Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'METACOGNITION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & Psycho, 105 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : METACOGNITION APPRENTISSAGE ENFANT Résumé : Savoir se fixer un but, planifier les étapes pour y arriver, prendre conscience de ses propres pensées et émotions, tout cela s'entraîne par des méthodes aujourd'hui validées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77343
in Cerveau & Psycho > 105 (Décembre 2018) . - p. 82-84[article] Éduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2018 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 105 (Décembre 2018) . - p. 82-84
Mots-clés : METACOGNITION APPRENTISSAGE ENFANT Résumé : Savoir se fixer un but, planifier les étapes pour y arriver, prendre conscience de ses propres pensées et émotions, tout cela s'entraîne par des méthodes aujourd'hui validées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77343 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte / Karine Merceron
Titre : Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Merceron, Auteur ; Mélanie Perreau-Martineau, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2736-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Troubles d'origine neurologique et psychiatrique"
Bibliogr. p. 155-156Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Maladies mentales -- Thérapeutique Remédiation cognitive Remédiation cognitive -- Manuel Index. décimale : E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie Résumé : Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches.
Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ?
Les exercices proposés se divisent en quatre catégories :
- communication ;
- vie domestique ;
- relation avec les autres ;
- gestion du temps et de l'espace.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93732 Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte [texte imprimé] / Karine Merceron, Auteur ; Mélanie Perreau-Martineau, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 1 vol. (159 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2736-8
La couv. porte en plus : "Troubles d'origine neurologique et psychiatrique"
Bibliogr. p. 155-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Métacognition Maladies mentales -- Thérapeutique Remédiation cognitive Remédiation cognitive -- Manuel Index. décimale : E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie Résumé : Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches.
Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ?
Les exercices proposés se divisent en quatre catégories :
- communication ;
- vie domestique ;
- relation avec les autres ;
- gestion du temps et de l'espace.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.89 MER M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Auteur ; Sylvie Cartier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition Autorégulation En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13626 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55820
in Prof > 32 (décembre 2016) . - p. 34/35[article] De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Auteur ; Sylvie Cartier, Auteur . - 2016 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Prof > 32 (décembre 2016) . - p. 34/35
Mots-clés : métacognition Autorégulation En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13626 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 216p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 40.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Psychologie de l'apprentissage Motivation (psychologie) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108508 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 . - 216p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 40.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Métacognition Psychologie de l'apprentissage Motivation (psychologie) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 NOE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa métacognition, chef d'orchestre de la pensée / Gautier Cariou in La Recherche, 545 (avril 2019)
[article]
Titre : La métacognition, chef d'orchestre de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Résumé : La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l'écriture. Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l'apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78031
in La Recherche > 545 (avril 2019) . - p. 39-40[article] La métacognition, chef d'orchestre de la pensée [texte imprimé] / Gautier Cariou . - 2019 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 545 (avril 2019) . - p. 39-40
Mots-clés : Métacognition Résumé : La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l'écriture. Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l'apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger
PermalinkLes multiples facettes de notre intelligence [dossier] / Gautier Cariou in La Recherche, 545 (avril 2019)
PermalinkLe chef d'orchestre de nos mécanismes mentaux / Gautier Cariou in La Recherche. Les essentiels, 34 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkRemédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation / Sabine Baudon-Vanesse in Enfances & psy, 76 (juin 2018)
PermalinkAider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi
Permalink