Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Patients -- Coopération'
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L’essence du collectif, à travers les associations de patients et de proches / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 3 (2022-2023)
[article]
Titre : L’essence du collectif, à travers les associations de patients et de proches Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Simon ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier "Recréer du collectif: gage de santé mentale et sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits des patients Éducation des patients Patients -- Coopération Personnel médical Politique sanitaire Promotion de la santé Résumé : "Depuis 1999, la LUSS (Ligue des usagers des services de santé) valorise la participation active des usagers aux politiques de santé. Cette participation à divers titres a été mise à l’honneur dans un film documentaire, accessible sur Youtube et sur le site de la LUSS. L’objectif : faire connaître le rôle des associations de patients et de proches au grand public, aux professionnels de la santé et aux décideurs politiques. Afin de recréer du lien et faire entendre leur voix dans la prise en compte de la maladie." Note de contenu : Bibliographie p. 39 En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117082
in Bruxelles santé Dossier thématique > 3 (2022-2023) . - p. 34-39[article] L’essence du collectif, à travers les associations de patients et de proches [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Simon ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans . - 2023 . - p. 34-39.
Issu du dossier "Recréer du collectif: gage de santé mentale et sociale"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 3 (2022-2023) . - p. 34-39
Mots-clés : Droits des patients Éducation des patients Patients -- Coopération Personnel médical Politique sanitaire Promotion de la santé Résumé : "Depuis 1999, la LUSS (Ligue des usagers des services de santé) valorise la participation active des usagers aux politiques de santé. Cette participation à divers titres a été mise à l’honneur dans un film documentaire, accessible sur Youtube et sur le site de la LUSS. L’objectif : faire connaître le rôle des associations de patients et de proches au grand public, aux professionnels de la santé et aux décideurs politiques. Afin de recréer du lien et faire entendre leur voix dans la prise en compte de la maladie." Note de contenu : Bibliographie p. 39 En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117082 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Patients partenaires : Bonjour, Docteur, comment tu vas ? / Louise Canu in Alter Echos, 512 (septembre 2023)
[article]
Titre : Patients partenaires : Bonjour, Docteur, comment tu vas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Canu Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centres de santé Relations soignant - soigné Patients -- Coopération Résumé : "Au sein de la maison médicale La Passerelle, patients et soignants se réunissent en bande organisée, autour d'une idée novatrice : le médecin connaît son métier, mais le patient connaît sa santé. Devenir "patient partenaire", c'est faire descendre votre docteur de son piédestal." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113012
in Alter Echos > 512 (septembre 2023) . - p. 37-39[article] Patients partenaires : Bonjour, Docteur, comment tu vas ? [texte imprimé] / Louise Canu . - 2023 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 512 (septembre 2023) . - p. 37-39
Mots-clés : Centres de santé Relations soignant - soigné Patients -- Coopération Résumé : "Au sein de la maison médicale La Passerelle, patients et soignants se réunissent en bande organisée, autour d'une idée novatrice : le médecin connaît son métier, mais le patient connaît sa santé. Devenir "patient partenaire", c'est faire descendre votre docteur de son piédestal." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113012 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelle participation des patients aux soins de santé? / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
[article]
Titre : Quelle participation des patients aux soins de santé? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Droits des patients Patients -- Coopération Relations personnel médical-patient Santé Résumé : "Depuis 20 ans, la LUSS se profile comme soutien des patients et des associations qui les représentent. Pour cette Fédération, l’empowerment du patient est un leitmotiv." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117086
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 23-27[article] Quelle participation des patients aux soins de santé? [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 23-27.
Issu du dossier "Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 2 (2021-2022) . - p. 23-27
Mots-clés : Autonomisation Droits des patients Patients -- Coopération Relations personnel médical-patient Santé Résumé : "Depuis 20 ans, la LUSS se profile comme soutien des patients et des associations qui les représentent. Pour cette Fédération, l’empowerment du patient est un leitmotiv." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117086 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe mentorat de rétablissement : introduction d’un programme de formation médicale et d’une approche de e-learning pour-et-par les usagers / Jean-François Pelletier in Rhizome, 65-66 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le mentorat de rétablissement : introduction d’un programme de formation médicale et d’une approche de e-learning pour-et-par les usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pelletier ; Michael Rowe ; Larry Davidson Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier: "Apprendre le rétablissement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Guérison Psychiatrie Patients -- Coopération Résumé : "Dans ce texte, nous présentons un nouveau programme de formation médicale, pouvant être entièrement suivi en ligne, qui repose sur une techno-pédagogie de co-construction et de croisement des savoirs. Il s’agit d’un premier programme nord-américain de formation médicale de patients, soit a) pour des usagers et proches d’usagers en rétablissement qui apprennent les uns des autres et b) par de telles personnes de qui apprennent les autres étudiants en sciences de la santé et en médecine, le tout selon la philosophie du par-et-pour et du Rien sur nous sans nous ! (Nothing about us without us !)" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHIZ_065_0033 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81114
in Rhizome > 65-66 (Décembre 2017) . - p. 33-34[article] Le mentorat de rétablissement : introduction d’un programme de formation médicale et d’une approche de e-learning pour-et-par les usagers [texte imprimé] / Jean-François Pelletier ; Michael Rowe ; Larry Davidson . - 2017 . - p. 33-34.
Issu du dossier: "Apprendre le rétablissement"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 65-66 (Décembre 2017) . - p. 33-34
Mots-clés : Guérison Psychiatrie Patients -- Coopération Résumé : "Dans ce texte, nous présentons un nouveau programme de formation médicale, pouvant être entièrement suivi en ligne, qui repose sur une techno-pédagogie de co-construction et de croisement des savoirs. Il s’agit d’un premier programme nord-américain de formation médicale de patients, soit a) pour des usagers et proches d’usagers en rétablissement qui apprennent les uns des autres et b) par de telles personnes de qui apprennent les autres étudiants en sciences de la santé et en médecine, le tout selon la philosophie du par-et-pour et du Rien sur nous sans nous ! (Nothing about us without us !)" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHIZ_065_0033 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81114 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pair-aidants en milieu psychiatrique / Pascale Fransolet in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, HS JUIL 22 (Juillet 2022)
PermalinkParler, un indispensable pour refaire lien après le Covid / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 3 (2022-2023)
Permalink100 questions réponses sur le psychotrauma / Manoëlle Hopchet
PermalinkApprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
PermalinkApprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
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