Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
213 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Émotions' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : |
Du concept de dialogue tonique au concept d'interactions : émotions et polysensorialité |
Auteurs : |
Bernard Golse |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 6-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Émotions Nourrisson Proprioception Sensibilité Trouble autistique |
Résumé : |
Après avoir retracé les étapes du mouvement des idées qui ont mené du concept de dialogue tonique à celui d’interactions, ce travail se propose d’envisager les liens qui existent entre le registre des émotions et celui de la polysensorialité, avant de montrer comment les fonctionnements dépressifs et autistiques du bébé renvoient, quoique de manière différente, à une altération du rassemblement des flux sensoriels en provenance de l’objet. Le corps, et donc l’approche psychomotrice du bébé, se trouvent ici au premier plan de la réflexion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98449 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 162 (2010) . - p. 6-17
[article] Du concept de dialogue tonique au concept d'interactions : émotions et polysensorialité [] / Bernard Golse . - 2010 . - p. 6-17. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 162 (2010) . - p. 6-17
Mots-clés : |
Émotions Nourrisson Proprioception Sensibilité Trouble autistique |
Résumé : |
Après avoir retracé les étapes du mouvement des idées qui ont mené du concept de dialogue tonique à celui d’interactions, ce travail se propose d’envisager les liens qui existent entre le registre des émotions et celui de la polysensorialité, avant de montrer comment les fonctionnements dépressifs et autistiques du bébé renvoient, quoique de manière différente, à une altération du rassemblement des flux sensoriels en provenance de l’objet. Le corps, et donc l’approche psychomotrice du bébé, se trouvent ici au premier plan de la réflexion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98449 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Émotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe |
Auteurs : |
Mickaël Campo |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 1-3 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1051/sm/2019038 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Émotions Intelligence émotionnelle Sport collectif Sports |
Résumé : |
L’étude du processus émotionnel a pendant longtemps été dominée par des recherches mobilisant une approche intra-individuelle, regroupant, par exemple, une myriade d’études sur la relation émotions-performance, ou bien encore les stratégies de coping. En comparaison, beaucoup moins de connaissances existent à l’heure actuelle concernant la compréhension des liens entretenus entre les variables caractérisant la dynamique de groupe et le processus émotionnel (Campo, Mackie, & Sanchez, 2019). Ce manque de connaissances implique des confusions sémantiques, voire parfois paradigmatiques, qui nuisent à l’acception globale de ce qu’est l’essence même du processus émotionnel : un processus psychosocial (Lazarus 1991, 1999 : Mackie et al., 2000). (...) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87046 |
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 1-3
[article] Émotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe [] / Mickaël Campo . - 2019 . - p. 1-3. https://doi.org/10.1051/sm/2019038 Langues : Anglais ( eng) in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 1-3
Mots-clés : |
Émotions Intelligence émotionnelle Sport collectif Sports |
Résumé : |
L’étude du processus émotionnel a pendant longtemps été dominée par des recherches mobilisant une approche intra-individuelle, regroupant, par exemple, une myriade d’études sur la relation émotions-performance, ou bien encore les stratégies de coping. En comparaison, beaucoup moins de connaissances existent à l’heure actuelle concernant la compréhension des liens entretenus entre les variables caractérisant la dynamique de groupe et le processus émotionnel (Campo, Mackie, & Sanchez, 2019). Ce manque de connaissances implique des confusions sémantiques, voire parfois paradigmatiques, qui nuisent à l’acception globale de ce qu’est l’essence même du processus émotionnel : un processus psychosocial (Lazarus 1991, 1999 : Mackie et al., 2000). (...) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87046 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Maestre, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 40-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Services sociaux et travail social (activité) Émotions Psychothérapie Relation d'aide Résonance professionnelle approche systémique |
Note de contenu : |
Premières lignes :
"Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confronte?s a? leurs e?motions, a? leurs ressentis, a? leurs croyances, a? leur « construction du monde ». Comment faire avec nos e?motions, faut-il les contenir et travailler de fac?on impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous rame?nent a? notre humanite?. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous re?volter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’ide?e qu’il faut accepter nos e?motions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Re?sonance » de?veloppe? par Mony Elkai?m." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86134 |
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 40-43
[article] Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions [texte imprimé] / Michel Maestre, Auteur . - 2020 . - p. 40-43. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 40-43
Mots-clés : |
Services sociaux et travail social (activité) Émotions Psychothérapie Relation d'aide Résonance professionnelle approche systémique |
Note de contenu : |
Premières lignes :
"Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confronte?s a? leurs e?motions, a? leurs ressentis, a? leurs croyances, a? leur « construction du monde ». Comment faire avec nos e?motions, faut-il les contenir et travailler de fac?on impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous rame?nent a? notre humanite?. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous re?volter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’ide?e qu’il faut accepter nos e?motions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Re?sonance » de?veloppe? par Mony Elkai?m." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86134 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Au coeur du travail social, les émotions des professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mael Virat, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Services sociaux et travail social (activité) Émotions Empathie Syndrome d'épuisement professionnel Relation d'aide |
Note de contenu : |
Les premières lignes : "Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86136 |
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 5-11
[article] Au coeur du travail social, les émotions des professionnels [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - 2020 . - p. 5-11. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 5-11
Mots-clés : |
Services sociaux et travail social (activité) Émotions Empathie Syndrome d'épuisement professionnel Relation d'aide |
Note de contenu : |
Les premières lignes : "Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86136 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink