Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ADOLESCENT EN DIFFICULTE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La recomposition familiale / Michel Delage in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : La recomposition familiale : quand les adolescents s'en mêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 79-93 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE RECOMPOSEE RELATION FAMILIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE ADOLESCENT PUBERTE GARDE ALTERNEE LOGEMENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE RELATION PARENT-ADOLESCENT RELATION AFFECTIVE SEXUALITE ROLE THERAPIE FAMILIALE CONTE FEMME FEMME EN DIFFICULTE ATELIER ECRITURE ECOUTE AMITIE VOYAGE LIBERTE SOLIDARITE AMOUR EMIGRATION ETRANGER Résumé : La recomposition familiale confronte à des configurations relationnelles multiples. Parmi elles, figure celle du changement de foyer. Cela concerne souvent un jeune adolescent. Son entrée en puberté le conduit à interroger activement la vie sexuelle et sentimentale des adultes ainsi que leurs rôles parentaux. C’est parfois l’occasion d’une crise développée avec le parent hébergeant et rapidement étendue au foyer recomposé. Les interventions thérapeutiques ont à être rapides et doivent permettre de créer un contexte suffisamment apaisé pour que le travail psychique d’élaboration portant sur les nouveaux liens puisse se réaliser. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103285
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 79-93[article] La recomposition familiale : quand les adolescents s'en mêlent [texte imprimé] / Michel Delage . - 2011 . - pp. 79-93.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 79-93
Mots-clés : FAMILLE RECOMPOSEE RELATION FAMILIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE ADOLESCENT PUBERTE GARDE ALTERNEE LOGEMENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE RELATION PARENT-ADOLESCENT RELATION AFFECTIVE SEXUALITE ROLE THERAPIE FAMILIALE CONTE FEMME FEMME EN DIFFICULTE ATELIER ECRITURE ECOUTE AMITIE VOYAGE LIBERTE SOLIDARITE AMOUR EMIGRATION ETRANGER Résumé : La recomposition familiale confronte à des configurations relationnelles multiples. Parmi elles, figure celle du changement de foyer. Cela concerne souvent un jeune adolescent. Son entrée en puberté le conduit à interroger activement la vie sexuelle et sentimentale des adultes ainsi que leurs rôles parentaux. C’est parfois l’occasion d’une crise développée avec le parent hébergeant et rapidement étendue au foyer recomposé. Les interventions thérapeutiques ont à être rapides et doivent permettre de créer un contexte suffisamment apaisé pour que le travail psychique d’élaboration portant sur les nouveaux liens puisse se réaliser. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes enfants absents dans le contexte de l'exil / DUTERTE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Les enfants absents dans le contexte de l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : DUTERTE P. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 161-176 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE IMPACT PSYCHOLOGIQUE ENFANT DEUIL FAMILLE ECLATEE PRISE EN CHARGE FAMILLE THERAPIE FAMILIALE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS DEVIANCE ROLE DE L'ETAT GESTION CONTROLE SOCIAL ETHNOGRAPHIE RELATION ADMINISTRATION-USAGER INSTITUTION REPRESSION ADOLESCENT EN DIFFICULTE ENFANT DES RUES ALLEMAGNE ERRANCE EXPULSION TRANSPORT CONTROLE CONDITION DE TRAVAIL FRANCE PERSONNE PROSTITUEE ROLE DE L'INSTITUTION EMOTION POLICE DISCRIMINATION MIGRANT STIGMATISATION GHANA Résumé : "Les réfugiés ont un point commun dans leur histoire : leur départ n’a pas été préparé, a eu lieu dans l’urgence de la survie, Le trajet migratoire s’est fait le plus souvent dans des conditions épouvantables d’insécurité, de mise en danger. Très souvent, les familles sont arrivées incomplètes du fait d’enfants laissés au pays, disparus en route, morts. L’absence de l’enfant est une douleur indescriptible et souvent indicible. Il s’instaure donc une nouvelle règle qui est le silence. Cette règle familiale s’applique aux parents, aux enfants arrivés dans le pays d’asile mais aussi aux enfants nés en exil. Parler des enfants absents met en danger.|Le thérapeute se retrouve souvent dans une position délicate devant ""l’insupportabilité"" de la situation. Parfois, le traumatisme de la disparition accolée à la violence et aux traumatismes vécus par les membres de la famille font que le thérapeute pourrait être tenté, lui aussi, d’appliquer la nouvelle règle, celle du silence." Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103296
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 161-176[article] Les enfants absents dans le contexte de l'exil [texte imprimé] / DUTERTE P. . - 2011 . - pp. 161-176.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 161-176
Mots-clés : MIGRATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE IMPACT PSYCHOLOGIQUE ENFANT DEUIL FAMILLE ECLATEE PRISE EN CHARGE FAMILLE THERAPIE FAMILIALE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS DEVIANCE ROLE DE L'ETAT GESTION CONTROLE SOCIAL ETHNOGRAPHIE RELATION ADMINISTRATION-USAGER INSTITUTION REPRESSION ADOLESCENT EN DIFFICULTE ENFANT DES RUES ALLEMAGNE ERRANCE EXPULSION TRANSPORT CONTROLE CONDITION DE TRAVAIL FRANCE PERSONNE PROSTITUEE ROLE DE L'INSTITUTION EMOTION POLICE DISCRIMINATION MIGRANT STIGMATISATION GHANA Résumé : "Les réfugiés ont un point commun dans leur histoire : leur départ n’a pas été préparé, a eu lieu dans l’urgence de la survie, Le trajet migratoire s’est fait le plus souvent dans des conditions épouvantables d’insécurité, de mise en danger. Très souvent, les familles sont arrivées incomplètes du fait d’enfants laissés au pays, disparus en route, morts. L’absence de l’enfant est une douleur indescriptible et souvent indicible. Il s’instaure donc une nouvelle règle qui est le silence. Cette règle familiale s’applique aux parents, aux enfants arrivés dans le pays d’asile mais aussi aux enfants nés en exil. Parler des enfants absents met en danger.|Le thérapeute se retrouve souvent dans une position délicate devant ""l’insupportabilité"" de la situation. Parfois, le traumatisme de la disparition accolée à la violence et aux traumatismes vécus par les membres de la famille font que le thérapeute pourrait être tenté, lui aussi, d’appliquer la nouvelle règle, celle du silence." Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Jules Lapière
Titre : De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Lapière, Auteur Editeur : Liège : Centre liégeois d'Aide aux Jeunes La Teignouse : Trempoline Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXCLUSION AUTONOMIE JEUNES JEUNE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE EXCLUSION SOCIALE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3218 De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes [texte imprimé] / Jules Lapière, Auteur . - Liège : Centre liégeois d'Aide aux Jeunes La Teignouse : Trempoline, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EXCLUSION AUTONOMIE JEUNES JEUNE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE EXCLUSION SOCIALE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3218 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 LAP D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleOn imagine... / JANAS M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
[article]
Titre : On imagine... Type de document : texte imprimé Auteurs : JANAS M. ; MUGNIER J.P. ; Edith Goldbeter-Merinfeld Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 43-59 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE METHODE RECIT DE VIE CONTE JEU ANALYSE DE CAS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ADOLESCENT EN DIFFICULTE INTERNET EXPRESSION MAL-ETRE TENTATIVE DE SUICIDE COMMUNICATION CADRE THERAPEUTIQUE ROLE DU PSYCHOLOGUE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Dans cet article, les auteurs, à l’aide de deux exemples cliniques, rappellent la nécessité, de leur point de vue, de proposer aux patients un récit qui les raconte, un récit dont ils pourront, au moins en partie, se saisir pour pouvoir (bien) se raconter. Ce récit ne doit être ni figé, ni définitif. Il doit au contraire laisser la place progressivement à une autre histoire possible, processus révélateur de la possibilité pour le patient (individu, couple ou famille) de réaliser un projet existentiel satisfaisant. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103301
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 43-59[article] On imagine... [texte imprimé] / JANAS M. ; MUGNIER J.P. ; Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2013 . - pp. 43-59.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 43-59
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE METHODE RECIT DE VIE CONTE JEU ANALYSE DE CAS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ADOLESCENT EN DIFFICULTE INTERNET EXPRESSION MAL-ETRE TENTATIVE DE SUICIDE COMMUNICATION CADRE THERAPEUTIQUE ROLE DU PSYCHOLOGUE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Dans cet article, les auteurs, à l’aide de deux exemples cliniques, rappellent la nécessité, de leur point de vue, de proposer aux patients un récit qui les raconte, un récit dont ils pourront, au moins en partie, se saisir pour pouvoir (bien) se raconter. Ce récit ne doit être ni figé, ni définitif. Il doit au contraire laisser la place progressivement à une autre histoire possible, processus révélateur de la possibilité pour le patient (individu, couple ou famille) de réaliser un projet existentiel satisfaisant. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa relaxation, une approche thérapeutique du mal à vivre des adolescents / Yves Haegel in Thérapie psychomotrice et recherches, 136 (2003)
[article]
Titre : La relaxation, une approche thérapeutique du mal à vivre des adolescents Auteurs : Yves Haegel Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 34-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent en difficulte Cadre therapeutique Groupe de relaxation GROUPE THERAPEUTIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98863
in Thérapie psychomotrice et recherches > 136 (2003) . - p. 34-49[article] La relaxation, une approche thérapeutique du mal à vivre des adolescents [] / Yves Haegel . - 2003 . - p. 34-49.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 136 (2003) . - p. 34-49
Mots-clés : Adolescent en difficulte Cadre therapeutique Groupe de relaxation GROUPE THERAPEUTIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleUn roman familial ré-écrit, ou Louis Aragon au Cambodge / DUTERTE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
PermalinkTrajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action. Problèmatiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes
Permalink