Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence / Séverine ACERBIS in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine ACERBIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE Résumé :
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82296
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18[article] L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence [texte imprimé] / Séverine ACERBIS, Auteur . - 2019 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18
Mots-clés : ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE Résumé :
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEngagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie / Sindy Boulanger in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Engagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sindy Boulanger ; Aurélie de Cassan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Maltraitance institutionnelle Posture professionnelle Pouponnière Professionnel de la petite enfance Roumanie Violence institutionnelle Résumé : "Comment se rencontrer quand tout semble absurde, violent et désespéré ? Comment faire face à nos représentations, à nos limites et à nos ambivalences pour créer du lien ? Cet article est l'histoire de rencontres. Celle d'un pays, la Roumanie, et son histoire douloureuse ; celles d'enfants, de mères et de professionnels victimes d'un système qui ne pense plus ; celle encore d'un outil précieux, fragile et bouleversant, l'investissement affectif. Mais peut-être avant tout une rencontre avec nous-mêmes, futures éducatrices de jeunes enfants, et notre désir d'engagement." (Boulanger & de Cassan, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48865
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 50-54[article] Engagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie [texte imprimé] / Sindy Boulanger ; Aurélie de Cassan . - 2017 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 50-54
Mots-clés : Attachement Maltraitance institutionnelle Posture professionnelle Pouponnière Professionnel de la petite enfance Roumanie Violence institutionnelle Résumé : "Comment se rencontrer quand tout semble absurde, violent et désespéré ? Comment faire face à nos représentations, à nos limites et à nos ambivalences pour créer du lien ? Cet article est l'histoire de rencontres. Celle d'un pays, la Roumanie, et son histoire douloureuse ; celles d'enfants, de mères et de professionnels victimes d'un système qui ne pense plus ; celle encore d'un outil précieux, fragile et bouleversant, l'investissement affectif. Mais peut-être avant tout une rencontre avec nous-mêmes, futures éducatrices de jeunes enfants, et notre désir d'engagement." (Boulanger & de Cassan, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée / Moune Haguenauer in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Moune Haguenauer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 88-91 Note générale : Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques Enseignant Enseignement Posture professionnelle Savoir Résumé : L’enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d’enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l’équilibre psychique de l’enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l’autre, surtout adolescent. Nous posons l’hypothèse que la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein des établissements d’enseignement permet un travail d’élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s’agit de comprendre, de nommer, d’élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l’implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. Note de contenu : Plan de l'article
Déroulement des séances
Cadre de référence clinique
L’enseignement : un métier du lien au service de la transmission
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55486
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 88-91[article] De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée [texte imprimé] / Moune Haguenauer . - 2017 . - p. 88-91.
Issu du dossier : Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 88-91
Mots-clés : Analyse des pratiques Enseignant Enseignement Posture professionnelle Savoir Résumé : L’enseignement est un métier de la relation et du lien. Toute situation pédagogique est empreinte d’enjeux qui peuvent menacer la sphère didactique, et quelquefois ébranler l’équilibre psychique de l’enseignant. Celui-ci est souvent mal préparé à contenir les turbulences émotionnelles, inhérentes à toute confrontation subjective à l’autre, surtout adolescent. Nous posons l’hypothèse que la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein des établissements d’enseignement permet un travail d’élaboration psychique de la pratique quotidienne, soutenant la posture professionnelle. Il s’agit de comprendre, de nommer, d’élaborer ce qui se déroule dans chaque acte éducatif ainsi que l’implication émotionnelle subjective de chaque enseignant. Note de contenu : Plan de l'article
Déroulement des séances
Cadre de référence clinique
L’enseignement : un métier du lien au service de la transmission
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAmener les étudiants à découvrir une posture de chercheur / Océane KRIEF in La revue de l'infirmière, 223 (Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Océane KRIEF, Auteur ; Patricia HODDE, Auteur ; Chantal LAGIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ETUDIANT INFIRMIER POSTURE PROFESSIONNELLE IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Résumé :
La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession œuvre pour qu'une filière en sciences infirmière se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soinsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45144
in La revue de l'infirmière > 223 (Août - Septembre 2016) . - pp51-52[article] Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur [texte imprimé] / Océane KRIEF, Auteur ; Patricia HODDE, Auteur ; Chantal LAGIER, Auteur . - 2016 . - pp51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 223 (Août - Septembre 2016) . - pp51-52
Mots-clés : RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ETUDIANT INFIRMIER POSTURE PROFESSIONNELLE IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Résumé :
La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession œuvre pour qu'une filière en sciences infirmière se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soinsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap / Nicolas Guirimand in Alter, Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018)
[article]
Titre : La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap Titre original : 'Go-between’ position of mental health professionals and coordination between users and carers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand ; Laurence Thouroude ; Alain Leplège Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entre-deux Handicap Posture professionnelle Résumé : La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept d’entre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0– ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à l’occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de l’entre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes d’implication raisonnée (pour travailler dans l’entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57785
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 13-25[article] La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap = 'Go-between’ position of mental health professionals and coordination between users and carers [texte imprimé] / Nicolas Guirimand ; Laurence Thouroude ; Alain Leplège . - 2018 . - p. 13-25.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 13-25
Mots-clés : Entre-deux Handicap Posture professionnelle Résumé : La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept d’entre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0– ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à l’occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de l’entre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes d’implication raisonnée (pour travailler dans l’entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe plaisir au travail / Nicole Fallet in Métiers de la petite enfance, 210 (Juin 2014)
Permalink"À quoi t’as rêvé ?" / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
PermalinkÊtre employeur bénévole dans une crèche associative et parentale / Simon Cottin-Marx in Le Sociographe, 73 (Mars 2021)
PermalinkIci et ailleurs, permettre la rencontre s’impose ! / Laurent Giralt in Le Sociographe, 69 (Mars 2020)
PermalinkLa Montagne magique. Enseigner autrement le talent du thérapeute / Katharina Auberjonois in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
Permalink