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Mercredi 9h-16h30
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86 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfance'
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Enfance violentée, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? / Louise Debakker
Titre : Enfance violentée, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Debakker, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Foyer retrouvé violence enfance adolescence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale………………………………………………………. 1
Première partie : Cadre institutionnel……………………………….
3
Préambule……………………………………………………………………………………..
5
Chapitre 1 : Cadre légal d'intervention……………………………………………
6
1. Législations………………………………………………………………………………………………….. 6
1.1. La loi du 15 mai 1912…………………………………………………………………………….. 7
1.2. La loi du 8 avril 1965, réformée en 2006, relative à la protection de la
jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié
infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait……………………..
7
1.3. La communautarisation de la protection de la jeunesse………………………… 8
1.4. Le décret du Conseil de la Communauté française du 4 mars 1991 relatif
à l'aide à la jeunesse………………………………………………………………………………..
8
1.5. L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 mars
1999 relatif aux conditions particulières d'agrément et d'octroi des
subventions pour les centres d'accueil spécialisés…………………………………..
10
2. Politiques sociales………………………………………………………………………………………… 14
Chapitre 2 : Focus sur le Foyer retrouvé………………………………………..
16
1. Missions et moyens développés…………………………………………………………………… 16
2. Fonction et rôles du personnel…………………………………………………………………….. 21
3. Fonctionnement institutionnel 24
Chapitre 3 : Population………………………………………………………………….
27
1. Portrait………………………………………………………………………………………………………… 27
2. Ressorts et difficultés…………………………………………………………………………………… 29
3. Attentes et demandes………………………………………………………………………………….. 33
4. Les demandes de la population trouvent-elles écho au sein de l'organisme ? 36
Conclusion……………………………………………………………………………………..
38
Deuxième partie : Cadre théorique…………………………………… 39
Chapitre 1 : La violence…………………………………………………………………
41
1. Définition……………………………………………………………………………………………………… 41
2. Conséquences de l'exposition à la violence………………………………………………….. 42
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 42
Chapitre 2 : De l'enfance à l'adolescence………………………………………..
43
1. L'enfance……………………………………………………………………………………………………… 43
2. L'adolescence………………………………………………………………………………………………. 44
2.2. L'adolescence, une violence pour l'individu…………………………………………… 45
2.3. La violence à l'adolescence……………………………………………………………………. 46
2.4. Dialectique entre violence et adolescence 49
2.5. Dimension sexuée de la violence et des conduites à risque à
l'adolescence………………………………………………………………………………………….
50
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 54
Chapitre 3 : La maltraitance……………………………………………………………
55
1. De la violence envers les enfants à la notion de maltraitance………………………. 55
2. État des lieux en Belgique…………………………………………………………………………….. 59
3. Catégorisations……………………………………………………………………………………………. 60
3.1. Première catégorisation………………………………………………………………………… 60
3.2. Deuxième catégorisation………………………………………………………………………… 61
3.2.1. La maltraitance intrafamiliale…………………………………………………………. 61
3.2.2. La maltraitance sociétale………………………………………………………………… 64
3.2.3. La maltraitance institutionnelle……………………………………………………... 65
3.2.4. La maltraitance scolaire…………………………………………………………………. 66
4. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 66
Conclusion……………………………………………………………………………………..
68
Troisième partie : Cadre pratique………………………………………
69
Chapitre 1 : Le travail social………………………………………………………….
71
1. Tentative de définition…………………………………………………………………………………. 71
2. Violence de l'enfance, violence à l'adolescence et difficultés engendrées
dans la mise en œuvre du travail social………………………………………………………..
76
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 78
Chapitre 2 : Vignette clinique - l'abandon………………………………………. 79
1. Situation pratique et analyse ………………………………….…………………………………… 79
1.1. Son enfance…………………………………………………………………………………………… 80
1.2. Son adolescence……………………………………………………………………………………. 81
2. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 86
Chapitre 3 : Vignette clinique - l'exclusion………………………………………
87
1. Situation pratique………………………………………………………………………………………… 87
2. Analyse………………………………………………………………………………………………………… 90
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 93
Chapitre 4 : Vignette clinique - l'abandon et l'exclusion…………………
94
1. Situation pratique et analyse……………………………………………………………………….. 94
2. Conclusion…………………………………………………………………………………………………… 97
Conclusion……………………………………………………………………………………..
98
Conclusion générale………………………………………………………….
99
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 - Glossaire
Annexe 2 - Keny Arkana, "La mère des enfants perdus"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44914 Enfance violentée, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? [TFE / Mémoire] / Louise Debakker, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Foyer retrouvé violence enfance adolescence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale………………………………………………………. 1
Première partie : Cadre institutionnel……………………………….
3
Préambule……………………………………………………………………………………..
5
Chapitre 1 : Cadre légal d'intervention……………………………………………
6
1. Législations………………………………………………………………………………………………….. 6
1.1. La loi du 15 mai 1912…………………………………………………………………………….. 7
1.2. La loi du 8 avril 1965, réformée en 2006, relative à la protection de la
jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié
infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait……………………..
7
1.3. La communautarisation de la protection de la jeunesse………………………… 8
1.4. Le décret du Conseil de la Communauté française du 4 mars 1991 relatif
à l'aide à la jeunesse………………………………………………………………………………..
8
1.5. L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 mars
1999 relatif aux conditions particulières d'agrément et d'octroi des
subventions pour les centres d'accueil spécialisés…………………………………..
10
2. Politiques sociales………………………………………………………………………………………… 14
Chapitre 2 : Focus sur le Foyer retrouvé………………………………………..
16
1. Missions et moyens développés…………………………………………………………………… 16
2. Fonction et rôles du personnel…………………………………………………………………….. 21
3. Fonctionnement institutionnel 24
Chapitre 3 : Population………………………………………………………………….
27
1. Portrait………………………………………………………………………………………………………… 27
2. Ressorts et difficultés…………………………………………………………………………………… 29
3. Attentes et demandes………………………………………………………………………………….. 33
4. Les demandes de la population trouvent-elles écho au sein de l'organisme ? 36
Conclusion……………………………………………………………………………………..
38
Deuxième partie : Cadre théorique…………………………………… 39
Chapitre 1 : La violence…………………………………………………………………
41
1. Définition……………………………………………………………………………………………………… 41
2. Conséquences de l'exposition à la violence………………………………………………….. 42
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 42
Chapitre 2 : De l'enfance à l'adolescence………………………………………..
43
1. L'enfance……………………………………………………………………………………………………… 43
2. L'adolescence………………………………………………………………………………………………. 44
2.2. L'adolescence, une violence pour l'individu…………………………………………… 45
2.3. La violence à l'adolescence……………………………………………………………………. 46
2.4. Dialectique entre violence et adolescence 49
2.5. Dimension sexuée de la violence et des conduites à risque à
l'adolescence………………………………………………………………………………………….
50
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 54
Chapitre 3 : La maltraitance……………………………………………………………
55
1. De la violence envers les enfants à la notion de maltraitance………………………. 55
2. État des lieux en Belgique…………………………………………………………………………….. 59
3. Catégorisations……………………………………………………………………………………………. 60
3.1. Première catégorisation………………………………………………………………………… 60
3.2. Deuxième catégorisation………………………………………………………………………… 61
3.2.1. La maltraitance intrafamiliale…………………………………………………………. 61
3.2.2. La maltraitance sociétale………………………………………………………………… 64
3.2.3. La maltraitance institutionnelle……………………………………………………... 65
3.2.4. La maltraitance scolaire…………………………………………………………………. 66
4. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 66
Conclusion……………………………………………………………………………………..
68
Troisième partie : Cadre pratique………………………………………
69
Chapitre 1 : Le travail social………………………………………………………….
71
1. Tentative de définition…………………………………………………………………………………. 71
2. Violence de l'enfance, violence à l'adolescence et difficultés engendrées
dans la mise en œuvre du travail social………………………………………………………..
76
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 78
Chapitre 2 : Vignette clinique - l'abandon………………………………………. 79
1. Situation pratique et analyse ………………………………….…………………………………… 79
1.1. Son enfance…………………………………………………………………………………………… 80
1.2. Son adolescence……………………………………………………………………………………. 81
2. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 86
Chapitre 3 : Vignette clinique - l'exclusion………………………………………
87
1. Situation pratique………………………………………………………………………………………… 87
2. Analyse………………………………………………………………………………………………………… 90
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 93
Chapitre 4 : Vignette clinique - l'abandon et l'exclusion…………………
94
1. Situation pratique et analyse……………………………………………………………………….. 94
2. Conclusion…………………………………………………………………………………………………… 97
Conclusion……………………………………………………………………………………..
98
Conclusion générale………………………………………………………….
99
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 - Glossaire
Annexe 2 - Keny Arkana, "La mère des enfants perdus"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44914 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Enfance et inégalités sociales : leur avenir commence aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivre ensemble Education, Auteur Editeur : Bruxelles : Vivre ensemble Education Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANCE INÉGALITÉS SOCIALES CONFIANCE EN SOI pauvreté précarité Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l’école et les loisirs. Pour chacun des thèmes, sont identifi ées des portes fermées, des inégalités qui constituent des handicaps pour l’avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les ouvreurs de portes : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfi n, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fi l du dossier, des « portes à ouvrir » montrent des pistes d’action dans différents domaines. Note de contenu : Introduction
4
OUVRONS-LEUR DES PORTES ... 4
Chapitre 1 :
Dès la petite enfance
7
Portes fermées
7
Santé
7
Langage
7
Ouverture au monde
8
Ouvreurs de portes
9
Accompagner les mamans
9
Crèches et Cie
10
Portes à ouvrir
14
Chapitre 2 : L’école
15
L’ÉCOLE, UNE CULTURE
16
Portes fermées
16
Ouvreurs de portes
18
Portes à ouvrir
20
CONFIANCE EN SOI
21
Portes fermées
21
Ouvreurs de portes
22
Portes à ouvrir
25
CHÈRE ÉCOLE !
25
Portes fermées
25
Des coûts directs...
25
... Et des coûts indirects
26
Les poux
26
Fils de pub’
27
Aide scolaire,
une question de sous ?
27
Ouvreurs de portes
28
Frais scolaires
28
Devoirs et Cie
29
Des portes à ouvrir
31
Frais scolaires
31
Ecoles sans publicité ?
31
Ecole des devoirs...
ou devoirs à l’école ?
33
Surpopulation
33
Chapitre 3 : Les loisirs 35
« RIEN QUE LA SURVIE,
C’EST PAS UNE VIE ! »
35
Portes fermées
35
Ouvreurs de portes
36
Vive les vacances !
36
Le jeu, c’est du sérieux !
39
Les mouvements de jeunesse 39
Portes à ouvrir
41
Conclusion
42
Pour aller plus loin...
43En ligne : https://vivre-ensemble.be/IMG/pdf/dossierEnfancepourecran.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3239 Enfance et inégalités sociales : leur avenir commence aujourd'hui [texte imprimé] / Vivre ensemble Education, Auteur . - Bruxelles : Vivre ensemble Education, 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANCE INÉGALITÉS SOCIALES CONFIANCE EN SOI pauvreté précarité Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l’école et les loisirs. Pour chacun des thèmes, sont identifi ées des portes fermées, des inégalités qui constituent des handicaps pour l’avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les ouvreurs de portes : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfi n, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fi l du dossier, des « portes à ouvrir » montrent des pistes d’action dans différents domaines. Note de contenu : Introduction
4
OUVRONS-LEUR DES PORTES ... 4
Chapitre 1 :
Dès la petite enfance
7
Portes fermées
7
Santé
7
Langage
7
Ouverture au monde
8
Ouvreurs de portes
9
Accompagner les mamans
9
Crèches et Cie
10
Portes à ouvrir
14
Chapitre 2 : L’école
15
L’ÉCOLE, UNE CULTURE
16
Portes fermées
16
Ouvreurs de portes
18
Portes à ouvrir
20
CONFIANCE EN SOI
21
Portes fermées
21
Ouvreurs de portes
22
Portes à ouvrir
25
CHÈRE ÉCOLE !
25
Portes fermées
25
Des coûts directs...
25
... Et des coûts indirects
26
Les poux
26
Fils de pub’
27
Aide scolaire,
une question de sous ?
27
Ouvreurs de portes
28
Frais scolaires
28
Devoirs et Cie
29
Des portes à ouvrir
31
Frais scolaires
31
Ecoles sans publicité ?
31
Ecole des devoirs...
ou devoirs à l’école ?
33
Surpopulation
33
Chapitre 3 : Les loisirs 35
« RIEN QUE LA SURVIE,
C’EST PAS UNE VIE ! »
35
Portes fermées
35
Ouvreurs de portes
36
Vive les vacances !
36
Le jeu, c’est du sérieux !
39
Les mouvements de jeunesse 39
Portes à ouvrir
41
Conclusion
42
Pour aller plus loin...
43En ligne : https://vivre-ensemble.be/IMG/pdf/dossierEnfancepourecran.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3239 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.5 VIV E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes lectures d’enfance au prisme de l’adolescence / Jean-Marc Talpin in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Doi : 10.3917/ep.082.0025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identification Lecture Enfance Adolescence Résumé : Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80915
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 25-32[article] Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin . - 2019 . - p. 25-32.
Doi : 10.3917/ep.082.0025
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 25-32
Mots-clés : Identification Lecture Enfance Adolescence Résumé : Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80915 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAux rythmes de l'enfance in Faits & gestes, 21 (hiver 2006-2007)
[article]
Titre : Aux rythmes de l'enfance Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2006 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfance Statistiques Enfance#Statistique Résumé : "Ce numéro de Faits&Gestes a été réalisé à partir de l'étude "Le portrait de l'enfance en Belgique", commandé à l'ULG par l'Observatoire de l'Enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse en Communauté française. "Le portrait de l'enfance" a lui-même pour objet l'exploitation secondaire de données collectées dans le cadre du "Panel démographie familiale" entre 1992 et 2002..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25495
in Faits & gestes > 21 (hiver 2006-2007) . - 8 p.[article] Aux rythmes de l'enfance [texte imprimé] . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2006 . - 8 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Faits & gestes > 21 (hiver 2006-2007) . - 8 p.
Mots-clés : Enfance Statistiques Enfance#Statistique Résumé : "Ce numéro de Faits&Gestes a été réalisé à partir de l'étude "Le portrait de l'enfance en Belgique", commandé à l'ULG par l'Observatoire de l'Enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse en Communauté française. "Le portrait de l'enfance" a lui-même pour objet l'exploitation secondaire de données collectées dans le cadre du "Panel démographie familiale" entre 1992 et 2002..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25495 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance / Quentin Cao
Titre : L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80444 L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance [TFE / Mémoire] / Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80444 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accompagnement des enfants et des familles dans un foyer départemental de l’enfance / Jeannine Dreina in Métiers de la petite enfance, 250 (Octobre 2017)
PermalinkL'accueil de la petite enfance / Yolande Deleuze
PermalinkAnalyses : la pauvreté : états et perspectives : Enfants placés : une injustice sociale de plus ? ; Enfance et droits : deux-cents ans d'histoire ; Pauvreté, santé : des inégalités dès l'enfance ! / Vivre ensemble Education
PermalinkL'appel de l'enfance / Martin Legros in Philosophie magazine, 110 (Juin 2017)
PermalinkChanter s’apprend dans l’enfance... / Agnès Chaumié in Métiers de la petite enfance, 102 (Octobre 2004)
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