Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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[article]
Titre : L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP Mixité sociale Egalite des chances Politique Ecole primaire Enseignement Réussite scolaire REP Résumé : Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104070
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 139-146[article] L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances [texte imprimé] / Aziz Jellab . - 2022 . - p. 139-146.
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 139-146
Mots-clés : ZEP Mixité sociale Egalite des chances Politique Ecole primaire Enseignement Réussite scolaire REP Résumé : Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'équipe éducative : une épreuve pour les parents / Noreddine Hamadi in Empan, 113 (Mars 2019)
[article]
Titre : L'équipe éducative : une épreuve pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Noreddine Hamadi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE Résumé : Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78513
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91[article] L'équipe éducative : une épreuve pour les parents [texte imprimé] / Noreddine Hamadi . - 2019 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Empan > 113 (Mars 2019) . - p. 88-91
Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE EQUIPE EDUCATIVE QUARTIER PRIORITAIRE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE REP REUNION PSYCHOLOGUE Résumé : Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78513 Réservation
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