Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Emmanuelle Jouet |
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Le Bilan de Compétences Personnelles – BCP / Laurent Konopinski in Forum, 150 (Février 2017)
[article]
Titre : Le Bilan de Compétences Personnelles – BCP : un exemple d’approches positives en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Konopinski ; Emilie Furstoss ; Emmanuelle Jouet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-62 Note générale : Issu du dossier : "Travail social et innovation sociale : un renouvellement des pratiques ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Insertion sociale Accompagnement social Résumé : "Reconnaître que l’usager occupe la première place dans l’expertise de sa propre vie suppose un changement de posture chez le professionnel à tous les niveaux de l’organisation de l’institution. C’est le parti pris de l’association APPUIS qui, en s’appuyant sur les évolutions actuelles de la psychiatrie en pleine désinstitutionalisation sur la base des recherches anglo-saxonnes, engage de nouvelles pratiques visant à promouvoir la bonne santé mentale et le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques ou de vulnérabilité sociale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49085
in Forum > 150 (Février 2017) . - p. 56-62[article] Le Bilan de Compétences Personnelles – BCP : un exemple d’approches positives en travail social [texte imprimé] / Laurent Konopinski ; Emilie Furstoss ; Emmanuelle Jouet . - 2017 . - p. 56-62.
Issu du dossier : "Travail social et innovation sociale : un renouvellement des pratiques ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > 150 (Février 2017) . - p. 56-62
Mots-clés : Compétence Insertion sociale Accompagnement social Résumé : "Reconnaître que l’usager occupe la première place dans l’expertise de sa propre vie suppose un changement de posture chez le professionnel à tous les niveaux de l’organisation de l’institution. C’est le parti pris de l’association APPUIS qui, en s’appuyant sur les évolutions actuelles de la psychiatrie en pleine désinstitutionalisation sur la base des recherches anglo-saxonnes, engage de nouvelles pratiques visant à promouvoir la bonne santé mentale et le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques ou de vulnérabilité sociale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49085 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConsommateurs / Consommatrices - Usagers de soins / Usagères de soins - Citoyens / Citoyennes [Dossier] / Jean-Pierre Couteron in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique], 2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Consommateurs / Consommatrices - Usagers de soins / Usagères de soins - Citoyens / Citoyennes [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Couteron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Félix Savary ; Michel Perreault ; Natalie Castetz ; Fred Bladou ; Francesco Panese ; Harald Klingemann ; Jean-François Mary ; Jérome Benedetti ; Ivana Obradovic ; Mélissa Côté ; Joël Tremblay ; Natacha Brunelle ; Emmanuelle Jouet ; Tim Greacen ; Tiphaine Lacaze ; Clément Chauvel ; Alain Morel ; Pascale Hensgens ; Yann Le Bossé, Personne interviewée ; Cécile Bettendorff, Intervieweur ; Pascale Hensgens, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Patients -- Coopération Toxicomanes -- Protection, assistance, etc. Pair-aidance Relations personnel médical-patient Note de contenu : Sommaire
Édito – La parole des usagers (J.-F. Savary) / L’usager, un expert essentiel dans la pratique du vapotage (N. Castetz) / Les molécules de la discorde – socialisation des médicaments et preuve par l’usage (Fr. Panese) / Guide maitrise ton hit : informer sur la consommation à risque réduit en contexte de prohibition (J.-Fr. Mary, J. Benedetti) / L’impact des stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires : perception de leur conjoint joueur (M. Côté, J. Tremblay, N. Brunelle) / La participation des usagers de drogue dans le système de soins en addictologie : une revue de littérature internationale (E. Jouet, T. Greacen) / La participation des usagers à l’épreuve du terrain (T. Lacaze, Cl. Chauvel, N. Castetz) / Associer les savoirs : pour une addictologie coopérative (A. Morel) / Alcool : quand la relation soignant-soigné évolue… L’exemple de deux dispositifs belges (P. Hensgens) / Yann le Bossé : « Ni sauveur, ni policier, ni militant, quelle posture l’intervenant social peut-il adopter ? » (itw par C. Bettendorff) / Pairs aidants et rétablissement dans le domaine des addictions : l’exemple de Profan (M. Perreault et son équipe) / La prévention par les pairs dans l’accompagnement en addictologie (N. Castetz) / Chemsex : vers une palette d’outils de prévention, de réduction des risques et une offre de prise en charge renouvelée (Fr. Bladou) / Autoguérison et spiritualité (H. Klingemann) / Usagers de drogues : la stigmatisation dévastatrice (Itw par P. Hensgens) / La médiation sociale, pour ne plus se priver de la parole des usagers et de leur capacité d’agir (Itw par C. Bettendorff) / Santé mentale, précarité : quand les personnes donnent de la voix (N. Castetz) / Thématique 2018 : Marchés et régulations – Nouvelles politiques de régulation du cannabis (I. Obradovic)En ligne : https://fr.calameo.com/read/00554485840dfe2afcce3 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84634
in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique] > 2 (Décembre 2017) . - p. 4-58[article] Consommateurs / Consommatrices - Usagers de soins / Usagères de soins - Citoyens / Citoyennes [Dossier] [document électronique] / Jean-Pierre Couteron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Félix Savary ; Michel Perreault ; Natalie Castetz ; Fred Bladou ; Francesco Panese ; Harald Klingemann ; Jean-François Mary ; Jérome Benedetti ; Ivana Obradovic ; Mélissa Côté ; Joël Tremblay ; Natacha Brunelle ; Emmanuelle Jouet ; Tim Greacen ; Tiphaine Lacaze ; Clément Chauvel ; Alain Morel ; Pascale Hensgens ; Yann Le Bossé, Personne interviewée ; Cécile Bettendorff, Intervieweur ; Pascale Hensgens, Intervieweur . - 2017 . - p. 4-58.
Langues : Français (fre)
in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique] > 2 (Décembre 2017) . - p. 4-58
Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Patients -- Coopération Toxicomanes -- Protection, assistance, etc. Pair-aidance Relations personnel médical-patient Note de contenu : Sommaire
Édito – La parole des usagers (J.-F. Savary) / L’usager, un expert essentiel dans la pratique du vapotage (N. Castetz) / Les molécules de la discorde – socialisation des médicaments et preuve par l’usage (Fr. Panese) / Guide maitrise ton hit : informer sur la consommation à risque réduit en contexte de prohibition (J.-Fr. Mary, J. Benedetti) / L’impact des stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires : perception de leur conjoint joueur (M. Côté, J. Tremblay, N. Brunelle) / La participation des usagers de drogue dans le système de soins en addictologie : une revue de littérature internationale (E. Jouet, T. Greacen) / La participation des usagers à l’épreuve du terrain (T. Lacaze, Cl. Chauvel, N. Castetz) / Associer les savoirs : pour une addictologie coopérative (A. Morel) / Alcool : quand la relation soignant-soigné évolue… L’exemple de deux dispositifs belges (P. Hensgens) / Yann le Bossé : « Ni sauveur, ni policier, ni militant, quelle posture l’intervenant social peut-il adopter ? » (itw par C. Bettendorff) / Pairs aidants et rétablissement dans le domaine des addictions : l’exemple de Profan (M. Perreault et son équipe) / La prévention par les pairs dans l’accompagnement en addictologie (N. Castetz) / Chemsex : vers une palette d’outils de prévention, de réduction des risques et une offre de prise en charge renouvelée (Fr. Bladou) / Autoguérison et spiritualité (H. Klingemann) / Usagers de drogues : la stigmatisation dévastatrice (Itw par P. Hensgens) / La médiation sociale, pour ne plus se priver de la parole des usagers et de leur capacité d’agir (Itw par C. Bettendorff) / Santé mentale, précarité : quand les personnes donnent de la voix (N. Castetz) / Thématique 2018 : Marchés et régulations – Nouvelles politiques de régulation du cannabis (I. Obradovic)En ligne : https://fr.calameo.com/read/00554485840dfe2afcce3 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84634 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. p. 70-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Pédagogie active Émotions Enseignement infirmier Intelligence émotionnelle Psychiatrie Résumé : Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l’année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l’Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d’enseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cli- niques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi d’un débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place d’observateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés d’enseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? L’enjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques d’un tel dispositif et le situer dans le pay- sage enseignant existant. L’importance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse – qu’il s’agisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront l’objet de publications ultérieures.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109760
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71[article] Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet . - 2023 . - p. p. 70-71.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71
Mots-clés : Pédagogie active Émotions Enseignement infirmier Intelligence émotionnelle Psychiatrie Résumé : Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l’année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l’Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d’enseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cli- niques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi d’un débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place d’observateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés d’enseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? L’enjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques d’un tel dispositif et le situer dans le pay- sage enseignant existant. L’importance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse – qu’il s’agisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront l’objet de publications ultérieures.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109760 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpulser une dynamique de partenariat / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 268 (mai 2022)
[article]
Titre : Impulser une dynamique de partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits des patients Plan de recherche Établissements de santé Psychiatrie Participation du patient Relations entre professionnels de santé et patients Santé mentale Pratique professionnelle Résumé : S'appuyant sur des bénéfices prouvés par la recherche, la démocratie en santé s'impose progressivement, via notamment des recommandations internationales de l'OMS et les politiques de santé publique. En psychiatrie, le partenariat avec les patients peine pourtant à s'instaurer. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences, historiquement ouvert à ces pratiques, a engagé, à l'occasion du projet d'établissement, une politique résolument tournée dans cette optique. Cela suppose une cohérence à tous les niveaux et une organisation institutionnelle. Tour d'horizon du dispositif. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Usagers, partenaires des soins ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104472
in Santé mentale > 268 (mai 2022) . - p. 24-31[article] Impulser une dynamique de partenariat [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet . - 2022 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 268 (mai 2022) . - p. 24-31
Mots-clés : Droits des patients Plan de recherche Établissements de santé Psychiatrie Participation du patient Relations entre professionnels de santé et patients Santé mentale Pratique professionnelle Résumé : S'appuyant sur des bénéfices prouvés par la recherche, la démocratie en santé s'impose progressivement, via notamment des recommandations internationales de l'OMS et les politiques de santé publique. En psychiatrie, le partenariat avec les patients peine pourtant à s'instaurer. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences, historiquement ouvert à ces pratiques, a engagé, à l'occasion du projet d'établissement, une politique résolument tournée dans cette optique. Cela suppose une cohérence à tous les niveaux et une organisation institutionnelle. Tour d'horizon du dispositif. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Usagers, partenaires des soins ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn pair praticien dans la recherche en psychiatrie / Iannis McCluskey in Santé mentale, 248 (Mai 2020)
[article]
Titre : Un pair praticien dans la recherche en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis McCluskey ; Emmanuelle Jouet ; Aurélien Troisoeufs Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychiatrie Pair-aidance Santé mentale Anthropologie Résumé : Dans le champ de la santé mentale, la participation des personnes concernées commence à pénétrer les activités de recherche. Quels sont les effets de cette présence ? Comment est perçue la participation d’un usager à une recherche en santé mentale ? Se basant sur une recherche en cours, les auteurs, anthropologue et pair-aidant, observant finement les interactions entre leur binôme et les professionnels rencontrés, identifient les trois « types idéaux » de relation : déstabilisation, fascination et négociation. Leurs « notes de terrain » interrogent leurs rôles et identités et plus globalement le mouvement de la pair-aidance Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Mettre en œuvre la pair-aidance » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86207
in Santé mentale > 248 (Mai 2020)[article] Un pair praticien dans la recherche en psychiatrie [texte imprimé] / Iannis McCluskey ; Emmanuelle Jouet ; Aurélien Troisoeufs . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 248 (Mai 2020)
Mots-clés : Psychiatrie Pair-aidance Santé mentale Anthropologie Résumé : Dans le champ de la santé mentale, la participation des personnes concernées commence à pénétrer les activités de recherche. Quels sont les effets de cette présence ? Comment est perçue la participation d’un usager à une recherche en santé mentale ? Se basant sur une recherche en cours, les auteurs, anthropologue et pair-aidant, observant finement les interactions entre leur binôme et les professionnels rencontrés, identifient les trois « types idéaux » de relation : déstabilisation, fascination et négociation. Leurs « notes de terrain » interrogent leurs rôles et identités et plus globalement le mouvement de la pair-aidance Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Mettre en œuvre la pair-aidance » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
PermalinkSavoirs expérientiels en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 220 (Septembre 2017)
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