Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Remédiation cognitive et partage des émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Gaudelus |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 58-63 |
Note générale : |
Issu du dossier " « Gère tes émotions !» " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alliance thérapeutique Cognition sociale EMPATHIE Expression de l'émotion MÉTHODE PHOTOGRAPHIE REMÉDIATION RELATION SOIGNANT SOIGNÉ TRANSFERT VIDÉO VISAGE |
Résumé : |
Si classiquement les soignants apprennent à se positionner dans une attitude de « neutralité bienveillante » vis-à-vis des usagers, d’autres attitudes paraissent possibles. Au travers du rôle que revêt le partage émotionnel dans la thérapie de remédiation des troubles de la reconnaissance des émotions faciales « Gaïa », une réflexion est ouverte sur les intérêts pour les usagers et pour les soignants d’une place plus importante pour l’expression des émotions du soignant dans la relation thérapeutique. |
Note de contenu : |
Conçu pour aider des patients souffrant de schizophrénie à travailler leurs difficultés relationnelles, le programme de remédiation cognitive Gaïa s’appuie sur le partage des émotions entre le soignant et le soigné, dans un échange authentique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93188 |
in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 58-63
[article] Remédiation cognitive et partage des émotions [texte imprimé] / Baptiste Gaudelus . - 2021 . - p. 58-63. Issu du dossier " « Gère tes émotions !» " Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 254 (Janvier 2021) . - p. 58-63
Mots-clés : |
Alliance thérapeutique Cognition sociale EMPATHIE Expression de l'émotion MÉTHODE PHOTOGRAPHIE REMÉDIATION RELATION SOIGNANT SOIGNÉ TRANSFERT VIDÉO VISAGE |
Résumé : |
Si classiquement les soignants apprennent à se positionner dans une attitude de « neutralité bienveillante » vis-à-vis des usagers, d’autres attitudes paraissent possibles. Au travers du rôle que revêt le partage émotionnel dans la thérapie de remédiation des troubles de la reconnaissance des émotions faciales « Gaïa », une réflexion est ouverte sur les intérêts pour les usagers et pour les soignants d’une place plus importante pour l’expression des émotions du soignant dans la relation thérapeutique. |
Note de contenu : |
Conçu pour aider des patients souffrant de schizophrénie à travailler leurs difficultés relationnelles, le programme de remédiation cognitive Gaïa s’appuie sur le partage des émotions entre le soignant et le soigné, dans un échange authentique. |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Perception du temps : aspects théoriques et perspectives cliniques en psychomotricité |
Auteurs : |
Frédéric Puyjarinet |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 20-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Perception du temps Neurobiologie Remédiation |
Résumé : |
Percevoir les données temporelles issues de l’environnement et savoir s’y adapter font partie intégrante du fonctionnement de la majorité d’entre nous. Depuis plusieurs décennies, la recherche scientifique tente de mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la perception du temps et les phénomènes comportementaux qui s’y rapportent. A la lumière des connaissances actuelles, il apparaît que plusieurs troubles psychomoteurs sont directement concernés par des altérations de la perception et/ou de la gestion des données temporelles. Des pistes cliniques ont d’ores et déjà été explorées à la faveur de ces travaux de recherche, et de nouveaux outils d’évaluation et de remédiation thérapeutique devraient pouvoir être proposés aux patients afin d’améliorer ou de préserver leur faculté à ajuster sur le plan temporel leurs comportements et leurs actions. Nous nous appuyons principalement dans cet article sur le modèle neurobiologique de l’horloge interne et des études comportementales menées sur le thème de la perception du temps, et nous mettons volontairement de côté d’autres aspects liés au temps (philosophique, physique, affectif, etc.) pour cibler notre propos sur la dimension comportementale de la gestion du temps. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98708 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 171 (2012) . - p. 20-43
[article] Perception du temps : aspects théoriques et perspectives cliniques en psychomotricité [] / Frédéric Puyjarinet . - 2012 . - p. 20-43. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 171 (2012) . - p. 20-43
Mots-clés : |
Perception du temps Neurobiologie Remédiation |
Résumé : |
Percevoir les données temporelles issues de l’environnement et savoir s’y adapter font partie intégrante du fonctionnement de la majorité d’entre nous. Depuis plusieurs décennies, la recherche scientifique tente de mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la perception du temps et les phénomènes comportementaux qui s’y rapportent. A la lumière des connaissances actuelles, il apparaît que plusieurs troubles psychomoteurs sont directement concernés par des altérations de la perception et/ou de la gestion des données temporelles. Des pistes cliniques ont d’ores et déjà été explorées à la faveur de ces travaux de recherche, et de nouveaux outils d’évaluation et de remédiation thérapeutique devraient pouvoir être proposés aux patients afin d’améliorer ou de préserver leur faculté à ajuster sur le plan temporel leurs comportements et leurs actions. Nous nous appuyons principalement dans cet article sur le modèle neurobiologique de l’horloge interne et des études comportementales menées sur le thème de la perception du temps, et nous mettons volontairement de côté d’autres aspects liés au temps (philosophique, physique, affectif, etc.) pour cibler notre propos sur la dimension comportementale de la gestion du temps. |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Texier |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 74-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ennui symptôme social affect vide manque remédiation adolescence génération numérique crise numérique image réification identification imaginaire virtuel |
Résumé : |
Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46238 |
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 74-84
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
Les méthodes qui font réussir les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle Alexandre, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
1 vol. (251 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2281-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 239-241 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. |
Note de contenu : |
1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnelles |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=11847 |
Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, impr. 2011 . - 1 vol. (251 p.) ; 21 cm. - ( Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-2281-4 Bibliogr. p. 239-241 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. |
Note de contenu : |
1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnelles |
Permalink : |
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| ![Les méthodes qui font réussir les élèves vignette](./images/vide.png) |
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37 ALE M | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
ED 69 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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