Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1772 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les droits de l'enfant
Titre : Les droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martinetti, Editeur scientifique Editeur : [Paris] : EJL Année de publication : 2002 Collection : Librio (Paris), ISSN 1255-0337 num. 560 Importance : 93 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-32760-9 Prix : 1,52 EUR Note générale : Contient : "Convention relative aux droits de l'enfant, 1989"
Bibliogr. p. 91-92
EJL = Éd. J'ai luLangues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DROITS PROTECTION ENFANCE Enfants -- Droits -- Histoire Enfants -- Droits Enfants -- Statut juridique Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3615 Les droits de l'enfant [texte imprimé] / Françoise Martinetti, Editeur scientifique . - [Paris] : EJL, 2002 . - 93 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Librio (Paris), ISSN 1255-0337; 560) .
ISBN : 978-2-290-32760-9 : 1,52 EUR
Contient : "Convention relative aux droits de l'enfant, 1989"
Bibliogr. p. 91-92
EJL = Éd. J'ai lu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DROITS PROTECTION ENFANCE Enfants -- Droits -- Histoire Enfants -- Droits Enfants -- Statut juridique Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 347.6 MAR D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L'enfant. Entre maltraitance et protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Bonmariage, Auteur Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-626-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT MALTRAITE ABUS SEXUEL ENFANT AIDE PROTECTION Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3579 L'enfant. Entre maltraitance et protection [texte imprimé] / Joseph Bonmariage, Auteur . - 2001.
ISBN : 978-2-87209-626-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT MALTRAITE ABUS SEXUEL ENFANT AIDE PROTECTION Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 ENF E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L' enfant-soldat : victime transformée en bourreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouzayan Osseiran-Houbballah, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2003 Importance : 233 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1315-3 Prix : 22.50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Enfants et guerre Enfants soldats -- Psychologie Guerre Enfant Index. décimale : 326 Esclavage. Travail forcé Résumé : Les enfants-soldats : dès 10 ans parfois, ce sont les plus cruels des combattants et ils ont répandu la terreur au Liban, au Sri Lanka, en ex-Zaïre, en Sierra Leone... Ils seraient 300 000 de par le monde, 300 000 victimes devenues à leur tour bourreaux. Comment en arrivent-ils là? Que deviennent-ils après les combats ? Quel avenir pour ces enfants qui n'ont rien appris d'autre que le maniement des armes? Mouzayan Osseiran-Houbballah démonte les mécanismes de la violence à l'oeuvre chez ces acteurs de guerres qui les dépassent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3614 L' enfant-soldat : victime transformée en bourreau [texte imprimé] / Mouzayan Osseiran-Houbballah, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2003 . - 233 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1315-3 : 22.50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Enfants et guerre Enfants soldats -- Psychologie Guerre Enfant Index. décimale : 326 Esclavage. Travail forcé Résumé : Les enfants-soldats : dès 10 ans parfois, ce sont les plus cruels des combattants et ils ont répandu la terreur au Liban, au Sri Lanka, en ex-Zaïre, en Sierra Leone... Ils seraient 300 000 de par le monde, 300 000 victimes devenues à leur tour bourreaux. Comment en arrivent-ils là? Que deviennent-ils après les combats ? Quel avenir pour ces enfants qui n'ont rien appris d'autre que le maniement des armes? Mouzayan Osseiran-Houbballah démonte les mécanismes de la violence à l'oeuvre chez ces acteurs de guerres qui les dépassent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 326 OSS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Famille, qu'apportes-tu à l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-11-7 Prix : 59 F Note générale : Bibliogr. p. 205-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENT ENFANT FAMILLE DIVORCE FAMILLE RECOMPOSÉE PÈRE MÈRE FRATRIE RELATION Famille Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Frères et soeurs Enfants de divorcés -- Psychologie Famille -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La constitution d'une famille est une prodigieuse aventure qui est faite de moments de joie, d'inquiétude, de conflits et, parfois même, de dislocation. Ce livre fait le récit de cette aventure.
Il aborde aussi les fonctions de chaque constituant de la famille, mère, père, fratrie, grands-parents, collatéraux, sans oublier l'enfant lui-même. Enfin, il étudie les différentes situations familiales qui existent à l'heure actuelle, avec les séparations, les isolements et les reconstitutions, situations qui peuvent déboucher sur d'autres formes de creusets d'accueil où l'enfant peut s'épanouir.
L'auteur Michel Lemay, s'adresse au lecteur en tant que parent, mais aussi en tant que psychiatre d'enfants. À la question: Famille , qu'apportes-tu à l'enfant?, il répond par cette autre interrogation: Parent, que vas-tu exiger de toi-même pour que ton engagement permette l'éclosion de ton enfant?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2834 Famille, qu'apportes-tu à l'enfant ? [texte imprimé] / Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-11-7 : 59 F
Bibliogr. p. 205-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENT ENFANT FAMILLE DIVORCE FAMILLE RECOMPOSÉE PÈRE MÈRE FRATRIE RELATION Famille Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Frères et soeurs Enfants de divorcés -- Psychologie Famille -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La constitution d'une famille est une prodigieuse aventure qui est faite de moments de joie, d'inquiétude, de conflits et, parfois même, de dislocation. Ce livre fait le récit de cette aventure.
Il aborde aussi les fonctions de chaque constituant de la famille, mère, père, fratrie, grands-parents, collatéraux, sans oublier l'enfant lui-même. Enfin, il étudie les différentes situations familiales qui existent à l'heure actuelle, avec les séparations, les isolements et les reconstitutions, situations qui peuvent déboucher sur d'autres formes de creusets d'accueil où l'enfant peut s'épanouir.
L'auteur Michel Lemay, s'adresse au lecteur en tant que parent, mais aussi en tant que psychiatre d'enfants. À la question: Famille , qu'apportes-tu à l'enfant?, il répond par cette autre interrogation: Parent, que vas-tu exiger de toi-même pour que ton engagement permette l'éclosion de ton enfant?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2014 Importance : 573 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4062-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Forces et souffrances psychiques de l'enfant. 1, Le développement infantile [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2014 . - 573 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-4062-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PÉDOPSYCHIATRIE INCONSCIENT ANXIÉTÉ PULSION ATTACHEMENT THÉORIE RELATION D'OBJET CORPS PRISE DE CONSCIENCE ENFANT : DÉVELOPPEMENT GROUPE PLACE Enfants -- Développement Parents et enfants Nourrissons -- Psychologie Enfants d'âge préscolaire Nouveau-nés Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEnfant malentendant in Revue du praticien medecine generale, Volume 21 numéro 784 / 785 (16 octobre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink