Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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De l’abandon à l’abandonnite : un parcours inéluctable ? « Sur base du constat que l’abandon a une incidence sur la vie future de l’enfant, à quels dispositifs recourir pour en limiter les conséquences ? » / Sandrine JAUMOTTE
Titre : De l’abandon à l’abandonnite : un parcours inéluctable ? « Sur base du constat que l’abandon a une incidence sur la vie future de l’enfant, à quels dispositifs recourir pour en limiter les conséquences ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandrine JAUMOTTE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ISPPC TERCOMMUNALE DE SANTÉ PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI CITÉ DE L’ENFANCE MARCINELLE ENFANT :ABANDON DEMARCHE INDUCTIVE DEMARCHE DEDUCTIVE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29738 De l’abandon à l’abandonnite : un parcours inéluctable ? « Sur base du constat que l’abandon a une incidence sur la vie future de l’enfant, à quels dispositifs recourir pour en limiter les conséquences ? » [TFE / Mémoire] / Sandrine JAUMOTTE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ISPPC TERCOMMUNALE DE SANTÉ PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI CITÉ DE L’ENFANCE MARCINELLE ENFANT :ABANDON DEMARCHE INDUCTIVE DEMARCHE DEDUCTIVE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29738 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle / Paola Dalle Molle
Titre : Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80174 Absentéisme et décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle [TFE / Mémoire] / Paola Dalle Molle, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Fleurus La P'tite Main Fleurusienne centre d'insertion socioprofessionnelle Absentéisme Décrochage scolaire Insertion socio-professionnelle CISP Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ....................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .......................................................................................................... 8
2.1. Introduction ............................................................................................................. 8
2.2. Historique du centre d’insertion socioprofessionnelle ............................................ 9
2.2.1. En Belgique ............................................................................................................ 9
2.2.2. A Fleurus ................................................................................................................ 9
2.3. Organisation du CISP à Fleurus ................................................................................... 10
2.3.1. Le CISP au sein du C.P.A.S. ................................................................................ 10
2.3.2. Missions et objectifs du CISP .............................................................................. 13
2.3.3. Composition du CISP........................................................................................... 14
2.3.4. Moyens et subventions ......................................................................................... 15
2.3.5. Projets spécifiques................................................................................................ 17
2.8. Population du CISP ...................................................................................................... 18
2.8.1. Caractéristiques .................................................................................................... 18
2.8.2. Les ressorts et difficultés de la population ........................................................... 21
2.8.3. Analyse du processus d’insertion socioprofessionnelle ....................................... 24
2.8.4. Analyse de la demande des stagiaires en formation ............................................. 25
2.9. Analyse de la dynamique du fonctionnement du CISP ............................................... 28
2.10. Lecture critique du fonctionnement du CISP ............................................................ 32
2.11. Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 35
3. Cadre théorique .................................................................................................................. 36
3.1. Introduction ........................................................................................................... 36
3.2. L’insertion sociale et l’insertion socioprofessionnelle ........................................... 36
3.2.1. L’insertion ..................................................................................................... 36
3.2.2. L’insertion sociale .......................................................................................... 47
3.2.3. L’insertion professionnelle ............................................................................ 48
3.2.4. Les facteurs d’insertion .................................................................................. 49
3.2.5. Les facteurs de décrochage ............................................................................ 50
3.3. Décrochage et absentéisme ................................................................................... 52
3.4. La posture de l’assistant social et les outils méthodologiques appliqués ............. 55
3.5. Hypothèses de réponses ........................................................................................ 56
3.6. Conclusion du cadre théorique ................................................................................... 58
4. Cadre pratique ................................................................................................................ 59
4.1. Introduction ........................................................................................................... 59
4.2. Le GSAO .................................................................................................................. 60
4
4.3. Questionnaire pour comprendre le phénomène d’absentéisme et de décrochage dans le processus d’insertion socioprofessionnelle........................................................... 62
4.4. Les hypothèses de réponses .................................................................................. 63
4.4.1. La difficulté financière ................................................................................... 63
4.4.2. L’obligation par un organisme extérieur ........................................................ 65
4.4.3. Les problèmes de santé .................................................................................. 66
4.4.4. L’environnement social et familial ................................................................ 72
4.4.5. Avoir des enfants à charge ............................................................................. 74
4.5. Analyse critique de ma démarche professionnelle de recherche ......................... 75
4.5.1. Difficultés rencontrées ................................................................................... 75
4.5.2. Les forces de ma démarche ............................................................................ 76
4.6. Réflexion méthodologique pour prévenir l’absentéisme ...................................... 77
4.7. Le Petit Bottin Social .............................................................................................. 80
4.8. Conclusion du cadre pratique ................................................................................ 81
5. Conclusion générale ....................................................................................................... 83
6. Bibliographie .................................................................................................................. 87Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80174 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». / Elodie Fettes
Titre : L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Fettes, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CECS Couillet/Marcinelle CECS la Garenne de Charleroi Absentéisme scolaire enseignement secondaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................ 2
1. Introduction ..................................................................................................................... 2
2. Présentation de l'organisme de stage ............................................................................. 3
2.1. Création du service selon la ville de Charleroi .......................................................... 3
2.1.1. Pourquoi ce nouveau service ................................ ................................ ... 3
2.1.2. Organigramme linéaire ................................ ................................ ............ 3
2.1.3. Explication de l'organigramme linéaire ................................ ................... 4
2.2. Présentation des écoles ............................................................................................ 5
2.3. Contexte de stage ..................................................................................................... 5
2.4. Analyse de l'organisme ............................................................................................. 7
2.4.1. Le cadre de l'action ................................ ................................ .................. 7
A. L'action de l'organisme ................................ ................................ ............ 7
B. Les politiques et législations ................................ ................................ ... 8
C. Les priorités ................................ ................................ ............................. 9
2.4.2. Les finalités, les objectifs et les missions de l'organisme ........................ 9
A. Les finalités ................................ ................................ ............................. 9
B. Les objectifs ................................ ................................ .......................... 10
C. Les Missions ................................ ................................ .......................... 10
2.4.3. Les moyens mobilisés ................................ ................................ ........... 12
A. Les moyens financiers ................................ ................................ ........... 12
B. Les moyens matériels ................................ ................................ ............ 12
C. Les moyens humains ................................ ................................ ............. 12
2.4.4. Caractéristiques du service ................................ ................................ .... 14
A. L'organisation du travail ................................ ................................ ........ 14
B. Le travail d'équipe ................................ ................................ ................. 16
C. Le réseau ................................ ................................ ................................ 17
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 20
3.1. L'organigramme du lieu de stage ............................................................................ 20
3.1.1. CECS la Garenne de Charleroi ................................ .............................. 20
3.1.2. CECS Couillet/Marcinelle ................................ ................................ ..... 20
3.2. Explication de l’organigramme ............................................................................... 20
3.3. Analyse du service ................................................................................................... 21
4. Analyse de la population ................................................................................................ 23
4.1. Portrait de la population ......................................................................................... 23
4.1.1. Population cible de l'organisme ................................ ............................. 23
4.1.2. Caractéristiques de base de la population cible : ................................ ... 24
4.2. Contexte géographique........................................................................................... 25
4.3. Ressorts de la population ........................................................................................ 25
5. Analyse de la demande .................................................................................................. 27
6. Conclusion ...................................................................................................................... 29
Cadre théorique ................................................................................................................ 30
1. Introduction ................................................................................................................... 30
2. L’absentéisme scolaire en secondaire ........................................................................... 31
2.1. Définition de l’absentéisme .................................................................................... 31
2.1.1. Trois types d’absentéisme (Blanc, gris, noir) ................................ ........ 32
2.1.2. Les absences de courte ou de longue durée ................................ ........... 33
2.2. L’obligation scolaire ................................................................................................ 33
2.3. La relation Assistante Sociale – élève ..................................................................... 34
2.3.1. Le secret professionnel ................................ ................................ .......... 35
2.3.2. Les Conseils de Classe ................................ ................................ .......... 36
2.4. Le seuil d'absentéisme ............................................................................................ 36
2.5. Le seuil de réintégration ......................................................................................... 36
3. Les causes de l’absentéisme .......................................................................................... 37
3.1. Schéma : « Les 4 pôles de l’absentéisme » ............................................................. 38
3.2. Explication des 4 pôles ............................................................................................ 39
3.3. Les constatations liées à l’absentéisme .................................................................. 43
4. Les Conséquences .......................................................................................................... 45
4.1. Démotivation et désintérêt du jeune...................................................................... 45
4.2. Décrochage scolaire et Abandon scolaire (précoce) ............................................... 45
4.3. Confiance en soi et estime de soi ........................................................................... 46
4.4. Violence et maltraitance (agressivité du jeune) ..................................................... 46
4.5. Suspensions, retraits, renvois des cours et retards aux cours ................................ 46
4.6. Perte de la qualité d’élève régulier et intervention éventuel du Service d’Aide à la Jeunesse .............................................................................................................................. 47
4.7. Utilité de l’école ...................................................................................................... 47
4.8. Soutien familial ....................................................................................................... 47
4.9. Maladie avérée ....................................................................................................... 47
5. Des solutions possibles face aux problèmes d’absentéisme ......................................... 50
5.1. Le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) ................................................................... 50
A. Démarche à suivre en cas d'absentéisme ou de décrochage scolaire ... 51
5.2. Revalorisation du jeune .......................................................................................... 54
5.3. Redevenir élève régulier ......................................................................................... 55
5.4. Gérer son agressivité, sa colère .............................................................................. 56
5.5. Soutien familial ....................................................................................................... 56
6. Conclusion ...................................................................................................................... 57
Cadre pratique .................................................................................................................. 58
1. Introduction ................................................................................................................... 58
2. Le rôle de l'Assistante Sociale ........................................................................................ 59
3. Trois situations vue en stage ......................................................................................... 60
3.1. Situation de Romain A............................................................................................. 62
3.1.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 62
3.1.2. Notre démarche en dates : ................................ ................................ ..... 62
3.2. Situation de Fatima B. ............................................................................................. 68
3.2.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 68
3.2.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 68
3.3. Situation de Sébastien C. ........................................................................................ 74
3.3.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 74
3.3.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 74
4. Evaluation et remise en question .................................................................................. 79
5. Mes interprétations et réflexion .................................................................................... 80
5.1. Savoir-faire .............................................................................................................. 80
5.2. Savoir-être ............................................................................................................... 81
5.3. Transfert théorie-pratique ...................................................................................... 82
6. Conclusion ...................................................................................................................... 83
Conclusion finale ............................................................................................................... 84
Bibliographie - Sources ...................................................................................................... 86
1. Les Bibliographies .......................................................................................................... 86
2. Les Revues ...................................................................................................................... 86
3. Les Cours ........................................................................................................................ 87
4. Les Sites Internet............................................................................................................ 88
5. TFE et Mémoires ............................................................................................................ 89
6. Les Documents divers .................................................................................................... 90
7. Les Projets et Règlements des Centres Educatifs Communal Scolaire de la Garenne et Couillet/Marcinelle ................................................................................................................. 90
Annexes ............................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47555 L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». [TFE / Mémoire] / Elodie Fettes, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CECS Couillet/Marcinelle CECS la Garenne de Charleroi Absentéisme scolaire enseignement secondaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................ 2
1. Introduction ..................................................................................................................... 2
2. Présentation de l'organisme de stage ............................................................................. 3
2.1. Création du service selon la ville de Charleroi .......................................................... 3
2.1.1. Pourquoi ce nouveau service ................................ ................................ ... 3
2.1.2. Organigramme linéaire ................................ ................................ ............ 3
2.1.3. Explication de l'organigramme linéaire ................................ ................... 4
2.2. Présentation des écoles ............................................................................................ 5
2.3. Contexte de stage ..................................................................................................... 5
2.4. Analyse de l'organisme ............................................................................................. 7
2.4.1. Le cadre de l'action ................................ ................................ .................. 7
A. L'action de l'organisme ................................ ................................ ............ 7
B. Les politiques et législations ................................ ................................ ... 8
C. Les priorités ................................ ................................ ............................. 9
2.4.2. Les finalités, les objectifs et les missions de l'organisme ........................ 9
A. Les finalités ................................ ................................ ............................. 9
B. Les objectifs ................................ ................................ .......................... 10
C. Les Missions ................................ ................................ .......................... 10
2.4.3. Les moyens mobilisés ................................ ................................ ........... 12
A. Les moyens financiers ................................ ................................ ........... 12
B. Les moyens matériels ................................ ................................ ............ 12
C. Les moyens humains ................................ ................................ ............. 12
2.4.4. Caractéristiques du service ................................ ................................ .... 14
A. L'organisation du travail ................................ ................................ ........ 14
B. Le travail d'équipe ................................ ................................ ................. 16
C. Le réseau ................................ ................................ ................................ 17
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 20
3.1. L'organigramme du lieu de stage ............................................................................ 20
3.1.1. CECS la Garenne de Charleroi ................................ .............................. 20
3.1.2. CECS Couillet/Marcinelle ................................ ................................ ..... 20
3.2. Explication de l’organigramme ............................................................................... 20
3.3. Analyse du service ................................................................................................... 21
4. Analyse de la population ................................................................................................ 23
4.1. Portrait de la population ......................................................................................... 23
4.1.1. Population cible de l'organisme ................................ ............................. 23
4.1.2. Caractéristiques de base de la population cible : ................................ ... 24
4.2. Contexte géographique........................................................................................... 25
4.3. Ressorts de la population ........................................................................................ 25
5. Analyse de la demande .................................................................................................. 27
6. Conclusion ...................................................................................................................... 29
Cadre théorique ................................................................................................................ 30
1. Introduction ................................................................................................................... 30
2. L’absentéisme scolaire en secondaire ........................................................................... 31
2.1. Définition de l’absentéisme .................................................................................... 31
2.1.1. Trois types d’absentéisme (Blanc, gris, noir) ................................ ........ 32
2.1.2. Les absences de courte ou de longue durée ................................ ........... 33
2.2. L’obligation scolaire ................................................................................................ 33
2.3. La relation Assistante Sociale – élève ..................................................................... 34
2.3.1. Le secret professionnel ................................ ................................ .......... 35
2.3.2. Les Conseils de Classe ................................ ................................ .......... 36
2.4. Le seuil d'absentéisme ............................................................................................ 36
2.5. Le seuil de réintégration ......................................................................................... 36
3. Les causes de l’absentéisme .......................................................................................... 37
3.1. Schéma : « Les 4 pôles de l’absentéisme » ............................................................. 38
3.2. Explication des 4 pôles ............................................................................................ 39
3.3. Les constatations liées à l’absentéisme .................................................................. 43
4. Les Conséquences .......................................................................................................... 45
4.1. Démotivation et désintérêt du jeune...................................................................... 45
4.2. Décrochage scolaire et Abandon scolaire (précoce) ............................................... 45
4.3. Confiance en soi et estime de soi ........................................................................... 46
4.4. Violence et maltraitance (agressivité du jeune) ..................................................... 46
4.5. Suspensions, retraits, renvois des cours et retards aux cours ................................ 46
4.6. Perte de la qualité d’élève régulier et intervention éventuel du Service d’Aide à la Jeunesse .............................................................................................................................. 47
4.7. Utilité de l’école ...................................................................................................... 47
4.8. Soutien familial ....................................................................................................... 47
4.9. Maladie avérée ....................................................................................................... 47
5. Des solutions possibles face aux problèmes d’absentéisme ......................................... 50
5.1. Le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) ................................................................... 50
A. Démarche à suivre en cas d'absentéisme ou de décrochage scolaire ... 51
5.2. Revalorisation du jeune .......................................................................................... 54
5.3. Redevenir élève régulier ......................................................................................... 55
5.4. Gérer son agressivité, sa colère .............................................................................. 56
5.5. Soutien familial ....................................................................................................... 56
6. Conclusion ...................................................................................................................... 57
Cadre pratique .................................................................................................................. 58
1. Introduction ................................................................................................................... 58
2. Le rôle de l'Assistante Sociale ........................................................................................ 59
3. Trois situations vue en stage ......................................................................................... 60
3.1. Situation de Romain A............................................................................................. 62
3.1.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 62
3.1.2. Notre démarche en dates : ................................ ................................ ..... 62
3.2. Situation de Fatima B. ............................................................................................. 68
3.2.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 68
3.2.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 68
3.3. Situation de Sébastien C. ........................................................................................ 74
3.3.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 74
3.3.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 74
4. Evaluation et remise en question .................................................................................. 79
5. Mes interprétations et réflexion .................................................................................... 80
5.1. Savoir-faire .............................................................................................................. 80
5.2. Savoir-être ............................................................................................................... 81
5.3. Transfert théorie-pratique ...................................................................................... 82
6. Conclusion ...................................................................................................................... 83
Conclusion finale ............................................................................................................... 84
Bibliographie - Sources ...................................................................................................... 86
1. Les Bibliographies .......................................................................................................... 86
2. Les Revues ...................................................................................................................... 86
3. Les Cours ........................................................................................................................ 87
4. Les Sites Internet............................................................................................................ 88
5. TFE et Mémoires ............................................................................................................ 89
6. Les Documents divers .................................................................................................... 90
7. Les Projets et Règlements des Centres Educatifs Communal Scolaire de la Garenne et Couillet/Marcinelle ................................................................................................................. 90
Annexes ............................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47555 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accès à une alimentation saine par une pédagogie de la réussite peut-il servir de levier à l'empowerment des populations précarisées ? / Pamela Ciccone
Titre : L'accès à une alimentation saine par une pédagogie de la réussite peut-il servir de levier à l'empowerment des populations précarisées ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pamela Ciccone, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2013 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : EMPOWERMENT : POPULATIONS PRECARISEES MAISON DE QUARTIER DU ROCTIAU PAUVRETE : CONCEPT PRECARITE PRECARITE // ALIMENTATION Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5761 L'accès à une alimentation saine par une pédagogie de la réussite peut-il servir de levier à l'empowerment des populations précarisées ? [TFE / Mémoire] / Pamela Ciccone, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013.
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Mots-clés : EMPOWERMENT : POPULATIONS PRECARISEES MAISON DE QUARTIER DU ROCTIAU PAUVRETE : CONCEPT PRECARITE PRECARITE // ALIMENTATION Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5761 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accès au logement des personnes sans-abri / Assia Archidi
Titre : L’accès au logement des personnes sans-abri Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Assia Archidi, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Mots-clés : ASBL Comme Chez Nous sans-abrisme Logement Logement : aides Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale…………………………………………..……....1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL…………..……….............4
1. Introduction du cadre institutionnel……………………………..………...……….5
2. Analyse de l’organisation de stage…………………………….………………..…6
2.1 Contexte historique……………………………………….………….……….6
2.2 But……………………………………………………………………..……...7
2.3 Les missions…………………………………………………………..………7
2.4 L’ASBL Comme Chez Nous et ses services…………….………………..…..8
2.4.1 Le Rebond …………………………………….….……………..……8
2.4.2 Chez Toit ……………………………………………………………..9
2.4.3 Toudi Boudj …………………………………………….…………..10
2.4.4 R.A.P., FDB et E-T.. …………………………………………..…….10
2.5 Les ressources financières………………………….……………………….11
2.6 Moyens matériels……………………………….…………………………...13
2.7 Cadre légal………………………………………………………….……….14
2.8 Le réseau………………………………………………………….………....16
2.9 Fonctions et rôles des membres de l’équipe……………………………..….20
2.9.1 Organigramme de l’institution…………………………..…………..20
2.9.2 Rôles et fonctions des membres de l’équipe ……………………..…21
2.9.3 Les réunions d’équipe……………………….………………………24
3. Analyse de la population…………………………………..……………………...25
3.1 Portrait de la population………………………..…………………………….25
3.2 Les cadres et hors cadres……………………………………..………………28
3.3 Les avertissements, conventions. ……………………………………………29
3.4 Les ressorts de la population………………………..………………………..30
3.5 Analyse de la demande………………………………………...……………..32
4. Conclusion du cadre institutionnel…………………………………….......…….35
DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE ...……………………………..37
1. Introduction du cadre théorique………………………………………………..…38
Qu’entend-on par sans-abrisme ? ………………………………...…………………39
1.1 Définition………………………….…………………………………...……39
1.2 Quelques chiffres……………………………………………………………41
2. Le droit au logement……………………………………………………………...42
3. Pauvreté et précarité en Belgique………………………………………………...43
3.1 Définition de la notion de « pauvreté » ……………………………………...43
3.2 Définition de la notion de « précarité » …………………………………...…44
4. Comment devient-on SDF ? ……………………………………………………...45
5. Quels peuvent être les effets du sans-abrisme ? ……………………………….…50
- Au niveau individuel ……………………………………………………50
- Au niveau de la société……………………………………………….…52
6. Les difficultés à trouver voire retrouver un logement………………………..…52
- Le manque de logements…………………………………………..……52
- La stigmatisation…………………………………………………...……53
- Le retour au logement……………………………………………...……54
- Le budget……………………………………………………………...…55
7. La pyramide des besoins d’Abraham Maslow………………………………..…56
I. Les besoins physiologiques…………………………………………..….56
II. Le besoin de sécurité………………………………………………...…..57
III. Le besoin d’appartenance……………………………………………..…57
IV. Le besoin d’estime…………………………………………………...….58
V. Le besoin de s’accomplir………………………………………………..58
8. L’accompagnement social en matière de logement………………………………59
9. Conclusion du cadre théorique……………………………………………………62
TROISIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE…………………………………64
Introduction du cadre pratique………………………………………………………65
1. Chapitre 1 : les moyens mis en oeuvre pour loger les sans-abris………….……...66
- Les Logements Hivernaux d’Urgence (LHU) .………………………….66
- Housing first……………………………………………………………..70
- Le Louvy………………………………………………………………...71
- Les maisons d’accueil…………………………………………………...71
2. Analyse de situarions…………..……………………………………………74
2.1 Description de la situation n°1………………………………………………75
2.2 Quelle est la demande ? ………………………………………………….…75
2.3 Intervention mise en place…………………………………………………..75
3 Description de la situation n°2………………………………………………78
3.1 Quelle est la demande ? ………………………………………………………...80
3.2. Les différentes phases de la méthodologie d’intervention……………………...80
- Explication des différentes phases (Scorneau, 2017) ……………………81
- Application de la méthodologie des 7 phases d’intervention……………81
4. La grille d’Ardoino …………………………………………………………….…84
- Explication de chaque niveau de la grille d’Ardoino (Pinilla, 2019) .…..84
- Application de la grille d’Ardoino pour la situation n°1………………..85
- Application de la grille d’Ardoino pour la situation n°2………………..86
- Comparaison des deux situations………………………………………89
5. Conclusion du cadre pratique……………………………………………………90
Conclusion générale……………………………………………………………91
Bibliographie…………………………………………………………………….94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80163 L’accès au logement des personnes sans-abri [TFE / Mémoire] / Assia Archidi, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Introduction générale…………………………………………..……....1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL…………..……….............4
1. Introduction du cadre institutionnel……………………………..………...……….5
2. Analyse de l’organisation de stage…………………………….………………..…6
2.1 Contexte historique……………………………………….………….……….6
2.2 But……………………………………………………………………..……...7
2.3 Les missions…………………………………………………………..………7
2.4 L’ASBL Comme Chez Nous et ses services…………….………………..…..8
2.4.1 Le Rebond …………………………………….….……………..……8
2.4.2 Chez Toit ……………………………………………………………..9
2.4.3 Toudi Boudj …………………………………………….…………..10
2.4.4 R.A.P., FDB et E-T.. …………………………………………..…….10
2.5 Les ressources financières………………………….……………………….11
2.6 Moyens matériels……………………………….…………………………...13
2.7 Cadre légal………………………………………………………….……….14
2.8 Le réseau………………………………………………………….………....16
2.9 Fonctions et rôles des membres de l’équipe……………………………..….20
2.9.1 Organigramme de l’institution…………………………..…………..20
2.9.2 Rôles et fonctions des membres de l’équipe ……………………..…21
2.9.3 Les réunions d’équipe……………………….………………………24
3. Analyse de la population…………………………………..……………………...25
3.1 Portrait de la population………………………..…………………………….25
3.2 Les cadres et hors cadres……………………………………..………………28
3.3 Les avertissements, conventions. ……………………………………………29
3.4 Les ressorts de la population………………………..………………………..30
3.5 Analyse de la demande………………………………………...……………..32
4. Conclusion du cadre institutionnel…………………………………….......…….35
DEUXIEME PARTIE : CADRE THEORIQUE ...……………………………..37
1. Introduction du cadre théorique………………………………………………..…38
Qu’entend-on par sans-abrisme ? ………………………………...…………………39
1.1 Définition………………………….…………………………………...……39
1.2 Quelques chiffres……………………………………………………………41
2. Le droit au logement……………………………………………………………...42
3. Pauvreté et précarité en Belgique………………………………………………...43
3.1 Définition de la notion de « pauvreté » ……………………………………...43
3.2 Définition de la notion de « précarité » …………………………………...…44
4. Comment devient-on SDF ? ……………………………………………………...45
5. Quels peuvent être les effets du sans-abrisme ? ……………………………….…50
- Au niveau individuel ……………………………………………………50
- Au niveau de la société……………………………………………….…52
6. Les difficultés à trouver voire retrouver un logement………………………..…52
- Le manque de logements…………………………………………..……52
- La stigmatisation…………………………………………………...……53
- Le retour au logement……………………………………………...……54
- Le budget……………………………………………………………...…55
7. La pyramide des besoins d’Abraham Maslow………………………………..…56
I. Les besoins physiologiques…………………………………………..….56
II. Le besoin de sécurité………………………………………………...…..57
III. Le besoin d’appartenance……………………………………………..…57
IV. Le besoin d’estime…………………………………………………...….58
V. Le besoin de s’accomplir………………………………………………..58
8. L’accompagnement social en matière de logement………………………………59
9. Conclusion du cadre théorique……………………………………………………62
TROISIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE…………………………………64
Introduction du cadre pratique………………………………………………………65
1. Chapitre 1 : les moyens mis en oeuvre pour loger les sans-abris………….……...66
- Les Logements Hivernaux d’Urgence (LHU) .………………………….66
- Housing first……………………………………………………………..70
- Le Louvy………………………………………………………………...71
- Les maisons d’accueil…………………………………………………...71
2. Analyse de situarions…………..……………………………………………74
2.1 Description de la situation n°1………………………………………………75
2.2 Quelle est la demande ? ………………………………………………….…75
2.3 Intervention mise en place…………………………………………………..75
3 Description de la situation n°2………………………………………………78
3.1 Quelle est la demande ? ………………………………………………………...80
3.2. Les différentes phases de la méthodologie d’intervention……………………...80
- Explication des différentes phases (Scorneau, 2017) ……………………81
- Application de la méthodologie des 7 phases d’intervention……………81
4. La grille d’Ardoino …………………………………………………………….…84
- Explication de chaque niveau de la grille d’Ardoino (Pinilla, 2019) .…..84
- Application de la grille d’Ardoino pour la situation n°1………………..85
- Application de la grille d’Ardoino pour la situation n°2………………..86
- Comparaison des deux situations………………………………………89
5. Conclusion du cadre pratique……………………………………………………90
Conclusion générale……………………………………………………………91
Bibliographie…………………………………………………………………….94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80163 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accès aux soins de santé pour une personne sans domicile fixe en situation illégale à Charleroi / Elodie Lorand
PermalinkL'accompagnement 18-25 ans / VOLON Amélie
PermalinkAccompagnement des adolescents en vue de leur autonomie / Nora Orru
PermalinkL’accompagnement, ça ne s’improvise pas… / Giuliano PASCOLO
PermalinkL'accompagnement dans l'accès à l'autonomie pour les personnes souffrant d'un handicap, est il paradoxal en institution ? / Benjamin Jacques
PermalinkL’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance / Quentin Cao
PermalinkL'accompagnement des jeunes peu qualifiés face aux freins à l'emploi au sein d’un service d'insertion socio- professionnelle d'un CPAS. / Chloé Copette
PermalinkL’accompagnement de mères immigrées en souffrance. Expérience de stage au sein d’un centre P.M.S / Nora Sioiki
PermalinkL'accompagnement multi-facettes : processus de réinsertion face au cumul de problématiques rencontrées par un public masculin en maison d'accueil / Priscillia Bajoit
Permalink« L’accompagnement des parents au sein d’un SAS : un travail de groupe ? » / Marie Jacques
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