Centre de Documentation Campus Montignies
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Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? / Ilona Petta
Titre : Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59433 Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi [TFE / Mémoire] / Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59433 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pleins feux jeunes ! Quand le théâtre rencontre le droit / Florence Bourton in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 386 (juin 2019)
[article]
Titre : Pleins feux jeunes ! Quand le théâtre rencontre le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bourton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation Convention internationale des droits de l’enfant Droits des jeunes Droits fondamentaux Jeune Service droit des Jeunes Théâtre-Action Résumé : Cet été, le théâtre du Copion - une troupe de théâtre-action active depuis 30 ans en Communauté française - organisait la 11ème édition de ses rencontres internationales d'atelier théâtre pour jeunes ("Pleins feux jeunes"). Dans ce cadre, quatre troupes théâtrales de jeunes venus de Belgique, du Burkina Faso, du Bénin et de France étaient accueillies en résidence pendant deux semaines. Au-delà de la rencontre, du partage et des nouvelles amitiés, leur objectif était de créer ensemble un spectacle ayant pour thème "les droits des jeunes". Avant que les jeunes n'entament la phase créatrice de leur séjour, Jeunesse & Droit était invitée à animer une journée autour de différentes thématiques liées aux droits des jeunes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83943
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 386 (juin 2019) . - p. 42-45[article] Pleins feux jeunes ! Quand le théâtre rencontre le droit [texte imprimé] / Florence Bourton . - 2019 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 386 (juin 2019) . - p. 42-45
Mots-clés : Animation Convention internationale des droits de l’enfant Droits des jeunes Droits fondamentaux Jeune Service droit des Jeunes Théâtre-Action Résumé : Cet été, le théâtre du Copion - une troupe de théâtre-action active depuis 30 ans en Communauté française - organisait la 11ème édition de ses rencontres internationales d'atelier théâtre pour jeunes ("Pleins feux jeunes"). Dans ce cadre, quatre troupes théâtrales de jeunes venus de Belgique, du Burkina Faso, du Bénin et de France étaient accueillies en résidence pendant deux semaines. Au-delà de la rencontre, du partage et des nouvelles amitiés, leur objectif était de créer ensemble un spectacle ayant pour thème "les droits des jeunes". Avant que les jeunes n'entament la phase créatrice de leur séjour, Jeunesse & Droit était invitée à animer une journée autour de différentes thématiques liées aux droits des jeunes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83943 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleStages parentaux : ni bancs d'école, ni bancs d'accusés in Alter Echos, 264 (28 novembre-11 décembre 2008)
[article]
Titre : Stages parentaux : ni bancs d'école, ni bancs d'accusés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : STAGE PARENTAL AFFILIATIONS ASBL SERVICE DROIT DES JEUNES Note de contenu : voir aussi : n°248 ; 238 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20373
in Alter Echos > 264 (28 novembre-11 décembre 2008) . - 17-19[article] Stages parentaux : ni bancs d'école, ni bancs d'accusés [texte imprimé] . - 2008 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 264 (28 novembre-11 décembre 2008) . - 17-19
Mots-clés : STAGE PARENTAL AFFILIATIONS ASBL SERVICE DROIT DES JEUNES Note de contenu : voir aussi : n°248 ; 238 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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