Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
« Le droit de prescription des infirmiers en matière de vaccination devrait être étendu à d’autres vaccins » |
Auteurs : |
Romaric Hervo |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 28-29 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pluriprofessionnalité |
Résumé : |
L’année 2021 a été marquée par l’ouverture du droit de prescription aux infirmiers dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19. La vaccination est un outil de santé publique important qui recherche sur le plan collectif un effet protecteur des individus vaccinés et contribue à réduire la circulation de l’agent infectieux au sein de la population. Patrick Chamboredon, président de l’Ordre national des infirmiers, revient sur les compétences des infirmiers au service de la vaccination. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104019 |
in La revue de l'infirmière > 279 (mars 2022) . - p. 28-29
[article] « Le droit de prescription des infirmiers en matière de vaccination devrait être étendu à d’autres vaccins » [] / Romaric Hervo . - 2022 . - p. 28-29. https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.011 Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 279 (mars 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : |
pluriprofessionnalité |
Résumé : |
L’année 2021 a été marquée par l’ouverture du droit de prescription aux infirmiers dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19. La vaccination est un outil de santé publique important qui recherche sur le plan collectif un effet protecteur des individus vaccinés et contribue à réduire la circulation de l’agent infectieux au sein de la population. Patrick Chamboredon, président de l’Ordre national des infirmiers, revient sur les compétences des infirmiers au service de la vaccination. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104019 |
| ![« Le droit de prescription des infirmiers en matière de vaccination devrait être étendu à d’autres vaccins » vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romaric Hervo ; Corentin Bonal, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Universités France |
Résumé : |
Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements
L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale
Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89237 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 26-28
[article] Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? [texte imprimé] / Romaric Hervo ; Corentin Bonal, Auteur . - 2020 . - p. 26-28. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 26-28
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Universités France |
Résumé : |
Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements
L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale
Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89237 |
| ![Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les évolutions de la formation infirmière en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romaric Hervo |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement infirmier étudiants élève infirmier universités Recherche en enseignement des soins infirmiers |
Résumé : |
Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112742 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16
[article] Les évolutions de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Romaric Hervo . - 2023 . - p. 14-16. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 14-16
Mots-clés : |
enseignement infirmier étudiants élève infirmier universités Recherche en enseignement des soins infirmiers |
Résumé : |
Les transformations de la formation infirmière sont intimement liées à celles du système de santé. Ces évolutions, aussi importantes soient-elles, ne s’avèrent pas suffisantes. La profession infirmière doit en effet continuer à occuper une position de pivot au sein du système de santé et ses représentants pouvoir poursuivre leurs études pour compléter leurs compétences soignantes avec d’autres disciplines. Cela passera par la délivrance d’une “vraie” licence en sciences infirmières par l’université et par la mise à jour du référentiel des étudiants, afin qu’il soit en cohérence avec le développement de la profession et le travail en interprofessionnalité. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112742 |
| ![Les évolutions de la formation infirmière en France vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Expérience étudiante concernant la violence des patients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romaric Hervo ; Corentin Bonal ; Charlotte Siohan |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 50-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Empathie Communication Élève infirmier Violence accompagnement violence |
Résumé : |
La violence des patients envers les soignants devient une banalité et, face à elle, l’étudiant en soins infirmiers est très souvent en position de vulnérabilité
Motivation personnelle, vision du métier ou encore considération de soi sont autant de paramètres pouvant être remis en question
Comment se préparer au mieux lors de la formation ? Des accompagnements et des ressources sont disponibles pour passer au-delà de ces situations difficiles. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Les violences faites aux soignants » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91199 |
in Soins > 848 (Septembre 2020) . - p. 50-52
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le leadership vu par les étudiants en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romaric Hervo |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 48 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le leadership infirmier" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LEADERSHIP ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS |
Résumé : |
Dans le système de santé, le patient est destiné à côtoyer différents professionnels lors de son parcours de soins. Mais quel est l’acteur primordial pour coordonner et apporter la fluidité nécessaire à ce parcours ?
L’infirmier est l’acteur central qui va suivre le “parcours patient” et travaille en collaboration avec une multitude de professionnels de santé. Il est le contact privilégié du patient et de son entourage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92577 |
in Soins > Vol. 64, n° 840 (Novembre 2019) . - p. 48
[article] Le leadership vu par les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Romaric Hervo . - 2019 . - p. 48. Issu du dossier "Le leadership infirmier" Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 64, n° 840 (Novembre 2019) . - p. 48
Mots-clés : |
LEADERSHIP ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS |
Résumé : |
Dans le système de santé, le patient est destiné à côtoyer différents professionnels lors de son parcours de soins. Mais quel est l’acteur primordial pour coordonner et apporter la fluidité nécessaire à ce parcours ?
L’infirmier est l’acteur central qui va suivre le “parcours patient” et travaille en collaboration avec une multitude de professionnels de santé. Il est le contact privilégié du patient et de son entourage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92577 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink