Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
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Auteur Stéphane Despontin |
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L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance / Quentin Cao
Titre : L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80444 L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance [TFE / Mémoire] / Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80444 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Le Centre P.M.S ? J'en ai entendu parler... » : expérience de stage au Centre P.M.S Libre II de Châtelet / Charlotte Dereumaux
Titre : « Le Centre P.M.S ? J'en ai entendu parler... » : expérience de stage au Centre P.M.S Libre II de Châtelet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Dereumaux, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS Centre P.M.S Libre II Châtelet collaboration confiance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ...................................................................................................... 4-25
Introduction .............................................................................................................. 5
I. Les Centres psycho-médico-sociaux ................................................................ 6-13
I.I Les missions et objectifs des centres P.M.S ............................................ 6
I.II Les moyens ............................................................................................. 9
I.III Le cadre législatif ................................................................................ 11
II. Le Centre P.M.S Libre II de Châtelet ........................................................... 14-24
II.I Organigramme ...................................................................................... 14
II.II La composition .................................................................................... 16
II.III Le public ............................................................................................ 17
II.IV Les partenaires ................................................................................... 18
II.V Commentaire transversal ..................................................................... 19
II.VI Analyse de la population .............................................................. 19-24
II.VI.I Portrait de la population ....................................................... 19
II.VI.II Analyse de la demande ....................................................... 23
Conclusion .............................................................................................................. 25
Cadre théorique ........................................................................................................... 26-54
Introduction ........................................................................................................................ 27
Chapitre I : la notion « d 'image », des « représentations sociales » ............................. 28-37
I. L'image, la représentation sociale ....................................................................... 28
I.I Qu'est-ce qu'une image ? ........................................................................ 28
I.II Qu'est-ce qu'une représentation sociale ? ............................................. 28
I.III L'origine de la représentation sociale .................................................. 29
I.IV La construction d'une représentation sociale ....................................... 31
I.V La transformation des représentations sociales .................................... 32
II. Historique des centres psycho-médico-sociaux ................................................. 36
Chapitre II : la notion de collaboration ......................................................................... 38-52
I. La collaboration .................................................................................................. 38
I.I Définition de la collaboration ................................................................ 38
I.II Le travail collaboratif ........................................................................... 38
I.II Les freins de la collaboration ................................................................ 41
II. Le travail social .................................................................................................. 42
II.I Qu'est-ce que le travail social ? ............................................................ 42
II.II Les limites du travail social ................................................................ 44
III. La relation de confiance ................................................................................... 49
III.I Qu'est-ce que la « relation de confiance » ? ........................................ 49
III.II Comment créer la relation de confiance ? .......................................... 50
Conclusion .......................................................................................................................... 53
Cadre pratique ............................................................................................................ 55-96
Introduction 56
Chapitre I : le sondage 57
I. Méthodologie 57
II. Tendances 59
III. Analyse du sondage 70
Chapitre II : situation de stage 82
I. Situation 82
II. Analyse de la situation 87
Conclusion 95
Conclusion générale 96
Sources orales et bibliographie 100
Annexe n°1 104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59405 « Le Centre P.M.S ? J'en ai entendu parler... » : expérience de stage au Centre P.M.S Libre II de Châtelet [TFE / Mémoire] / Charlotte Dereumaux, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : PMS Centre P.M.S Libre II Châtelet collaboration confiance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ...................................................................................................... 4-25
Introduction .............................................................................................................. 5
I. Les Centres psycho-médico-sociaux ................................................................ 6-13
I.I Les missions et objectifs des centres P.M.S ............................................ 6
I.II Les moyens ............................................................................................. 9
I.III Le cadre législatif ................................................................................ 11
II. Le Centre P.M.S Libre II de Châtelet ........................................................... 14-24
II.I Organigramme ...................................................................................... 14
II.II La composition .................................................................................... 16
II.III Le public ............................................................................................ 17
II.IV Les partenaires ................................................................................... 18
II.V Commentaire transversal ..................................................................... 19
II.VI Analyse de la population .............................................................. 19-24
II.VI.I Portrait de la population ....................................................... 19
II.VI.II Analyse de la demande ....................................................... 23
Conclusion .............................................................................................................. 25
Cadre théorique ........................................................................................................... 26-54
Introduction ........................................................................................................................ 27
Chapitre I : la notion « d 'image », des « représentations sociales » ............................. 28-37
I. L'image, la représentation sociale ....................................................................... 28
I.I Qu'est-ce qu'une image ? ........................................................................ 28
I.II Qu'est-ce qu'une représentation sociale ? ............................................. 28
I.III L'origine de la représentation sociale .................................................. 29
I.IV La construction d'une représentation sociale ....................................... 31
I.V La transformation des représentations sociales .................................... 32
II. Historique des centres psycho-médico-sociaux ................................................. 36
Chapitre II : la notion de collaboration ......................................................................... 38-52
I. La collaboration .................................................................................................. 38
I.I Définition de la collaboration ................................................................ 38
I.II Le travail collaboratif ........................................................................... 38
I.II Les freins de la collaboration ................................................................ 41
II. Le travail social .................................................................................................. 42
II.I Qu'est-ce que le travail social ? ............................................................ 42
II.II Les limites du travail social ................................................................ 44
III. La relation de confiance ................................................................................... 49
III.I Qu'est-ce que la « relation de confiance » ? ........................................ 49
III.II Comment créer la relation de confiance ? .......................................... 50
Conclusion .......................................................................................................................... 53
Cadre pratique ............................................................................................................ 55-96
Introduction 56
Chapitre I : le sondage 57
I. Méthodologie 57
II. Tendances 59
III. Analyse du sondage 70
Chapitre II : situation de stage 82
I. Situation 82
II. Analyse de la situation 87
Conclusion 95
Conclusion générale 96
Sources orales et bibliographie 100
Annexe n°1 104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59405 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? / Emeline Dupont
Titre : Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Dupont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Pont-à-Celles insertion socioprofessionnelle estime de soi travail de groupe confiance en soi atelier de groupe Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale........................................................................................................... 2
II. Cadre Institutionnel ......................................................................................................... 5
1. Présentation de l’institution ............................................................................................. 5
1.1. Historique des CPAS ........................................................................................................... 5
1.2. Description de l’institution .................................................................................................. 6
1.3. Les missions du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................................. 8
1.4. Les subventions de l’institution ........................................................................................... 9 1.5. Organigramme ................................................................................................................... 10 2. Le fonctionnement du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................. 12
2.1. Description des différents services .................................................................................... 12
2.2. Valeurs du travailleur social .............................................................................................. 15
3. Le service d’Insertion socio-professionnelle ................................................................. 16
3.1. Définition et finalités ......................................................................................................... 16
3.2. Public cible ........................................................................................................................ 17
....................................................................................................................................................... 18
3.3. Forces et faiblesses du public cible ................................................................................... 19
4. Le partenariat ................................................................................................................. 21
5. Analyse de l’institution à travers le cours de sociologie des organisations................... 22
5.1. La division du travail ......................................................................................................... 22
5.2. La coordination du travail ................................................................................................. 23
5.3. Un environnement organisationnel ................................................................................... 25
5.4. Les buts ............................................................................................................................. 25
6. Conclusion ..................................................................................................................... 27
III. Cadre théorique-pratique ............................................................................................... 29
1. Introduction ................................................................................................................... 29
2. Le travail social de groupe............................................................................................. 29
2.1. Définition .......................................................................................................................... 30
2.2. Les différents types de leadership ..................................................................................... 31
2.3. Les différentes étapes de l’animation ................................................................................ 33
2.4. Les qualités de l’intervenant au sein du travail social de groupe ...................................... 34
2.5. Les 4 temps du projet ........................................................................................................ 36
3. Description d’une pratique stage ................................................................................... 37
3.1. L’atelier cuisine ................................................................................................................. 37
3.2. L’atelier « produit ménagers » .......................................................................................... 43
3.3. Évaluation finale du projet ................................................................................................ 48
4. L’estime de soi .............................................................................................................. 57
4.1. Définition .......................................................................................................................... 57
4.2. Grille des socles de compétences de l’estime de soi selon G. Duclos ............................... 59
4.3. L’estime sociale ................................................................................................................. 61
4.4. La confiance en soi ............................................................................................................ 61
4.5. La pyramide de Maslow .................................................................................................... 62
4.6. Développer la confiance en soi ......................................................................................... 64
4.7. Le climat de confiance ...................................................................................................... 66
5. Analyse de mes ateliers et leur évaluation..................................................................... 67
5.1. Analyse de l’atelier cuisine .................................................................................................... 67
5.2. Analyse de l’atelier « produits ménagers » ............................................................................ 75
5.3. Analyse de l’évaluation finale ................................................................................................ 81
6. Conclusion ..................................................................................................................... 84 IV. Conclusion générale ...................................................................................................... 87
V. Bibliographie ................................................................................................................. 90
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59410 Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? [TFE / Mémoire] / Emeline Dupont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : CPAS Pont-à-Celles insertion socioprofessionnelle estime de soi travail de groupe confiance en soi atelier de groupe Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale........................................................................................................... 2
II. Cadre Institutionnel ......................................................................................................... 5
1. Présentation de l’institution ............................................................................................. 5
1.1. Historique des CPAS ........................................................................................................... 5
1.2. Description de l’institution .................................................................................................. 6
1.3. Les missions du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................................. 8
1.4. Les subventions de l’institution ........................................................................................... 9 1.5. Organigramme ................................................................................................................... 10 2. Le fonctionnement du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................. 12
2.1. Description des différents services .................................................................................... 12
2.2. Valeurs du travailleur social .............................................................................................. 15
3. Le service d’Insertion socio-professionnelle ................................................................. 16
3.1. Définition et finalités ......................................................................................................... 16
3.2. Public cible ........................................................................................................................ 17
....................................................................................................................................................... 18
3.3. Forces et faiblesses du public cible ................................................................................... 19
4. Le partenariat ................................................................................................................. 21
5. Analyse de l’institution à travers le cours de sociologie des organisations................... 22
5.1. La division du travail ......................................................................................................... 22
5.2. La coordination du travail ................................................................................................. 23
5.3. Un environnement organisationnel ................................................................................... 25
5.4. Les buts ............................................................................................................................. 25
6. Conclusion ..................................................................................................................... 27
III. Cadre théorique-pratique ............................................................................................... 29
1. Introduction ................................................................................................................... 29
2. Le travail social de groupe............................................................................................. 29
2.1. Définition .......................................................................................................................... 30
2.2. Les différents types de leadership ..................................................................................... 31
2.3. Les différentes étapes de l’animation ................................................................................ 33
2.4. Les qualités de l’intervenant au sein du travail social de groupe ...................................... 34
2.5. Les 4 temps du projet ........................................................................................................ 36
3. Description d’une pratique stage ................................................................................... 37
3.1. L’atelier cuisine ................................................................................................................. 37
3.2. L’atelier « produit ménagers » .......................................................................................... 43
3.3. Évaluation finale du projet ................................................................................................ 48
4. L’estime de soi .............................................................................................................. 57
4.1. Définition .......................................................................................................................... 57
4.2. Grille des socles de compétences de l’estime de soi selon G. Duclos ............................... 59
4.3. L’estime sociale ................................................................................................................. 61
4.4. La confiance en soi ............................................................................................................ 61
4.5. La pyramide de Maslow .................................................................................................... 62
4.6. Développer la confiance en soi ......................................................................................... 64
4.7. Le climat de confiance ...................................................................................................... 66
5. Analyse de mes ateliers et leur évaluation..................................................................... 67
5.1. Analyse de l’atelier cuisine .................................................................................................... 67
5.2. Analyse de l’atelier « produits ménagers » ............................................................................ 75
5.3. Analyse de l’évaluation finale ................................................................................................ 81
6. Conclusion ..................................................................................................................... 84 IV. Conclusion générale ...................................................................................................... 87
V. Bibliographie ................................................................................................................. 90
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment repenser la place des familles dans l’accompagnement d’un jeune en I.P.P.J. ? Expérience de stage à l’I.P.P.J. de Jumet / Maxime Doumont
Titre : Comment repenser la place des familles dans l’accompagnement d’un jeune en I.P.P.J. ? Expérience de stage à l’I.P.P.J. de Jumet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxime Doumont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Partie institutionnelle : Introduction .................................................................................... 3
Les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse .................................................... 5
Historique ........................................................................................................................ 5
Les missions générales ................................................................................................... 7
Cadre législatif ................................................................................................................. 9
Les I.P.P.J. à travers la Belgique .................................................................................. 10
Les différents régimes en I.P.P.J et les différents services .......................................... 11
L’institution publique de protection de la jeunesse de Jumet ............................................ 14
Aperçu historique........................................................................................................... 14
Le projet pédagogique de l’I.P.P.J. de Jumet ............................................................... 14
Le fonctionnement institutionnel à Jumet ...................................................................... 16
Les moyens de l’institution ............................................................................................ 17
Le public rencontré à l’I.P.P.J. de Jumet ....................................................................... 17
De l’entrée à la sortie..................................................................................................... 19
Les partenaires de l’I.P.P.J. .......................................................................................... 21
Partie institutionnelle : Conclusion .................................................................................... 23
Partie théorique : Introduction............................................................................................ 25
De l’enfance à l’adolescence ............................................................................................. 26
L’adolescence .................................................................................................................... 28
Définitions ...................................................................................................................... 28
La puberté : une période «normale» et de grands changements ................................. 28
Difficultés ....................................................................................................................... 30
La famille ............................................................................................................................ 36
Définitions ...................................................................................................................... 36
Différents types de famille ............................................................................................. 36
Approche systémique. ....................................................................................................... 38
Relation entre travailleur social et famille .......................................................................... 45
Partie théorique : Conclusion ............................................................................................. 50
Partie pratique : Introduction .............................................................................................. 52
Situation n°1 : Une collaboration dans une impasse ......................................................... 53
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 53
Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Jean à Jumet. ... 53
Problématique principale ............................................................................................... 57
Intervention .................................................................................................................... 60
Situation n°2 : Une collaboration complexe ....................................................................... 63
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 63 Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Andreï à Jumet. 63
Problématique principale ............................................................................................... 67
Intervention .................................................................................................................... 68
Situation n°3 : Une collaboration efficace .......................................................................... 69
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 69 Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Luca à Jumet. ... 69
Problématique principale ............................................................................................... 73
Intervention .................................................................................................................... 74
Partie pratique : Conclusion ............................................................................................... 76
Conclusion générale ............................................................................................................ 77
Bibliographie ........................................................................................................................ 79
Internet ............................................................................................................................... 79
Livres et revues.................................................................................................................. 79
Cours ................................................................................................................................. 80
Documents officiels ............................................................................................................ 80
1Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89032 Comment repenser la place des familles dans l’accompagnement d’un jeune en I.P.P.J. ? Expérience de stage à l’I.P.P.J. de Jumet [TFE / Mémoire] / Maxime Doumont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
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Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Partie institutionnelle : Introduction .................................................................................... 3
Les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse .................................................... 5
Historique ........................................................................................................................ 5
Les missions générales ................................................................................................... 7
Cadre législatif ................................................................................................................. 9
Les I.P.P.J. à travers la Belgique .................................................................................. 10
Les différents régimes en I.P.P.J et les différents services .......................................... 11
L’institution publique de protection de la jeunesse de Jumet ............................................ 14
Aperçu historique........................................................................................................... 14
Le projet pédagogique de l’I.P.P.J. de Jumet ............................................................... 14
Le fonctionnement institutionnel à Jumet ...................................................................... 16
Les moyens de l’institution ............................................................................................ 17
Le public rencontré à l’I.P.P.J. de Jumet ....................................................................... 17
De l’entrée à la sortie..................................................................................................... 19
Les partenaires de l’I.P.P.J. .......................................................................................... 21
Partie institutionnelle : Conclusion .................................................................................... 23
Partie théorique : Introduction............................................................................................ 25
De l’enfance à l’adolescence ............................................................................................. 26
L’adolescence .................................................................................................................... 28
Définitions ...................................................................................................................... 28
La puberté : une période «normale» et de grands changements ................................. 28
Difficultés ....................................................................................................................... 30
La famille ............................................................................................................................ 36
Définitions ...................................................................................................................... 36
Différents types de famille ............................................................................................. 36
Approche systémique. ....................................................................................................... 38
Relation entre travailleur social et famille .......................................................................... 45
Partie théorique : Conclusion ............................................................................................. 50
Partie pratique : Introduction .............................................................................................. 52
Situation n°1 : Une collaboration dans une impasse ......................................................... 53
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 53
Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Jean à Jumet. ... 53
Problématique principale ............................................................................................... 57
Intervention .................................................................................................................... 60
Situation n°2 : Une collaboration complexe ....................................................................... 63
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 63 Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Andreï à Jumet. 63
Problématique principale ............................................................................................... 67
Intervention .................................................................................................................... 68
Situation n°3 : Une collaboration efficace .......................................................................... 69
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 69 Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Luca à Jumet. ... 69
Problématique principale ............................................................................................... 73
Intervention .................................................................................................................... 74
Partie pratique : Conclusion ............................................................................................... 76
Conclusion générale ............................................................................................................ 77
Bibliographie ........................................................................................................................ 79
Internet ............................................................................................................................... 79
Livres et revues.................................................................................................................. 79
Cours ................................................................................................................................. 80
Documents officiels ............................................................................................................ 80
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? / Ilona Petta
Titre : Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
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Mots-clés : AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire " Comment le travailleur social peut-il valoriser l'estime de soi des résidents ? " / Noémie Di Rosa
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