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Le droit comme outil dans le travail social dans un Service Droit des Jeunes / Eva Huylenbroeck
Titre : Le droit comme outil dans le travail social dans un Service Droit des Jeunes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eva Huylenbroeck, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Mots-clés : accompagnement AMO droit famille jeune AMO Basse-Sambre Aide à la jeunesse harcèlement scolaire espaces de garde régulés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 4
Partie 1 : Le cadre institutionnel 6
Chapitre 1 : L’aide à la jeunesse 6
1) Historique de l’aide à la jeunesse 7
2) La Loi du 8 avril 1965 7
3) Le décret du 4 mars 1999 8
3.1) Les principes fondateurs 9
3.2) Les acteurs du décret 9
3.3) Les types d’aide qui découlent du décret 10
4) Le nouveau code 12
Chapitre 2 : L’aide en milieu ouvert 13
1) Les particularités des AMO 13
2) Les missions 14
Chapitre 3 : Le Service Droit des Jeunes 17
1) L’historique 17
2) Ses objectifs 18
3) Le public 18
4) L’équipe 20
4.1) Rôles et tâches 21
4.2) Organigramme 24
4.3) L’équipe et les bénéficiaires 25
5) Son fonctionnement 25
5.1) Les locaux 25
5.2) Les outils de communication au sein de l’équipe 26
5.3) Les outils méthodologiques 27
5.4) Les réunions d’équipes 28
5.5) Les supervisions 29
5.6) Les formations 29
6) La méthodologie 31
7) Mon rôle 33
Partie Théorique 35
Chapitre 1 : L’accompagnement 37
1) L’historique 37
2) Définition 37
3) Comment accompagner ? 38
4) Accompagner jusqu’où ? 40
5) L’importance du lien 41
6) L’importance de l’empathie 42
6.1) L’empathie émotionnelle 43
6.2) L’empathie cognitive 44
6.3) L’empathie réciproque 45
7) Certaines règles éthiques 45
Chapitre 2 : Le secret professionnel 47
1) La base légale 47
2) Le secret 47
3) Quels sont les fondements du secret professionnel ? 48
4) Les limites du secret 49
5) Le secret du mineur 50
6) Le secret partagé 51
7) L’importance de la confidentialité dans l’accompagnement 52
Chapitre 3 : L’outil juridique 52
1) Définition du droit 52
2) Le droit et le temps 54
3) Les différentes matières de droit 55
4) Le droit dans le travail social 57
5) Dans ma pratique 58
Partie pratique 60
Chapitre 1 : Les outils méthodologiques 61
1) L’écoute 61
2) Le soutien 61
3) La confrontation 62
4) La clarification 62
5) L’information 63
Chapitre 2 : Cas pratiques 63
1) Situation de Marie 63
2) Situation de Lila 71
3) Situation de Mr JacquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49845 Le droit comme outil dans le travail social dans un Service Droit des Jeunes [TFE / Mémoire] / Eva Huylenbroeck, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
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Mots-clés : accompagnement AMO droit famille jeune AMO Basse-Sambre Aide à la jeunesse harcèlement scolaire espaces de garde régulés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 4
Partie 1 : Le cadre institutionnel 6
Chapitre 1 : L’aide à la jeunesse 6
1) Historique de l’aide à la jeunesse 7
2) La Loi du 8 avril 1965 7
3) Le décret du 4 mars 1999 8
3.1) Les principes fondateurs 9
3.2) Les acteurs du décret 9
3.3) Les types d’aide qui découlent du décret 10
4) Le nouveau code 12
Chapitre 2 : L’aide en milieu ouvert 13
1) Les particularités des AMO 13
2) Les missions 14
Chapitre 3 : Le Service Droit des Jeunes 17
1) L’historique 17
2) Ses objectifs 18
3) Le public 18
4) L’équipe 20
4.1) Rôles et tâches 21
4.2) Organigramme 24
4.3) L’équipe et les bénéficiaires 25
5) Son fonctionnement 25
5.1) Les locaux 25
5.2) Les outils de communication au sein de l’équipe 26
5.3) Les outils méthodologiques 27
5.4) Les réunions d’équipes 28
5.5) Les supervisions 29
5.6) Les formations 29
6) La méthodologie 31
7) Mon rôle 33
Partie Théorique 35
Chapitre 1 : L’accompagnement 37
1) L’historique 37
2) Définition 37
3) Comment accompagner ? 38
4) Accompagner jusqu’où ? 40
5) L’importance du lien 41
6) L’importance de l’empathie 42
6.1) L’empathie émotionnelle 43
6.2) L’empathie cognitive 44
6.3) L’empathie réciproque 45
7) Certaines règles éthiques 45
Chapitre 2 : Le secret professionnel 47
1) La base légale 47
2) Le secret 47
3) Quels sont les fondements du secret professionnel ? 48
4) Les limites du secret 49
5) Le secret du mineur 50
6) Le secret partagé 51
7) L’importance de la confidentialité dans l’accompagnement 52
Chapitre 3 : L’outil juridique 52
1) Définition du droit 52
2) Le droit et le temps 54
3) Les différentes matières de droit 55
4) Le droit dans le travail social 57
5) Dans ma pratique 58
Partie pratique 60
Chapitre 1 : Les outils méthodologiques 61
1) L’écoute 61
2) Le soutien 61
3) La confrontation 62
4) La clarification 62
5) L’information 63
Chapitre 2 : Cas pratiques 63
1) Situation de Marie 63
2) Situation de Lila 71
3) Situation de Mr JacquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49845 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment établir une meilleure communication entre parents et enfants à la suite, de ruptures familiales ? (sic) / Cavallaro Estelle
Titre : Comment établir une meilleure communication entre parents et enfants à la suite, de ruptures familiales ? (sic) : « Dialogue parents-enfants » au sein d une AMO Autre titre : Réalisation d une action communautaire dans le cadre du projet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cavallaro Estelle, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : COMMUNICATION : PARENTS // ENFANTS RUPTURE FAMILIALE PROJET ACTION COMMUNAUTAIRE DIALOGUE AMO ISPPC LA CITE DE L'ENFANCE VISA JEUNES FLEURUS FAMILLE : NOTION COMMUNICATION : TYPES COMMUNICATION EFFICACE COMMUNICATION PARENTS // ENFANTS Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5018 Comment établir une meilleure communication entre parents et enfants à la suite, de ruptures familiales ? (sic) : « Dialogue parents-enfants » au sein d une AMO ; Réalisation d une action communautaire dans le cadre du projet [TFE / Mémoire] / Cavallaro Estelle, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? / Ilona Petta
Titre : Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59433 Comment le travailleur social en AMO peut-il intégrer l'approche systémique dans le cadre du travail social individuel ? : Expérience au "Service Droit des Jeunes" de Charleroi [TFE / Mémoire] / Ilona Petta, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO Service Droit des Jeunes de Charleroi SDJ Service Droit des Jeunes approche systémique travail social individuel jeunes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre institutionnel 3
I. Introduction 4
II. Description de l’organisme de stage 5
2.1. Contexte général 5
2.1.1. Historique 5
2.1.2. Situation géographique 6
2.2. Carte d'identité du service 7
2.3. L’objectif et les missions de l’organisme 8
2.4. Cadre législatif 9
2.4.1. Décret du 4 mars 1991 10
2.4.2. Arrêté AMO du 15 mars 1999 11
2.4.3. Code de déontologie de l’Aide à la jeunesse 11
2.4.4. Charte et projet pédagogique du « Service Droit des Jeunes » 12
III. Fonctionnement de l’institution 12
3.1. Actions du « Service Droit des Jeunes » 12
3.1.1. Description des différentes actions 13
3.2. Organigramme de l’organisation 21
3.2.1. Rôle des différentes entités 21
3.2.2. Analyse du cours de « sociologie des organisations » 23
3.3. Moyens utilisés pour atteindre l’objectif 25
3.3.1. Moyens financiers 25
3.3.2. Moyens logistiques 26
3.3.2. Moyens humains 27
3.3.2. Moyens pédagogiques 27
2.4.1. Cohérence entre les objectifs et moyens mis en place 28
IV. Analyse de la population 29
4.1. Portrait de la population 29
4.1.1. La population cible 29
4.1.2. Caractéristiques de la population touchée 30
4.1.3. La population cible correspond-elle à la population touchée ? 30
4.2. Ressorts de la population 31
4.2.1. Les forces de la population 31
4.2.2. Les difficultés de la population 31
4.3. Analyse de la demande 32
4.3.1. Demandes de la population 32
4.2.1. Cohérence entre la demande et l’organisme de stage 33
V. Conclusion 35
Cadre théorico-pratique 36
I. Introduction 37
II. Interviews 38
2.1. L’approche systémique 39
2.1.1. Définitions des professionnels 39
2.1.2. Explication théorique 40
2.1.3. Analyse 44
2.2. Outils et méthodes utilisés 46
2.2.1. Réponses des professionnels 46
2.2.2. Explication théorique 49
2.2.3. Analyse 59
2.3. Limite du thérapeutique en AMO 63
2.3.1. Réponses des professionnels 63
2.3.2. Lien avec la théorie 64
2.3.3. Analyse 65
III. Le travailleur social et l’approche systémique 68
3.1. La résonance 68
3.2. Disposition des usagers 69
3.3. La carte du monde 70
3.4. Théorie de la communication 72
IV. Situations de stage 75
4.1. La situation de Timothy 76
4.1.1. Description de la situation 76
4.1.2. Explication théorique 81
4.1.3. Analyse de la situation 82
4.2. La situation de Laora 87
4.2.1. Description de la situation 87
4.2.2. Explication théorique 89
4.2.3. Analyse de la situation 90
V. Conclusion 95
Conclusion générale 96
Bibliographie 98
Livres / Articles 98
Sites web 99
Documents législatifs 100
Documents internes 100
Notes de cours 100
Travail de fin d’études 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59433 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mon enfance, mes découvertes, mes apprentissages,... Y a-t-il une place pour l'estime de soi ? Réflexion sur la mise en travail de l’estime de soi par l’assistant social afin de favoriser le bien-être des usagers de l’AMO « JEUNES 2000 ». / CHARLINE DELABASSEE
Titre : Mon enfance, mes découvertes, mes apprentissages,... Y a-t-il une place pour l'estime de soi ? Réflexion sur la mise en travail de l’estime de soi par l’assistant social afin de favoriser le bien-être des usagers de l’AMO « JEUNES 2000 ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CHARLINE DELABASSEE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Mots-clés : AMO Aide en Milieu Ouvert JEUNES 2000 Florennes Estime de soi : Enfance Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36523 Mon enfance, mes découvertes, mes apprentissages,... Y a-t-il une place pour l'estime de soi ? Réflexion sur la mise en travail de l’estime de soi par l’assistant social afin de favoriser le bien-être des usagers de l’AMO « JEUNES 2000 ». [TFE / Mémoire] / CHARLINE DELABASSEE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Mots-clés : AMO Aide en Milieu Ouvert JEUNES 2000 Florennes Estime de soi : Enfance Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36523 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Projet « Entre filles 10-13 ans » Pratique de stage à l’AMO « Tu dis jeunes » de Thuin. / VIRGINIE MALET
Titre : Projet « Entre filles 10-13 ans » Pratique de stage à l’AMO « Tu dis jeunes » de Thuin. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : VIRGINIE MALET, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO cité de l'enfance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 1
Partie 1 : Cadre institutionnel........................................................................................................... 4
1.1. Introduction ........................................................................................................................... 5
1.2. Présentation de l’ISPPC ....................................................................................................... 5
1.3. Présentation de la Cité de l’Enfance .................................................................................... 6
1.3.1. Historique ......................................................................................................................... 6
1.3.2. Finalités, missions, objectifs et moyens ........................................................................... 7
1.3.3. Cadre législatif ................................................................................................................. 8
1.3.3.1 Droit patriarcal ............................................................................................................... 8
1.3.3.2. La loi du 15 mai 1912 ................................................................................................... 8
1.3.3.3. L’aide à la jeunesse ....................................................................................................... 8
1.3.3.4. La loi du 8 avril 1965 .................................................................................................... 9
1.3.3.5. La Convention Internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ............... 10
1.3.3.6. Le décret du 4 mars 1991 ............................................................................................ 10
1.3.4. Définition des différents services qui émanent la Cité de l’Enfance.............................. 11
1.3.4.1. Les services mandatés. ................................................................................................ 11
1.3.4.2. Les services non mandatés .......................................................................................... 13
1.4. Les services d’Aide en Milieu Ouvert ................................................................................ 14
1.4.1. Historique des AMO ...................................................................................................... 14
1.4.2. Axes de travail................................................................................................................ 14
1.4.3. Finalité (s), mission (s) et cadre de travail ..................................................................... 15
1.4.4. Les trois critères développés dans la réalisation de la finalité ....................................... 16
1.4.4.1. Population cible ........................................................................................................... 16
1.4.4.2. L’action : prévention générale et aide spécialisée ...................................................... 17
1.4.4.3. Le territoire.................................................................................................................. 17
1.4.4.4. Les limites de l’intervention ........................................................................................ 18
1.4.4.5. Le travail à la demande ............................................................................................... 19
1.4.4.6. Méthodologies du travail social .................................................................................. 20
1.5. L’AMO « Tu dis Jeunes » à Thuin .................................................................................... 26
1.5.1. Situation géographique de l’AMO ................................................................................. 26
1.5.2. Plan de Thuin ................................................................................................................. 27
1.5.3. Moyen de communication .............................................................................................. 27
1.5.4. Accessibilité du service .................................................................................................. 29
1.5.5. Les permanences du service ........................................................................................... 30
1.5.6. Travail réalisé en AMO .................................................................................................. 30
1.5.7. Analyse de l’institution sur base du cours de sociologie des organisations ................... 32
1.5.7. Conclusion ..................................................................................................................... 33
Partie 2 : Cadre théorique ............................................................................................................... 35
2.1. Introduction ......................................................................................................................... 36
2.2. Définition.............................................................................................................................. 36
2.2.1. Estime ............................................................................................................................. 36
2.2.2. Soi .................................................................................................................................. 37
2.2.3. Estime de soi .................................................................................................................. 37
2.3. Concepts ............................................................................................................................... 39
2.4. Les besoins d’estime de soi ................................................................................................. 40
2.4.1. Grille de Duclos ............................................................................................................. 40
2.4.2. Pyramide de Maslow ...................................................................................................... 42
2.4.3. Théorie des douze besoins de Pourtois .......................................................................... 43
2.5. Estime de soi chez les adolescents ...................................................................................... 45
2.5.1. Développer l’estime de soi dès l’enfance ....................................................................... 45
2.5.2. Environnement conçu pour l’enfant ............................................................................... 46
2.5.3. Faire vivre un sentiment de confiance chez l’adolescent ............................................... 47
2.5.4. Aider l’adolescent à se connaitre ................................................................................... 54
2.5.5. Les 10 trucs de la voix saboteuse ................................................................................... 57
2.6. L’estime de soi et le regard des autres .............................................................................. 59
2.6.1. Oser dire non .................................................................................................................. 59
2.6.2. Intimité, extimité et estime de soi .................................................................................. 61
2.7. Le travail communautaire .................................................................................................. 63
Partie 3 : Cadre pratique ................................................................................................................. 67
3.1. Introduction ......................................................................................................................... 68
3.2. Projet .................................................................................................................................... 68
3.2.1. Projet « Entre filles 10-13 ans » ..................................................................................... 68
3.2.1.1. Origine du projet ......................................................................................................... 68
3.2.1.2. Méthodologie du projet ............................................................................................... 69
3.2.1.3. Rôle des travailleurs sociaux ....................................................................................... 70
3.2.1.4. Objectifs du projet ....................................................................................................... 70
3.2.1.5. Critères d’évaluation basés sur les activités ................................................................ 71
3.2.1.6. Description du projet ................................................................................................... 72
3.2.1.7. Analyse ........................................................................................................................ 79
3.3. Entretiens des travailleurs sociaux .................................................................................... 83
3.3.1. Madame X, psychologue ................................................................................................ 83
3.3.2. Madame W, assistante sociale dans une ASBL ............................................................. 84
3.3.3. Analyse ........................................................................................................................... 86
Conclusion générale ........................................................................................................................ 88
Bibliographie ................................................................................................................................... 92
6.1. Livres .................................................................................................................................... 93
6.2. Documents législatifs ........................................................................................................... 93
6.3. Documents issus de l’institution ......................................................................................... 94
6.4. Cours .................................................................................................................................... 94
6.5. Sites internet ........................................................................................................................ 94
6.6. Entretiens ............................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45280 Projet « Entre filles 10-13 ans » Pratique de stage à l’AMO « Tu dis jeunes » de Thuin. [TFE / Mémoire] / VIRGINIE MALET, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
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Mots-clés : AMO cité de l'enfance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 1
Partie 1 : Cadre institutionnel........................................................................................................... 4
1.1. Introduction ........................................................................................................................... 5
1.2. Présentation de l’ISPPC ....................................................................................................... 5
1.3. Présentation de la Cité de l’Enfance .................................................................................... 6
1.3.1. Historique ......................................................................................................................... 6
1.3.2. Finalités, missions, objectifs et moyens ........................................................................... 7
1.3.3. Cadre législatif ................................................................................................................. 8
1.3.3.1 Droit patriarcal ............................................................................................................... 8
1.3.3.2. La loi du 15 mai 1912 ................................................................................................... 8
1.3.3.3. L’aide à la jeunesse ....................................................................................................... 8
1.3.3.4. La loi du 8 avril 1965 .................................................................................................... 9
1.3.3.5. La Convention Internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ............... 10
1.3.3.6. Le décret du 4 mars 1991 ............................................................................................ 10
1.3.4. Définition des différents services qui émanent la Cité de l’Enfance.............................. 11
1.3.4.1. Les services mandatés. ................................................................................................ 11
1.3.4.2. Les services non mandatés .......................................................................................... 13
1.4. Les services d’Aide en Milieu Ouvert ................................................................................ 14
1.4.1. Historique des AMO ...................................................................................................... 14
1.4.2. Axes de travail................................................................................................................ 14
1.4.3. Finalité (s), mission (s) et cadre de travail ..................................................................... 15
1.4.4. Les trois critères développés dans la réalisation de la finalité ....................................... 16
1.4.4.1. Population cible ........................................................................................................... 16
1.4.4.2. L’action : prévention générale et aide spécialisée ...................................................... 17
1.4.4.3. Le territoire.................................................................................................................. 17
1.4.4.4. Les limites de l’intervention ........................................................................................ 18
1.4.4.5. Le travail à la demande ............................................................................................... 19
1.4.4.6. Méthodologies du travail social .................................................................................. 20
1.5. L’AMO « Tu dis Jeunes » à Thuin .................................................................................... 26
1.5.1. Situation géographique de l’AMO ................................................................................. 26
1.5.2. Plan de Thuin ................................................................................................................. 27
1.5.3. Moyen de communication .............................................................................................. 27
1.5.4. Accessibilité du service .................................................................................................. 29
1.5.5. Les permanences du service ........................................................................................... 30
1.5.6. Travail réalisé en AMO .................................................................................................. 30
1.5.7. Analyse de l’institution sur base du cours de sociologie des organisations ................... 32
1.5.7. Conclusion ..................................................................................................................... 33
Partie 2 : Cadre théorique ............................................................................................................... 35
2.1. Introduction ......................................................................................................................... 36
2.2. Définition.............................................................................................................................. 36
2.2.1. Estime ............................................................................................................................. 36
2.2.2. Soi .................................................................................................................................. 37
2.2.3. Estime de soi .................................................................................................................. 37
2.3. Concepts ............................................................................................................................... 39
2.4. Les besoins d’estime de soi ................................................................................................. 40
2.4.1. Grille de Duclos ............................................................................................................. 40
2.4.2. Pyramide de Maslow ...................................................................................................... 42
2.4.3. Théorie des douze besoins de Pourtois .......................................................................... 43
2.5. Estime de soi chez les adolescents ...................................................................................... 45
2.5.1. Développer l’estime de soi dès l’enfance ....................................................................... 45
2.5.2. Environnement conçu pour l’enfant ............................................................................... 46
2.5.3. Faire vivre un sentiment de confiance chez l’adolescent ............................................... 47
2.5.4. Aider l’adolescent à se connaitre ................................................................................... 54
2.5.5. Les 10 trucs de la voix saboteuse ................................................................................... 57
2.6. L’estime de soi et le regard des autres .............................................................................. 59
2.6.1. Oser dire non .................................................................................................................. 59
2.6.2. Intimité, extimité et estime de soi .................................................................................. 61
2.7. Le travail communautaire .................................................................................................. 63
Partie 3 : Cadre pratique ................................................................................................................. 67
3.1. Introduction ......................................................................................................................... 68
3.2. Projet .................................................................................................................................... 68
3.2.1. Projet « Entre filles 10-13 ans » ..................................................................................... 68
3.2.1.1. Origine du projet ......................................................................................................... 68
3.2.1.2. Méthodologie du projet ............................................................................................... 69
3.2.1.3. Rôle des travailleurs sociaux ....................................................................................... 70
3.2.1.4. Objectifs du projet ....................................................................................................... 70
3.2.1.5. Critères d’évaluation basés sur les activités ................................................................ 71
3.2.1.6. Description du projet ................................................................................................... 72
3.2.1.7. Analyse ........................................................................................................................ 79
3.3. Entretiens des travailleurs sociaux .................................................................................... 83
3.3.1. Madame X, psychologue ................................................................................................ 83
3.3.2. Madame W, assistante sociale dans une ASBL ............................................................. 84
3.3.3. Analyse ........................................................................................................................... 86
Conclusion générale ........................................................................................................................ 88
Bibliographie ................................................................................................................................... 92
6.1. Livres .................................................................................................................................... 93
6.2. Documents législatifs ........................................................................................................... 93
6.3. Documents issus de l’institution ......................................................................................... 94
6.4. Cours .................................................................................................................................... 94
6.5. Sites internet ........................................................................................................................ 94
6.6. Entretiens ............................................................................................................................. 96Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45280 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travail de rue : À la rencontre des jeunes. / Manon Daully
Permalink"Analyse d'une situation rencontrée au sein d'une A.M.O. à l'aide d'outils systémiques" / Elodie Strouven
PermalinkComment dépasser l'intervention juridique au « Service Droit des Jeunes » ? / COLLET Thomas
PermalinkDu contact au lien : partage d’une pratique d’intervention / Dominique Vatelli in Mille Lieux Ouverts, 58 (juin 2018)
PermalinkL’équilibre entre l’empathie et l’authenticité dans un milieu social / Davina Baio
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