Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 11h15 ce vendredi 11 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 11h15 ce vendredi 11 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Absentéisme scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Absentéisme scolaire : des règles plus souples en raison du coronavirus / Véronique Lafarque in Bulletin Juridique & Social, 647 (Avril 2020-1)
[article]
Titre : Absentéisme scolaire : des règles plus souples en raison du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lafarque Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Crise sanitaire Résumé : En matière d’absence scolaire, les règles sont strictes. Et gare aux élèves dont le quota d’absences injustifiées dépasse celui autorisé, l’élève et ses parents seront invités à rendre des comptes et à se justifier. Depuis la suspension des cours le 16 mars dernier, les élèves sont néanmoins présumés en absence justifiée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86744
in Bulletin Juridique & Social > 647 (Avril 2020-1) . - p. 15[article] Absentéisme scolaire : des règles plus souples en raison du coronavirus [texte imprimé] / Véronique Lafarque . - 2020 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 647 (Avril 2020-1) . - p. 15
Mots-clés : Absentéisme scolaire Crise sanitaire Résumé : En matière d’absence scolaire, les règles sont strictes. Et gare aux élèves dont le quota d’absences injustifiées dépasse celui autorisé, l’élève et ses parents seront invités à rendre des comptes et à se justifier. Depuis la suspension des cours le 16 mars dernier, les élèves sont néanmoins présumés en absence justifiée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». / Elodie Fettes
Titre : L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Fettes, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CECS Couillet/Marcinelle CECS la Garenne de Charleroi Absentéisme scolaire enseignement secondaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................ 2
1. Introduction ..................................................................................................................... 2
2. Présentation de l'organisme de stage ............................................................................. 3
2.1. Création du service selon la ville de Charleroi .......................................................... 3
2.1.1. Pourquoi ce nouveau service ................................ ................................ ... 3
2.1.2. Organigramme linéaire ................................ ................................ ............ 3
2.1.3. Explication de l'organigramme linéaire ................................ ................... 4
2.2. Présentation des écoles ............................................................................................ 5
2.3. Contexte de stage ..................................................................................................... 5
2.4. Analyse de l'organisme ............................................................................................. 7
2.4.1. Le cadre de l'action ................................ ................................ .................. 7
A. L'action de l'organisme ................................ ................................ ............ 7
B. Les politiques et législations ................................ ................................ ... 8
C. Les priorités ................................ ................................ ............................. 9
2.4.2. Les finalités, les objectifs et les missions de l'organisme ........................ 9
A. Les finalités ................................ ................................ ............................. 9
B. Les objectifs ................................ ................................ .......................... 10
C. Les Missions ................................ ................................ .......................... 10
2.4.3. Les moyens mobilisés ................................ ................................ ........... 12
A. Les moyens financiers ................................ ................................ ........... 12
B. Les moyens matériels ................................ ................................ ............ 12
C. Les moyens humains ................................ ................................ ............. 12
2.4.4. Caractéristiques du service ................................ ................................ .... 14
A. L'organisation du travail ................................ ................................ ........ 14
B. Le travail d'équipe ................................ ................................ ................. 16
C. Le réseau ................................ ................................ ................................ 17
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 20
3.1. L'organigramme du lieu de stage ............................................................................ 20
3.1.1. CECS la Garenne de Charleroi ................................ .............................. 20
3.1.2. CECS Couillet/Marcinelle ................................ ................................ ..... 20
3.2. Explication de l’organigramme ............................................................................... 20
3.3. Analyse du service ................................................................................................... 21
4. Analyse de la population ................................................................................................ 23
4.1. Portrait de la population ......................................................................................... 23
4.1.1. Population cible de l'organisme ................................ ............................. 23
4.1.2. Caractéristiques de base de la population cible : ................................ ... 24
4.2. Contexte géographique........................................................................................... 25
4.3. Ressorts de la population ........................................................................................ 25
5. Analyse de la demande .................................................................................................. 27
6. Conclusion ...................................................................................................................... 29
Cadre théorique ................................................................................................................ 30
1. Introduction ................................................................................................................... 30
2. L’absentéisme scolaire en secondaire ........................................................................... 31
2.1. Définition de l’absentéisme .................................................................................... 31
2.1.1. Trois types d’absentéisme (Blanc, gris, noir) ................................ ........ 32
2.1.2. Les absences de courte ou de longue durée ................................ ........... 33
2.2. L’obligation scolaire ................................................................................................ 33
2.3. La relation Assistante Sociale – élève ..................................................................... 34
2.3.1. Le secret professionnel ................................ ................................ .......... 35
2.3.2. Les Conseils de Classe ................................ ................................ .......... 36
2.4. Le seuil d'absentéisme ............................................................................................ 36
2.5. Le seuil de réintégration ......................................................................................... 36
3. Les causes de l’absentéisme .......................................................................................... 37
3.1. Schéma : « Les 4 pôles de l’absentéisme » ............................................................. 38
3.2. Explication des 4 pôles ............................................................................................ 39
3.3. Les constatations liées à l’absentéisme .................................................................. 43
4. Les Conséquences .......................................................................................................... 45
4.1. Démotivation et désintérêt du jeune...................................................................... 45
4.2. Décrochage scolaire et Abandon scolaire (précoce) ............................................... 45
4.3. Confiance en soi et estime de soi ........................................................................... 46
4.4. Violence et maltraitance (agressivité du jeune) ..................................................... 46
4.5. Suspensions, retraits, renvois des cours et retards aux cours ................................ 46
4.6. Perte de la qualité d’élève régulier et intervention éventuel du Service d’Aide à la Jeunesse .............................................................................................................................. 47
4.7. Utilité de l’école ...................................................................................................... 47
4.8. Soutien familial ....................................................................................................... 47
4.9. Maladie avérée ....................................................................................................... 47
5. Des solutions possibles face aux problèmes d’absentéisme ......................................... 50
5.1. Le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) ................................................................... 50
A. Démarche à suivre en cas d'absentéisme ou de décrochage scolaire ... 51
5.2. Revalorisation du jeune .......................................................................................... 54
5.3. Redevenir élève régulier ......................................................................................... 55
5.4. Gérer son agressivité, sa colère .............................................................................. 56
5.5. Soutien familial ....................................................................................................... 56
6. Conclusion ...................................................................................................................... 57
Cadre pratique .................................................................................................................. 58
1. Introduction ................................................................................................................... 58
2. Le rôle de l'Assistante Sociale ........................................................................................ 59
3. Trois situations vue en stage ......................................................................................... 60
3.1. Situation de Romain A............................................................................................. 62
3.1.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 62
3.1.2. Notre démarche en dates : ................................ ................................ ..... 62
3.2. Situation de Fatima B. ............................................................................................. 68
3.2.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 68
3.2.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 68
3.3. Situation de Sébastien C. ........................................................................................ 74
3.3.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 74
3.3.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 74
4. Evaluation et remise en question .................................................................................. 79
5. Mes interprétations et réflexion .................................................................................... 80
5.1. Savoir-faire .............................................................................................................. 80
5.2. Savoir-être ............................................................................................................... 81
5.3. Transfert théorie-pratique ...................................................................................... 82
6. Conclusion ...................................................................................................................... 83
Conclusion finale ............................................................................................................... 84
Bibliographie - Sources ...................................................................................................... 86
1. Les Bibliographies .......................................................................................................... 86
2. Les Revues ...................................................................................................................... 86
3. Les Cours ........................................................................................................................ 87
4. Les Sites Internet............................................................................................................ 88
5. TFE et Mémoires ............................................................................................................ 89
6. Les Documents divers .................................................................................................... 90
7. Les Projets et Règlements des Centres Educatifs Communal Scolaire de la Garenne et Couillet/Marcinelle ................................................................................................................. 90
Annexes ............................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47555 L'absentéisme scolaire en enseignement secondaire : « Quelques pistes de réflexion sur les causes ». [TFE / Mémoire] / Elodie Fettes, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CECS Couillet/Marcinelle CECS la Garenne de Charleroi Absentéisme scolaire enseignement secondaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ............................................................................................................ 2
1. Introduction ..................................................................................................................... 2
2. Présentation de l'organisme de stage ............................................................................. 3
2.1. Création du service selon la ville de Charleroi .......................................................... 3
2.1.1. Pourquoi ce nouveau service ................................ ................................ ... 3
2.1.2. Organigramme linéaire ................................ ................................ ............ 3
2.1.3. Explication de l'organigramme linéaire ................................ ................... 4
2.2. Présentation des écoles ............................................................................................ 5
2.3. Contexte de stage ..................................................................................................... 5
2.4. Analyse de l'organisme ............................................................................................. 7
2.4.1. Le cadre de l'action ................................ ................................ .................. 7
A. L'action de l'organisme ................................ ................................ ............ 7
B. Les politiques et législations ................................ ................................ ... 8
C. Les priorités ................................ ................................ ............................. 9
2.4.2. Les finalités, les objectifs et les missions de l'organisme ........................ 9
A. Les finalités ................................ ................................ ............................. 9
B. Les objectifs ................................ ................................ .......................... 10
C. Les Missions ................................ ................................ .......................... 10
2.4.3. Les moyens mobilisés ................................ ................................ ........... 12
A. Les moyens financiers ................................ ................................ ........... 12
B. Les moyens matériels ................................ ................................ ............ 12
C. Les moyens humains ................................ ................................ ............. 12
2.4.4. Caractéristiques du service ................................ ................................ .... 14
A. L'organisation du travail ................................ ................................ ........ 14
B. Le travail d'équipe ................................ ................................ ................. 16
C. Le réseau ................................ ................................ ................................ 17
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 20
3.1. L'organigramme du lieu de stage ............................................................................ 20
3.1.1. CECS la Garenne de Charleroi ................................ .............................. 20
3.1.2. CECS Couillet/Marcinelle ................................ ................................ ..... 20
3.2. Explication de l’organigramme ............................................................................... 20
3.3. Analyse du service ................................................................................................... 21
4. Analyse de la population ................................................................................................ 23
4.1. Portrait de la population ......................................................................................... 23
4.1.1. Population cible de l'organisme ................................ ............................. 23
4.1.2. Caractéristiques de base de la population cible : ................................ ... 24
4.2. Contexte géographique........................................................................................... 25
4.3. Ressorts de la population ........................................................................................ 25
5. Analyse de la demande .................................................................................................. 27
6. Conclusion ...................................................................................................................... 29
Cadre théorique ................................................................................................................ 30
1. Introduction ................................................................................................................... 30
2. L’absentéisme scolaire en secondaire ........................................................................... 31
2.1. Définition de l’absentéisme .................................................................................... 31
2.1.1. Trois types d’absentéisme (Blanc, gris, noir) ................................ ........ 32
2.1.2. Les absences de courte ou de longue durée ................................ ........... 33
2.2. L’obligation scolaire ................................................................................................ 33
2.3. La relation Assistante Sociale – élève ..................................................................... 34
2.3.1. Le secret professionnel ................................ ................................ .......... 35
2.3.2. Les Conseils de Classe ................................ ................................ .......... 36
2.4. Le seuil d'absentéisme ............................................................................................ 36
2.5. Le seuil de réintégration ......................................................................................... 36
3. Les causes de l’absentéisme .......................................................................................... 37
3.1. Schéma : « Les 4 pôles de l’absentéisme » ............................................................. 38
3.2. Explication des 4 pôles ............................................................................................ 39
3.3. Les constatations liées à l’absentéisme .................................................................. 43
4. Les Conséquences .......................................................................................................... 45
4.1. Démotivation et désintérêt du jeune...................................................................... 45
4.2. Décrochage scolaire et Abandon scolaire (précoce) ............................................... 45
4.3. Confiance en soi et estime de soi ........................................................................... 46
4.4. Violence et maltraitance (agressivité du jeune) ..................................................... 46
4.5. Suspensions, retraits, renvois des cours et retards aux cours ................................ 46
4.6. Perte de la qualité d’élève régulier et intervention éventuel du Service d’Aide à la Jeunesse .............................................................................................................................. 47
4.7. Utilité de l’école ...................................................................................................... 47
4.8. Soutien familial ....................................................................................................... 47
4.9. Maladie avérée ....................................................................................................... 47
5. Des solutions possibles face aux problèmes d’absentéisme ......................................... 50
5.1. Le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) ................................................................... 50
A. Démarche à suivre en cas d'absentéisme ou de décrochage scolaire ... 51
5.2. Revalorisation du jeune .......................................................................................... 54
5.3. Redevenir élève régulier ......................................................................................... 55
5.4. Gérer son agressivité, sa colère .............................................................................. 56
5.5. Soutien familial ....................................................................................................... 56
6. Conclusion ...................................................................................................................... 57
Cadre pratique .................................................................................................................. 58
1. Introduction ................................................................................................................... 58
2. Le rôle de l'Assistante Sociale ........................................................................................ 59
3. Trois situations vue en stage ......................................................................................... 60
3.1. Situation de Romain A............................................................................................. 62
3.1.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 62
3.1.2. Notre démarche en dates : ................................ ................................ ..... 62
3.2. Situation de Fatima B. ............................................................................................. 68
3.2.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 68
3.2.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 68
3.3. Situation de Sébastien C. ........................................................................................ 74
3.3.1. Anamnèse : ................................ ................................ ............................ 74
3.3.2. Démarche en dates : ................................ ................................ .............. 74
4. Evaluation et remise en question .................................................................................. 79
5. Mes interprétations et réflexion .................................................................................... 80
5.1. Savoir-faire .............................................................................................................. 80
5.2. Savoir-être ............................................................................................................... 81
5.3. Transfert théorie-pratique ...................................................................................... 82
6. Conclusion ...................................................................................................................... 83
Conclusion finale ............................................................................................................... 84
Bibliographie - Sources ...................................................................................................... 86
1. Les Bibliographies .......................................................................................................... 86
2. Les Revues ...................................................................................................................... 86
3. Les Cours ........................................................................................................................ 87
4. Les Sites Internet............................................................................................................ 88
5. TFE et Mémoires ............................................................................................................ 89
6. Les Documents divers .................................................................................................... 90
7. Les Projets et Règlements des Centres Educatifs Communal Scolaire de la Garenne et Couillet/Marcinelle ................................................................................................................. 90
Annexes ............................................................................................................................ 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47555 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Christophe Ferveur in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ferveur ; Dominique Monchablon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 112-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME SCOLAIRE CRISE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINARITE TRAITEMENT Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86867
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 112-123[article] L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [texte imprimé] / Christophe Ferveur ; Dominique Monchablon . - 2020 . - p. 112-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 112-123
Mots-clés : ABSENTEISME SCOLAIRE CRISE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINARITE TRAITEMENT Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'echec scolaire dans une école internationale / Claudia Salceanu in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : L'echec scolaire dans une école internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire Absentéisme scolaire Résumé : "L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanţa : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54506
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82[article] L'echec scolaire dans une école internationale [texte imprimé] / Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei . - 2017 . - p. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82
Mots-clés : Echec scolaire Absentéisme scolaire Résumé : "L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanţa : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54506 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 232 (2004)
[article]
Titre : L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Gérard, Collaborateur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 4-7 (4 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Abandon des études Violence dans les écoles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22169
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 232 (2004) . - p. 4-7 (4 p.)[article] L'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école [texte imprimé] / Sandra Gérard, Collaborateur . - 2004 . - p. 4-7 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 232 (2004) . - p. 4-7 (4 p.)
Mots-clés : Absentéisme scolaire Abandon des études Violence dans les écoles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDécrochage scolaire / Christian Maroy in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 290 (2009)
PermalinkLa fréquentation scolaire dans l’enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 422 (février 2023)
PermalinkQuelques repères pour la médiation scolaire / Sami Arbach in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
PermalinkTerreurs à l’école / Annick Le Nestour in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
PermalinkLa nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? / Delphine Boisseau in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
Permalink