Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
200 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Compétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. / Isabel Margot-Cattin in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Compétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Margot-Cattin Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 13 - 20 Mots-clés : Ergothérapie Culture Compétence Métier Résumé : La Suisse, comme beaucoup d'autres pays en Europe, se retrouve confrontée à un problème culturel, résultat des mouvements migratoires des années 60 et 70, ainsi que de l'afflux massif de réfugiés politiques et économiques. Les ergothérapeutes, quel que soit leur domaine d'activité, doivent faire face à des cultures variées, des valeurs et des représentations de la santé différentes de celles qui nous sont familières. Pourtant, dans la pratique, ils trouvent des solutions pour communiquer, traiter et prendre en charge des personnes avec un bagage culturel étranger. Six ergothérapeutes, travaillant dans différents domaines, ont été interviewés séparément, leurs paroles transcrites, puis analysées. Les résultats permettent de mieux cerner leurs compétences pour traiter les problèmes de culture. Ces résultats permettent également d'offrir quelques pistes de réflexion quant à l'acquisition de compétences culturelles à travers un cursus académique ou par la pratique professionnelle. Cette étude ouvre finalement une discussion sur les limites de la démarche méthodologique utilisée ainsi que sur des aspects éthiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13656
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 13 - 20[article] Compétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. [texte imprimé] / Isabel Margot-Cattin . - 2002 . - p. 13 - 20.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 13 - 20
Mots-clés : Ergothérapie Culture Compétence Métier Résumé : La Suisse, comme beaucoup d'autres pays en Europe, se retrouve confrontée à un problème culturel, résultat des mouvements migratoires des années 60 et 70, ainsi que de l'afflux massif de réfugiés politiques et économiques. Les ergothérapeutes, quel que soit leur domaine d'activité, doivent faire face à des cultures variées, des valeurs et des représentations de la santé différentes de celles qui nous sont familières. Pourtant, dans la pratique, ils trouvent des solutions pour communiquer, traiter et prendre en charge des personnes avec un bagage culturel étranger. Six ergothérapeutes, travaillant dans différents domaines, ont été interviewés séparément, leurs paroles transcrites, puis analysées. Les résultats permettent de mieux cerner leurs compétences pour traiter les problèmes de culture. Ces résultats permettent également d'offrir quelques pistes de réflexion quant à l'acquisition de compétences culturelles à travers un cursus académique ou par la pratique professionnelle. Cette étude ouvre finalement une discussion sur les limites de la démarche méthodologique utilisée ainsi que sur des aspects éthiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCompétences transversales : retour vers le futur / Anne Leblanc in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Compétences transversales : retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence apprentissage Compétence transversale Résumé : la recherche en éducation ne cesse d’interroger la notion de compétence. Et le dernier numéro de la revue Recherches en Éducation1 vient encore susciter le trouble. Son titre : « Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? »... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/avis-de-recherche-41_sep [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80920
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 14-15[article] Compétences transversales : retour vers le futur [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : compétence apprentissage Compétence transversale Résumé : la recherche en éducation ne cesse d’interroger la notion de compétence. Et le dernier numéro de la revue Recherches en Éducation1 vient encore susciter le trouble. Son titre : « Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? »... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/avis-de-recherche-41_sep [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleImpact d'une formation en épuration extrarénale continue sur la compétence infirmière / Sabine Voltzenlogel in Soins, 796 (Juin 2015)
[article]
Titre : Impact d'une formation en épuration extrarénale continue sur la compétence infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Voltzenlogel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence dialyse épuration extrarénale continue formation, réanimation Résumé : Une formation spécifique et adaptée aux besoins des soignants en réanimation permet de développer la compétence professionnelle et la qualité des soins en épuration extra-rénale continue.
Elle contribue, en outre, à réduire le stress ressenti et les coûts induits par cette technique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36237
in Soins > 796 (Juin 2015) . - p.13-16[article] Impact d'une formation en épuration extrarénale continue sur la compétence infirmière [texte imprimé] / Sabine Voltzenlogel, Auteur . - 2015 . - p.13-16.
Langues : Français (fre)
in Soins > 796 (Juin 2015) . - p.13-16
Mots-clés : Compétence dialyse épuration extrarénale continue formation, réanimation Résumé : Une formation spécifique et adaptée aux besoins des soignants en réanimation permet de développer la compétence professionnelle et la qualité des soins en épuration extra-rénale continue.
Elle contribue, en outre, à réduire le stress ressenti et les coûts induits par cette technique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36237 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’intérêt de la double compétence ergonome-ergothérapeute au sein de l’unité d’insertion socio-professionnelle Comète France de Garches / Clémence Auge in Ergothérapies, 74 (Juillet 2019)
[article]
Titre : L’intérêt de la double compétence ergonome-ergothérapeute au sein de l’unité d’insertion socio-professionnelle Comète France de Garches Auteurs : Clémence Auge ; Angèle Massoneau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Ergonome Ingéniérie humaine REINSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Les unités d'insertion socio-professionnelles (UISP) oeuvrent pour la réinsertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. En intervenant dès la phase d'hospitalisation, elles participent à la diminution du risque de désinsertion professionnelle. Leur démarche d'intervention pluridisciplinaire favorise un accompagnement global de la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81446
in Ergothérapies > 74 (Juillet 2019) . - p. 33-40[article] L’intérêt de la double compétence ergonome-ergothérapeute au sein de l’unité d’insertion socio-professionnelle Comète France de Garches [] / Clémence Auge ; Angèle Massoneau . - 2019 . - p. 33-40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 74 (Juillet 2019) . - p. 33-40
Mots-clés : Compétence Ergonome Ingéniérie humaine REINSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Les unités d'insertion socio-professionnelles (UISP) oeuvrent pour la réinsertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. En intervenant dès la phase d'hospitalisation, elles participent à la diminution du risque de désinsertion professionnelle. Leur démarche d'intervention pluridisciplinaire favorise un accompagnement global de la personne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÀ propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence / Léa GOTTSMANN in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa GOTTSMANN ; Didier DELIGNIERES Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Compétence Epistémologie Education Enseignement Résumé : Le concept de compétence a pris une place centrale dans les discours institutionnels et professionnels relatifs à l’éducation. Dans cet article nous retraçons l’émergence de ce concept, à partir des années 1980, dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « pédagogie des compétences », visant la maîtrise de situations complexes. Face à ce cadre théorique, la littérature pédagogique et institutionnelle fait apparaître de nombreuses résistances, ou définitions alternatives. Nous analysons ces prises de position comme l’expression d’obstacles épistémologiques, au sens de Bachelard (1938). Nous proposons une classification de ces obstacles, distinguant l’obstacle du sens commun, l’obstacle institutionnel, l’obstacle idéologique, l’obstacle cognitiviste, l’obstacle associationniste, et l’obstacle de la « tâche ». Cette analyse illustre la résistance des champs théoriques à l’émergence de concepts nouveaux et à leur potentiel réformateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46276
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 71-81[article] À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence [texte imprimé] / Léa GOTTSMANN ; Didier DELIGNIERES . - 2016 . - p. 71-81.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 71-81
Mots-clés : Compétence Epistémologie Education Enseignement Résumé : Le concept de compétence a pris une place centrale dans les discours institutionnels et professionnels relatifs à l’éducation. Dans cet article nous retraçons l’émergence de ce concept, à partir des années 1980, dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « pédagogie des compétences », visant la maîtrise de situations complexes. Face à ce cadre théorique, la littérature pédagogique et institutionnelle fait apparaître de nombreuses résistances, ou définitions alternatives. Nous analysons ces prises de position comme l’expression d’obstacles épistémologiques, au sens de Bachelard (1938). Nous proposons une classification de ces obstacles, distinguant l’obstacle du sens commun, l’obstacle institutionnel, l’obstacle idéologique, l’obstacle cognitiviste, l’obstacle associationniste, et l’obstacle de la « tâche ». Cette analyse illustre la résistance des champs théoriques à l’émergence de concepts nouveaux et à leur potentiel réformateur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVers la compétence / Guy Ausloos in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 60 (octobre 2018)
PermalinkFactors associated with comfort level of occupational therapy practitioners in providing low vision services / Sandra WINNER in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/1 (janvier-février 2014)
PermalinkL'âge virtuel de compétence / BERLIOZ A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
PermalinkConstruire une compétence éthique et déontologique, un impératif pour l'infimier chercheur / Christophe Debout in Soins, 783 (Mars 2014)
PermalinkL’adaptation occupationnelle des ergothérapeutes comparée à celle de la population générale durant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19 / Nicolas Biard in Ergothérapies, 82 (juillet 2021)
Permalink