Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Changement organisationnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Systémique et entreprise / Jacques-Antoine Malarewicz
Titre : Systémique et entreprise : mettre en oeuvre une stratégie de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Antoine Malarewicz, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Pearson-Village mondial Année de publication : cop. 2008 Collection : Management (Paris. 2003), ISSN 1763-2129 Importance : 1 vol. (VII-247 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6344-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-242. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATIONS INDUSTRIELLES CHANGEMENT ORGANISATIONNEL SYSTÉMIQUE Innovations -- Gestion Systémique Organisation de l'entreprise Relations humaines Communication dans les organisations Relations industrielles Communication interpersonnelle Changement organisationnel Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Présentation de l'éditeur
Promotion, négociation, départ, remplacement… dans l'entreprise, le changement peut prendre diverses formes. Et la conduite du changement dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont l'entreprise est constituée. L approche systémique, qui se caractérise par l étude des systèmes sociaux et des relations à l intérieur des groupes humains, est donc un outil de choix pour aider à la mise en uvre des stratégies de changement. Après une première partie théorique exposant les bases de l approche systémique, l ouvrage se tourne vers la pratique. Se plaçant du point de vue d un consultant externe intervenant en entreprise, l auteur propose diverses techniques d analyse et d intervention puis illustre son propos par des exemples concrets. Cette deuxième édition développe plus avant la question des conflits sociaux.
Biographie de l'auteur
Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre, partage son activité depuis plus de quinze ans entre son cabinet de psychothérapie, la formation et la supervision de consultants en entreprise. Il intervient également comme coach auprès de dirigeants et d'équipes de direction. Spécialiste de la thérapie familiale systémique et de l'hypnose clinique, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dans ces domaines, dont Gérer les conflits au travail, Affaires de famille et Réussir son coaching grâce à l'approche systémique, tous parus chez Pearson Village Mondial.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3667 Systémique et entreprise : mettre en oeuvre une stratégie de changement [texte imprimé] / Jacques-Antoine Malarewicz, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Pearson-Village mondial, cop. 2008 . - 1 vol. (VII-247 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Management (Paris. 2003), ISSN 1763-2129) .
ISBN : 978-2-7440-6344-2 : 25 EUR
Bibliogr. p. 239-242. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATIONS INDUSTRIELLES CHANGEMENT ORGANISATIONNEL SYSTÉMIQUE Innovations -- Gestion Systémique Organisation de l'entreprise Relations humaines Communication dans les organisations Relations industrielles Communication interpersonnelle Changement organisationnel Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Présentation de l'éditeur
Promotion, négociation, départ, remplacement… dans l'entreprise, le changement peut prendre diverses formes. Et la conduite du changement dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont l'entreprise est constituée. L approche systémique, qui se caractérise par l étude des systèmes sociaux et des relations à l intérieur des groupes humains, est donc un outil de choix pour aider à la mise en uvre des stratégies de changement. Après une première partie théorique exposant les bases de l approche systémique, l ouvrage se tourne vers la pratique. Se plaçant du point de vue d un consultant externe intervenant en entreprise, l auteur propose diverses techniques d analyse et d intervention puis illustre son propos par des exemples concrets. Cette deuxième édition développe plus avant la question des conflits sociaux.
Biographie de l'auteur
Jacques-Antoine Malarewicz, médecin psychiatre, partage son activité depuis plus de quinze ans entre son cabinet de psychothérapie, la formation et la supervision de consultants en entreprise. Il intervient également comme coach auprès de dirigeants et d'équipes de direction. Spécialiste de la thérapie familiale systémique et de l'hypnose clinique, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dans ces domaines, dont Gérer les conflits au travail, Affaires de famille et Réussir son coaching grâce à l'approche systémique, tous parus chez Pearson Village Mondial.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 MAL S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' alchimie du changement / François Dupuy
Titre : L' alchimie du changement : problématique, étapes et mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dupuy (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Stratégies et management, ISSN 1288-782X Importance : VIII-184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005616-3 Prix : 169 F Note générale : Bibliogr. p. 177-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE ORGANISATION CHANGEMENT CONCEPT METHODE ENTREPRISE Changement organisationnel Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Poursuivant sa réflexion sur les leviers du changement dans les organisations, entamée avec Le Client et le bureaucrate, l'auteur se concentre dans cet ouvrage sur la démarche de changement et sur sa mise en oeuvre. Centré sur des cas, il revisite les notions de diagnostic et de plan d'action à la lumière des concepts de la sociologie des organisations : le système, l'acteur, les symptômes, les problèmes, les leviers, la coopération, etc.Prix synapsis 2001. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8621 L' alchimie du changement : problématique, étapes et mise en oeuvre [texte imprimé] / François Dupuy (1947-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2001 . - VIII-184 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Stratégies et management, ISSN 1288-782X) .
ISBN : 978-2-10-005616-3 : 169 F
Bibliogr. p. 177-178
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE ORGANISATION CHANGEMENT CONCEPT METHODE ENTREPRISE Changement organisationnel Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : Poursuivant sa réflexion sur les leviers du changement dans les organisations, entamée avec Le Client et le bureaucrate, l'auteur se concentre dans cet ouvrage sur la démarche de changement et sur sa mise en oeuvre. Centré sur des cas, il revisite les notions de diagnostic et de plan d'action à la lumière des concepts de la sociologie des organisations : le système, l'acteur, les symptômes, les problèmes, les leviers, la coopération, etc.Prix synapsis 2001. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8621 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.1 DUP A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDu désir au plaisir de changer / Françoise Kourilsky-Belliard
Titre : Du désir au plaisir de changer : comprendre et provoquer le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kourilsky-Belliard (1947-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Importance : XXI-328 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004340-8 Prix : 169 F Note générale : Bibliogr. p. 319-323. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE PERSONNE CHANGEMENT Communication dans les organisations Changement (psychologie) Affirmation de soi Changement organisationnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6211 Du désir au plaisir de changer : comprendre et provoquer le changement [texte imprimé] / Françoise Kourilsky-Belliard (1947-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 1999 . - XXI-328 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-004340-8 : 169 F
Bibliogr. p. 319-323. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE PERSONNE CHANGEMENT Communication dans les organisations Changement (psychologie) Affirmation de soi Changement organisationnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 KOU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe management des idées / Luc De Brabandere
Titre : Le management des idées : de la créativité à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc De Brabandere (1948-....), Mention d'édition : 2e Ød. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Collection : StratØgies et management, ISSN 1288-782X. Importance : XII-243 p. Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007408-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité dans les affaires Changement organisationnel Créativité dans le travail Innovations technologiques -- Aspect économique Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : " Faire la différence ! " Telle a toujours été la clé du succès pour une entreprise, et aujourd'hui, à l'heure de la surinformation et de la surcommunication, plus que jamais ! Seule l'émergence d'idées nouvelles traduites en produits, services ou process, peut encore garantir un avantage concurrentiel durable... à condition de bien en comprendre les mécanismes et les enjeux.
Le Management des idées propose au responsable d'entreprise de passer de la créativité à l'innovation :
- changer sa perception de la réalité : susciter une culture de l'imagination parmi ses collaborateurs, retenir les meilleures suggestions et se donner les moyens de les mettre en oeuvre ;
- pour la transformer : considérer les idées comme une ressource stratégique à part entière, apprendre à les gérer et à les exploiter à travers des mécanismes de filtre, de tri et de combinaison.
Véritable manuel de créativité destiné à tout manager participant à un processus de changement, cette deuxième édition s'enrichit de nouvelles analyses et de nouveaux exercices ; elle a été entièrement restructurée en fonction de trois axes de réflexion clés : Pourquoi penser ? A quoi penser ? Comment penser ? qui représentent les trois temps d'une approche professionnelle de l'innovation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46807 Le management des idées : de la créativité à l'innovation [texte imprimé] / Luc De Brabandere (1948-....), . - 2e Ød. . - Paris : Dunod, 2003 . - XII-243 p. : graph., tabl. ; 24 cm.. - (StratØgies et management, ISSN 1288-782X.) .
ISBN : 978-2-10-007408-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Créativité dans les affaires Changement organisationnel Créativité dans le travail Innovations technologiques -- Aspect économique Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : " Faire la différence ! " Telle a toujours été la clé du succès pour une entreprise, et aujourd'hui, à l'heure de la surinformation et de la surcommunication, plus que jamais ! Seule l'émergence d'idées nouvelles traduites en produits, services ou process, peut encore garantir un avantage concurrentiel durable... à condition de bien en comprendre les mécanismes et les enjeux.
Le Management des idées propose au responsable d'entreprise de passer de la créativité à l'innovation :
- changer sa perception de la réalité : susciter une culture de l'imagination parmi ses collaborateurs, retenir les meilleures suggestions et se donner les moyens de les mettre en oeuvre ;
- pour la transformer : considérer les idées comme une ressource stratégique à part entière, apprendre à les gérer et à les exploiter à travers des mécanismes de filtre, de tri et de combinaison.
Véritable manuel de créativité destiné à tout manager participant à un processus de changement, cette deuxième édition s'enrichit de nouvelles analyses et de nouveaux exercices ; elle a été entièrement restructurée en fonction de trois axes de réflexion clés : Pourquoi penser ? A quoi penser ? Comment penser ? qui représentent les trois temps d'une approche professionnelle de l'innovation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 DEB M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe management peut-il sauver le travail social ? / Élisabeth Zucman in Lien social, 1201 (16 février au 1er mars 2017)
[article]
Titre : Le management peut-il sauver le travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Zucman (1930-....) ; François Charleux ; Fabrice Bousquet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement organisationnel Démocratie Management Manager Politique Politique publique Qualité de vie au travail Travail Travail social Résumé : - "Le "management" est étranger à notre esprit solidaire".
- "Rejeter toute réflexion participe d'une posture".
- "Quand le directeur devient un entrepreneur du changement".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48911
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 20-23[article] Le management peut-il sauver le travail social ? [texte imprimé] / Élisabeth Zucman (1930-....) ; François Charleux ; Fabrice Bousquet . - 2017 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 20-23
Mots-clés : Changement organisationnel Démocratie Management Manager Politique Politique publique Qualité de vie au travail Travail Travail social Résumé : - "Le "management" est étranger à notre esprit solidaire".
- "Rejeter toute réflexion participe d'une posture".
- "Quand le directeur devient un entrepreneur du changement".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNew deal pour la médecine générale, new deal pour les maisons médicales ? / Hubert Jamart in Santé conjuguée, 103 (Juin 2023)
PermalinkLa conquête du travail / William Bridges
PermalinkDe la construction d’une administration sociale à son éclatement / Michel Laroque in Vie sociale, 41-42 (Août 2023)
PermalinkLes murs ont une mémoire, ou les fantômes institutionnels / Maximilien Bachelart in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkPour une clinique de la souffrance au travail : Clara ou la destructivité de l’appareil psychique professionnel / Stéphane Tregouet in VST - Vie sociale et traitements, 147 (3ème trimestre 2020)
Permalink