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Dépouillements


Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins / Anne Danjou in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Danjou Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Étudiants science infirmière Enseignement infirmier étudiants élève infirmier science infirmière théorie de soins Résumé : Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des situations de soins, le développement d’une pensée infirmière et, finalement, l’amélioration de la qualité des soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.005
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120075
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 20-21[article] Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins [texte imprimé] / Anne Danjou . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : Enseignement infirmier Élève infirmier Étudiants science infirmière Enseignement infirmier étudiants élève infirmier science infirmière théorie de soins Résumé : Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des situations de soins, le développement d’une pensée infirmière et, finalement, l’amélioration de la qualité des soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.005
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Exclu du prêtDéfinition et histoire des sciences infirmières / Sébastien Riquet in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Définition et histoire des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet ; Aurore Margat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Recherche clinique sciences infirmières Universités Histoire Recherche clinique sciences infirmières Universités Résumé : Répondre au plus près aux besoins et défis de santé actuels nécessite un réajustement constant des prises en charge et donc des modèles de soins. Aujourd’hui reconnues comme discipline universitaire, les sciences infirmières (SI) contribuent à asseoir la recherche infirmière comme un incontournable dans le développement et la reconnaissance de ces professionnels. Cet article explore la naissance, l’évolution et l’état actuel des SI. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.003
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120076
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 16-17[article] Définition et histoire des sciences infirmières [texte imprimé] / Sébastien Riquet ; Aurore Margat . - 2024 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 16-17
Mots-clés : Histoire Recherche clinique sciences infirmières Universités Histoire Recherche clinique sciences infirmières Universités Résumé : Répondre au plus près aux besoins et défis de santé actuels nécessite un réajustement constant des prises en charge et donc des modèles de soins. Aujourd’hui reconnues comme discipline universitaire, les sciences infirmières (SI) contribuent à asseoir la recherche infirmière comme un incontournable dans le développement et la reconnaissance de ces professionnels. Cet article explore la naissance, l’évolution et l’état actuel des SI. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.003
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Exclu du prêtÉvolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières / Flavien Albarras in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavien Albarras Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières Environnement Discipline infirmière Soins infirmiers métaparadigme Résumé : Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawcett, ces concepts initiaux évoluent au regard des enjeux sanitaires et sociaux. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.004
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120079
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 18-19[article] Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières [texte imprimé] / Flavien Albarras . - 2024 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 18-19
Mots-clés : sciences infirmières Environnement Discipline infirmière Soins infirmiers métaparadigme Résumé : Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawcett, ces concepts initiaux évoluent au regard des enjeux sanitaires et sociaux. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.004
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Exclu du prêtIdentifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins / Patricia Bonnetin in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bonnetin ; Nicolas Michel ; Marie-Paule Kolmayer Bell Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières Signes et symptômes Pratique professionnelle sciences infirmières Signes et symptômes Pratique professionnelle théorie infirmière Résumé : Intégrer la science infirmière (SI) dans les pratiques de soins est une voie à considérer pour les infirmières. Elle permet de repenser sa posture clinique en observant et analysant les situations de santé-soins dans leur globalité. En cela, l’agir soignant est guidé par des repères pour porter sa perspective thérapeutique au service des bénéficiaires de soins. L’objectif de l’article est de mettre en lumière et valoriser la mobilisation des théories en SI dans la pratique. L’art infirmier, appuyé sur une réflexion scientifique, est alors porteur de sens et permet de promouvoir le rôle autonome comme un art infirmier issu de la science. Cette vision du soin sera abordée au travers de la pratique de soins centrée sur les besoins, le confort et les symptômes afin de la rééclairer à la lumière d’une sélection de théories issues de la discipline infirmière. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.007
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120080
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024)[article] Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins [texte imprimé] / Patricia Bonnetin ; Nicolas Michel ; Marie-Paule Kolmayer Bell . - 2024.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024)
Mots-clés : sciences infirmières Signes et symptômes Pratique professionnelle sciences infirmières Signes et symptômes Pratique professionnelle théorie infirmière Résumé : Intégrer la science infirmière (SI) dans les pratiques de soins est une voie à considérer pour les infirmières. Elle permet de repenser sa posture clinique en observant et analysant les situations de santé-soins dans leur globalité. En cela, l’agir soignant est guidé par des repères pour porter sa perspective thérapeutique au service des bénéficiaires de soins. L’objectif de l’article est de mettre en lumière et valoriser la mobilisation des théories en SI dans la pratique. L’art infirmier, appuyé sur une réflexion scientifique, est alors porteur de sens et permet de promouvoir le rôle autonome comme un art infirmier issu de la science. Cette vision du soin sera abordée au travers de la pratique de soins centrée sur les besoins, le confort et les symptômes afin de la rééclairer à la lumière d’une sélection de théories issues de la discipline infirmière. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.007
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Exclu du prêtL’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) / Jeanne Simon in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Simon ; Jean-Pierre Bouchard ; Solène André ; Zeev Maoz ; Jean-Luc Sudres Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Colère Dépression Thérapie assistée par l'animal Pédopsychiatrie colère émotions dépression Thérapie assistée par l'animal pédopsychiatrie TDDE Résumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.012 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120082
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 43-46[article] L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) [texte imprimé] / Jeanne Simon ; Jean-Pierre Bouchard ; Solène André ; Zeev Maoz ; Jean-Luc Sudres . - 2024 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 43-46
Mots-clés : Émotions Colère Dépression Thérapie assistée par l'animal Pédopsychiatrie colère émotions dépression Thérapie assistée par l'animal pédopsychiatrie TDDE Résumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.012 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120082 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé / Solène Couplaix in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Couplaix ; Prudence Gibert ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Effets secondaires indésirables des médicaments Sujet âgé Effets secondaires indésirables des médicaments sujet age Résumé : L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé est une problématique de santé publique. Elle correspond à toute réponse néfaste et non voulue à un ou plusieurs médicaments et concerne 10 % des patients de plus de 65 ans et 20 % des patients de plus de 80 ans. En moyenne après 65 ans, les effets indésirables médicamenteux sont deux fois plus fréquents et conduisent à une hospitalisation dans 10 à 20 % des cas. Or, 30 à 60 % de ces effets sont prévisibles et évitables. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.014 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120083
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 51-52[article] L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé [texte imprimé] / Solène Couplaix ; Prudence Gibert ; et al. . - 2024 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 51-52
Mots-clés : Effets secondaires indésirables des médicaments Sujet âgé Effets secondaires indésirables des médicaments sujet age Résumé : L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé est une problématique de santé publique. Elle correspond à toute réponse néfaste et non voulue à un ou plusieurs médicaments et concerne 10 % des patients de plus de 65 ans et 20 % des patients de plus de 80 ans. En moyenne après 65 ans, les effets indésirables médicamenteux sont deux fois plus fréquents et conduisent à une hospitalisation dans 10 à 20 % des cas. Or, 30 à 60 % de ces effets sont prévisibles et évitables. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.014 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120083 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier science infirmière Enseignement infirmier élève infirmier fiche de lecture science infirmière enseignement infirmier stratégie pédagogique, théorie infirmière Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120084
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 39-42
Mots-clés : Élève infirmier science infirmière Enseignement infirmier élève infirmier fiche de lecture science infirmière enseignement infirmier stratégie pédagogique, théorie infirmière Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120084 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe rôle du vapotage dans le sevrage tabagique / Gérard Peiffer in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Peiffer ; Jean Perriot ; Marjolaine Masson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sevrage tabagique Tabagisme Vapotage cigarette électronique sevrage tabagique tabagisme vapotage Résumé : La cigarette électronique, ou vapoteuse, est apparue depuis une dizaine d’années comme une alternative pour aider au sevrage tabagique. Sans tabac, elle produit de la vapeur et ne délivre que des taux infimes de substances toxiques et de cancérigènes. Plusieurs études confirment l’efficacité des produits de vapotage avec nicotine pour l’aide à l’arrêt du tabac. Cet article examine l’efficacité de la vapoteuse dans le sevrage tabagique. Il analyse ses avantages et inconvénients en précisant les bonnes conditions de son utilisation.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.010 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120087
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 35-38[article] Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique [texte imprimé] / Gérard Peiffer ; Jean Perriot ; Marjolaine Masson . - 2024 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 35-38
Mots-clés : Sevrage tabagique Tabagisme Vapotage cigarette électronique sevrage tabagique tabagisme vapotage Résumé : La cigarette électronique, ou vapoteuse, est apparue depuis une dizaine d’années comme une alternative pour aider au sevrage tabagique. Sans tabac, elle produit de la vapeur et ne délivre que des taux infimes de substances toxiques et de cancérigènes. Plusieurs études confirment l’efficacité des produits de vapotage avec nicotine pour l’aide à l’arrêt du tabac. Cet article examine l’efficacité de la vapoteuse dans le sevrage tabagique. Il analyse ses avantages et inconvénients en précisant les bonnes conditions de son utilisation.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.010 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière / Marion Danse in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Danse Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique professionnelle science infirmière théorie Pratique professionnelle science infirmière théorie Résumé : Après une description succincte de deux théories intermédiaires, la théorie de la transition développée par Afaf Ibrahim Meleis et la théorie de gestion de l’incertitude en santé de Merle H. Mishel, l’article permet d’en illustrer leur utilisation concrète dans la pratique soignante. Pour ce faire, deux situations cliniques de pédiatrie sont présentées avec, pour chacune d’entre elles, le recueil de besoins du patient, de sa famille et de son environnement, puis des propositions d’interventions infirmières sont mises en évidence en regard des théories. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.008
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120089
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 28-30[article] Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière [texte imprimé] / Marion Danse . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 28-30
Mots-clés : Pratique professionnelle science infirmière théorie Pratique professionnelle science infirmière théorie Résumé : Après une description succincte de deux théories intermédiaires, la théorie de la transition développée par Afaf Ibrahim Meleis et la théorie de gestion de l’incertitude en santé de Merle H. Mishel, l’article permet d’en illustrer leur utilisation concrète dans la pratique soignante. Pour ce faire, deux situations cliniques de pédiatrie sont présentées avec, pour chacune d’entre elles, le recueil de besoins du patient, de sa famille et de son environnement, puis des propositions d’interventions infirmières sont mises en évidence en regard des théories. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.008
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120089 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtProposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière / Mathilde Garry-Bruneau in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau ; Stéphanie Alfred Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Raisonnement clinique modèle conceptuel savoir infirmier science infirmière Recherche clinique enseignement mémoire en soins infirmiers Raisonnement clinique modèle conceptuel savoir infirmier, science infirmière Recherche clinique Résumé : Dans le but de répondre à l’introduction des savoirs infirmiers dans les enseignements en instituts de formation en soins infirmiers, le département universitaire en sciences infirmières de la faculté d’Angers a fait le choix d’un modèle de jugement clinique apparié aux théories infirmières. Réalisé dans le cadre d’une expérimentation d’une licence en santé, “parcours sciences infirmières”, cet article retrace la mise en œuvre de ce projet. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.006
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120092
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 22-24[article] Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau ; Stéphanie Alfred . - 2024 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 22-24
Mots-clés : Enseignement infirmier Raisonnement clinique modèle conceptuel savoir infirmier science infirmière Recherche clinique enseignement mémoire en soins infirmiers Raisonnement clinique modèle conceptuel savoir infirmier, science infirmière Recherche clinique Résumé : Dans le but de répondre à l’introduction des savoirs infirmiers dans les enseignements en instituts de formation en soins infirmiers, le département universitaire en sciences infirmières de la faculté d’Angers a fait le choix d’un modèle de jugement clinique apparié aux théories infirmières. Réalisé dans le cadre d’une expérimentation d’une licence en santé, “parcours sciences infirmières”, cet article retrace la mise en œuvre de ce projet. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.006
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRegard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec / Fadwa Teimmi in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadwa Teimmi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : caring Soins infirmiers modèle conceptuel Pratique professionnelle science infirmière théorie Recherche clinique Caring soins infirmiers modèle conceptuel Pratique professionnelle recherche clinique science infirmière théorie Résumé : Au Canada, plus particulièrement au Québec, le développement d’une culture de recherche en sciences infirmières est en plein essor, tant pour une pratique généraliste que pour une pratique avancée. Dans la présente recherche illustrée, la perspective d’un modèle conceptuel hybride, administratif et humaniste vient au service de la compréhension d’un plan de dotation du personnel infirmier et soignant dans une résidence privée pour aînés, dans la ville de Québec. À partir de cette recherche qualitative, il est ainsi possible de se pencher sur la sous-représentation du rôle de l’infirmière soignante dans ces milieux. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.009
Cet article fait partie du dossier " Les sciences infirmières"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120094
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 31-33[article] Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec [texte imprimé] / Fadwa Teimmi . - 2024 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 31-33
Mots-clés : caring Soins infirmiers modèle conceptuel Pratique professionnelle science infirmière théorie Recherche clinique Caring soins infirmiers modèle conceptuel Pratique professionnelle recherche clinique science infirmière théorie Résumé : Au Canada, plus particulièrement au Québec, le développement d’une culture de recherche en sciences infirmières est en plein essor, tant pour une pratique généraliste que pour une pratique avancée. Dans la présente recherche illustrée, la perspective d’un modèle conceptuel hybride, administratif et humaniste vient au service de la compréhension d’un plan de dotation du personnel infirmier et soignant dans une résidence privée pour aînés, dans la ville de Québec. À partir de cette recherche qualitative, il est ainsi possible de se pencher sur la sous-représentation du rôle de l’infirmière soignante dans ces milieux. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.009
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Exclu du prêtRetour d’expérience d’un IPA “Urgences” dans le service d’accueil des urgences au centre hospitalier d’Auxerre / Olivier Cornilla in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Retour d’expérience d’un IPA “Urgences” dans le service d’accueil des urgences au centre hospitalier d’Auxerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cornilla Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières praticiennes Urgences Urgences Infirmières praticiennes Résumé : La naissance de la mention “Urgences” en 2021 apporte une nouvelle profession dans la prise en soins globale de la personne soignée consultant aux urgences. Ce nouvel acteur permet un gain de temps de travail pour l’équipe médicale et favorise des pratiques novatrices pour tous les acteurs des soins d’urgences. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.015 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120096
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 53-54[article] Retour d’expérience d’un IPA “Urgences” dans le service d’accueil des urgences au centre hospitalier d’Auxerre [texte imprimé] / Olivier Cornilla . - 2024 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 53-54
Mots-clés : Infirmières praticiennes Urgences Urgences Infirmières praticiennes Résumé : La naissance de la mention “Urgences” en 2021 apporte une nouvelle profession dans la prise en soins globale de la personne soignée consultant aux urgences. Ce nouvel acteur permet un gain de temps de travail pour l’équipe médicale et favorise des pratiques novatrices pour tous les acteurs des soins d’urgences. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.015 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120096 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtViolences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir / Florence Jakovenko in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : Violences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jakovenko Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Rôle de l'infirmier violence conjugale rôle de l'infirmier Résumé : Les infirmiers sont concernés par les situations de violences conjugales ou intrafamiliales. Ils sont en première ligne et sont amenés à s’adapter au contexte. Afin de répondre aux besoins présents des personnes victimes, une démarche organisée et structurée est nécessaire à mettre en place. Plusieurs outils sont à leur disposition. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.013 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120103
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 49-50[article] Violences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir [texte imprimé] / Florence Jakovenko . - 2024 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 49-50
Mots-clés : Violence conjugale Rôle de l'infirmier violence conjugale rôle de l'infirmier Résumé : Les infirmiers sont concernés par les situations de violences conjugales ou intrafamiliales. Ils sont en première ligne et sont amenés à s’adapter au contexte. Afin de répondre aux besoins présents des personnes victimes, une démarche organisée et structurée est nécessaire à mettre en place. Plusieurs outils sont à leur disposition. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.013 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120103 Exemplaires (1)
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