Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PSYCHOEDUCATION'
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Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? / Elie Péneau in Soins psychiatrie, 300 (Septembre/octobre 2015)
[article]
Titre : Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? Titre original : Psychoeducation and cognitive remediation, which place in rehabilitation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Péneau, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychoéducation réadaptation réhabilitation psychosociale remédiation cognitive schizophrénie Résumé : Les techniques de réhabilitation s’attachent à réduire l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères.
Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s’interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles.
Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d’action actuelles ou futures de l’individu semble en constituer un des aspects essentiels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40060
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-18[article] Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? = Psychoeducation and cognitive remediation, which place in rehabilitation? [texte imprimé] / Elie Péneau, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur . - 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-18
Mots-clés : psychoéducation réadaptation réhabilitation psychosociale remédiation cognitive schizophrénie Résumé : Les techniques de réhabilitation s’attachent à réduire l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères.
Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s’interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles.
Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d’action actuelles ou futures de l’individu semble en constituer un des aspects essentiels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation thérapeutique du trouble dépressif récurrent / Soufiane Carde in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique du trouble dépressif récurrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufiane Carde, Auteur ; Patricia Charbonnel, Auteur ; Roland Jouvent, Auteur ; Séverine Hatif, Auteur ; Diane Samama, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEVROSE DEPRESSION RECHUTE EDUCATION THERAPEUTIQUE PSYCHOEDUCATION INTERDISCIPLINARITE QUALITE DE VIE PSYCHIATRIE Résumé : La dépression est une maladie grave et récurrente pouvant conférer à la chronicité.
En complément d’autres démarches thérapeutiques, l’éducation thérapeutique (ETP) ou psychoéducation est efficace.
Des groupes d’ETP menés par une équipe pluridisciplinaire d’hospitalisation dans un service de psychiatrie s’intègrent ainsi dans une prise en charge globale pour diminuer les rechutes et améliorer la qualité de vie des patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41930
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.41-43[article] Éducation thérapeutique du trouble dépressif récurrent [texte imprimé] / Soufiane Carde, Auteur ; Patricia Charbonnel, Auteur ; Roland Jouvent, Auteur ; Séverine Hatif, Auteur ; Diane Samama, Auteur . - 2016 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.41-43
Mots-clés : NEVROSE DEPRESSION RECHUTE EDUCATION THERAPEUTIQUE PSYCHOEDUCATION INTERDISCIPLINARITE QUALITE DE VIE PSYCHIATRIE Résumé : La dépression est une maladie grave et récurrente pouvant conférer à la chronicité.
En complément d’autres démarches thérapeutiques, l’éducation thérapeutique (ETP) ou psychoéducation est efficace.
Des groupes d’ETP menés par une équipe pluridisciplinaire d’hospitalisation dans un service de psychiatrie s’intègrent ainsi dans une prise en charge globale pour diminuer les rechutes et améliorer la qualité de vie des patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDanser avec le déni ? / Dominique Friard in Santé mentale, 240 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Danser avec le déni ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cas clinique Déni Ecoute Education thérapeutique du patient Information du patient Insight Mécanisme de défense Patient expert Psychoéducation Relation soignant-soigné Réseau social Résumé : En psychiatrie, on peut adopter différentes stratégies pour proposer de l’éducation thérapeutique à un patient dans le déni. Au préalable, le soignant devra explorer finement le contenu et le degré de ce déni.
À partir d’un texte trouvé sur une page personnelle de Facebook, l’auteur réexamine le concept de déni, son utilisation dans les soins et propose une façon d’éviter un fonctionnement tautologique. Il pointe qu’il est possible de proposer de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou de la psychoéducation à des patients psychiatriques à condition d’explorer finement le contenu du déni et présente des éléments pour l’évaluer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80671
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 42-47[article] Danser avec le déni ? [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2019 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 42-47
Mots-clés : Cas clinique Déni Ecoute Education thérapeutique du patient Information du patient Insight Mécanisme de défense Patient expert Psychoéducation Relation soignant-soigné Réseau social Résumé : En psychiatrie, on peut adopter différentes stratégies pour proposer de l’éducation thérapeutique à un patient dans le déni. Au préalable, le soignant devra explorer finement le contenu et le degré de ce déni.
À partir d’un texte trouvé sur une page personnelle de Facebook, l’auteur réexamine le concept de déni, son utilisation dans les soins et propose une façon d’éviter un fonctionnement tautologique. Il pointe qu’il est possible de proposer de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou de la psychoéducation à des patients psychiatriques à condition d’explorer finement le contenu du déni et présente des éléments pour l’évaluer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80671 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtMarie et Alice cheminent avec Profamille… / Isabelle ETIENNE in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Marie et Alice cheminent avec Profamille… Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle ETIENNE, Auteur ; Nathalie BERGEON ; Anne VIALA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénéfice Cas clinique Famille Schizophrénie Relation parent-enfant Engagement (concept) Psychoéducation Témoignage Résumé : Marie et Alice, mère et grand-mère d’un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s’engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l’avenir et une amélioration de leur qualité de vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59467
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 14-19[article] Marie et Alice cheminent avec Profamille… [texte imprimé] / Isabelle ETIENNE, Auteur ; Nathalie BERGEON ; Anne VIALA, Auteur . - 2018 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 14-19
Mots-clés : Bénéfice Cas clinique Famille Schizophrénie Relation parent-enfant Engagement (concept) Psychoéducation Témoignage Résumé : Marie et Alice, mère et grand-mère d’un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s’engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l’avenir et une amélioration de leur qualité de vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour un usager codécideur de son traitement / Baptiste Gaudelus in Santé mentale, 225 (Février 2018)
[article]
Titre : Pour un usager codécideur de son traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Gaudelus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Confiance Objectif Observance Qualité de vie Psychoéducation Réhabilitation psychosociale Rétablissement Usager Education thérapeutique du patient Résumé : L’objectif de la psychoéducation n’est pas d’expliquer aux usagers ce qu’ils devraient faire mais de leur transmettre des stratégies de soin. Parmi elles, le traitement médicamenteux occupe une place importante, où le patient doit pouvoir exercer son choix libre et éclairé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55692
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 30-36[article] Pour un usager codécideur de son traitement [texte imprimé] / Baptiste Gaudelus . - 2018 . - p. 30-36.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 30-36
Mots-clés : Alliance thérapeutique Confiance Objectif Observance Qualité de vie Psychoéducation Réhabilitation psychosociale Rétablissement Usager Education thérapeutique du patient Résumé : L’objectif de la psychoéducation n’est pas d’expliquer aux usagers ce qu’ils devraient faire mais de leur transmettre des stratégies de soin. Parmi elles, le traitement médicamenteux occupe une place importante, où le patient doit pouvoir exercer son choix libre et éclairé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand le médiateur de santé-pair coanime la séance d'ETP / Baptiste Borwell in Santé mentale, 225 (Février 2018)
PermalinkLes quiproquos dans la relation de soin / Jean Cassanas in Santé mentale, 251 (Octobre 2020)
PermalinkDes jeux pour soigner en psychiatrie / Dominique Friard in Santé mentale, 189 ([01/06/2014])
PermalinkLa participation des usagers en psychiatrie / Lydia Boukhetaia in L'aide-soignante, Vol.35 N°242 (décembre 2022)
PermalinkRemédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation / Sabine Baudon-Vanesse in Enfances & psy, 76 (juin 2018)
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