritionnels par les élèves de cinquième de France métropolitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mathiot ; Viêt Nguyen Thanh ; Angélique Nugier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Apports nutritionnels recommandés Besoins nutritionnels Connaissances, attitudes et pratiques en santé Santé publique Exercice physique France Enquête Résumé : Selon une étude de Santé publique France, les adolescents ont une connaissance incomplète des repères nutritionnels et d’activité physique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46317
in La Santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 4-5[article] Connaissance des repères nutritionnels par les élèves de cinquième de France métropolitaine [texte imprimé] / Hélène Mathiot ; Viêt Nguyen Thanh ; Angélique Nugier . - 2016 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 4-5
Mots-clés : Adolescent Apports nutritionnels recommandés Besoins nutritionnels Connaissances, attitudes et pratiques en santé Santé publique Exercice physique France Enquête Résumé : Selon une étude de Santé publique France, les adolescents ont une connaissance incomplète des repères nutritionnels et d’activité physique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46317 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne approche socio-écologique pour la promotion de l’activité physique et la réduction de la sédentarité des adolescents / Julie-Anne Nazare in La Santé en action, 437 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Une approche socio-écologique pour la promotion de l’activité physique et la réduction de la sédentarité des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie-Anne Nazare Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exercice physique Adolescent Enfant Connaissances, attitudes et pratiques en santé Santé publique Promotion de la santé Sociologie Ecologie France Résumé : Des facteurs individuels, sociaux et environnementaux jouent un rôle dans la pratique d’une activité physique régulière chez l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46328
in La Santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 6-7[article] Une approche socio-écologique pour la promotion de l’activité physique et la réduction de la sédentarité des adolescents [texte imprimé] / Julie-Anne Nazare . - 2016 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 6-7
Mots-clés : Exercice physique Adolescent Enfant Connaissances, attitudes et pratiques en santé Santé publique Promotion de la santé Sociologie Ecologie France Résumé : Des facteurs individuels, sociaux et environnementaux jouent un rôle dans la pratique d’une activité physique régulière chez l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46328 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt