Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier de groupe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? / Emeline Dupont
Titre : Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Dupont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Pont-à-Celles insertion socioprofessionnelle estime de soi travail de groupe confiance en soi atelier de groupe Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale........................................................................................................... 2
II. Cadre Institutionnel ......................................................................................................... 5
1. Présentation de l’institution ............................................................................................. 5
1.1. Historique des CPAS ........................................................................................................... 5
1.2. Description de l’institution .................................................................................................. 6
1.3. Les missions du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................................. 8
1.4. Les subventions de l’institution ........................................................................................... 9 1.5. Organigramme ................................................................................................................... 10 2. Le fonctionnement du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................. 12
2.1. Description des différents services .................................................................................... 12
2.2. Valeurs du travailleur social .............................................................................................. 15
3. Le service d’Insertion socio-professionnelle ................................................................. 16
3.1. Définition et finalités ......................................................................................................... 16
3.2. Public cible ........................................................................................................................ 17
....................................................................................................................................................... 18
3.3. Forces et faiblesses du public cible ................................................................................... 19
4. Le partenariat ................................................................................................................. 21
5. Analyse de l’institution à travers le cours de sociologie des organisations................... 22
5.1. La division du travail ......................................................................................................... 22
5.2. La coordination du travail ................................................................................................. 23
5.3. Un environnement organisationnel ................................................................................... 25
5.4. Les buts ............................................................................................................................. 25
6. Conclusion ..................................................................................................................... 27
III. Cadre théorique-pratique ............................................................................................... 29
1. Introduction ................................................................................................................... 29
2. Le travail social de groupe............................................................................................. 29
2.1. Définition .......................................................................................................................... 30
2.2. Les différents types de leadership ..................................................................................... 31
2.3. Les différentes étapes de l’animation ................................................................................ 33
2.4. Les qualités de l’intervenant au sein du travail social de groupe ...................................... 34
2.5. Les 4 temps du projet ........................................................................................................ 36
3. Description d’une pratique stage ................................................................................... 37
3.1. L’atelier cuisine ................................................................................................................. 37
3.2. L’atelier « produit ménagers » .......................................................................................... 43
3.3. Évaluation finale du projet ................................................................................................ 48
4. L’estime de soi .............................................................................................................. 57
4.1. Définition .......................................................................................................................... 57
4.2. Grille des socles de compétences de l’estime de soi selon G. Duclos ............................... 59
4.3. L’estime sociale ................................................................................................................. 61
4.4. La confiance en soi ............................................................................................................ 61
4.5. La pyramide de Maslow .................................................................................................... 62
4.6. Développer la confiance en soi ......................................................................................... 64
4.7. Le climat de confiance ...................................................................................................... 66
5. Analyse de mes ateliers et leur évaluation..................................................................... 67
5.1. Analyse de l’atelier cuisine .................................................................................................... 67
5.2. Analyse de l’atelier « produits ménagers » ............................................................................ 75
5.3. Analyse de l’évaluation finale ................................................................................................ 81
6. Conclusion ..................................................................................................................... 84 IV. Conclusion générale ...................................................................................................... 87
V. Bibliographie ................................................................................................................. 90
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59410 Comment l’assistant social peut-il travailler l’estime de soi en collectivité ? [TFE / Mémoire] / Emeline Dupont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Pont-à-Celles insertion socioprofessionnelle estime de soi travail de groupe confiance en soi atelier de groupe Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale........................................................................................................... 2
II. Cadre Institutionnel ......................................................................................................... 5
1. Présentation de l’institution ............................................................................................. 5
1.1. Historique des CPAS ........................................................................................................... 5
1.2. Description de l’institution .................................................................................................. 6
1.3. Les missions du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................................. 8
1.4. Les subventions de l’institution ........................................................................................... 9 1.5. Organigramme ................................................................................................................... 10 2. Le fonctionnement du CPAS de Pont-à-Celles ............................................................. 12
2.1. Description des différents services .................................................................................... 12
2.2. Valeurs du travailleur social .............................................................................................. 15
3. Le service d’Insertion socio-professionnelle ................................................................. 16
3.1. Définition et finalités ......................................................................................................... 16
3.2. Public cible ........................................................................................................................ 17
....................................................................................................................................................... 18
3.3. Forces et faiblesses du public cible ................................................................................... 19
4. Le partenariat ................................................................................................................. 21
5. Analyse de l’institution à travers le cours de sociologie des organisations................... 22
5.1. La division du travail ......................................................................................................... 22
5.2. La coordination du travail ................................................................................................. 23
5.3. Un environnement organisationnel ................................................................................... 25
5.4. Les buts ............................................................................................................................. 25
6. Conclusion ..................................................................................................................... 27
III. Cadre théorique-pratique ............................................................................................... 29
1. Introduction ................................................................................................................... 29
2. Le travail social de groupe............................................................................................. 29
2.1. Définition .......................................................................................................................... 30
2.2. Les différents types de leadership ..................................................................................... 31
2.3. Les différentes étapes de l’animation ................................................................................ 33
2.4. Les qualités de l’intervenant au sein du travail social de groupe ...................................... 34
2.5. Les 4 temps du projet ........................................................................................................ 36
3. Description d’une pratique stage ................................................................................... 37
3.1. L’atelier cuisine ................................................................................................................. 37
3.2. L’atelier « produit ménagers » .......................................................................................... 43
3.3. Évaluation finale du projet ................................................................................................ 48
4. L’estime de soi .............................................................................................................. 57
4.1. Définition .......................................................................................................................... 57
4.2. Grille des socles de compétences de l’estime de soi selon G. Duclos ............................... 59
4.3. L’estime sociale ................................................................................................................. 61
4.4. La confiance en soi ............................................................................................................ 61
4.5. La pyramide de Maslow .................................................................................................... 62
4.6. Développer la confiance en soi ......................................................................................... 64
4.7. Le climat de confiance ...................................................................................................... 66
5. Analyse de mes ateliers et leur évaluation..................................................................... 67
5.1. Analyse de l’atelier cuisine .................................................................................................... 67
5.2. Analyse de l’atelier « produits ménagers » ............................................................................ 75
5.3. Analyse de l’évaluation finale ................................................................................................ 81
6. Conclusion ..................................................................................................................... 84 IV. Conclusion générale ...................................................................................................... 87
V. Bibliographie ................................................................................................................. 90
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59410 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire