Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? / Marie Bottes
Titre : Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Bottes, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• AnnexePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44952 Collaboration entre citoyens et pouvoirs locaux : une perspective d'avenir pour le logement ? [TFE / Mémoire] / Marie Bottes, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : citoyens pouvoirs locaux collaboration logement types politique participation citoyenne Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
• Introduction générale.............................................................1
Première partie: Institutionnelle
1. Cadre institutionnel .................................................................2
1.1. Un peu d'histoire........................................................................2
1.2. Composition du Groupe Animation Basse-Sambre...................3
A. L'équipe du GABS .........................................................4
B. Le principe d'Education Permanente...............................6
C. Les différents pôles et leurs fonctionnement...................8
C.1. Le pôle de direction .........................................8
C.2. Le pôle soutien à la parentalité........................10
C.3. Le pôle formaGABS .......................................12
C.4. Le pôle de la petite enfance ............................13
C.5. Le pôle citoyenneté …....................................14
2. Analyse de Mitsberck............................................................23
3.Analyse de la population .......................................................24
4. Conclusion ...........................................................................28
Deuxième partie: Théorique
1. Introduction...........................................................................29
2. Chapitre 1 : Le logement ......................................................30
2.1. Un peu d'histoire ....................................................................30
2.2. La crise du logement ..............................................................32
2.3. Un logement décent ................................................................33
2.4. Le logement insalubre ............................................................35
2.5. Les logements privés ..............................................................38
2.6. Le logement social ou subventionné.......................................42
1. 3. Chapitre 2 : Les alternatives en matière de logement …...43
3.1. Introduction ............................................................................43
3.2. Auto-construction bois ...........................................................43
3.3. Les kots tremplins 18-25 ans .................................................44
3.4. Les logements kangourou.......................................................44
3.5. Les collocations .....................................................................45
3.6. Le film vivre autrement .........................................................45
3.7. Conclusion .............................................................................46
4. Chapitre 3 : Les pouvoirs locaux...........................................46
4.2. Les compétences des pouvoirs locaux....................................46
4.2.1. Les politique du logement en Région Wallonne ......47
4.2.2. Les politique du logement au niveau fédéral ...........47
4.2.3. Les politiques du logement au niveau communal.....47
4.2.4. Les politiques du logement au niveau européen.......48
4.3. L'implication des citoyens dans les services publics .............48
5. Chapitre 4 : La participation citoyenne ................................50
5.1. Un petit bout d'explication .....................................................50
5.2. La démocratie politique ..........................................................52
5.3. La participation citoyenne et le GABS ...................................53
5.4. Les bienfaits de la participation citoyenne .............................53
5.5. Les risques de la participation citoyenne ................................55
5.5.1. L'instrumentalisation ................................................55
5.5.2. Le communautarisme ...............................................56
5.6. La participation citoyenne et min projet de stage ..................56
5.7. Conclusion .............................................................................57
Troisième partie: Pratique
1. Introduction............................................................................58
2. Le projet en lui-même...........................................................59
2.1. Le contenu de mon projet.........................................................61
2.2. Le public-cible.........................................................................62
1
2.3. Objectifs opérationnels et indicateurs de mon projet...............63
3. La méthode de travail du Groupe Animation Basse-Sambre.65
4. Le déroulement du projet.......................................................66
5. Les débrouilles.......................................................................73
6. La grille MOFF .....................................................................74
6.1. Exemple de grille MOFF ........................................................74
6.2. La grille MOFF : récapitulatif..................................................75
6.3. Observations personnelles .......................................................77
6.4. Commentaires de cette analyse ...............................................77
6.5. La grille MOFF par rapport aux observations et aux sentiments
des participants ...............................................................................78
6.6. Commentaires de cette analyse ................................................78
• Conclusion général................................................................80
• Bibliographie ........................................................................82
• AnnexePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44952 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aidants proches et professionnels / Caroline Ducenne in L'Observatoire, 89 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Issu du dossier "Travailler avec les proches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant proche Familles Collaboration Accompagnement Résumé : "Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47374
in L'Observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18[article] Aidants proches et professionnels : l’indispensable collaboration [texte imprimé] / Caroline Ducenne ; Nicole Rucquoy . - 2016 . - p. 15-18.
Issu du dossier "Travailler avec les proches"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 89 (Décembre 2016) . - p. 15-18
Mots-clés : Aidant proche Familles Collaboration Accompagnement Résumé : "Ceux qui consacrent tout ou partie de leur temps à accompagner un proche en perte d’autonomie représentent 8 à 9 % de la population active des plus de 15 ans. Souvent ignoré, le travail qu’ils fournissent constitue pourtant le pilier sur lequel repose la politique de maintien à domicile des personnes dépendantes. Pour éviter le découragement et l’épuisement des aidants proches, il est urgent de développer une culture de la collaboration et du partage des compétences entre aidants et professionnels." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAméliorer la collaboration entre la pharmacie et les infirmières / M ROUAULT in La revue de l'infirmière, 190 (avril 2013)
[article]
Titre : Améliorer la collaboration entre la pharmacie et les infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : M ROUAULT, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION COMMUNICATION INTERNE SECURITE HOPITAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10591
in La revue de l'infirmière > 190 (avril 2013) . - pp. 39-42[article] Améliorer la collaboration entre la pharmacie et les infirmières [texte imprimé] / M ROUAULT, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - pp. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 190 (avril 2013) . - pp. 39-42
Mots-clés : COLLABORATION COMMUNICATION INTERNE SECURITE HOPITAL Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa butée d'épaule sous arthroscopie : exemple d'une collaboration renforcée chirurgien-kinésithérapeute / Pierre Riou in Kinésithérapie scientifique, 599 (Juin 2018)
[article]
Titre : La butée d'épaule sous arthroscopie : exemple d'une collaboration renforcée chirurgien-kinésithérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Riou ; Patrick Boyer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARTHROSCOPIE INSTABILITE COLLABORATION CHIRURGIEN MASSEUR-KINESITHERAPEUTE Résumé : Les instabilités de l'épaule sont des pathologies fréquentes dans nos cabinets, notamment chez les patients sportifs. Lorsqu'elles deviennent chroniques ou selon le sport pratiqué, un traitement chirurgical s'impose par mise en place d'une butée. Une nouvelle technique chirurgicale consiste à réaliser cette intervention sous arthroscopie. Nous pensons que cela est moins traumatisant pour l'épaule et permet une récupération plus rapide. Autour de cette intervention s'axe une rééducation préopératoire et postopératoire. Un bilan précis des déficits doit être réalisé et réactualisé tout au long du traitement. Ce bilan est aussi la trame d'une étude que nous débutons sur l'optimisation de la récupération tant sur la rééducation que sur la chirurgie. Une étroite collaboration chirurgien-kinésithérapeute s'est mise en place pour comprendre le travail de chacun et être plus performant dans ces prises en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57770
in Kinésithérapie scientifique > 599 (Juin 2018) . - p. 13-19[article] La butée d'épaule sous arthroscopie : exemple d'une collaboration renforcée chirurgien-kinésithérapeute [texte imprimé] / Pierre Riou ; Patrick Boyer . - 2018 . - p. 13-19.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 599 (Juin 2018) . - p. 13-19
Mots-clés : ARTHROSCOPIE INSTABILITE COLLABORATION CHIRURGIEN MASSEUR-KINESITHERAPEUTE Résumé : Les instabilités de l'épaule sont des pathologies fréquentes dans nos cabinets, notamment chez les patients sportifs. Lorsqu'elles deviennent chroniques ou selon le sport pratiqué, un traitement chirurgical s'impose par mise en place d'une butée. Une nouvelle technique chirurgicale consiste à réaliser cette intervention sous arthroscopie. Nous pensons que cela est moins traumatisant pour l'épaule et permet une récupération plus rapide. Autour de cette intervention s'axe une rééducation préopératoire et postopératoire. Un bilan précis des déficits doit être réalisé et réactualisé tout au long du traitement. Ce bilan est aussi la trame d'une étude que nous débutons sur l'optimisation de la récupération tant sur la rééducation que sur la chirurgie. Une étroite collaboration chirurgien-kinésithérapeute s'est mise en place pour comprendre le travail de chacun et être plus performant dans ces prises en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa collaboration infirmière aide-soigante en Ehpad / I GARNAUD in Soins gérontologie, 107 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : La collaboration infirmière aide-soigante en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : I GARNAUD, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE SOIGNANTE COLLABORATION MAISON DE REPOS ET DE SOINS INFIRMIERE QUALITE SOINS RESPONSABILITE SECURITE Résumé : Afin de garantir la sécurité du résident et lui apporter des soins de qualité, les infirmières et les aides-soignantes de l’Ehpad Val-de-Brion ont établi entre elles une collaboration de chaque instant, tout en respectant leur champ de compétences.
Cette collaboration, sous forme de contrat tacite, permet aux professionnels d’établir une chaîne autour du résident qui contribue à optimiser la prise en soins et à lui donner toute sa cohérence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25783
in Soins gérontologie > 107 (Mai-Juin 2014) . - p. 38-39[article] La collaboration infirmière aide-soigante en Ehpad [texte imprimé] / I GARNAUD, Auteur . - 2014 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 107 (Mai-Juin 2014) . - p. 38-39
Mots-clés : AIDE SOIGNANTE COLLABORATION MAISON DE REPOS ET DE SOINS INFIRMIERE QUALITE SOINS RESPONSABILITE SECURITE Résumé : Afin de garantir la sécurité du résident et lui apporter des soins de qualité, les infirmières et les aides-soignantes de l’Ehpad Val-de-Brion ont établi entre elles une collaboration de chaque instant, tout en respectant leur champ de compétences.
Cette collaboration, sous forme de contrat tacite, permet aux professionnels d’établir une chaîne autour du résident qui contribue à optimiser la prise en soins et à lui donner toute sa cohérence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa collaboration sage-femme -infirmière puéricultrice, un lien entre la maternité et la néonatologie / Audrey Pallard in Soins pédiatrie/puériculture, 289 (Mars/avril 2016)
PermalinkConstruction ou rénovation d’une structure d’accueil : une nécessaire collaboration / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
PermalinkInfirmière et diététicienne : une collaboration efficace en service de rééducation in La revue de l'infirmière, 243 (Août - Septembre 2018)
PermalinkInterdisciplinarité: conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration / Florence Bernard in Reliance psychomotrice, 22 (Juin 2017)
PermalinkPatients et structures : une collaboration gagnant-gagnant [Dossier] / Laure Martin in Concours Pluripro, 22 (février 2023)
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