Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche systémique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire / Aurélie Gastineau in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gastineau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social en faveur des élèves Echec scolaire Approche systémique Evolution des pratique Entretiens familiaux Résumé : La lutte contre l'échec scolaire est l'une des principales missions de l'assistant social scolaire. Pour y répondre au mieux, il est essentiel d'aller au-delà de « l'élève problème » et de comprendre comment cet échec est vécu au sein de sa famille. La systémie est une approche permettant d'innover dans les pratiques, de faire « le pas de côté » nécessaire pour accompagner plus globalement l'inadaptation scolaire de certains jeunes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92295
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 33-40[article] L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire [texte imprimé] / Aurélie Gastineau . - 2020 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 33-40
Mots-clés : Service social en faveur des élèves Echec scolaire Approche systémique Evolution des pratique Entretiens familiaux Résumé : La lutte contre l'échec scolaire est l'une des principales missions de l'assistant social scolaire. Pour y répondre au mieux, il est essentiel d'aller au-delà de « l'élève problème » et de comprendre comment cet échec est vécu au sein de sa famille. La systémie est une approche permettant d'innover dans les pratiques, de faire « le pas de côté » nécessaire pour accompagner plus globalement l'inadaptation scolaire de certains jeunes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? / Ilona Petta
Titre : Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59433 Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi [TFE / Mémoire] / Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59433 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge / Anne Dall'Asta in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 56 (2016)
[article]
Titre : "Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dall'Asta Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche systémique Autisme Enfant Étude de cas Famille Prise en charge Relation parents et professionnels Temporalité Temps Thérapie familiale Résumé : "Les familles d'enfant avec autisme se vivent souvent comme coupées du monde, repliées sur elles. Tout se passe comme si le temps s'était arrêté. La vie entière de la famille semble s'organiser en fonction et autour des troubles d'un de ses enfants, et souvent, la place des frères et sœurs s'en trouve bouleversée. L'enfant avec autisme se développe lui-même en dehors des repères fixés par le temps social, ce qui a fréquemment des répercussions sur la mise en œuvre de sa scolarité. L'auteur, au travers de vignettes cliniques, propose d'exposer les outils qu'elle utilise pour soutenir enfant, parents et fratrie, et permettre leur réinscription dans une temporalité sociale et temporelle." (Dall'Asta, 2016, p. 115) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45567
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 115-136[article] "Lorsque le temps s'est arrêté". Apports de l'approche systémique et des thérapies familiales pour aider l'enfant avec autisme, sa famille et les institutions qui le prennent en charge [texte imprimé] / Anne Dall'Asta . - 2016 . - p. 115-136.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 56 (2016) . - p. 115-136
Mots-clés : Approche systémique Autisme Enfant Étude de cas Famille Prise en charge Relation parents et professionnels Temporalité Temps Thérapie familiale Résumé : "Les familles d'enfant avec autisme se vivent souvent comme coupées du monde, repliées sur elles. Tout se passe comme si le temps s'était arrêté. La vie entière de la famille semble s'organiser en fonction et autour des troubles d'un de ses enfants, et souvent, la place des frères et sœurs s'en trouve bouleversée. L'enfant avec autisme se développe lui-même en dehors des repères fixés par le temps social, ce qui a fréquemment des répercussions sur la mise en œuvre de sa scolarité. L'auteur, au travers de vignettes cliniques, propose d'exposer les outils qu'elle utilise pour soutenir enfant, parents et fratrie, et permettre leur réinscription dans une temporalité sociale et temporelle." (Dall'Asta, 2016, p. 115) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleResserrer les liens : approche systémique et désinstitutionalisation / Delphine Soria in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : Resserrer les liens : approche systémique et désinstitutionalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Soria Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-53 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles d'accueil pour enfants -- Belgique familles : accompagnement Approche systémique Désinstitutionalisation Résumé : Cet article aborde une des manières possibles de construire le travail avec les familles au sein d’une institution accueillant des adolescents. Dans le processus actuel de désinstitutionalisation, l’approche systémique peut-elle être un recours, tant pour les usagers que pour les professionnels ? En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0047 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107974
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 47-53[article] Resserrer les liens : approche systémique et désinstitutionalisation [texte imprimé] / Delphine Soria . - 2022 . - p. 47-53.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 47-53
Mots-clés : Familles d'accueil pour enfants -- Belgique familles : accompagnement Approche systémique Désinstitutionalisation Résumé : Cet article aborde une des manières possibles de construire le travail avec les familles au sein d’une institution accueillant des adolescents. Dans le processus actuel de désinstitutionalisation, l’approche systémique peut-elle être un recours, tant pour les usagers que pour les professionnels ? En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0047 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la thérapie systémique à l’Incarnation rédemptrice. L’approche novatrice de Mony Elkaïm / Pascal Ide in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 66 - 2021/1 (Juillet 2021)
[article]
Titre : De la thérapie systémique à l’Incarnation rédemptrice. L’approche novatrice de Mony Elkaïm Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ide Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221-257 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche systémique Don Elkaim, Mony (1941-2020) Levinas, Emmanuel (1906-1995) Paradoxe Résumé : L’article présente les innovations introduites par Mony Elkaïm (ME) dans une perspective philosophique à partir de trois notions : la pluralité, la nouveauté et le paradoxe. Pour cela, il compare l’approche systémique inédite de ME à l’approche classique individualiste et à l’approche systémique classique. En définitive, ME cherche à conjurer la violence latente du thérapeute en l’incluant dans l’acte thérapeutique, jusqu’à se donner, voire à se substituer (Levinas, christianisme). Note de contenu :
1 - Une nouvelle approche de la pluralité
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique à la lumière de la dynamique du don
f - Points en suspens
2 - Une nouvelle approche de la nouveauté
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique à la lumière de la métaphysique classique
f - Point en suspens
3 - Une nouvelle approche du paradoxe
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique et théologique à la lumière du don
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95398
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 66 - 2021/1 (Juillet 2021) . - p. 221-257[article] De la thérapie systémique à l’Incarnation rédemptrice. L’approche novatrice de Mony Elkaïm [texte imprimé] / Pascal Ide . - 2021 . - p. 221-257.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 66 - 2021/1 (Juillet 2021) . - p. 221-257
Mots-clés : Approche systémique Don Elkaim, Mony (1941-2020) Levinas, Emmanuel (1906-1995) Paradoxe Résumé : L’article présente les innovations introduites par Mony Elkaïm (ME) dans une perspective philosophique à partir de trois notions : la pluralité, la nouveauté et le paradoxe. Pour cela, il compare l’approche systémique inédite de ME à l’approche classique individualiste et à l’approche systémique classique. En définitive, ME cherche à conjurer la violence latente du thérapeute en l’incluant dans l’acte thérapeutique, jusqu’à se donner, voire à se substituer (Levinas, christianisme). Note de contenu :
1 - Une nouvelle approche de la pluralité
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique à la lumière de la dynamique du don
f - Points en suspens
2 - Une nouvelle approche de la nouveauté
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique à la lumière de la métaphysique classique
f - Point en suspens
3 - Une nouvelle approche du paradoxe
a - L’approche classique
b - L’approche systémique classique
c - L’approche systémique de Mony Elkaïm
d - Intérêt thérapeutique
e - Intérêt théorique. Relecture philosophique et théologique à la lumière du don
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95398 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleViolence et abus sexuels dans la famille / Reynaldo Perrone
PermalinkL'approche multidimensionnelle systémique en AEMO / Loïc MANSUELA in Empan, 103 (Septembre 2016)
PermalinkHéritage et transmission : avec Mony Elkaïm, de l’analytique à l’analytico-sytémique / Abbas Makke in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 66 - 2021/1 (Juillet 2021)
Permalink6/6 La thérapie familiale systémique / D. Paineau in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 325 (Décembre 2019)
PermalinkUn regard systémique en protection de l’enfance. Du pourquoi au comment / Maximilien Bachelart in Le Sociographe, 79 (septembre 2022)
Permalink