Centre de Documentation Campus Montignies
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Les enfants absents dans le contexte de l'exil / DUTERTE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Les enfants absents dans le contexte de l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : DUTERTE P. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 161-176 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE IMPACT PSYCHOLOGIQUE ENFANT DEUIL FAMILLE ECLATEE PRISE EN CHARGE FAMILLE THERAPIE FAMILIALE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS DEVIANCE ROLE DE L'ETAT GESTION CONTROLE SOCIAL ETHNOGRAPHIE RELATION ADMINISTRATION-USAGER INSTITUTION REPRESSION ADOLESCENT EN DIFFICULTE ENFANT DES RUES ALLEMAGNE ERRANCE EXPULSION TRANSPORT CONTROLE CONDITION DE TRAVAIL FRANCE PERSONNE PROSTITUEE ROLE DE L'INSTITUTION EMOTION POLICE DISCRIMINATION MIGRANT STIGMATISATION GHANA Résumé : "Les réfugiés ont un point commun dans leur histoire : leur départ n’a pas été préparé, a eu lieu dans l’urgence de la survie, Le trajet migratoire s’est fait le plus souvent dans des conditions épouvantables d’insécurité, de mise en danger. Très souvent, les familles sont arrivées incomplètes du fait d’enfants laissés au pays, disparus en route, morts. L’absence de l’enfant est une douleur indescriptible et souvent indicible. Il s’instaure donc une nouvelle règle qui est le silence. Cette règle familiale s’applique aux parents, aux enfants arrivés dans le pays d’asile mais aussi aux enfants nés en exil. Parler des enfants absents met en danger.|Le thérapeute se retrouve souvent dans une position délicate devant ""l’insupportabilité"" de la situation. Parfois, le traumatisme de la disparition accolée à la violence et aux traumatismes vécus par les membres de la famille font que le thérapeute pourrait être tenté, lui aussi, d’appliquer la nouvelle règle, celle du silence." Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103296
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 161-176[article] Les enfants absents dans le contexte de l'exil [texte imprimé] / DUTERTE P. . - 2011 . - pp. 161-176.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 161-176
Mots-clés : MIGRATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE IMPACT PSYCHOLOGIQUE ENFANT DEUIL FAMILLE ECLATEE PRISE EN CHARGE FAMILLE THERAPIE FAMILIALE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS DEVIANCE ROLE DE L'ETAT GESTION CONTROLE SOCIAL ETHNOGRAPHIE RELATION ADMINISTRATION-USAGER INSTITUTION REPRESSION ADOLESCENT EN DIFFICULTE ENFANT DES RUES ALLEMAGNE ERRANCE EXPULSION TRANSPORT CONTROLE CONDITION DE TRAVAIL FRANCE PERSONNE PROSTITUEE ROLE DE L'INSTITUTION EMOTION POLICE DISCRIMINATION MIGRANT STIGMATISATION GHANA Résumé : "Les réfugiés ont un point commun dans leur histoire : leur départ n’a pas été préparé, a eu lieu dans l’urgence de la survie, Le trajet migratoire s’est fait le plus souvent dans des conditions épouvantables d’insécurité, de mise en danger. Très souvent, les familles sont arrivées incomplètes du fait d’enfants laissés au pays, disparus en route, morts. L’absence de l’enfant est une douleur indescriptible et souvent indicible. Il s’instaure donc une nouvelle règle qui est le silence. Cette règle familiale s’applique aux parents, aux enfants arrivés dans le pays d’asile mais aussi aux enfants nés en exil. Parler des enfants absents met en danger.|Le thérapeute se retrouve souvent dans une position délicate devant ""l’insupportabilité"" de la situation. Parfois, le traumatisme de la disparition accolée à la violence et aux traumatismes vécus par les membres de la famille font que le thérapeute pourrait être tenté, lui aussi, d’appliquer la nouvelle règle, celle du silence." Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Jules Lapière
Titre : De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Lapière, Auteur Editeur : Liège : Centre liégeois d'Aide aux Jeunes La Teignouse : Trempoline Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXCLUSION AUTONOMIE JEUNES JEUNE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE EXCLUSION SOCIALE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3218 De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes [texte imprimé] / Jules Lapière, Auteur . - Liège : Centre liégeois d'Aide aux Jeunes La Teignouse : Trempoline, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EXCLUSION AUTONOMIE JEUNES JEUNE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE EXCLUSION SOCIALE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3218 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 LAP D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTrajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action. Problèmatiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes
Titre : Trajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action. Problèmatiques éducatives et exclusion sociale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE EXCLUSION SOCIALE AUTONOMIE ÉDUCATION RÉINSERTION SOCIALE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…). Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3605 Trajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action. Problèmatiques éducatives et exclusion sociale des jeunes [texte imprimé] / Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE EXCLUSION SOCIALE AUTONOMIE ÉDUCATION RÉINSERTION SOCIALE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…). Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3605 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 CEN T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible364-053.2 CEN T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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