Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ROLE DU PSYCHOLOGUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption / Marion Milliex in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Milliex Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement familial Adoption FAMILLE ADOPTIVE Rôle du psychologue Savoir Transmission Procédure d'adoption Résumé : Dans le parcours d’adoption la demande d’agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cœur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l’enfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus d’affiliation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105877
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 33-46[article] Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption [texte imprimé] / Marion Milliex . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 33-46
Mots-clés : Accompagnement familial Adoption FAMILLE ADOPTIVE Rôle du psychologue Savoir Transmission Procédure d'adoption Résumé : Dans le parcours d’adoption la demande d’agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cœur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l’enfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus d’affiliation ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHistoire de famille et transgression des thérapeutes / CASSANAS J. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
[article]
Titre : Histoire de famille et transgression des thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : CASSANAS J. ; GIROLET M.H. ; Edith Goldbeter-Merinfeld Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 107-117 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE CADRE THERAPEUTIQUE ANALYSE DE CAS ROLE DU PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSE THEORIE PSYCHANALYTIQUE GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE SCULPTURE CO-INTERVENTION TRANSGRESSION Résumé : Dans une séance en co-thérapie, l’un des deux thérapeutes propose de faire à la fin sa sculpture de la famille en y incluant l’autre thérapeute. Cette « transgression » s’avère être a posteriori un acte thérapeutique posant la question des relations complexes entre histoire de la famille, résonance et créativité. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103271
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 107-117[article] Histoire de famille et transgression des thérapeutes [texte imprimé] / CASSANAS J. ; GIROLET M.H. ; Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2013 . - pp. 107-117.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 107-117
Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE CADRE THERAPEUTIQUE ANALYSE DE CAS ROLE DU PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSE THEORIE PSYCHANALYTIQUE GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE SCULPTURE CO-INTERVENTION TRANSGRESSION Résumé : Dans une séance en co-thérapie, l’un des deux thérapeutes propose de faire à la fin sa sculpture de la famille en y incluant l’autre thérapeute. Cette « transgression » s’avère être a posteriori un acte thérapeutique posant la question des relations complexes entre histoire de la famille, résonance et créativité. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHistoires et légendes familiales / Edith Goldbeter-Merinfeld in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
[article]
Titre : Histoires et légendes familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Goldbeter-Merinfeld Année de publication : 2013 Article en page(s) : 150 p. Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE FAMILIALE ASPECT PSYCHOLOGIQUE APPROCHE SYSTEMIQUE RECIT DE VIE METHODE PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE RELATION THERAPEUTIQUE ROLE DU PSYCHOLOGUE SAVOIR PSYCHOLOGIE SOCIALE ASPECT ANTHROPOLOGIQUE CROYANCE RITE D'INITIATION OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Nous nous racontons constamment le monde où nous vivons. Les familles nous racontent des histoires, les thérapeutes en supervisions en racontent aussi : celles des familles qu’ils suivent, des institutions où ils travaillent, mais aussi les leurs. Ces narrations s’enchevêtrent et tissent notre rapport au monde. Notre métier de psychothérapeute est donc imprégné de tous ces récits. Ces histoires arrêtent parfois le temps et, bien que remontant à une époque éloignée, elles semblent encore relever du présent à travers le récit intense qu’en fait le narrateur, ou même l’écoute émue de l’auditeur…|Dans ce numéro des cahiers, nous avons proposé à différents thérapeutes de nous raconter leurs histoires, leurs rapports à celles de leurs patients et leurs réflexions sur la manière de les appréhender. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103274
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - 150 p.[article] Histoires et légendes familiales [texte imprimé] / Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2013 . - 150 p.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - 150 p.
Mots-clés : HISTOIRE FAMILIALE ASPECT PSYCHOLOGIQUE APPROCHE SYSTEMIQUE RECIT DE VIE METHODE PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE RELATION THERAPEUTIQUE ROLE DU PSYCHOLOGUE SAVOIR PSYCHOLOGIE SOCIALE ASPECT ANTHROPOLOGIQUE CROYANCE RITE D'INITIATION OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Nous nous racontons constamment le monde où nous vivons. Les familles nous racontent des histoires, les thérapeutes en supervisions en racontent aussi : celles des familles qu’ils suivent, des institutions où ils travaillent, mais aussi les leurs. Ces narrations s’enchevêtrent et tissent notre rapport au monde. Notre métier de psychothérapeute est donc imprégné de tous ces récits. Ces histoires arrêtent parfois le temps et, bien que remontant à une époque éloignée, elles semblent encore relever du présent à travers le récit intense qu’en fait le narrateur, ou même l’écoute émue de l’auditeur…|Dans ce numéro des cahiers, nous avons proposé à différents thérapeutes de nous raconter leurs histoires, leurs rapports à celles de leurs patients et leurs réflexions sur la manière de les appréhender. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOn imagine... / JANAS M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
[article]
Titre : On imagine... Type de document : texte imprimé Auteurs : JANAS M. ; MUGNIER J.P. ; Edith Goldbeter-Merinfeld Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 43-59 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE METHODE RECIT DE VIE CONTE JEU ANALYSE DE CAS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ADOLESCENT EN DIFFICULTE INTERNET EXPRESSION MAL-ETRE TENTATIVE DE SUICIDE COMMUNICATION CADRE THERAPEUTIQUE ROLE DU PSYCHOLOGUE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Dans cet article, les auteurs, à l’aide de deux exemples cliniques, rappellent la nécessité, de leur point de vue, de proposer aux patients un récit qui les raconte, un récit dont ils pourront, au moins en partie, se saisir pour pouvoir (bien) se raconter. Ce récit ne doit être ni figé, ni définitif. Il doit au contraire laisser la place progressivement à une autre histoire possible, processus révélateur de la possibilité pour le patient (individu, couple ou famille) de réaliser un projet existentiel satisfaisant. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103301
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 43-59[article] On imagine... [texte imprimé] / JANAS M. ; MUGNIER J.P. ; Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2013 . - pp. 43-59.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 43-59
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE METHODE RECIT DE VIE CONTE JEU ANALYSE DE CAS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ADOLESCENT EN DIFFICULTE INTERNET EXPRESSION MAL-ETRE TENTATIVE DE SUICIDE COMMUNICATION CADRE THERAPEUTIQUE ROLE DU PSYCHOLOGUE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Dans cet article, les auteurs, à l’aide de deux exemples cliniques, rappellent la nécessité, de leur point de vue, de proposer aux patients un récit qui les raconte, un récit dont ils pourront, au moins en partie, se saisir pour pouvoir (bien) se raconter. Ce récit ne doit être ni figé, ni définitif. Il doit au contraire laisser la place progressivement à une autre histoire possible, processus révélateur de la possibilité pour le patient (individu, couple ou famille) de réaliser un projet existentiel satisfaisant. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible