Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MILIEU DE VIE'
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Spasticité musculaire : état des lieux et perspectives / P. Le Cavorzin in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Novembre 2012)
[article]
Titre : Spasticité musculaire : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Le Cavorzin Année de publication : 2012 Article en page(s) : 26-011-A-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spasticité Hypertonie musculaire Neuropharmacologie Évaluation Technologie embarquée Milieu de vie Résumé : La spasticité musculaire appartient à la symptomatologie du syndrome pyramidal. Du point de vue des neurosciences, ce trouble constitue une bonne introduction aux phénomènes de plasticité neuronale (au travers des concepts de plasticité spinale, de réorganisation de réseaux fonctionnels - vicariance ou adaptation de la commande motrice) et aux stratégies de sélection de cibles neuropharmacologiques. Malgré l'incidence importante de ce trouble, en particulier au travers de la pathologie vasculaire cérébrale, la difficulté demeure, pour le clinicien, dans le choix de l'objectif thérapeutique, en particulier s'il est fonctionnel. En effet, il n'existe pas de relation univoque entre spasticité et performance motrice ou entre spasticité et qualité de vie. De plus, l'évaluation de ce trouble, tant au plan analytique que fonctionnel, présente encore de nombreuses lacunes. Les perspectives de recherche dans ce domaine sont, en conséquence, importantes, s'adressant à des thérapeutiques dont les plus récentes restent relativement coûteuses, comme la toxine botulique et le baclofène intrathécal. Ainsi, la technologie embarquée, proposée dans l'évaluation des troubles moteurs pour certaines pathologies neurologiques chroniques, comme la maladie de Parkinson, possède un potentiel de développement important dans le domaine de la spasticité musculaire et de son impact sur la performance fonctionnelle dans le milieu de vie. Note de contenu : Physiopathologie. Définitions
Définition classique : exagération du réflexe d'étirement
Raideur non réflexe
Vers un modèle neuroanatomique de la spasticité
Introduction
Anatomie fonctionnelle de la spasticité
Spasticité : modèle clinique
Contexte de survenue
Tableaux cliniques
Évolution temporelle
Conclusion
Évaluation
Évaluation clinique
Mesures instrumentales
Conclusion
Thérapeutique
Introduction
Thérapeutiques physiques
Thérapeutiques médicamenteuses
Indications
Thérapeutiques chirurgicales
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43530
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Novembre 2012) . - 26-011-A-10[article] Spasticité musculaire : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / P. Le Cavorzin . - 2012 . - 26-011-A-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Novembre 2012) . - 26-011-A-10
Mots-clés : Spasticité Hypertonie musculaire Neuropharmacologie Évaluation Technologie embarquée Milieu de vie Résumé : La spasticité musculaire appartient à la symptomatologie du syndrome pyramidal. Du point de vue des neurosciences, ce trouble constitue une bonne introduction aux phénomènes de plasticité neuronale (au travers des concepts de plasticité spinale, de réorganisation de réseaux fonctionnels - vicariance ou adaptation de la commande motrice) et aux stratégies de sélection de cibles neuropharmacologiques. Malgré l'incidence importante de ce trouble, en particulier au travers de la pathologie vasculaire cérébrale, la difficulté demeure, pour le clinicien, dans le choix de l'objectif thérapeutique, en particulier s'il est fonctionnel. En effet, il n'existe pas de relation univoque entre spasticité et performance motrice ou entre spasticité et qualité de vie. De plus, l'évaluation de ce trouble, tant au plan analytique que fonctionnel, présente encore de nombreuses lacunes. Les perspectives de recherche dans ce domaine sont, en conséquence, importantes, s'adressant à des thérapeutiques dont les plus récentes restent relativement coûteuses, comme la toxine botulique et le baclofène intrathécal. Ainsi, la technologie embarquée, proposée dans l'évaluation des troubles moteurs pour certaines pathologies neurologiques chroniques, comme la maladie de Parkinson, possède un potentiel de développement important dans le domaine de la spasticité musculaire et de son impact sur la performance fonctionnelle dans le milieu de vie. Note de contenu : Physiopathologie. Définitions
Définition classique : exagération du réflexe d'étirement
Raideur non réflexe
Vers un modèle neuroanatomique de la spasticité
Introduction
Anatomie fonctionnelle de la spasticité
Spasticité : modèle clinique
Contexte de survenue
Tableaux cliniques
Évolution temporelle
Conclusion
Évaluation
Évaluation clinique
Mesures instrumentales
Conclusion
Thérapeutique
Introduction
Thérapeutiques physiques
Thérapeutiques médicamenteuses
Indications
Thérapeutiques chirurgicales
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43530 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Jules Lapière
Titre : De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Lapière, Auteur Editeur : Liège : Centre liégeois d'Aide aux Jeunes La Teignouse : Trempoline Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXCLUSION AUTONOMIE JEUNES JEUNE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE EXCLUSION SOCIALE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3218 De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes [texte imprimé] / Jules Lapière, Auteur . - Liège : Centre liégeois d'Aide aux Jeunes La Teignouse : Trempoline, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EXCLUSION AUTONOMIE JEUNES JEUNE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE EXCLUSION SOCIALE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3218 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 LAP D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTrajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action. Problèmatiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes
Titre : Trajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action. Problèmatiques éducatives et exclusion sociale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE EXCLUSION SOCIALE AUTONOMIE ÉDUCATION RÉINSERTION SOCIALE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…). Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3605 Trajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action. Problèmatiques éducatives et exclusion sociale des jeunes [texte imprimé] / Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE EXCLUSION SOCIALE AUTONOMIE ÉDUCATION RÉINSERTION SOCIALE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…). Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3605 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 CEN T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible364-053.2 CEN T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleTrois axes fondamentaux pour un programme quinquennal : thématiques de santé prioritaires / Conseil supérieur de promotion de la santé in Education santé, 312 (Juin 2015)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire