Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Envisager la question de l’isolement et de la contention en psychiatrie in Soins psychiatrie, Vol.142 N°350 (janvier-février 2024)
[article]
Titre : Envisager la question de l’isolement et de la contention en psychiatrie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'éthique en psychiatrie ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.11.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Réification Résumé : Dans un contexte en constante transformation, la question du sens donné au soin dans un cadre éthique et bienveillant est primordiale. Le développement d’une approche centrée sur le patient repose sur la compréhension de cet Autre. La sollicitude et l’empathie sont des fondements essentiels propres à cette approche. Un essai d’analyse des pratiques par le biais de quelques notions d’éthique peut être proposé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115801
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°350 (janvier-février 2024) . - p. 33-37[article] Envisager la question de l’isolement et de la contention en psychiatrie [texte imprimé] . - 2024 . - p. 33-37.
Cet article fait partie du dossier " L'éthique en psychiatrie ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.11.009
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°350 (janvier-février 2024) . - p. 33-37
Mots-clés : Réification Résumé : Dans un contexte en constante transformation, la question du sens donné au soin dans un cadre éthique et bienveillant est primordiale. Le développement d’une approche centrée sur le patient repose sur la compréhension de cet Autre. La sollicitude et l’empathie sont des fondements essentiels propres à cette approche. Un essai d’analyse des pratiques par le biais de quelques notions d’éthique peut être proposé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPeut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Texier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui symptôme social affect vide manque remédiation adolescence génération numérique crise numérique image réification identification imaginaire virtuel Résumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46238
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 74-84[article] Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? [texte imprimé] / Dominique Texier . - 2016 . - p. 74-84.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 74-84
Mots-clés : ennui symptôme social affect vide manque remédiation adolescence génération numérique crise numérique image réification identification imaginaire virtuel Résumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46238 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible