Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 10h ce lundi 7 octobre et fermera aussi de 12h30 à 13h.
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L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance / Quentin Cao
Titre : L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80444 L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance [TFE / Mémoire] / Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80444 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La maltraitance des personnes âgées, une souffrance sous silence / Tiffany Fercot
Titre : La maltraitance des personnes âgées, une souffrance sous silence Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tiffany Fercot, Auteur ; Soumia Lahdily Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ISPPC personne âgée : Maltraitance Maison de repos Personne âgée Bientraitance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Cadre institutionnelle
1. Présentation de l’ISPPC .................................................................................................. 11
1.1 Historique de l’ISPPC .............................................................................................. 11
1.2 Organigramme général de l’ISPPC .......................................................................... 12
1.3 Organigramme : secteurs et divisions de l’ISPPC ................................................... 13
1.4 Présentation de l’institution de stage .................................................................... 13
2. Analyse de l’organisme de stage .................................................................................... 14
2.1 Mission de l’organisme de stage ............................................................................ 14
2.2 La philosophie de la résidence ............................................................................... 14
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 17
3.1 Présentation du personnel ..................................................................................... 17
3.2 Organigramme de l’institution ............................................................................... 17
3.3 Répartition des tâches de chacun .......................................................................... 18
3.4 Les subsides de l’INAMI .......................................................................................... 23
3.5 Le service comptabilité ........................................................................................... 23
3.6 Le service de nursing .............................................................................................. 23
3.7 La gestion des conflits ............................................................................................ 23
3.8 Le service administratif .......................................................................................... 24
3.9 La maintenance technique ..................................................................................... 25
3.10 Concertation d’équipe, esprit d’équipe ................................................................. 25
3.11 Le travail en collaboration ...................................................................................... 26
3.12 Réflexion personnelle autour de l’assistante sociale ............................................. 26
4. Analyse de la population ................................................................................................ 29
4.1 Le portrait de la population .................................................................................... 29
4.2 Les ressorts de la population .................................................................................. 32
4.3 Analyse de la demande .......................................................................................... 33
5. Avis personnel ................................................................................................................ 34
6. Conclusion du cadre institutionnel ................................................................................ 36
Partie 2 : Le cadre théorique
Chapitre 1 : La maltraitance : phénomène et statistiques
1. La maltraitance, un phénomène qui grandit.................................................................. 41
2. La violence et la société ................................................................................................. 42
3. Quelques statistiques ..................................................................................................... 42
3.1 Statistique de la personne dénonçant une situation de maltraitance en fonction du lien qu’il entretient avec la « victime » ............................................................. 43
3.2 Statistique d’analyse du lieu de résidence de l’ainé où se passe la situation de maltraitance ........................................................................................................... 43
3.3 Statistique d’analyse du lien entre la personne maltraitante et sa victime ........... 44
3.4 Statistique sur la répartition des formes de maltraitance ..................................... 45
Chapitre 2 : Définitions et typologies de la maltraitance
1. Définition de la maltraitance ......................................................................................... 46
2. Les différentes typologies de maltraitance .................................................................... 47
2.1 La violence physique .............................................................................................. 47
2.2 Violence psychologique ou morale ........................................................................ 47
2.3 L’exploitation financière ou matérielle .................................................................. 48
2.4 Les violences sexuelles ........................................................................................... 48
2.5 Les violations sociales ou civiques .......................................................................... 48
2.6 Les violences médicamenteuses ............................................................................ 49
2.7 La violence institutionnelle ..................................................................................... 49
2.8 Les négligences actives et les négligences passives ............................................... 49
3. L’abus, une autre forme de maltraitance ...................................................................... 50
4. Les différentes typologies d’abus ................................................................................... 50
4.1 L’abus de faiblesse .................................................................................................. 50
4.1.1 La libéralité ................................................................................................... 51
4.1.2 La procuration bancaire ............................................................................... 51
4.1.3 La vente de bien à prix excessif .................................................................... 51
4.1.4 L’achat de bien à bas prix ............................................................................. 51
4.2 L’abus de confiance ................................................................................................ 52
5. Le début de la maltraitance ........................................................................................... 53
Chapitre 3 : La maltraitance en maison de repos
1. Maltraitance institutionnelle ......................................................................................... 54
1.1 Définition ................................................................................................................ 54
1.2 Processus ................................................................................................................ 55
1.3 Témoignage ............................................................................................................ 56
1.4 Prévenir la maltraitance institutionnelle ................................................................ 57
2. Maltraitance familiale .................................................................................................... 57
2.1 Définition ................................................................................................................ 57
2.2 Processus ................................................................................................................ 58
2.3 Notion de dépendance ........................................................................................... 58
2.4 Relation entre auteur et victime de maltraitance .................................................. 59
3. La place de la famille dans l’établissement .................................................................... 60
4. Liste de maltraitance possible en maison de repos ....................................................... 60
5. Piste d’amélioration du bien-être .................................................................................. 61
Chapitre 4 : Les facteurs de risque, les conséquences et les obstacles à la maltraitance
1. Les facteurs de risques de la maltraitance ..................................................................... 63
2. Les causes de la maltraitance ......................................................................................... 64
2.1 Le stress .................................................................................................................. 64
2.2 La dépendance de la personne âgée ...................................................................... 65
2.3 Le stress des personnes qui veulent aider ............................................................. 65
2.4 L’isolement social ................................................................................................... 65
2.5 La transmission entre générations de la violence .................................................. 65
2.6 La vie privée du maltraitant.................................................................................... 65
3. Les obstacles à la prise en charge de la maltraitance .................................................... 66
4. Les conséquences de la maltraitance ............................................................................ 67
4.1 Les conséquences physiques .................................................................................. 67
4.2 Les conséquences psychologiques ......................................................................... 67
4.3 Les conséquences globales ..................................................................................... 68
Chapitre 5 : La bientraitance et les pistes d'actions
1. Définition du concept « bientraitance » ........................................................................ 69
2. Les fondamentaux de la bientraitance ........................................................................... 69
3. La bientraitance institutionnelle .................................................................................... 71
3.1 Voici une petite liste non exhaustive de ce type de maltraitance ......................... 72
4. Les freins ........................................................................................................................ 72
5. Voici les propositions recommandées par le programme MobiQual ............................ 74
6. Conseil pour pratiquer la bientraitance ......................................................................... 74
7. Les moyens de prévention de la maltraitance ............................................................... 75
7.1 Les services sociaux ................................................................................................ 75
7.2 Les Soins de santé ................................................................................................... 75
7.3 Campagnes d’éducation et de sensibilisation du public ........................................ 76
7.4 Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées ........ 76
Partie 3 : Le cadre pratique
1. Le patrimoine, une affaire de conflit .............................................................................. 80
1.1 Repérage du problème ou de la demande ............................................................. 83
1.2 Évaluation de la situation ....................................................................................... 84
1.3 Comment s’y prendre ? .......................................................................................... 84
1.4 Évaluation du projet ............................................................................................... 86
1.5 Clôture de l’action .................................................................................................. 87
1.6 Analyse en lien avec des points théoriques ........................................................... 87
1.6.1 Analyse transactionnelle de la situation ...................................................... 87
1.6.2 Analyse selon la maltraitance ...................................................................... 88
2. Anne et le deuil .............................................................................................................. 89
2.1 Identifier la demande ............................................................................................. 90
2.2 Cerner la problématique ........................................................................................ 90
2.3 Établir un plan d’intervention ................................................................................ 90
2.4 Prendre du recul ..................................................................................................... 92
2.5 Analyse et lien avec des points théoriques ............................................................ 93
2.5.1 Le deuil ......................................................................................................... 93
2.5.2 La maltraitance/bientraitance ..................................................................... 95
3. De la violence financière à l’abus de faiblesse ............................................................... 97
3.1 Identifier la demande ........................................................................................... 100
3.2 Cerner la problématique ...................................................................................... 101
3.3 Etablir un plan d’intervention .............................................................................. 101
3.4 Prendre du recul ................................................................................................... 101
3.5 Analyse en lien avec des points théoriques ......................................................... 102
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80182 La maltraitance des personnes âgées, une souffrance sous silence [TFE / Mémoire] / Tiffany Fercot, Auteur ; Soumia Lahdily . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : ISPPC personne âgée : Maltraitance Maison de repos Personne âgée Bientraitance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Cadre institutionnelle
1. Présentation de l’ISPPC .................................................................................................. 11
1.1 Historique de l’ISPPC .............................................................................................. 11
1.2 Organigramme général de l’ISPPC .......................................................................... 12
1.3 Organigramme : secteurs et divisions de l’ISPPC ................................................... 13
1.4 Présentation de l’institution de stage .................................................................... 13
2. Analyse de l’organisme de stage .................................................................................... 14
2.1 Mission de l’organisme de stage ............................................................................ 14
2.2 La philosophie de la résidence ............................................................................... 14
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 17
3.1 Présentation du personnel ..................................................................................... 17
3.2 Organigramme de l’institution ............................................................................... 17
3.3 Répartition des tâches de chacun .......................................................................... 18
3.4 Les subsides de l’INAMI .......................................................................................... 23
3.5 Le service comptabilité ........................................................................................... 23
3.6 Le service de nursing .............................................................................................. 23
3.7 La gestion des conflits ............................................................................................ 23
3.8 Le service administratif .......................................................................................... 24
3.9 La maintenance technique ..................................................................................... 25
3.10 Concertation d’équipe, esprit d’équipe ................................................................. 25
3.11 Le travail en collaboration ...................................................................................... 26
3.12 Réflexion personnelle autour de l’assistante sociale ............................................. 26
4. Analyse de la population ................................................................................................ 29
4.1 Le portrait de la population .................................................................................... 29
4.2 Les ressorts de la population .................................................................................. 32
4.3 Analyse de la demande .......................................................................................... 33
5. Avis personnel ................................................................................................................ 34
6. Conclusion du cadre institutionnel ................................................................................ 36
Partie 2 : Le cadre théorique
Chapitre 1 : La maltraitance : phénomène et statistiques
1. La maltraitance, un phénomène qui grandit.................................................................. 41
2. La violence et la société ................................................................................................. 42
3. Quelques statistiques ..................................................................................................... 42
3.1 Statistique de la personne dénonçant une situation de maltraitance en fonction du lien qu’il entretient avec la « victime » ............................................................. 43
3.2 Statistique d’analyse du lieu de résidence de l’ainé où se passe la situation de maltraitance ........................................................................................................... 43
3.3 Statistique d’analyse du lien entre la personne maltraitante et sa victime ........... 44
3.4 Statistique sur la répartition des formes de maltraitance ..................................... 45
Chapitre 2 : Définitions et typologies de la maltraitance
1. Définition de la maltraitance ......................................................................................... 46
2. Les différentes typologies de maltraitance .................................................................... 47
2.1 La violence physique .............................................................................................. 47
2.2 Violence psychologique ou morale ........................................................................ 47
2.3 L’exploitation financière ou matérielle .................................................................. 48
2.4 Les violences sexuelles ........................................................................................... 48
2.5 Les violations sociales ou civiques .......................................................................... 48
2.6 Les violences médicamenteuses ............................................................................ 49
2.7 La violence institutionnelle ..................................................................................... 49
2.8 Les négligences actives et les négligences passives ............................................... 49
3. L’abus, une autre forme de maltraitance ...................................................................... 50
4. Les différentes typologies d’abus ................................................................................... 50
4.1 L’abus de faiblesse .................................................................................................. 50
4.1.1 La libéralité ................................................................................................... 51
4.1.2 La procuration bancaire ............................................................................... 51
4.1.3 La vente de bien à prix excessif .................................................................... 51
4.1.4 L’achat de bien à bas prix ............................................................................. 51
4.2 L’abus de confiance ................................................................................................ 52
5. Le début de la maltraitance ........................................................................................... 53
Chapitre 3 : La maltraitance en maison de repos
1. Maltraitance institutionnelle ......................................................................................... 54
1.1 Définition ................................................................................................................ 54
1.2 Processus ................................................................................................................ 55
1.3 Témoignage ............................................................................................................ 56
1.4 Prévenir la maltraitance institutionnelle ................................................................ 57
2. Maltraitance familiale .................................................................................................... 57
2.1 Définition ................................................................................................................ 57
2.2 Processus ................................................................................................................ 58
2.3 Notion de dépendance ........................................................................................... 58
2.4 Relation entre auteur et victime de maltraitance .................................................. 59
3. La place de la famille dans l’établissement .................................................................... 60
4. Liste de maltraitance possible en maison de repos ....................................................... 60
5. Piste d’amélioration du bien-être .................................................................................. 61
Chapitre 4 : Les facteurs de risque, les conséquences et les obstacles à la maltraitance
1. Les facteurs de risques de la maltraitance ..................................................................... 63
2. Les causes de la maltraitance ......................................................................................... 64
2.1 Le stress .................................................................................................................. 64
2.2 La dépendance de la personne âgée ...................................................................... 65
2.3 Le stress des personnes qui veulent aider ............................................................. 65
2.4 L’isolement social ................................................................................................... 65
2.5 La transmission entre générations de la violence .................................................. 65
2.6 La vie privée du maltraitant.................................................................................... 65
3. Les obstacles à la prise en charge de la maltraitance .................................................... 66
4. Les conséquences de la maltraitance ............................................................................ 67
4.1 Les conséquences physiques .................................................................................. 67
4.2 Les conséquences psychologiques ......................................................................... 67
4.3 Les conséquences globales ..................................................................................... 68
Chapitre 5 : La bientraitance et les pistes d'actions
1. Définition du concept « bientraitance » ........................................................................ 69
2. Les fondamentaux de la bientraitance ........................................................................... 69
3. La bientraitance institutionnelle .................................................................................... 71
3.1 Voici une petite liste non exhaustive de ce type de maltraitance ......................... 72
4. Les freins ........................................................................................................................ 72
5. Voici les propositions recommandées par le programme MobiQual ............................ 74
6. Conseil pour pratiquer la bientraitance ......................................................................... 74
7. Les moyens de prévention de la maltraitance ............................................................... 75
7.1 Les services sociaux ................................................................................................ 75
7.2 Les Soins de santé ................................................................................................... 75
7.3 Campagnes d’éducation et de sensibilisation du public ........................................ 76
7.4 Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées ........ 76
Partie 3 : Le cadre pratique
1. Le patrimoine, une affaire de conflit .............................................................................. 80
1.1 Repérage du problème ou de la demande ............................................................. 83
1.2 Évaluation de la situation ....................................................................................... 84
1.3 Comment s’y prendre ? .......................................................................................... 84
1.4 Évaluation du projet ............................................................................................... 86
1.5 Clôture de l’action .................................................................................................. 87
1.6 Analyse en lien avec des points théoriques ........................................................... 87
1.6.1 Analyse transactionnelle de la situation ...................................................... 87
1.6.2 Analyse selon la maltraitance ...................................................................... 88
2. Anne et le deuil .............................................................................................................. 89
2.1 Identifier la demande ............................................................................................. 90
2.2 Cerner la problématique ........................................................................................ 90
2.3 Établir un plan d’intervention ................................................................................ 90
2.4 Prendre du recul ..................................................................................................... 92
2.5 Analyse et lien avec des points théoriques ............................................................ 93
2.5.1 Le deuil ......................................................................................................... 93
2.5.2 La maltraitance/bientraitance ..................................................................... 95
3. De la violence financière à l’abus de faiblesse ............................................................... 97
3.1 Identifier la demande ........................................................................................... 100
3.2 Cerner la problématique ...................................................................................... 101
3.3 Etablir un plan d’intervention .............................................................................. 101
3.4 Prendre du recul ................................................................................................... 101
3.5 Analyse en lien avec des points théoriques ......................................................... 102
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80182 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? / Alexia Francotte
Titre : Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexia Francotte, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Aide à la jeunesse Service Résidentiel Général Autonomie : jeunes Intercommunale de Santé Publique du Pays
de Charleroi ISPPC ISPPC = INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROIIndex. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ..............................................................................................1
LISTE DES ABREVIATIONS ................................................................................................3
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................4
INTRODUCTION .........................................................................................................................5
CHAPITRE 1 : L’INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI ................6
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................6
CHAPITRE 2 : LA CITE DE L’ENFANCE......................................................................................7
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................7
2. LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS............................................................................................8
3. LE RECAPITULATIF DES DIFFERENTS SECTEURS DE LA CITE DE L’ENFANCE........................9
CHAPITRE 3 : SERVICE RESIDENTIEL GENERAL - LE MAS ..................................................... 10
1. LES MISSIONS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX...................................................10
2. LES OBJECTIFS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX.................................................10
3. LE PROJET PEDAGOGIQUE DU MAS ......................................................................................11
4. L’ANALYSE DE LA POPULATION..............................................................................................12
5. LES AUTORITES MANDANTES ................................................................................................14
6. LES SUBSIDES ET LES MOYENS.............................................................................................15
7. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................................16
8. LE PARCOURS DU JEUNE .......................................................................................................21
CHAPITRE 4 : HISTORIQUE ET LEGISLATIONS PROPRES AU SECTEUR DE L’AIDE A LA
JEUNESSE .............................................................................................................................. 24
1. LE CODE DE 1804 .................................................................................................................24
2. LA LOI DE 1912 ......................................................................................................................24
3. LA LOI DU 8 AVRIL 1965.........................................................................................................25
4. LE DECRET DU 4 MARS 1991 ................................................................................................25
5. LE DECRET DU 18 JANVIER 2018 ..........................................................................................27
CONCLUSION.......................................................................................................................... 30
PARTIE II : THEORIE .......................................................................................................... 31
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 32
CHAPITRE 1 : L’ADOLESCENCE.............................................................................................. 33
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION ..........................................................................................33
2. LES ETAPES DE L’ADOLESCENCE SELON MARIE DEVERNAY...............................................34
3. UNE PERIODE COMPLIQUEE ..................................................................................................35
CHAPITRE 2 : L’AUTONOMIE .................................................................................................. 43
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION DE L’AUTONOMIE .............................................................43
2. LES DIFFERENTES FORMES D’AUTONOMIE ...........................................................................45
3. LE CYCLE DE LA DEPENDANCE SELON KATHERINE SYMOR.................................................46
4. LA PYRAMIDE DE MASLOW ....................................................................................................50
5. LE TRAVAIL DE RESEAU .........................................................................................................55
6. LES ATELIERS PROPOSES PAR LE MAS.................................................................................57
CHAPITRE 3 : L’ESTIME DE SOI............................................................................................... 59
1. LA DEFINITION DE L’ESTIME DE SOI .......................................................................................59
2. LE DEFICIT DE L’ESTIME DE SOI.............................................................................................61
3. LES SYNDROMES D’ABANDON ET DE REJET..........................................................................62
4. COMMENT RENFORCER L’ESTIME DE SOI ? ..........................................................................65
CONCLUSION.......................................................................................................................... 68
PARTIE III : PRATIQUE ...................................................................................................... 69
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 70
CAS PRATIQUE N°1 : CHLOE.........................................................................................................71
CAS PRATIQUE N°2 : LOLA............................................................................................................79
CAS PRATIQUE N°3 : PAULINE ......................................................................................................85
CAS PRATIQUE N°4 : NOEMIE .......................................................................................................91
CONCLUSION.......................................................................................................................... 95
CONCLUSION GENERALE................................................................................................ 96
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 99
ANNEXES........................................................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99598 Aux portes de l’autonomie. Comment favoriser l’aboutissement du processus d’autonomisation poursuivi par des adolescents placés en Service Résidentiel Général ? [TFE / Mémoire] / Alexia Francotte, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Aide à la jeunesse Service Résidentiel Général Autonomie : jeunes Intercommunale de Santé Publique du Pays
de Charleroi ISPPC ISPPC = INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROIIndex. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ..............................................................................................1
LISTE DES ABREVIATIONS ................................................................................................3
PARTIE I : CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................4
INTRODUCTION .........................................................................................................................5
CHAPITRE 1 : L’INTERCOMMUNALE DE SANTE PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI ................6
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................6
CHAPITRE 2 : LA CITE DE L’ENFANCE......................................................................................7
1. L’HISTORIQUE ..........................................................................................................................7
2. LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS............................................................................................8
3. LE RECAPITULATIF DES DIFFERENTS SECTEURS DE LA CITE DE L’ENFANCE........................9
CHAPITRE 3 : SERVICE RESIDENTIEL GENERAL - LE MAS ..................................................... 10
1. LES MISSIONS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX...................................................10
2. LES OBJECTIFS DES SERVICES RESIDENTIELS GENERAUX.................................................10
3. LE PROJET PEDAGOGIQUE DU MAS ......................................................................................11
4. L’ANALYSE DE LA POPULATION..............................................................................................12
5. LES AUTORITES MANDANTES ................................................................................................14
6. LES SUBSIDES ET LES MOYENS.............................................................................................15
7. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................................16
8. LE PARCOURS DU JEUNE .......................................................................................................21
CHAPITRE 4 : HISTORIQUE ET LEGISLATIONS PROPRES AU SECTEUR DE L’AIDE A LA
JEUNESSE .............................................................................................................................. 24
1. LE CODE DE 1804 .................................................................................................................24
2. LA LOI DE 1912 ......................................................................................................................24
3. LA LOI DU 8 AVRIL 1965.........................................................................................................25
4. LE DECRET DU 4 MARS 1991 ................................................................................................25
5. LE DECRET DU 18 JANVIER 2018 ..........................................................................................27
CONCLUSION.......................................................................................................................... 30
PARTIE II : THEORIE .......................................................................................................... 31
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 32
CHAPITRE 1 : L’ADOLESCENCE.............................................................................................. 33
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION ..........................................................................................33
2. LES ETAPES DE L’ADOLESCENCE SELON MARIE DEVERNAY...............................................34
3. UNE PERIODE COMPLIQUEE ..................................................................................................35
CHAPITRE 2 : L’AUTONOMIE .................................................................................................. 43
1. L’ETYMOLOGIE ET LA DEFINITION DE L’AUTONOMIE .............................................................43
2. LES DIFFERENTES FORMES D’AUTONOMIE ...........................................................................45
3. LE CYCLE DE LA DEPENDANCE SELON KATHERINE SYMOR.................................................46
4. LA PYRAMIDE DE MASLOW ....................................................................................................50
5. LE TRAVAIL DE RESEAU .........................................................................................................55
6. LES ATELIERS PROPOSES PAR LE MAS.................................................................................57
CHAPITRE 3 : L’ESTIME DE SOI............................................................................................... 59
1. LA DEFINITION DE L’ESTIME DE SOI .......................................................................................59
2. LE DEFICIT DE L’ESTIME DE SOI.............................................................................................61
3. LES SYNDROMES D’ABANDON ET DE REJET..........................................................................62
4. COMMENT RENFORCER L’ESTIME DE SOI ? ..........................................................................65
CONCLUSION.......................................................................................................................... 68
PARTIE III : PRATIQUE ...................................................................................................... 69
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 70
CAS PRATIQUE N°1 : CHLOE.........................................................................................................71
CAS PRATIQUE N°2 : LOLA............................................................................................................79
CAS PRATIQUE N°3 : PAULINE ......................................................................................................85
CAS PRATIQUE N°4 : NOEMIE .......................................................................................................91
CONCLUSION.......................................................................................................................... 95
CONCLUSION GENERALE................................................................................................ 96
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 99
ANNEXES........................................................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99598 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l’abandon à l’abandonnite : un parcours inéluctable ? « Sur base du constat que l’abandon a une incidence sur la vie future de l’enfant, à quels dispositifs recourir pour en limiter les conséquences ? » / Sandrine JAUMOTTE
Titre : De l’abandon à l’abandonnite : un parcours inéluctable ? « Sur base du constat que l’abandon a une incidence sur la vie future de l’enfant, à quels dispositifs recourir pour en limiter les conséquences ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandrine JAUMOTTE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ISPPC TERCOMMUNALE DE SANTÉ PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI CITÉ DE L’ENFANCE MARCINELLE ENFANT :ABANDON DEMARCHE INDUCTIVE DEMARCHE DEDUCTIVE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29738 De l’abandon à l’abandonnite : un parcours inéluctable ? « Sur base du constat que l’abandon a une incidence sur la vie future de l’enfant, à quels dispositifs recourir pour en limiter les conséquences ? » [TFE / Mémoire] / Sandrine JAUMOTTE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ISPPC TERCOMMUNALE DE SANTÉ PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI CITÉ DE L’ENFANCE MARCINELLE ENFANT :ABANDON DEMARCHE INDUCTIVE DEMARCHE DEDUCTIVE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29738 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cela a-t-il un sens de parler d'autonomie chez les patients psychotiques dans le cadre d'un travail social? / HADJI Dalila
Titre : Cela a-t-il un sens de parler d'autonomie chez les patients psychotiques dans le cadre d'un travail social? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : HADJI Dalila, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AUTONOMIE : PATIENTS PSYCHOTIQUES ISPPC SERVICES VINCENT VAN GOGH Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5057 Cela a-t-il un sens de parler d'autonomie chez les patients psychotiques dans le cadre d'un travail social? [TFE / Mémoire] / HADJI Dalila, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AUTONOMIE : PATIENTS PSYCHOTIQUES ISPPC SERVICES VINCENT VAN GOGH Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5057 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment établir une meilleure communication entre parents et enfants à la suite, de ruptures familiales ? (sic) / Cavallaro Estelle
PermalinkInterventions sociales dans le cadre d’une réorganisation de la vie quotidienne suite à une pathologie neurologique Lieu de stage : Centre de revalidation « Léonard de Vinci » à Montigny-le-tilleul / Sarah MARGANI
PermalinkQuel avenir possible pour les personnes de moins de 60 ans devenues dépendantes à la suite d un handicap ? / Anton Orianne
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