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Titre : |
« La collaboration des différents acteurs autour de l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans. » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Charlenne COLIGNON, |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
I.S.P.P.C. Cité de l’Enfance jeunes autonomie |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................ 6
Cadre institutionnel ................................................................................................... 9
Introduction ............................................................................................................ 10
I. L’Aide à la Jeunesse ................................................................................... 11
1. Historique ..................................................................................................... 11
II. L’I.S.P.P.C. et La Cité de l’Enfance ........................................................... 14
1. Historique ..................................................................................................... 14
Organigramme général de l’I.S.P.P.C. ......................................................... 15
Secteurs et divisions de l’I.S.P.P.C............................................................... 16
Secteurs et divisions de la Cité de l’Enfance ................................................ 17
2. Finalité .......................................................................................................... 18
3. Objectifs ........................................................................................................ 18
4. Organisation institutionnelle ......................................................................... 19
1) La direction ............................................................................................. 19
1.1) Le Directeur Général .................................................................. 19
1.2) La Direction Pédagogique .......................................................... 20
2) Le service technique ............................................................................... 21
3) Le service administratif .......................................................................... 22
4) Le coordinateur ....................................................................................... 22
Organigramme de la Cité de l’Enfance ........................................................ 23
La Maison de l’Adolescent ..................................................................................... 24
1. Historique ....................................................................................................... 24
2. Public cible ..................................................................................................... 25
3. Finalité ........................................................................................................... 26
4. Objectifs généraux et opérationnels ............................................................... 27
1) Objectifs généraux ................................................................................... 27
2) Objectifs opérationnels............................................................................. 28
5. Moyens ........................................................................................................... 29
1) Les heures d’ouverture du service............................................................ 29
2) Les stratégies opérationnelles de la Mado ............................................... 29
3) La méthodologie....................................................................................... 30
3.1) L’accueil ..................................................................................... 30
3.2) La désignation d’un référent ....................................................... 30
3.3) L’accompagnement social individuel ......................................... 31
3.4) Anonymat et secret professionnel ............................................... 32
3.5) Animations du réseau / Centre de ressources ............................. 32
3.6) Ateliers ........................................................................................ 33
4
3.7) Groupes de parole ....................................................................... 33
3.8) Espace culturel pour jeunes ........................................................ 33
4) Les ressources humaines .......................................................................... 33
5) Organigramme.......................................................................................... 36
6) Le dossier du jeune................................................................................... 38
7) Les réunions ............................................................................................. 40
8) Les relations avec le réseau ...................................................................... 40
9) Les locaux ................................................................................................ 41
Conclusion .............................................................................................................. 42
Cadre théoriquo-pratique ....................................................................................... 43
Introduction ............................................................................................................ 44
1. Réflexion et conceptualisation de la notion d’autonomie .............................. 45
1) L’autonomie dans le sens commun du terme ........................................... 45
1.1) Approche globale ......................................................................... 45
1.2) Au départ de ce travail, qu’est-ce que l’autonomie pour moi ? .. 45
2) L’autonomie selon les travailleurs sociaux .............................................. 47
3) L’influence de la volonté dans le processus d’autonomisation ................ 49
2. Réflexion autour de différents apports théoriques ......................................... 51
1) L’évolution de la notion d’autonomie à travers le temps ......................... 51
2) L’autonomie et les notions qui lui font écho ............................................ 62
2.1) Autonomie et société individualiste ................................................. 62
2.2) Autonomie et responsabilités ....................................................... 63
2.3) Autonomie et dépendances .......................................................... 64
2.4) Autonomie et libertés ................................................................... 66
3) L’autonomie peut se distinguer sous 5 formes ......................................... 67
3.1) L’autonomie physique ........................................................................ 67
3.2) L’autonomie affective ........................................................................ 68
3.3) L’autonomie intellectuelle ........................................................... 68
3.4) L’autonomie sociale ..................................................................... 68
3.5) L’autonomie juridique .................................................................. 69
4) L’autonomie dans notre société ............................................................... 69
4.1) L’autonomie comme valeur ............................................................... 70
4.2) L’autonomie comme méta-compétence ....................................... 70
4.3) L’autonomie comme système ...................................................... 71
3. L’importance du travail en collaboration ....................................................... 72
1) Qu’est-ce que la collaboration ? .............................................................. 72
2) Différence entre travail collaboratif et travail coopératif ......................... 74
2.1) Travail coopératif ................................................................................ 74
2.2) Travail collaboratif ....................................................................... 75
3) La théorie de l’activité ............................................................................. 78
4) Comment se positionne l’institution de stage .......................................... 79
5) Les freins et contraintes dans le cadre d’un travail collectif .................... 80
5
5.1) La dispersion géographique des acteurs du projet .......................... 80
5.2) Le manque de temps..................................................................... 80
5.3) Le manque d’intimité des acteurs ................................................ 80
5.4) La saturation de la boîte mail ....................................................... 81
5.5) Les réunions improductives ......................................................... 81
5.6) L’amnésie collective .................................................................... 82
5.7) L’incompatibilité des agendas...................................................... 82
5.8) Le manque de visibilité ................................................................ 82
5.9) La difficulté de coproduction ....................................................... 82
5.10) Les médiations de conflits permanents ........................................ 82
4. Situation de stage ........................................................................................... 83
1) Contexte ................................................................................................... 83
2) L’autonomie ............................................................................................. 84
3) La coordination des différents acteurs ..................................................... 85
Conclusion ................................................................................................................. 86
Conclusion générale ................................................................................................. 87
Bibliographie ............................................................................................................ 90
Annexes ..................................................................................................................... 95 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44953 |
« La collaboration des différents acteurs autour de l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans. » [TFE / Mémoire] / Charlenne COLIGNON, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
I.S.P.P.C. Cité de l’Enfance jeunes autonomie |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................ 6
Cadre institutionnel ................................................................................................... 9
Introduction ............................................................................................................ 10
I. L’Aide à la Jeunesse ................................................................................... 11
1. Historique ..................................................................................................... 11
II. L’I.S.P.P.C. et La Cité de l’Enfance ........................................................... 14
1. Historique ..................................................................................................... 14
Organigramme général de l’I.S.P.P.C. ......................................................... 15
Secteurs et divisions de l’I.S.P.P.C............................................................... 16
Secteurs et divisions de la Cité de l’Enfance ................................................ 17
2. Finalité .......................................................................................................... 18
3. Objectifs ........................................................................................................ 18
4. Organisation institutionnelle ......................................................................... 19
1) La direction ............................................................................................. 19
1.1) Le Directeur Général .................................................................. 19
1.2) La Direction Pédagogique .......................................................... 20
2) Le service technique ............................................................................... 21
3) Le service administratif .......................................................................... 22
4) Le coordinateur ....................................................................................... 22
Organigramme de la Cité de l’Enfance ........................................................ 23
La Maison de l’Adolescent ..................................................................................... 24
1. Historique ....................................................................................................... 24
2. Public cible ..................................................................................................... 25
3. Finalité ........................................................................................................... 26
4. Objectifs généraux et opérationnels ............................................................... 27
1) Objectifs généraux ................................................................................... 27
2) Objectifs opérationnels............................................................................. 28
5. Moyens ........................................................................................................... 29
1) Les heures d’ouverture du service............................................................ 29
2) Les stratégies opérationnelles de la Mado ............................................... 29
3) La méthodologie....................................................................................... 30
3.1) L’accueil ..................................................................................... 30
3.2) La désignation d’un référent ....................................................... 30
3.3) L’accompagnement social individuel ......................................... 31
3.4) Anonymat et secret professionnel ............................................... 32
3.5) Animations du réseau / Centre de ressources ............................. 32
3.6) Ateliers ........................................................................................ 33
4
3.7) Groupes de parole ....................................................................... 33
3.8) Espace culturel pour jeunes ........................................................ 33
4) Les ressources humaines .......................................................................... 33
5) Organigramme.......................................................................................... 36
6) Le dossier du jeune................................................................................... 38
7) Les réunions ............................................................................................. 40
8) Les relations avec le réseau ...................................................................... 40
9) Les locaux ................................................................................................ 41
Conclusion .............................................................................................................. 42
Cadre théoriquo-pratique ....................................................................................... 43
Introduction ............................................................................................................ 44
1. Réflexion et conceptualisation de la notion d’autonomie .............................. 45
1) L’autonomie dans le sens commun du terme ........................................... 45
1.1) Approche globale ......................................................................... 45
1.2) Au départ de ce travail, qu’est-ce que l’autonomie pour moi ? .. 45
2) L’autonomie selon les travailleurs sociaux .............................................. 47
3) L’influence de la volonté dans le processus d’autonomisation ................ 49
2. Réflexion autour de différents apports théoriques ......................................... 51
1) L’évolution de la notion d’autonomie à travers le temps ......................... 51
2) L’autonomie et les notions qui lui font écho ............................................ 62
2.1) Autonomie et société individualiste ................................................. 62
2.2) Autonomie et responsabilités ....................................................... 63
2.3) Autonomie et dépendances .......................................................... 64
2.4) Autonomie et libertés ................................................................... 66
3) L’autonomie peut se distinguer sous 5 formes ......................................... 67
3.1) L’autonomie physique ........................................................................ 67
3.2) L’autonomie affective ........................................................................ 68
3.3) L’autonomie intellectuelle ........................................................... 68
3.4) L’autonomie sociale ..................................................................... 68
3.5) L’autonomie juridique .................................................................. 69
4) L’autonomie dans notre société ............................................................... 69
4.1) L’autonomie comme valeur ............................................................... 70
4.2) L’autonomie comme méta-compétence ....................................... 70
4.3) L’autonomie comme système ...................................................... 71
3. L’importance du travail en collaboration ....................................................... 72
1) Qu’est-ce que la collaboration ? .............................................................. 72
2) Différence entre travail collaboratif et travail coopératif ......................... 74
2.1) Travail coopératif ................................................................................ 74
2.2) Travail collaboratif ....................................................................... 75
3) La théorie de l’activité ............................................................................. 78
4) Comment se positionne l’institution de stage .......................................... 79
5) Les freins et contraintes dans le cadre d’un travail collectif .................... 80
5
5.1) La dispersion géographique des acteurs du projet .......................... 80
5.2) Le manque de temps..................................................................... 80
5.3) Le manque d’intimité des acteurs ................................................ 80
5.4) La saturation de la boîte mail ....................................................... 81
5.5) Les réunions improductives ......................................................... 81
5.6) L’amnésie collective .................................................................... 82
5.7) L’incompatibilité des agendas...................................................... 82
5.8) Le manque de visibilité ................................................................ 82
5.9) La difficulté de coproduction ....................................................... 82
5.10) Les médiations de conflits permanents ........................................ 82
4. Situation de stage ........................................................................................... 83
1) Contexte ................................................................................................... 83
2) L’autonomie ............................................................................................. 84
3) La coordination des différents acteurs ..................................................... 85
Conclusion ................................................................................................................. 86
Conclusion générale ................................................................................................. 87
Bibliographie ............................................................................................................ 90
Annexes ..................................................................................................................... 95 |
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Exemplaires

Titre : |
TITRE |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amélie Puissieux, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Cité de l’Enfance 'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi Rebond famille types CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Chapitre 1 : la Cité de l’Enfance .............................................................................................. 5
1. Historique ......................................................................................................................... 5
2. Finalités de l’action de la « Cité de l’Enfance » .............................................................. 7
3. Objectifs poursuivis par l’institution ................................................................................ 7
4. Bases légales .................................................................................................................... 8
5. Spécificité de l'institution ................................................................................................. 8
6. Organigramme de l'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi................ 9
7. Organigramme de la Cité de l'Enfance .......................................................................... 10
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et d’Intervention Educative .................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage ................................................................................ 11
1.1. La finalité ................................................................................................................ 11
1.2. Les missions ........................................................................................................... 11
1.3. Les objectifs ............................................................................................................ 11
1.4. Présentation générale du service ............................................................................. 12
1.5. Composition du service ........................................................................................... 14
1.6. Les pistes d’actions que propose le S.A.I.E. « Le Rebond » .................................. 16
1.7. Procédure d’admission au S.A.I.E. Le Rebond ....................................................... 19
1.8. Accessibilité du S.A.I.E. « Le Rebond »................................................................. 22
1.9. Renouvellement du mandat .................................................................................... 22
1.10. Réseau ................................................................................................................... 23
2. Le travail social .......................................................................................................... 24
2.1. Au niveau de la déontologie .................................................................................... 24
2.2. Méthodologie .......................................................................................................... 26
3. Analyse de la population ................................................................................................ 27
3.1. Public cible .............................................................................................................. 27
3.2. Principales problématiques rencontrées par le service ............................................ 27
3.3. Les ressorts de la population ................................................................................... 28
3.4. Rapport de domination ............................................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ......................................................................................... 31
Partie 2 : Le cadre théorique. ................................................................................................. 32
Introduction ............................................................................................................................ 33
Chapitre 1: L'approche systémique: les systèmes familiaux. ................................................. 34
Explication des concepts .................................................................................................... 34
1. L'approche systémique ............................................................................................... 34
2. Le système familial .................................................................................................... 35
À propos des modèles familiaux et de leur évolution ........................................................ 36
1. L'époque traditionnelle: La famille élargie. ............................................................... 36
2. L'époque moderne: La famille nucléaire. ................................................................... 36
3. L'époque postmoderne: La famille monoparentale. ................................................... 37
4. L'époque postmoderne: La famille recomposée. ........................................................ 37
Quatre types d'organisation familiale ................................................................................. 37
1. La famille enchevêtrée ............................................................................................... 37
2. La famille surprotectrice ............................................................................................ 38
3. La famille désengagée ................................................................................................ 38
4. La famille manquant de négociation et de résolution de conflit ............................... 39
Les familles dites "pathogènes" ......................................................................................... 39
1. Les familles rigides .................................................................................................... 40
2. Les familles chaotiques .............................................................................................. 40
Chapitre 2 : Les outils de l'assistant social. ............................................................................ 40
Les outils méthodologiques. .............................................................................................. 41
1. Connaissance de la situation. ......................................................................................... 41
1.1. Clarifier la demande de la famille et ses objectifs. ................................................. 41
1.2. Le génogramme. ..................................................................................................... 41
2. Miser sur les ressources des familles. ............................................................................ 42
3. La relation de respect ..................................................................................................... 43
4. Mettre en place une relation de confiance ..................................................................... 44
5. La mobilisation .............................................................................................................. 46
6. Les écrits ....................................................................................................................... 47
Les outils d'intervention ..................................................................................................... 49
1. Les techniques d'entretien .......................................................................................... 49
2. Les informations circulaires ....................................................................................... 50
3. La reformulation ....................................................................................................... 51
4. La connotation positive .............................................................................................. 52
5. Le processus de parentalité. ....................................................................................... 53
Les attitudes provenant de la famille ................................................................................. 54
1. L'homéostasie ............................................................................................................. 54
2. La résilience ............................................................................................................... 55
Le réseau ............................................................................................................................ 56
1. Le réseau dit primaire ................................................................................................ 56
2. Le réseau dit secondaire ............................................................................................. 57
La temporalité .................................................................................................................... 58
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................... 59
Partie 3: Le cadre pratique. .................................................................................................... 60
Présentation du cadre pratique ............................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon expérience de stagiaire. .............................................................................. 62
1. Les tâches réalisées ........................................................................................................ 62
2. Le contexte de travail .................................................................................................... 65
Chapitre 2 : La situation de Clément et Aurélia ..................................................................... 66
Contextualisation ............................................................................................................... 66
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 66
2. Le mandat ................................................................................................................... 66
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 68
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 68
5. Mes interventions ....................................................................................................... 71
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 73
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 74
Chapitre 3 : La situation de Nicolas, Pascal et Ludovic ........................................................ 76
Contextualisation ............................................................................................................... 76
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 76
2. Le mandat ................................................................................................................... 76
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 78
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 79
5. Mes interventions ....................................................................................................... 82
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 84
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 85
Chapitre 4 : La situation d'Hugo et de Léa. ............................................................................ 88
Contextualisation ............................................................................................................... 88
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 88
2. Le mandat ................................................................................................................... 89
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 90
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 91
5. Mes interventions ....................................................................................................... 93
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 96
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 97
Conclusion du cadre pratique ................................................................................................. 99
Conclusion générale ............................................................................................................. 100
Annexe ................................................................................................................................. 103
Les types d'enseignement spécialisé ................................................................................ 104
Références ............................................................................................................................ 105
INTERNET : .................................................................................................................... 105
LES OUVRAGES : .......................................................................................................... 105
LES DOCUMENTS LÉGISLATIFS : ............................................................................. 105
LES DICTIONNAIRES : ................................................................................................ 106 |
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TITRE [TFE / Mémoire] / Amélie Puissieux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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Cité de l’Enfance 'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi Rebond famille types CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Chapitre 1 : la Cité de l’Enfance .............................................................................................. 5
1. Historique ......................................................................................................................... 5
2. Finalités de l’action de la « Cité de l’Enfance » .............................................................. 7
3. Objectifs poursuivis par l’institution ................................................................................ 7
4. Bases légales .................................................................................................................... 8
5. Spécificité de l'institution ................................................................................................. 8
6. Organigramme de l'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi................ 9
7. Organigramme de la Cité de l'Enfance .......................................................................... 10
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et d’Intervention Educative .................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage ................................................................................ 11
1.1. La finalité ................................................................................................................ 11
1.2. Les missions ........................................................................................................... 11
1.3. Les objectifs ............................................................................................................ 11
1.4. Présentation générale du service ............................................................................. 12
1.5. Composition du service ........................................................................................... 14
1.6. Les pistes d’actions que propose le S.A.I.E. « Le Rebond » .................................. 16
1.7. Procédure d’admission au S.A.I.E. Le Rebond ....................................................... 19
1.8. Accessibilité du S.A.I.E. « Le Rebond »................................................................. 22
1.9. Renouvellement du mandat .................................................................................... 22
1.10. Réseau ................................................................................................................... 23
2. Le travail social .......................................................................................................... 24
2.1. Au niveau de la déontologie .................................................................................... 24
2.2. Méthodologie .......................................................................................................... 26
3. Analyse de la population ................................................................................................ 27
3.1. Public cible .............................................................................................................. 27
3.2. Principales problématiques rencontrées par le service ............................................ 27
3.3. Les ressorts de la population ................................................................................... 28
3.4. Rapport de domination ............................................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ......................................................................................... 31
Partie 2 : Le cadre théorique. ................................................................................................. 32
Introduction ............................................................................................................................ 33
Chapitre 1: L'approche systémique: les systèmes familiaux. ................................................. 34
Explication des concepts .................................................................................................... 34
1. L'approche systémique ............................................................................................... 34
2. Le système familial .................................................................................................... 35
À propos des modèles familiaux et de leur évolution ........................................................ 36
1. L'époque traditionnelle: La famille élargie. ............................................................... 36
2. L'époque moderne: La famille nucléaire. ................................................................... 36
3. L'époque postmoderne: La famille monoparentale. ................................................... 37
4. L'époque postmoderne: La famille recomposée. ........................................................ 37
Quatre types d'organisation familiale ................................................................................. 37
1. La famille enchevêtrée ............................................................................................... 37
2. La famille surprotectrice ............................................................................................ 38
3. La famille désengagée ................................................................................................ 38
4. La famille manquant de négociation et de résolution de conflit ............................... 39
Les familles dites "pathogènes" ......................................................................................... 39
1. Les familles rigides .................................................................................................... 40
2. Les familles chaotiques .............................................................................................. 40
Chapitre 2 : Les outils de l'assistant social. ............................................................................ 40
Les outils méthodologiques. .............................................................................................. 41
1. Connaissance de la situation. ......................................................................................... 41
1.1. Clarifier la demande de la famille et ses objectifs. ................................................. 41
1.2. Le génogramme. ..................................................................................................... 41
2. Miser sur les ressources des familles. ............................................................................ 42
3. La relation de respect ..................................................................................................... 43
4. Mettre en place une relation de confiance ..................................................................... 44
5. La mobilisation .............................................................................................................. 46
6. Les écrits ....................................................................................................................... 47
Les outils d'intervention ..................................................................................................... 49
1. Les techniques d'entretien .......................................................................................... 49
2. Les informations circulaires ....................................................................................... 50
3. La reformulation ....................................................................................................... 51
4. La connotation positive .............................................................................................. 52
5. Le processus de parentalité. ....................................................................................... 53
Les attitudes provenant de la famille ................................................................................. 54
1. L'homéostasie ............................................................................................................. 54
2. La résilience ............................................................................................................... 55
Le réseau ............................................................................................................................ 56
1. Le réseau dit primaire ................................................................................................ 56
2. Le réseau dit secondaire ............................................................................................. 57
La temporalité .................................................................................................................... 58
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................... 59
Partie 3: Le cadre pratique. .................................................................................................... 60
Présentation du cadre pratique ............................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon expérience de stagiaire. .............................................................................. 62
1. Les tâches réalisées ........................................................................................................ 62
2. Le contexte de travail .................................................................................................... 65
Chapitre 2 : La situation de Clément et Aurélia ..................................................................... 66
Contextualisation ............................................................................................................... 66
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 66
2. Le mandat ................................................................................................................... 66
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 68
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 68
5. Mes interventions ....................................................................................................... 71
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 73
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 74
Chapitre 3 : La situation de Nicolas, Pascal et Ludovic ........................................................ 76
Contextualisation ............................................................................................................... 76
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 76
2. Le mandat ................................................................................................................... 76
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 78
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 79
5. Mes interventions ....................................................................................................... 82
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 84
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 85
Chapitre 4 : La situation d'Hugo et de Léa. ............................................................................ 88
Contextualisation ............................................................................................................... 88
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 88
2. Le mandat ................................................................................................................... 89
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 90
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 91
5. Mes interventions ....................................................................................................... 93
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 96
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 97
Conclusion du cadre pratique ................................................................................................. 99
Conclusion générale ............................................................................................................. 100
Annexe ................................................................................................................................. 103
Les types d'enseignement spécialisé ................................................................................ 104
Références ............................................................................................................................ 105
INTERNET : .................................................................................................................... 105
LES OUVRAGES : .......................................................................................................... 105
LES DOCUMENTS LÉGISLATIFS : ............................................................................. 105
LES DICTIONNAIRES : ................................................................................................ 106 |
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De l’abandon à l’abandonnite : un parcours inéluctable ? « Sur base du constat que l’abandon a une incidence sur la vie future de l’enfant, à quels dispositifs recourir pour en limiter les conséquences ? » [TFE / Mémoire] / Sandrine JAUMOTTE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
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