Centre de Documentation Campus Montignies
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Analyse des différents plans d'actions du service d’insertion socioprofessionnelle afin de travailler le manque d'hygiène chez les bénéficiaires / Laurence DUMONT
Titre : Analyse des différents plans d'actions du service d’insertion socioprofessionnelle afin de travailler le manque d'hygiène chez les bénéficiaires Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurence DUMONT, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Cpas Châtelet service d'insertion politiques sociales insertion socioprofessionnelle hygiène Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................... 4
Première partie : cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel ...................................................................... 7
Historique des Centres Publics d'Action Sociale .................................................. 9
1.1 Présentation de la ville de Châtelet. ........................................................... 10
Analyse de l'organisme de stage ....................................................................... 12
2.1 La législation des Centres Publics d'Action Sociale ................................ 12
2.2 Les politiques sociales du service insertion .............................................. 12
2.2.1 La mise au travail sous article 60§7 .................................................... 13
2.2.2 La mise au travail sous article 61 ........................................................ 14
2.2.3 Tableau récapitulatif du nombre de jours à prester pour ré-ouvrir le
droit aux allocations de chômage ........................................................................ 14
2.3 Les missions de l'organisme de stage ........................................................ 15
2.3.1 La finalité annoncée ..................................................................................... 15
2.3.2 Les missions générales du CPAS ............................................................. 15
2.4 La remise au travail via le service insertion socioprofessionnelle ......... 17
2.4.1 Finalité du service insertion socioprofessionnelle ................................... 17
2.5 Les objectifs du service insertion socioprofessionnelle ............................ 18
2.6 Les moyens utilisés au sein du service insertion socioprofessionnelle . 19
Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 23
3.1 L'organigramme de l'institution de stage ................................................... 23
3.1.1 Présentation de l'organigramme ................................................................ 25
3.2 Le fonctionnement du service d'insertion professionnelle ....................... 27
3.3 Des modifications afin d'améliorer le fonctionnement ? .......................... 28
Analyse de la population .................................................................................... 30
4.1 Portrait de la population ............................................................................... 30
4.1.1 Public cible .............................................................................................. 30
4.1.2 Caractéristiques de la population touchée ......................................... 30
4.2 Les ressorts de la population........................................................................ 31
4.2.1 Les forces de la population ................................................................... 31
4.2.2 Les difficultés de la population ............................................................. 32
4.3 Analyse de la demande ................................................................................. 33
4.3.1 Les attentes des usagers vis-à-vis du service ................................... 33
Conclusion ......................................................................................................... 34
Deuxième partie : théorie
Introduction ........................................................................................................ 36
Le bilan socioprofessionnel. ............................................................................... 37
1.1 Qu'est-ce que c'est? ............................................................................................ 37
Le bilan professionnel se constitue: ................................................................... 38
1.2 Petit historique du bilan socioprofessionnel .................................................... 38
1.3 Quelques remarques à propos du bilan ........................................................... 39
1.4 Difficultés du bilan socioprofessionnel ............................................................. 39
Les codes sociaux ............................................................................................. 43
La notion d'hygiène ............................................................................................ 44
4.1. Historique de l'hygiène ...................................................................................... 45
4.2. L'hygiène et ses composantes ......................................................................... 46
4.3. L'hygiène dans notre société actuelle ............................................................. 47
4.4. L'hygiène dans les différentes cultures ........................................................... 48
4.5. Les conséquences de l'hygiène ....................................................................... 50
L'estime de soi .................................................................................................. 51
La confiance en soi ............................................................................................ 53
Liens avec l'hygiène corporelle .......................................................................... 55
Comment parler du manque d'hygiène avec les bénéficiaires ? ......................... 56
Conclusion ......................................................................................................... 59
Troisième partie : pratique
Introduction ........................................................................................................ 62
Légitimité du CPAS de Châtelet concernant l'hygiène ....................................... 63
Aborder la notion d'hygiène avec les bénéficiaires ............................................. 64
2.1 Situation de stage ................................................................................................ 64
2.2 Analyse de la méthodologie utilisée ................................................................. 66
Exploitation de différents outils de méthodologie individuelle. ............................ 68
3.1 Situation de stage ............................................................................................... 69
3.2Analyse de la situation ......................................................................................... 71
3.2.1 Triangle de Karpman .................................................................................. 71
Mise en place de mon projet d'animation ........................................................... 73
4.1 Introduction ........................................................................................................... 73
4.2 Le temps de la conception et de l'émergence du projet ................................ 74
4.3 Le temps de l'action ............................................................................................ 75
4.4 Le temps de l'évaluation ..................................................................................... 78
4.5 Le temps de la prospective ................................................................................ 80
Modéliser la population ? ................................................................................... 80
Conclusion ......................................................................................................... 82
Conclusion générale 84
Bibliographie 88
Annexe 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44920 Analyse des différents plans d'actions du service d’insertion socioprofessionnelle afin de travailler le manque d'hygiène chez les bénéficiaires [TFE / Mémoire] / Laurence DUMONT, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Cpas Châtelet service d'insertion politiques sociales insertion socioprofessionnelle hygiène Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................... 4
Première partie : cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel ...................................................................... 7
Historique des Centres Publics d'Action Sociale .................................................. 9
1.1 Présentation de la ville de Châtelet. ........................................................... 10
Analyse de l'organisme de stage ....................................................................... 12
2.1 La législation des Centres Publics d'Action Sociale ................................ 12
2.2 Les politiques sociales du service insertion .............................................. 12
2.2.1 La mise au travail sous article 60§7 .................................................... 13
2.2.2 La mise au travail sous article 61 ........................................................ 14
2.2.3 Tableau récapitulatif du nombre de jours à prester pour ré-ouvrir le
droit aux allocations de chômage ........................................................................ 14
2.3 Les missions de l'organisme de stage ........................................................ 15
2.3.1 La finalité annoncée ..................................................................................... 15
2.3.2 Les missions générales du CPAS ............................................................. 15
2.4 La remise au travail via le service insertion socioprofessionnelle ......... 17
2.4.1 Finalité du service insertion socioprofessionnelle ................................... 17
2.5 Les objectifs du service insertion socioprofessionnelle ............................ 18
2.6 Les moyens utilisés au sein du service insertion socioprofessionnelle . 19
Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 23
3.1 L'organigramme de l'institution de stage ................................................... 23
3.1.1 Présentation de l'organigramme ................................................................ 25
3.2 Le fonctionnement du service d'insertion professionnelle ....................... 27
3.3 Des modifications afin d'améliorer le fonctionnement ? .......................... 28
Analyse de la population .................................................................................... 30
4.1 Portrait de la population ............................................................................... 30
4.1.1 Public cible .............................................................................................. 30
4.1.2 Caractéristiques de la population touchée ......................................... 30
4.2 Les ressorts de la population........................................................................ 31
4.2.1 Les forces de la population ................................................................... 31
4.2.2 Les difficultés de la population ............................................................. 32
4.3 Analyse de la demande ................................................................................. 33
4.3.1 Les attentes des usagers vis-à-vis du service ................................... 33
Conclusion ......................................................................................................... 34
Deuxième partie : théorie
Introduction ........................................................................................................ 36
Le bilan socioprofessionnel. ............................................................................... 37
1.1 Qu'est-ce que c'est? ............................................................................................ 37
Le bilan professionnel se constitue: ................................................................... 38
1.2 Petit historique du bilan socioprofessionnel .................................................... 38
1.3 Quelques remarques à propos du bilan ........................................................... 39
1.4 Difficultés du bilan socioprofessionnel ............................................................. 39
Les codes sociaux ............................................................................................. 43
La notion d'hygiène ............................................................................................ 44
4.1. Historique de l'hygiène ...................................................................................... 45
4.2. L'hygiène et ses composantes ......................................................................... 46
4.3. L'hygiène dans notre société actuelle ............................................................. 47
4.4. L'hygiène dans les différentes cultures ........................................................... 48
4.5. Les conséquences de l'hygiène ....................................................................... 50
L'estime de soi .................................................................................................. 51
La confiance en soi ............................................................................................ 53
Liens avec l'hygiène corporelle .......................................................................... 55
Comment parler du manque d'hygiène avec les bénéficiaires ? ......................... 56
Conclusion ......................................................................................................... 59
Troisième partie : pratique
Introduction ........................................................................................................ 62
Légitimité du CPAS de Châtelet concernant l'hygiène ....................................... 63
Aborder la notion d'hygiène avec les bénéficiaires ............................................. 64
2.1 Situation de stage ................................................................................................ 64
2.2 Analyse de la méthodologie utilisée ................................................................. 66
Exploitation de différents outils de méthodologie individuelle. ............................ 68
3.1 Situation de stage ............................................................................................... 69
3.2Analyse de la situation ......................................................................................... 71
3.2.1 Triangle de Karpman .................................................................................. 71
Mise en place de mon projet d'animation ........................................................... 73
4.1 Introduction ........................................................................................................... 73
4.2 Le temps de la conception et de l'émergence du projet ................................ 74
4.3 Le temps de l'action ............................................................................................ 75
4.4 Le temps de l'évaluation ..................................................................................... 78
4.5 Le temps de la prospective ................................................................................ 80
Modéliser la population ? ................................................................................... 80
Conclusion ......................................................................................................... 82
Conclusion générale 84
Bibliographie 88
Annexe 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44920 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'insertion socioprofessionnelle / BRACONNIER Valère
Titre : L'insertion socioprofessionnelle Autre titre : dans une recherche de qualité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : BRACONNIER Valère, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2009 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE MIREC Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4881 L'insertion socioprofessionnelle ; dans une recherche de qualité [TFE / Mémoire] / BRACONNIER Valère, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009.
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Mots-clés : INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE MIREC Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4881 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale / Corentin CZERWINSKI
Titre : L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin CZERWINSKI, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Ile de la réunion Conseil Départemental de La Réunion insertion socioprofessionnelle femme mère Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 5
Introduction de la partie institutionnelle ........................................................................... 7
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 8
1.1. Présentation de l’île de La Réunion .............................................................. 8
1.2. Historique du Conseil Départemental et de la Mission Sociale RSA ............. 9
1.3. Les divers changements de la Mission Sociale RSA ................................... 10
1.4. Les missions de la Mission Sociale RSA..................................................... 10
1.5. Le Revenu de Solidarité Active ................................................................... 11
1.5.1. Les types de RSA ......................................................................... 12
1.5.2. Les droits et obligations des bénéficiaires du RSA ....................... 12
1.6. Les axes d’accompagnement de la Mission Sociale RSA ........................... 13
1.7. Les différents moyens mis à disposition des assistants sociaux ................. 15
1.7.1. Les pratiques professionnelles mises en œuvre ........................... 16
1.7.2. Les outils ...................................................................................... 16
1.8. Le Contrat d’Engagement Réciproque ........................................................ 17
1.9. Les aides et dispositifs favorisant l’insertion ................................................ 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 19
2.1. Organigramme de la Mission Sociale RSA ................................................. 19
2.2. Les acteurs de la Mission Sociale RSA ....................................................... 20
2.3. L’équipe pluridisciplinaire ............................................................................ 21
2.4. Les réunions ............................................................................................... 22
Chapitre 3 : Analyse de la population........................................................................ 23
3.1. Portrait de la population .............................................................................. 23
3.2. Portrait de la population de l’organisme ...................................................... 24
3.3. Les ressorts de la population ...................................................................... 26
3.3.1. Leurs forces .................................................................................. 26
3.3.2. Leurs difficultés ............................................................................ 26
3.4. Analyse de la demande .............................................................................. 27
Conclusion de la partie institutionnelle .......................................................................... 28
Introduction de la partie théorico-pratique ..................................................................... 29
Chapitre 1 : Le contexte Réunionnais ....................................................................... 30
1.1 Le contexte actuel général .......................................................................... 30
1.1.1 Démographie ................................................................................. 30
1.1.2 Niveau de vie ................................................................................. 32
1.1.3 Santé ............................................................................................. 32
1.2. Spécificité liée à la maternité ...................................................................... 33
1.3. Spécificité liée aux structures familiales ...................................................... 34
1.3.1 Structures familiales nucléaires ..................................................... 34
1.3.2 Structures familiales élargies ......................................................... 35
1.4. Spécificité liée à l’emploi ............................................................................. 35
1.4.1. Etudes .......................................................................................... 36
1.4.2. Activité professionnelle ................................................................. 36
1.4.3. Immigration face à l’emploi ........................................................... 37
1.4.4. La place sociale de l’emploi et du non-emploi ............................... 37
Commentaires ................................................................................................... 38
Chapitre 2 : La position sociogéographique ............................................................. 39
2.1. Liens entre les pays du Nord et du Sud ...................................................... 39
2.2. La départementalisation .............................................................................. 40
2.3. Multiculturalisme et interculturalisme .......................................................... 43
2.4. Education et transmission familiale de l’identité culturelle ........................... 44
2.5. Ethnocentrisme ........................................................................................... 45
2.6. Relativisme culturel ..................................................................................... 45
2.7. Droits de l’homme et égalité des chances ................................................... 47
Commentaires ................................................................................................... 50
Chapitre 3 : Les jeunes mères de 16 à 25 ans ........................................................... 51
3.1. Portrait des jeunes mères ........................................................................... 51
3.2. Transmission culturelle et intergénérationnelle ........................................... 52
3.3. Les moyens de contraceptions ................................................................... 53
3.4. Envie de grossesse .................................................................................... 54
3.5. Autres facteurs qui poussent à la maternité ................................................ 55
Commentaires ................................................................................................... 58
Chapitre 4 : Prévention ............................................................................................... 59
4.1. Quelques notions ........................................................................................ 59
4.2. L’intérêt d’une prévention ............................................................................ 60
4.3. Le rôle de la communauté .......................................................................... 60
4.4. Le rôle des institutions ................................................................................ 61
4.5. La contraception ......................................................................................... 62
4.6. L’interruption volontaire de grossesse ......................................................... 63
4.7. Repères pour la prévention autour de la naissance .................................... 63
Commentaires ................................................................................................... 65
Chapitre 5 : Pourquoi les accompagner ? ................................................................. 66
5.1. Manque de projection ................................................................................. 66
5.2. Attribution de la fonction parentale .............................................................. 67
5.3. La place du père ......................................................................................... 67
5.4. L’éducation de l’enfant ................................................................................ 68
5.5. L’image que la mère représente pour l’enfant ............................................. 69
5.6. L’image que la mère représente pour la société .......................................... 69
5.7. Projet de vie ................................................................................................ 70
5.8. Projet d’insertion ......................................................................................... 71
5.8.1. L’insertion sociale ......................................................................... 71
5.8.2. L’insertion professionnelle ............................................................ 72
Commentaires ................................................................................................... 73
Chapitre 6 : Comment les accompagner ? ................................................................ 75
6.1. L’accompagnement individualisé ................................................................ 75
6.1.1. La pratique de stage ..................................................................... 75
6.1.2. Les « cas pratiques » ................................................................... 80
Commentaires ........................................................................................ 90
6.2. L’accompagnement collectif ........................................................................ 91
6.2.1. Le projet ....................................................................................... 91
6.2.2. L’action collective de Saint-Paul ................................................... 94
Conclusion de la partie théorico-pratique ...................................................................... 98
Conclusion générale ................................................................................................... 99
Bibliographie ............................................................................................................. 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44913 L’insertion socioprofessionnelle des jeunes mères à la Réunion : Du respect des cultures à l’intégration sociale [TFE / Mémoire] / Corentin CZERWINSKI, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Ile de la réunion Conseil Départemental de La Réunion insertion socioprofessionnelle femme mère Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 5
Introduction de la partie institutionnelle ........................................................................... 7
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 8
1.1. Présentation de l’île de La Réunion .............................................................. 8
1.2. Historique du Conseil Départemental et de la Mission Sociale RSA ............. 9
1.3. Les divers changements de la Mission Sociale RSA ................................... 10
1.4. Les missions de la Mission Sociale RSA..................................................... 10
1.5. Le Revenu de Solidarité Active ................................................................... 11
1.5.1. Les types de RSA ......................................................................... 12
1.5.2. Les droits et obligations des bénéficiaires du RSA ....................... 12
1.6. Les axes d’accompagnement de la Mission Sociale RSA ........................... 13
1.7. Les différents moyens mis à disposition des assistants sociaux ................. 15
1.7.1. Les pratiques professionnelles mises en œuvre ........................... 16
1.7.2. Les outils ...................................................................................... 16
1.8. Le Contrat d’Engagement Réciproque ........................................................ 17
1.9. Les aides et dispositifs favorisant l’insertion ................................................ 18
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 19
2.1. Organigramme de la Mission Sociale RSA ................................................. 19
2.2. Les acteurs de la Mission Sociale RSA ....................................................... 20
2.3. L’équipe pluridisciplinaire ............................................................................ 21
2.4. Les réunions ............................................................................................... 22
Chapitre 3 : Analyse de la population........................................................................ 23
3.1. Portrait de la population .............................................................................. 23
3.2. Portrait de la population de l’organisme ...................................................... 24
3.3. Les ressorts de la population ...................................................................... 26
3.3.1. Leurs forces .................................................................................. 26
3.3.2. Leurs difficultés ............................................................................ 26
3.4. Analyse de la demande .............................................................................. 27
Conclusion de la partie institutionnelle .......................................................................... 28
Introduction de la partie théorico-pratique ..................................................................... 29
Chapitre 1 : Le contexte Réunionnais ....................................................................... 30
1.1 Le contexte actuel général .......................................................................... 30
1.1.1 Démographie ................................................................................. 30
1.1.2 Niveau de vie ................................................................................. 32
1.1.3 Santé ............................................................................................. 32
1.2. Spécificité liée à la maternité ...................................................................... 33
1.3. Spécificité liée aux structures familiales ...................................................... 34
1.3.1 Structures familiales nucléaires ..................................................... 34
1.3.2 Structures familiales élargies ......................................................... 35
1.4. Spécificité liée à l’emploi ............................................................................. 35
1.4.1. Etudes .......................................................................................... 36
1.4.2. Activité professionnelle ................................................................. 36
1.4.3. Immigration face à l’emploi ........................................................... 37
1.4.4. La place sociale de l’emploi et du non-emploi ............................... 37
Commentaires ................................................................................................... 38
Chapitre 2 : La position sociogéographique ............................................................. 39
2.1. Liens entre les pays du Nord et du Sud ...................................................... 39
2.2. La départementalisation .............................................................................. 40
2.3. Multiculturalisme et interculturalisme .......................................................... 43
2.4. Education et transmission familiale de l’identité culturelle ........................... 44
2.5. Ethnocentrisme ........................................................................................... 45
2.6. Relativisme culturel ..................................................................................... 45
2.7. Droits de l’homme et égalité des chances ................................................... 47
Commentaires ................................................................................................... 50
Chapitre 3 : Les jeunes mères de 16 à 25 ans ........................................................... 51
3.1. Portrait des jeunes mères ........................................................................... 51
3.2. Transmission culturelle et intergénérationnelle ........................................... 52
3.3. Les moyens de contraceptions ................................................................... 53
3.4. Envie de grossesse .................................................................................... 54
3.5. Autres facteurs qui poussent à la maternité ................................................ 55
Commentaires ................................................................................................... 58
Chapitre 4 : Prévention ............................................................................................... 59
4.1. Quelques notions ........................................................................................ 59
4.2. L’intérêt d’une prévention ............................................................................ 60
4.3. Le rôle de la communauté .......................................................................... 60
4.4. Le rôle des institutions ................................................................................ 61
4.5. La contraception ......................................................................................... 62
4.6. L’interruption volontaire de grossesse ......................................................... 63
4.7. Repères pour la prévention autour de la naissance .................................... 63
Commentaires ................................................................................................... 65
Chapitre 5 : Pourquoi les accompagner ? ................................................................. 66
5.1. Manque de projection ................................................................................. 66
5.2. Attribution de la fonction parentale .............................................................. 67
5.3. La place du père ......................................................................................... 67
5.4. L’éducation de l’enfant ................................................................................ 68
5.5. L’image que la mère représente pour l’enfant ............................................. 69
5.6. L’image que la mère représente pour la société .......................................... 69
5.7. Projet de vie ................................................................................................ 70
5.8. Projet d’insertion ......................................................................................... 71
5.8.1. L’insertion sociale ......................................................................... 71
5.8.2. L’insertion professionnelle ............................................................ 72
Commentaires ................................................................................................... 73
Chapitre 6 : Comment les accompagner ? ................................................................ 75
6.1. L’accompagnement individualisé ................................................................ 75
6.1.1. La pratique de stage ..................................................................... 75
6.1.2. Les « cas pratiques » ................................................................... 80
Commentaires ........................................................................................ 90
6.2. L’accompagnement collectif ........................................................................ 91
6.2.1. Le projet ....................................................................................... 91
6.2.2. L’action collective de Saint-Paul ................................................... 94
Conclusion de la partie théorico-pratique ...................................................................... 98
Conclusion générale ................................................................................................... 99
Bibliographie ............................................................................................................. 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44913 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'insertion socioprofessionnelle des jeunes, une urgence ? / Roland Smolar
Titre : L'insertion socioprofessionnelle des jeunes, une urgence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Smolar, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07416-3 Prix : 22 EUR Mots-clés : Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France -- 1970-.... Jeunes en difficulté -- Politique publique -- France -- 1970-.... insertion socioprofessionnelle jeunes emploi accès autonomie financière Index. décimale : 316.334.2 Sociologie du travail Résumé : Depuis les années 1970, les plans gouvernementaux visant à améliorer l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme se succèdent sans grand succès. Pourtant à l'aube de ce XXIe siècle, à des degrés divers, l'ensemble de la jeunesse rencontre des difficultés d'accès à un emploi durable. L'auteur avance des mesures concrètes rendant effective l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans la société contemporaine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48135 L'insertion socioprofessionnelle des jeunes, une urgence ? [texte imprimé] / Roland Smolar, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2009 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-07416-3 : 22 EUR
Mots-clés : Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France -- 1970-.... Jeunes en difficulté -- Politique publique -- France -- 1970-.... insertion socioprofessionnelle jeunes emploi accès autonomie financière Index. décimale : 316.334.2 Sociologie du travail Résumé : Depuis les années 1970, les plans gouvernementaux visant à améliorer l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme se succèdent sans grand succès. Pourtant à l'aube de ce XXIe siècle, à des degrés divers, l'ensemble de la jeunesse rencontre des difficultés d'accès à un emploi durable. L'auteur avance des mesures concrètes rendant effective l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans la société contemporaine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48135 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.2 SMO I Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleNoël sous stress pour l’insertion socioprofessionnelle bruxelloise / Julien Winkel in Alter Echos, 499 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Noël sous stress pour l’insertion socioprofessionnelle bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion socioprofessionnelle OISP opérateurs d’insertion socioprofessionnelle Résumé : L’approche des fêtes est tendue pour les opérateurs d’insertion socioprofessionnelle (OISP) à Bruxelles. En cause: de multiples ratés dans leurs financements issus du Fonds social européen (FSE). Des pistes de solutions s’ébauchent, mais le secteur évoque des cessations de paiement, des préavis conservatoires, des suppressions de formations… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99375
in Alter Echos > 499 (Décembre 2021) . - p. 52-54[article] Noël sous stress pour l’insertion socioprofessionnelle bruxelloise [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2021 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 499 (Décembre 2021) . - p. 52-54
Mots-clés : Insertion socioprofessionnelle OISP opérateurs d’insertion socioprofessionnelle Résumé : L’approche des fêtes est tendue pour les opérateurs d’insertion socioprofessionnelle (OISP) à Bruxelles. En cause: de multiples ratés dans leurs financements issus du Fonds social européen (FSE). Des pistes de solutions s’ébauchent, mais le secteur évoque des cessations de paiement, des préavis conservatoires, des suppressions de formations… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLES POLITIQUES D’ACTIVATION SOCIALES : Impacts sur l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans en parcours d’insertion socioprofessionnelle au CPAS. / Maïté Castelluccio
PermalinkQuel accompagnement social permet aux stagiaires d’acquérir des compétences transversales personnalisant le processus d’insertion socioprofessionnelle ? / Noura ADAM
PermalinkQuels sont les freins à l’emploi rencontrés par le public d’un service d’insertion socioprofessionnelle au sein d’un CPAS ? Expérience sur mon lieu de stage / Mélanie Gonçalves
Permalink« Comment les dispositifs de l'Etat social actif permettent-ils de dépasser les freins à l'emploi que rencontre un public peu qualifié fréquentant le service insertion du CPAS d'Anderlues ? » / Anne CHERAMY
PermalinkLa notion d'autonomie dans le secteur de l'insertion socio-professionnelle / Charline Hardy
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