Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescent en difficulte' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Les enfants absents dans le contexte de l'exil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DUTERTE P. |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 161-176 |
Note générale : |
biblio. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MIGRATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE IMPACT PSYCHOLOGIQUE ENFANT DEUIL FAMILLE ECLATEE PRISE EN CHARGE FAMILLE THERAPIE FAMILIALE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS DEVIANCE ROLE DE L'ETAT GESTION CONTROLE SOCIAL ETHNOGRAPHIE RELATION ADMINISTRATION-USAGER INSTITUTION REPRESSION ADOLESCENT EN DIFFICULTE ENFANT DES RUES ALLEMAGNE ERRANCE EXPULSION TRANSPORT CONTROLE CONDITION DE TRAVAIL FRANCE PERSONNE PROSTITUEE ROLE DE L'INSTITUTION EMOTION POLICE DISCRIMINATION MIGRANT STIGMATISATION GHANA |
Résumé : |
"Les réfugiés ont un point commun dans leur histoire : leur départ n’a pas été préparé, a eu lieu dans l’urgence de la survie, Le trajet migratoire s’est fait le plus souvent dans des conditions épouvantables d’insécurité, de mise en danger. Très souvent, les familles sont arrivées incomplètes du fait d’enfants laissés au pays, disparus en route, morts. L’absence de l’enfant est une douleur indescriptible et souvent indicible. Il s’instaure donc une nouvelle règle qui est le silence. Cette règle familiale s’applique aux parents, aux enfants arrivés dans le pays d’asile mais aussi aux enfants nés en exil. Parler des enfants absents met en danger.|Le thérapeute se retrouve souvent dans une position délicate devant ""l’insupportabilité"" de la situation. Parfois, le traumatisme de la disparition accolée à la violence et aux traumatismes vécus par les membres de la famille font que le thérapeute pourrait être tenté, lui aussi, d’appliquer la nouvelle règle, celle du silence." |
Note de contenu : |
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103296 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 161-176
[article] Les enfants absents dans le contexte de l'exil [texte imprimé] / DUTERTE P. . - 2011 . - pp. 161-176. biblio. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 161-176
Mots-clés : |
MIGRATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE IMPACT PSYCHOLOGIQUE ENFANT DEUIL FAMILLE ECLATEE PRISE EN CHARGE FAMILLE THERAPIE FAMILIALE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS DEVIANCE ROLE DE L'ETAT GESTION CONTROLE SOCIAL ETHNOGRAPHIE RELATION ADMINISTRATION-USAGER INSTITUTION REPRESSION ADOLESCENT EN DIFFICULTE ENFANT DES RUES ALLEMAGNE ERRANCE EXPULSION TRANSPORT CONTROLE CONDITION DE TRAVAIL FRANCE PERSONNE PROSTITUEE ROLE DE L'INSTITUTION EMOTION POLICE DISCRIMINATION MIGRANT STIGMATISATION GHANA |
Résumé : |
"Les réfugiés ont un point commun dans leur histoire : leur départ n’a pas été préparé, a eu lieu dans l’urgence de la survie, Le trajet migratoire s’est fait le plus souvent dans des conditions épouvantables d’insécurité, de mise en danger. Très souvent, les familles sont arrivées incomplètes du fait d’enfants laissés au pays, disparus en route, morts. L’absence de l’enfant est une douleur indescriptible et souvent indicible. Il s’instaure donc une nouvelle règle qui est le silence. Cette règle familiale s’applique aux parents, aux enfants arrivés dans le pays d’asile mais aussi aux enfants nés en exil. Parler des enfants absents met en danger.|Le thérapeute se retrouve souvent dans une position délicate devant ""l’insupportabilité"" de la situation. Parfois, le traumatisme de la disparition accolée à la violence et aux traumatismes vécus par les membres de la famille font que le thérapeute pourrait être tenté, lui aussi, d’appliquer la nouvelle règle, celle du silence." |
Note de contenu : |
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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316.35 LAP D | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
On imagine... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
JANAS M. ; MUGNIER J.P. ; Edith Goldbeter-Merinfeld |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 43-59 |
Note générale : |
biblio. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE METHODE RECIT DE VIE CONTE JEU ANALYSE DE CAS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ADOLESCENT EN DIFFICULTE INTERNET EXPRESSION MAL-ETRE TENTATIVE DE SUICIDE COMMUNICATION CADRE THERAPEUTIQUE ROLE DU PSYCHOLOGUE OUTIL THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
Dans cet article, les auteurs, à l’aide de deux exemples cliniques, rappellent la nécessité, de leur point de vue, de proposer aux patients un récit qui les raconte, un récit dont ils pourront, au moins en partie, se saisir pour pouvoir (bien) se raconter. Ce récit ne doit être ni figé, ni définitif. Il doit au contraire laisser la place progressivement à une autre histoire possible, processus révélateur de la possibilité pour le patient (individu, couple ou famille) de réaliser un projet existentiel satisfaisant. |
Note de contenu : |
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103301 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 43-59
[article] On imagine... [texte imprimé] / JANAS M. ; MUGNIER J.P. ; Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2013 . - pp. 43-59. biblio. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 43-59
Mots-clés : |
PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE METHODE RECIT DE VIE CONTE JEU ANALYSE DE CAS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ADOLESCENT EN DIFFICULTE INTERNET EXPRESSION MAL-ETRE TENTATIVE DE SUICIDE COMMUNICATION CADRE THERAPEUTIQUE ROLE DU PSYCHOLOGUE OUTIL THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
Dans cet article, les auteurs, à l’aide de deux exemples cliniques, rappellent la nécessité, de leur point de vue, de proposer aux patients un récit qui les raconte, un récit dont ils pourront, au moins en partie, se saisir pour pouvoir (bien) se raconter. Ce récit ne doit être ni figé, ni définitif. Il doit au contraire laisser la place progressivement à une autre histoire possible, processus révélateur de la possibilité pour le patient (individu, couple ou famille) de réaliser un projet existentiel satisfaisant. |
Note de contenu : |
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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