Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 11h15 ce vendredi 11 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 11h15 ce vendredi 11 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Elodie Fettes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». / Elodie Fettes
Titre : L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Fettes, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CECS Couillet/Marcinelle CECS la Garenne de Charleroi Absentéisme scolaire enseignement secondaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................ 2
1. Introduction ..................................................................................................................... 2
2. Présentation de l'organisme de stage ............................................................................. 3
2.1. Création du service selon la ville de Charleroi .......................................................... 3
2.1.1. Pourquoi ce nouveau service ................................ ................................ ... 3
2.1.2. Organigramme linéaire ................................ ................................ ............ 3
2.1.3. Explication de l'organigramme linéaire ................................ ................... 4
2.2. Présentation des écoles ............................................................................................ 5
2.3. Contexte de stage ..................................................................................................... 5
2.4. Analyse de l'organisme ............................................................................................. 7
2.4.1. Le cadre de l'action ................................ ................................ .................. 7
A. L'action de l'organisme ................................ ................................ ............ 7
B. Les politiques et législations ................................ ................................ ... 8
C. Les priorités ................................ ................................ ............................. 9
2.4.2. Les finalités, les objectifs et les missions de l'organisme ........................ 9
A. Les finalités ................................ ................................ ............................. 9
B. Les objectifs ................................ ................................ .......................... 10
C. Les Missions ................................ ................................ .......................... 10
2.4.3. Les moyens mobilisés ................................ ................................ ........... 12
A. Les moyens financiers ................................ ................................ ........... 12
B. Les moyens matériels ................................ ................................ ............ 12
C. Les moyens humains ................................ ................................ ............. 12
2.4.4. Caractéristiques du service ................................ ................................ .... 14
A. L'organisation du travail ................................ ................................ ........ 14
B. Le travail d'équipe ................................ ................................ ................. 16
C. Le réseau ................................ ................................ ................................ 17
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 20
3.1. L'organigramme du lieu de stage ............................................................................ 20
3.1.1. CECS la Garenne de Charleroi ................................ .............................. 20
3.1.2. CECS Couillet/Marcinelle ................................ ................................ ..... 20
3.2. Explication de l’organigramme ............................................................................... 20
3.3. Analyse du service ................................................................................................... 21
4. Analyse de la population ................................................................................................ 23
4.1. Portrait de la population ......................................................................................... 23
4.1.1. Population cible de l'organisme ................................ ............................. 23
4.1.2. Caractéristiques de base de la population cible : ................................ ... 24
4.2. Contexte géographique........................................................................................... 25
4.3. Ressorts de la population ........................................................................................ 25
5. Analyse de la demande .................................................................................................. 27
6. Conclusion ...................................................................................................................... 29
Cadre théorique ................................................................................................................ 30
1. Introduction ................................................................................................................... 30
2. L’absentéisme scolaire en secondaire ........................................................................... 31
2.1. Définition de l’absentéisme .................................................................................... 31
2.1.1. Trois types d’absentéisme (Blanc, gris, noir) ................................ ........ 32
2.1.2. Les absences de courte ou de longue durée ................................ ........... 33
2.2. L’obligation scolaire ................................................................................................ 33
2.3. La relation Assistante Sociale – élève ..................................................................... 34
2.3.1. Le secret professionnel ................................ ................................ .......... 35
2.3.2. Les Conseils de Classe ................................ ................................ .......... 36
2.4. Le seuil d'absentéisme ............................................................................................ 36
2.5. Le seuil de réintégration ......................................................................................... 36
3. Les causes de l’absentéisme .......................................................................................... 37
3.1. Schéma : « Les 4 pôles de l’absentéisme » ............................................................. 38
3.2. Explication des 4 pôles ............................................................................................ 39
3.3. Les constatations liées à l’absentéisme .................................................................. 43
4. Les Conséquences .......................................................................................................... 45
4.1. Démotivation et désintérêt du jeune...................................................................... 45
4.2. Décrochage scolaire et Abandon scolaire (précoce) ............................................... 45
4.3. Confiance en soi et estime de soi ........................................................................... 46
4.4. Violence et maltraitance (agressivité du jeune) ..................................................... 46
4.5. Suspensions, retraits, renvois des cours et retards aux cours ................................ 46
4.6. Perte de la qualité d’élève régulier et intervention éventuel du Service d’Aide à la Jeunesse .............................................................................................................................. 47
4.7. Utilité de l’école ...................................................................................................... 47
4.8. Soutien familial ....................................................................................................... 47
4.9. Maladie avérée ....................................................................................................... 47
5. Des solutions possibles face aux problèmes d’absentéisme ......................................... 50
5.1. Le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) ................................................................... 50
A. Démarche à suivre en cas d'absentéisme ou de décrochage scolaire ... 51
5.2. Revalorisation du jeune .......................................................................................... 54
5.3. Redevenir élève régulier ......................................................................................... 55
5.4. Gérer son agressivité, sa colère .............................................................................. 56
5.5. Soutien familial ....................................................................................................... 56
6. Conclusion ...................................................................................................................... 57
Cadre pratique .................................................................................................................. 58
1. Introduction ................................................................................................................... 58
2. Le rôle de l'Assistante Sociale ........................................................................................ 59
3. Trois situations vue en stage ......................................................................................... 60
3.1. Situation de Romain A............................................................................................. 62
3.1.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 62
3.1.2. Notre démarche en dates : ................................ ................................ ..... 62
3.2. Situation de Fatima B. ............................................................................................. 68
3.2.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 68
3.2.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 68
3.3. Situation de Sébastien C. ........................................................................................ 74
3.3.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 74
3.3.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 74
4. Evaluation et remise en question .................................................................................. 79
5. Mes interprétations et réflexion .................................................................................... 80
5.1. Savoir-faire .............................................................................................................. 80
5.2. Savoir-être ............................................................................................................... 81
5.3. Transfert théorie-pratique ...................................................................................... 82
6. Conclusion ...................................................................................................................... 83
Conclusion finale ............................................................................................................... 84
Bibliographie - Sources ...................................................................................................... 86
1. Les Bibliographies .......................................................................................................... 86
2. Les Revues ...................................................................................................................... 86
3. Les Cours ........................................................................................................................ 87
4. Les Sites Internet............................................................................................................ 88
5. TFE et Mémoires ............................................................................................................ 89
6. Les Documents divers .................................................................................................... 90
7. Les Projets et Règlements des Centres Educatifs Communal Scolaire de la Garenne et Couillet/Marcinelle ................................................................................................................. 90
Annexes ............................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47555 L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». [TFE / Mémoire] / Elodie Fettes, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CECS Couillet/Marcinelle CECS la Garenne de Charleroi Absentéisme scolaire enseignement secondaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................ 2
1. Introduction ..................................................................................................................... 2
2. Présentation de l'organisme de stage ............................................................................. 3
2.1. Création du service selon la ville de Charleroi .......................................................... 3
2.1.1. Pourquoi ce nouveau service ................................ ................................ ... 3
2.1.2. Organigramme linéaire ................................ ................................ ............ 3
2.1.3. Explication de l'organigramme linéaire ................................ ................... 4
2.2. Présentation des écoles ............................................................................................ 5
2.3. Contexte de stage ..................................................................................................... 5
2.4. Analyse de l'organisme ............................................................................................. 7
2.4.1. Le cadre de l'action ................................ ................................ .................. 7
A. L'action de l'organisme ................................ ................................ ............ 7
B. Les politiques et législations ................................ ................................ ... 8
C. Les priorités ................................ ................................ ............................. 9
2.4.2. Les finalités, les objectifs et les missions de l'organisme ........................ 9
A. Les finalités ................................ ................................ ............................. 9
B. Les objectifs ................................ ................................ .......................... 10
C. Les Missions ................................ ................................ .......................... 10
2.4.3. Les moyens mobilisés ................................ ................................ ........... 12
A. Les moyens financiers ................................ ................................ ........... 12
B. Les moyens matériels ................................ ................................ ............ 12
C. Les moyens humains ................................ ................................ ............. 12
2.4.4. Caractéristiques du service ................................ ................................ .... 14
A. L'organisation du travail ................................ ................................ ........ 14
B. Le travail d'équipe ................................ ................................ ................. 16
C. Le réseau ................................ ................................ ................................ 17
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 20
3.1. L'organigramme du lieu de stage ............................................................................ 20
3.1.1. CECS la Garenne de Charleroi ................................ .............................. 20
3.1.2. CECS Couillet/Marcinelle ................................ ................................ ..... 20
3.2. Explication de l’organigramme ............................................................................... 20
3.3. Analyse du service ................................................................................................... 21
4. Analyse de la population ................................................................................................ 23
4.1. Portrait de la population ......................................................................................... 23
4.1.1. Population cible de l'organisme ................................ ............................. 23
4.1.2. Caractéristiques de base de la population cible : ................................ ... 24
4.2. Contexte géographique........................................................................................... 25
4.3. Ressorts de la population ........................................................................................ 25
5. Analyse de la demande .................................................................................................. 27
6. Conclusion ...................................................................................................................... 29
Cadre théorique ................................................................................................................ 30
1. Introduction ................................................................................................................... 30
2. L’absentéisme scolaire en secondaire ........................................................................... 31
2.1. Définition de l’absentéisme .................................................................................... 31
2.1.1. Trois types d’absentéisme (Blanc, gris, noir) ................................ ........ 32
2.1.2. Les absences de courte ou de longue durée ................................ ........... 33
2.2. L’obligation scolaire ................................................................................................ 33
2.3. La relation Assistante Sociale – élève ..................................................................... 34
2.3.1. Le secret professionnel ................................ ................................ .......... 35
2.3.2. Les Conseils de Classe ................................ ................................ .......... 36
2.4. Le seuil d'absentéisme ............................................................................................ 36
2.5. Le seuil de réintégration ......................................................................................... 36
3. Les causes de l’absentéisme .......................................................................................... 37
3.1. Schéma : « Les 4 pôles de l’absentéisme » ............................................................. 38
3.2. Explication des 4 pôles ............................................................................................ 39
3.3. Les constatations liées à l’absentéisme .................................................................. 43
4. Les Conséquences .......................................................................................................... 45
4.1. Démotivation et désintérêt du jeune...................................................................... 45
4.2. Décrochage scolaire et Abandon scolaire (précoce) ............................................... 45
4.3. Confiance en soi et estime de soi ........................................................................... 46
4.4. Violence et maltraitance (agressivité du jeune) ..................................................... 46
4.5. Suspensions, retraits, renvois des cours et retards aux cours ................................ 46
4.6. Perte de la qualité d’élève régulier et intervention éventuel du Service d’Aide à la Jeunesse .............................................................................................................................. 47
4.7. Utilité de l’école ...................................................................................................... 47
4.8. Soutien familial ....................................................................................................... 47
4.9. Maladie avérée ....................................................................................................... 47
5. Des solutions possibles face aux problèmes d’absentéisme ......................................... 50
5.1. Le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) ................................................................... 50
A. Démarche à suivre en cas d'absentéisme ou de décrochage scolaire ... 51
5.2. Revalorisation du jeune .......................................................................................... 54
5.3. Redevenir élève régulier ......................................................................................... 55
5.4. Gérer son agressivité, sa colère .............................................................................. 56
5.5. Soutien familial ....................................................................................................... 56
6. Conclusion ...................................................................................................................... 57
Cadre pratique .................................................................................................................. 58
1. Introduction ................................................................................................................... 58
2. Le rôle de l'Assistante Sociale ........................................................................................ 59
3. Trois situations vue en stage ......................................................................................... 60
3.1. Situation de Romain A............................................................................................. 62
3.1.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 62
3.1.2. Notre démarche en dates : ................................ ................................ ..... 62
3.2. Situation de Fatima B. ............................................................................................. 68
3.2.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 68
3.2.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 68
3.3. Situation de Sébastien C. ........................................................................................ 74
3.3.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 74
3.3.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 74
4. Evaluation et remise en question .................................................................................. 79
5. Mes interprétations et réflexion .................................................................................... 80
5.1. Savoir-faire .............................................................................................................. 80
5.2. Savoir-être ............................................................................................................... 81
5.3. Transfert théorie-pratique ...................................................................................... 82
6. Conclusion ...................................................................................................................... 83
Conclusion finale ............................................................................................................... 84
Bibliographie - Sources ...................................................................................................... 86
1. Les Bibliographies .......................................................................................................... 86
2. Les Revues ...................................................................................................................... 86
3. Les Cours ........................................................................................................................ 87
4. Les Sites Internet............................................................................................................ 88
5. TFE et Mémoires ............................................................................................................ 89
6. Les Documents divers .................................................................................................... 90
7. Les Projets et Règlements des Centres Educatifs Communal Scolaire de la Garenne et Couillet/Marcinelle ................................................................................................................. 90
Annexes ............................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47555 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire