Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPETENCE PROFESSIONNELLE'
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Reconnaissance professionnelle et légitimité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n°211 (juillet 2014)
[article]
Titre : Reconnaissance professionnelle et légitimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE COMPETENCE PROFESSIONNELLE NOURRISSON CRECHE Résumé : "Dans une équipe pluridisciplinaire, la reconnaissance des compétences de chacun permet de créer une dynamique et de rendre légitimes les diverses approches professionnelles. A partir d’une reconnaissance mutuelle, la place de chacun prend sens dans la perspective du bien-être de ces tout jeunes enfants accueillis durant l’absence de leur parent." (extrait de l'article)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30658
in Métiers de la petite enfance > n°211 (juillet 2014) . - p. 25-26[article] Reconnaissance professionnelle et légitimité [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°211 (juillet 2014) . - p. 25-26
Mots-clés : EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE COMPETENCE PROFESSIONNELLE NOURRISSON CRECHE Résumé : "Dans une équipe pluridisciplinaire, la reconnaissance des compétences de chacun permet de créer une dynamique et de rendre légitimes les diverses approches professionnelles. A partir d’une reconnaissance mutuelle, la place de chacun prend sens dans la perspective du bien-être de ces tout jeunes enfants accueillis durant l’absence de leur parent." (extrait de l'article)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer / Anne Berger in L'aide-soignante, 233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Compétence professionnelle Cancer Formation Méthodologie Résumé : L’éducation thérapeutique du patient est un moyen de l’aider à mieux gérer sa pathologie chronique. Par ce biais, il acquiert les compétences nécessaires pour répondre à ses besoins. Les personnes qui animent les séances d’éducation thérapeutique sont des professionnels de santé formés à cette activité. Les aides- soignants peuvent s’y former.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.018
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100905
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 16-18[article] L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer [texte imprimé] / Anne Berger . - 2022 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 233 (Janvier 2022) . - p. 16-18
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Compétence professionnelle Cancer Formation Méthodologie Résumé : L’éducation thérapeutique du patient est un moyen de l’aider à mieux gérer sa pathologie chronique. Par ce biais, il acquiert les compétences nécessaires pour répondre à ses besoins. Les personnes qui animent les séances d’éducation thérapeutique sont des professionnels de santé formés à cette activité. Les aides- soignants peuvent s’y former.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.018
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAmour et démarche éducative / Michel Lemay in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Amour et démarche éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Amour Compétence professionnelle Éducation spécialisée Formation Institution sociale et médico-sociale Jeune en difficulté Relation éducative Souffrance psychique Travail social Résumé : "Peut-on parler d'amour quand on s'occupe de jeunes en grandes difficultés psychiques ? L'auteur répond par une formulation secondairement étayée d'exemples ; l'important est une compétence professionnelle où un amour modulé a sa place. De là, il décrit les problèmes soulevés par la relation offerte à des sujets en souffrance : peuvent-ils décoder le sens de ce qui leur est proposé ? Peuvent-ils supporter le remaniement affectif souhaité ? Comment l'intervenant va-t-il accompagner en sachant percevoir derrière des comportements insolites et perturbants une ébauche d'appel puis un désir de s'engager ?" (Lemay, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48864
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 42-49[article] Amour et démarche éducative [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2017 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 42-49
Mots-clés : Accompagnement social Amour Compétence professionnelle Éducation spécialisée Formation Institution sociale et médico-sociale Jeune en difficulté Relation éducative Souffrance psychique Travail social Résumé : "Peut-on parler d'amour quand on s'occupe de jeunes en grandes difficultés psychiques ? L'auteur répond par une formulation secondairement étayée d'exemples ; l'important est une compétence professionnelle où un amour modulé a sa place. De là, il décrit les problèmes soulevés par la relation offerte à des sujets en souffrance : peuvent-ils décoder le sens de ce qui leur est proposé ? Peuvent-ils supporter le remaniement affectif souhaité ? Comment l'intervenant va-t-il accompagner en sachant percevoir derrière des comportements insolites et perturbants une ébauche d'appel puis un désir de s'engager ?" (Lemay, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48864 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes IME : enjeux et perspectives [dossier] / Patricia ETCHART in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les IME : enjeux et perspectives [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110[article] Les IME : enjeux et perspectives [dossier] [texte imprimé] / Patricia ETCHART, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale GUENEGO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne SANTENE CHEVALLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 9-110.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 9-110
Mots-clés : Handicap Législation Accessibilité Intégration Politique Sociale Histoire Sociale Handicap Mental Intelligence Psychanalyse Relation Familiale Accompagnement Neurologie Psychologie Ime Scolarisation Segpa Insertion Professionnelle Des Handicapes Travailleur Handicape Enfant Handicape Autisme Accueil Individualisation Soin Projet Organisation Relation Equipe Educative-Famille Deuil Attachement Soutien A La Parentalité Témoignage Qualité De La Vie Loi Référentiel Evaluation Adaptation Contrainte Ars Organisation Professionnelle Gestion Prise En Charge Empathie Différence Québec Insertion Sociale Déficience Cognitive Democratie Participative Formation Initiale Formation Professionnelle Continue Competence Professionnelle Travailleur Social Tutorat Motivation Impro Groupe De Parole Citoyennete Culture Autonomie Résumé : Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffrant de troubles psychiques ou autistiques et les a incités à préférer l’intégration en milieu scolaire ordinaire à l’institutionnalisation. La prise en compte du droit des personnes et de leur liberté de choix, la restructuration des politiques médico-sociales et les contraintes budgétaires ont redistribué les cartes et les ont obligés à adapter les dispositifs et les pratiques professionnelles. Comment les IME font-ils face à la diversité des publics, à la complexité des situations générée par les handicaps multiples ? Quelles sont leurs fonctions : accueil, soin, scolarisation, éducation et insertion vers la vie professionnelle ? Comment les professionnels innovent-ils pour être au plus près de ces objectifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47239 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApprendre à communiquer de sa pratique / Marie-Thérèse Froissart in Kinésithérapie scientifique, 578 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Apprendre à communiquer de sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Froissart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Compétence professionnelle Résumé : Le présent article s'inscrit dans la continuité des recherches pédagogiques soutenues par l'école de kinésithérapie de Paris.
Il s'appuie, de façon pragmatique et synthétique, le fruit d'une de ces recherches développées sur plusieurs années et qui semble répondre à l'esprit de la réforme de la formation initiale.
Il expose la mise en oeuvre d'un dispositif susceptible de guider les étudiants dans leur compréhension de l'activité professionnelle à laquelle il se destine, notamment en leur permettant de communiquer à autrui les liens qu'ils tissent entre leur expérience pratique et les organisateurs d'une activité professionnelle qu'il découvre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44977
in Kinésithérapie scientifique > 578 (Juillet 2016) . - p.29-34[article] Apprendre à communiquer de sa pratique [texte imprimé] / Marie-Thérèse Froissart . - 2016 . - p.29-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 578 (Juillet 2016) . - p.29-34
Mots-clés : Apprentissage Compétence professionnelle Résumé : Le présent article s'inscrit dans la continuité des recherches pédagogiques soutenues par l'école de kinésithérapie de Paris.
Il s'appuie, de façon pragmatique et synthétique, le fruit d'une de ces recherches développées sur plusieurs années et qui semble répondre à l'esprit de la réforme de la formation initiale.
Il expose la mise en oeuvre d'un dispositif susceptible de guider les étudiants dans leur compréhension de l'activité professionnelle à laquelle il se destine, notamment en leur permettant de communiquer à autrui les liens qu'ils tissent entre leur expérience pratique et les organisateurs d'une activité professionnelle qu'il découvre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’évaluation des compétences de l’étudiant en masso-kinésithérapie : tensions chez les tuteurs de stage / Florence Nugue Curien in Kinésithérapie, la revue, 228 (Décembre 2020)
PermalinkIBO déployés dans le cadre du plan Covid : un élan de solidarité in Interbloc, vol. 39, 04 (Octobre-décembre 2020)
PermalinkLa prescription, regards de professionnels de santé / Christophe Debout in Soins, 809 (Octobre 2016)
PermalinkProfession : subsidiologue / Julien Winkel in Alter Echos, 446 (26 juin 2017)
PermalinkProfessionnalisation : le caferuis en question ? / Marie-Laure Derrien in Empan, 109 (mars 2018)
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