Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
207 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Émotions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Du concept de dialogue tonique au concept d'interactions / Bernard Golse in Thérapie psychomotrice et recherches, 162 (2010)
[article]
Titre : Du concept de dialogue tonique au concept d'interactions : émotions et polysensorialité Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Nourrisson Proprioception Sensibilité Trouble autistique Résumé : Après avoir retracé les étapes du mouvement des idées qui ont mené du concept de dialogue tonique à celui d’interactions, ce travail se propose d’envisager les liens qui existent entre le registre des émotions et celui de la polysensorialité, avant de montrer comment les fonctionnements dépressifs et autistiques du bébé renvoient, quoique de manière différente, à une altération du rassemblement des flux sensoriels en provenance de l’objet. Le corps, et donc l’approche psychomotrice du bébé, se trouvent ici au premier plan de la réflexion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98449
in Thérapie psychomotrice et recherches > 162 (2010) . - p. 6-17[article] Du concept de dialogue tonique au concept d'interactions : émotions et polysensorialité [] / Bernard Golse . - 2010 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 162 (2010) . - p. 6-17
Mots-clés : Émotions Nourrisson Proprioception Sensibilité Trouble autistique Résumé : Après avoir retracé les étapes du mouvement des idées qui ont mené du concept de dialogue tonique à celui d’interactions, ce travail se propose d’envisager les liens qui existent entre le registre des émotions et celui de la polysensorialité, avant de montrer comment les fonctionnements dépressifs et autistiques du bébé renvoient, quoique de manière différente, à une altération du rassemblement des flux sensoriels en provenance de l’objet. Le corps, et donc l’approche psychomotrice du bébé, se trouvent ici au premier plan de la réflexion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98449 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleÉmotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe / Mickaël Campo in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Émotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe Auteurs : Mickaël Campo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-3 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019038 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Émotions Intelligence émotionnelle Sport collectif Sports Résumé : L’étude du processus émotionnel a pendant longtemps été dominée par des recherches mobilisant une approche intra-individuelle, regroupant, par exemple, une myriade d’études sur la relation émotions-performance, ou bien encore les stratégies de coping. En comparaison, beaucoup moins de connaissances existent à l’heure actuelle concernant la compréhension des liens entretenus entre les variables caractérisant la dynamique de groupe et le processus émotionnel (Campo, Mackie, & Sanchez, 2019). Ce manque de connaissances implique des confusions sémantiques, voire parfois paradigmatiques, qui nuisent à l’acception globale de ce qu’est l’essence même du processus émotionnel : un processus psychosocial (Lazarus 1991, 1999 : Mackie et al., 2000). (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87046
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 1-3[article] Émotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe [] / Mickaël Campo . - 2019 . - p. 1-3.
https://doi.org/10.1051/sm/2019038
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 1-3
Mots-clés : Émotions Intelligence émotionnelle Sport collectif Sports Résumé : L’étude du processus émotionnel a pendant longtemps été dominée par des recherches mobilisant une approche intra-individuelle, regroupant, par exemple, une myriade d’études sur la relation émotions-performance, ou bien encore les stratégies de coping. En comparaison, beaucoup moins de connaissances existent à l’heure actuelle concernant la compréhension des liens entretenus entre les variables caractérisant la dynamique de groupe et le processus émotionnel (Campo, Mackie, & Sanchez, 2019). Ce manque de connaissances implique des confusions sémantiques, voire parfois paradigmatiques, qui nuisent à l’acception globale de ce qu’est l’essence même du processus émotionnel : un processus psychosocial (Lazarus 1991, 1999 : Mackie et al., 2000). (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87046 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions / Michel Maestre in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Maestre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Psychothérapie Relation d'aide Résonance professionnelle approche systémique Note de contenu : Premières lignes :
"Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confronte?s a? leurs e?motions, a? leurs ressentis, a? leurs croyances, a? leur « construction du monde ». Comment faire avec nos e?motions, faut-il les contenir et travailler de fac?on impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous rame?nent a? notre humanite?. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous re?volter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’ide?e qu’il faut accepter nos e?motions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Re?sonance » de?veloppe? par Mony Elkai?m."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86134
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 40-43[article] Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions [texte imprimé] / Michel Maestre, Auteur . - 2020 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 40-43
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Psychothérapie Relation d'aide Résonance professionnelle approche systémique Note de contenu : Premières lignes :
"Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confronte?s a? leurs e?motions, a? leurs ressentis, a? leurs croyances, a? leur « construction du monde ». Comment faire avec nos e?motions, faut-il les contenir et travailler de fac?on impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous rame?nent a? notre humanite?. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous re?volter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’ide?e qu’il faut accepter nos e?motions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Re?sonance » de?veloppe? par Mony Elkai?m."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAu coeur du travail social, les émotions des professionnels / Mael Virat in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
[article]
Titre : Au coeur du travail social, les émotions des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Empathie Syndrome d'épuisement professionnel Relation d'aide Note de contenu : Les premières lignes : "Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86136
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 5-11[article] Au coeur du travail social, les émotions des professionnels [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - 2020 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril mai juin 2020) . - p. 5-11
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Émotions Empathie Syndrome d'épuisement professionnel Relation d'aide Note de contenu : Les premières lignes : "Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment les émotions forgent nos souvenirs / F. Eustache in Cerveau & Psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Comment les émotions forgent nos souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Eustache, Auteur ; B. Desgranges, Auteur ; B. Giffard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions souvenirs mémorisation mémoire épisodique mémoire sémantique identité Résumé : Pourquoi nous rappelons-nous tous où nous étions le jour des attentats du 11 septembre 2001 ? Les neuroscientifiques ont découvert des liens entre émotion et mémoire au cœur de nos neurones. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75429
in Cerveau & Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 82-87[article] Comment les émotions forgent nos souvenirs [texte imprimé] / F. Eustache, Auteur ; B. Desgranges, Auteur ; B. Giffard, Auteur . - 2016 . - p. 82-87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 82-87
Mots-clés : émotions souvenirs mémorisation mémoire épisodique mémoire sémantique identité Résumé : Pourquoi nous rappelons-nous tous où nous étions le jour des attentats du 11 septembre 2001 ? Les neuroscientifiques ont découvert des liens entre émotion et mémoire au cœur de nos neurones. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComorbidités entre vertiges et émotions dans le quotidien du kinésithérapeute vestibulaire / Hubert Pallier in Kinésithérapie scientifique, 641 (avril 2022)
PermalinkCorps, trauma et régulation des émotions / Joanna Smith in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
PermalinkLe corps en voix ou l'expression prosodique des émotions / Anne Lacheret in Evolutions Psychomotrices, vol.23, 92 (Juillet 2011)
PermalinkDix émotions que vous éprouvez sans le savoir / Sylvia Bencivelli in Cerveau & Psycho, 99 (Mai 2018)
PermalinkL'écoute à Télé-Accueil : les émotions comme matière première / Myriam Machurot in L'Observatoire, 102 (Avril mai juin 2020)
Permalink