Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Méthodes actives'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseigner et former / Jean-François Parmentier
Titre : Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives ; secondaire, supérieur, formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083653-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation Professeurs (enseignement secondaire) -- Formation Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Note de contenu :
P.10. Dossier 1, Concevoir son cours
P.60. Dossier 2, Un environnement propice à l’apprentissage
P.104. Dossier 3, Les activités pédagogiques en séance
P.168. Dossier 4, L'enseignement hybridePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109151 Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives ; secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700) .
ISBN : 978-2-10-083653-6 : 24 EUR
Bibliogr. p. 204-208
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation Professeurs (enseignement secondaire) -- Formation Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Note de contenu :
P.10. Dossier 1, Concevoir son cours
P.60. Dossier 2, Un environnement propice à l’apprentissage
P.104. Dossier 3, Les activités pédagogiques en séance
P.168. Dossier 4, L'enseignement hybridePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PAR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleA.N.A.E., 123. Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe / Édouard Gentaz
Titre de série : A.N.A.E., 123 Titre : Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Pléiomédia Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (132 p.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Lecture -- Méthodes d'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Évaluation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Plus de 26 ans après la première édition du stimulant ouvrage « Apprendre…oui, mais comment », de Philippe Meirieu (1987), qui a eu un très large succès auprès du monde enseignant, ce numéro spécial aborde une nouvelle fois la question essentielle des apprentissages scolaires, avec un renouvellement de certains points de vue.
Les auteurs réunis dans ce numéro d’ANAE défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer.Note de contenu : Sommaire:
Dossier
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ?
Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental)
Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier.
Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench
Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale
Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre)
Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive.
Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites.
Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question
Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section
L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse)
Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée
VARIA
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED
Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant.En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Edouard_Gentaz/publication/303767903_Gentaz [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83007 A.N.A.E., 123. Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe [texte imprimé] / Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Pléiomédia, 2013 . - 1 volume (132 p.) ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Lecture -- Méthodes d'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Évaluation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Plus de 26 ans après la première édition du stimulant ouvrage « Apprendre…oui, mais comment », de Philippe Meirieu (1987), qui a eu un très large succès auprès du monde enseignant, ce numéro spécial aborde une nouvelle fois la question essentielle des apprentissages scolaires, avec un renouvellement de certains points de vue.
Les auteurs réunis dans ce numéro d’ANAE défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer.Note de contenu : Sommaire:
Dossier
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ?
Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental)
Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier.
Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench
Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale
Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre)
Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive.
Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites.
Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question
Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section
L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse)
Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée
VARIA
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED
Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant.En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Edouard_Gentaz/publication/303767903_Gentaz [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ANA 123 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2281-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.Note de contenu : 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11847 Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, impr. 2011 . - 1 vol. (251 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2281-4
Bibliogr. p. 239-241
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CLASSES (EDUCATION) CONDUITE ÉDUCATION FONDEE SUR LA COMPETENCE APPRENTISSAGE SITUATION PROBLEME MOBILISATION ETUDIANTS HETEROGENEITE GESTION COPMETENCE APPROCHE EVALUATION REMEDIATION CAPAES PREPARATION EDUCATION ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE METHODES DE REUSSITE APPRENTISSAGES MOBILISATION DES ELEVES HETEROGENEITE DES ELEVES COMPETENCES AIDE A LA REUSSITE METIER DE PROFESSEUR COMPETENCES PROFESSIONNELLE Pédagogie Évaluation en éducation Enseignement individualisé Enseignement -- Méthodes actives Classes hétérogènes Classes (éducation) -- Conduite Éducation fondée sur la compétence Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation.
Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.Note de contenu : 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
2. Mobiliser tous les élèves
3. Gérer l'hétérogénéité des élèves
4. L'approche par compétences
5. Evaluer pour faire progresser
6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
8.Métier professeur : développer des compétences professionnellesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ALE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleED 69 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEnseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier
Titre : Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078916-0 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr., 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94993 Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-078916-0 : 24 EUR
Bibliogr., 12 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Professeurs (enseignement supérieur) -- Formation Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PAR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024Les cahiers du lll, 13. Oser la pédagogie active / Mikaël De Clercq
Titre de série : Les cahiers du lll, 13 Titre : Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiant.es dans leur activation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-092-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignement -- Méthode des projets Travail collaboratif Interaction en éducation Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Aujourd'hui, que ce soit par l'?evolution de la soci?et?e, les contraintes structurelles ou m?eme la diversification des ?etudiant?es ; l'enseignement sup?erieur est de plus en plus confront?e ?a la n?ecessit?e de diversifier ses activit?es d'apprentissages et de se d?etacher progressivement d'un enseignement magistral comme unique dispositif d'enseignement. Face ?a ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laiss?ee ?a l'?etudiant?e dans son apprentissage. Celui-ci?celle-ci devient progressivement le?la premier??ere acteur?ice de son apprentissage et de sa r?eussite dans des dispositifs dits issus de la p?edagogie active. Mais, qu'est-ce qui se cache r?eellement derri?ere le terme de p?edagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les b?en?efices ? C'est ?a ces questions que ce Cahier tente de r?epondre. Plus pr?ecis?ement, ce Cahier vise ?a fournir ?a l'enseignant?e un espace pour r?efl?echir ?a son approche p?edagogique et quatre clefs de r?eflexion essentielles pour faciliter ?a sa transition vers un enseignement plus actif. Etes-vous pr?et?e ?a franchir le pas d'un enseignement plus actif ? d?esireux?se d'am?eliorer encore votre approche p?edagogique ? Ou, juste curieux?se d'en d?ecouvrir davantage sur cette cat?egorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous int?eresser et pourrait m?eme constituer une premi?ere ?etape d'une nouvelle ?evolution de vos pratiques p?edagogiques. (4?eme de couverture) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109146 Les cahiers du lll, 13. Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiant.es dans leur activation pédagogique [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2020 . - 1 vol. (54 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-39061-092-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignement -- Méthode des projets Travail collaboratif Interaction en éducation Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Aujourd'hui, que ce soit par l'?evolution de la soci?et?e, les contraintes structurelles ou m?eme la diversification des ?etudiant?es ; l'enseignement sup?erieur est de plus en plus confront?e ?a la n?ecessit?e de diversifier ses activit?es d'apprentissages et de se d?etacher progressivement d'un enseignement magistral comme unique dispositif d'enseignement. Face ?a ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laiss?ee ?a l'?etudiant?e dans son apprentissage. Celui-ci?celle-ci devient progressivement le?la premier??ere acteur?ice de son apprentissage et de sa r?eussite dans des dispositifs dits issus de la p?edagogie active. Mais, qu'est-ce qui se cache r?eellement derri?ere le terme de p?edagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les b?en?efices ? C'est ?a ces questions que ce Cahier tente de r?epondre. Plus pr?ecis?ement, ce Cahier vise ?a fournir ?a l'enseignant?e un espace pour r?efl?echir ?a son approche p?edagogique et quatre clefs de r?eflexion essentielles pour faciliter ?a sa transition vers un enseignement plus actif. Etes-vous pr?et?e ?a franchir le pas d'un enseignement plus actif ? d?esireux?se d'am?eliorer encore votre approche p?edagogique ? Ou, juste curieux?se d'en d?ecouvrir davantage sur cette cat?egorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous int?eresser et pourrait m?eme constituer une premi?ere ?etape d'une nouvelle ?evolution de vos pratiques p?edagogiques. (4?eme de couverture) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DEC O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePédagogie et esprit d'entreprendre / Bernard Surlemont
Permalink