Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EQUIPE EDUCATIVE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'équipe éducative : une épreuve pour les parents / Noreddine Hamadi in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : L'équipe éducative : une épreuve pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Noreddine Hamadi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE Résumé : Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78513
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91[article] L'équipe éducative : une épreuve pour les parents [texte imprimé] / Noreddine Hamadi . - 2019 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91
Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE Résumé : Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe sommeil des bébés en crèche : un projet d'observation en équipe / Anne-Marie Fontaine in Métiers de la petite enfance, 117 (Mars 2006)
[article]
Titre : Le sommeil des bébés en crèche : un projet d'observation en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 25-29 Format : 5 pages Mots-clés : SOMMEIL NOURRISSON CRECHE OBSERVATION EQUIPE EDUCATIVE Résumé : Comment respecter les besoins et les habitudes des tout-petits accueillis et leur imposer les conditions de la collectivité ? Exemple d'une gestion d'équipe de ce problème. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30777
in Métiers de la petite enfance > 117 (Mars 2006) . - 25-29[article] Le sommeil des bébés en crèche : un projet d'observation en équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2006 . - 25-29 ; 5 pages.
in Métiers de la petite enfance > 117 (Mars 2006) . - 25-29
Mots-clés : SOMMEIL NOURRISSON CRECHE OBSERVATION EQUIPE EDUCATIVE Résumé : Comment respecter les besoins et les habitudes des tout-petits accueillis et leur imposer les conditions de la collectivité ? Exemple d'une gestion d'équipe de ce problème. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFamille et ITEP. des premiers moments déterminants / Fabienne Rogeau in Le Sociographe, 49 (mars 2015)
[article]
Titre : Famille et ITEP. des premiers moments déterminants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rogeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 102-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe éducative famille posture professionnelle projet individuel familles // institutions ITEP Résumé : Construire une alliance thérapeutique est indispensable à la construction d’un projet d’accompagnement soucieux des besoins de l’enfant et de sa famille. Cela suppose de se confronter à des étapes sensibles comme l’annonce d’un diagnostic, la remise en cause de certaines postures éducatives et relationnelles parentales. Pour cela, l’équipe doit adapter son regard, sur elle-même, et sur l’objet de son travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35234
in Le Sociographe > 49 (mars 2015) . - 102-110[article] Famille et ITEP. des premiers moments déterminants [texte imprimé] / Fabienne Rogeau, Auteur . - 2015 . - 102-110.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 49 (mars 2015) . - 102-110
Mots-clés : équipe éducative famille posture professionnelle projet individuel familles // institutions ITEP Résumé : Construire une alliance thérapeutique est indispensable à la construction d’un projet d’accompagnement soucieux des besoins de l’enfant et de sa famille. Cela suppose de se confronter à des étapes sensibles comme l’annonce d’un diagnostic, la remise en cause de certaines postures éducatives et relationnelles parentales. Pour cela, l’équipe doit adapter son regard, sur elle-même, et sur l’objet de son travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l'autre / Coralie Ruiz in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Jeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Ruiz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Crèche Éducateur Émotion Empathie Enfant Equipe éducative Famille Petite enfance Peur Professionnel de la petite enfance Relation famille et intervenants Travail d'équipe Résumé : "Dans mon travail d'éducatrice de jeunes enfants, je mets l'accent sur le travail de la rencontre à l'autre. Rencontre qui ne pourrait avoir lieu sans émotions. Laissant place à la singularité de chacun dans la relation, l'important est de veiller à avoir conscience de ses propres émotions, pour pouvoir accompagner celles des autres. Ce sont ces convictions qui suscitent pour moi l'intérêt de travailler cela en équipe." (Ruiz, 2017, p. 158)) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48869
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 65-69[article] Jeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l'autre [texte imprimé] / Coralie Ruiz . - 2017 . - p. 65-69.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 65-69
Mots-clés : Accompagnement Crèche Éducateur Émotion Empathie Enfant Equipe éducative Famille Petite enfance Peur Professionnel de la petite enfance Relation famille et intervenants Travail d'équipe Résumé : "Dans mon travail d'éducatrice de jeunes enfants, je mets l'accent sur le travail de la rencontre à l'autre. Rencontre qui ne pourrait avoir lieu sans émotions. Laissant place à la singularité de chacun dans la relation, l'important est de veiller à avoir conscience de ses propres émotions, pour pouvoir accompagner celles des autres. Ce sont ces convictions qui suscitent pour moi l'intérêt de travailler cela en équipe." (Ruiz, 2017, p. 158)) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48869 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn cadre "curriculaire" pour communiquer les savoir-faire et savoir-àAtre en RAM itinérant / Amandine CUCCHIARA in Métiers de la petite enfance, 145 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Un cadre "curriculaire" pour communiquer les savoir-faire et savoir-àAtre en RAM itinérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine CUCCHIARA, Auteur ; Paulette SEMERIA, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 26-29 Format : 4 pages Mots-clés : RAM ALPES-MARITIMES PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ASSISTANTE MATERNELLE QUALITE COMPETENCE PROFESSIONNELLE ACCUEIL RESPECT ACCOMPAGNEMENT REFERENT EQUIPE EDUCATIVE Résumé : Description d'un relais assistantes maternelles (RAM) itinérant des Alpes-Maritimes fonctionnant sur trois grandes valeurs : le respect, la confiance et l'accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30854
in Métiers de la petite enfance > 145 (Décembre 2008) . - 26-29[article] Un cadre "curriculaire" pour communiquer les savoir-faire et savoir-àAtre en RAM itinérant [texte imprimé] / Amandine CUCCHIARA, Auteur ; Paulette SEMERIA, Auteur . - 2008 . - 26-29 ; 4 pages.
in Métiers de la petite enfance > 145 (Décembre 2008) . - 26-29
Mots-clés : RAM ALPES-MARITIMES PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ASSISTANTE MATERNELLE QUALITE COMPETENCE PROFESSIONNELLE ACCUEIL RESPECT ACCOMPAGNEMENT REFERENT EQUIPE EDUCATIVE Résumé : Description d'un relais assistantes maternelles (RAM) itinérant des Alpes-Maritimes fonctionnant sur trois grandes valeurs : le respect, la confiance et l'accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtVillage d’Enfants : les mères SOS, dernières figures d’un modèle dépassé / Fanny Declercq in Alter Echos, 481 (Février 2020)
Permalink