Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Antipodes [périodique électronique] . Carnets pédagogiques n°23Mention de date : Novembre 2022 Paru le : 01/11/2022 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation / Cécile Imberechts in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Imberechts Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Amérique latine -- Travail social Échange de savoirs Éducation interculturelle Education populaire Esprit critique Expérience Participation sociale Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans le champ de l’éducation populaire où elle fait désormais partie de la culture organisationnelle, elle reste fort méconnue dans nos régions. Les logiques des asbl, et surtout des ONG, y sont fortement dominées par l’évaluation centrée sur les résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques complexes de changement ou de la récupération d’apprentissages pertinents pour la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation, parfois de grande ampleur, sont menés par des organisations belges. En voici deux exemples." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116550
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 23-31[article] De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation [texte imprimé] / Cécile Imberechts . - 2022 . - p. 23-31.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 23-31
Mots-clés : Amérique latine -- Travail social Échange de savoirs Éducation interculturelle Education populaire Esprit critique Expérience Participation sociale Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans le champ de l’éducation populaire où elle fait désormais partie de la culture organisationnelle, elle reste fort méconnue dans nos régions. Les logiques des asbl, et surtout des ONG, y sont fortement dominées par l’évaluation centrée sur les résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques complexes de changement ou de la récupération d’apprentissages pertinents pour la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation, parfois de grande ampleur, sont menés par des organisations belges. En voici deux exemples." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116550 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La LUCHA : un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses expériences / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La LUCHA : un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Kamuntu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-43 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Chômage Conditions sociales -- Congo (République) Mouvements sociaux Participation sociale Politique et gouvernement -- Congo (République démocratique) Travail Travail précaire Résumé : "La nuit du 30 Avril 2012, la veille du 1er Mai, journée internationale du travail, onze jeunes de Goma, située à l’Est de la RD Congo, dans la région du Kivu, passèrent la nuit entière à placarder des calicots sur les artères principales de la Ville. Ces calicots portaient un message puissant, mais qui, à la base, paraissait ridicule même aux yeux de certains membres du groupe de 11 (C’est comme ça que nous les avons surnommés dans le mouvement, tout en moquant la qualité médiocre de la calligraphie des écrits sur les calicots). L’idée était de Commémorer le 1er Mai 2012, pas comme la journée du travail mais plutôt comme “la Journée Nationale du chômage“. A leurs yeux, il était incompréhensible de célébrer la journée Internationale du travail pendant que plus de 80% de la population congolaise est au chômage. Les calicots portaient un message clair en Swahili : Tuna choka na bilaka, Kazi sasa kwa raiya qui signifie nous sommes fatigués par des petits boulots, nous voulons des vrais emplois garantissant notre avenir. #Le 1er Mai, Journée Nationale du chômage.
Le matin, la ville se réveilla avec des écrits gigantesques sur les grands panneaux, les passants s’attardaient pour lire attentivement le message, les médias s’y étaient penchés, mais du reste, l’action restait anonyme. Il y eut même certains opposants qui avaient tenté une récupération politique dans les médias en revendiquant l’initiative. La stratégie d’action fut le résultat de trois réunions tenues dans les locaux de l’Université de Goma, où la plupart des membres du groupe étudiaient à cette époque. Cela fut précédé par les consultations individuelles menées par une femme, Micheline MWENDIKE, à qui on doit la maternité de la LUCHA, premier mouvement citoyen de la République Démocratique du Congo. Micheline rêvait de voir les jeunes agir autrement, au-delà des mots, d’attentes de financements d’ONG pour organiser des conférences, rédiger les rapports et mémorandums. Le souci de voir les jeunes agir en toute dignité et responsabilité tourmentait son Esprit. Elle rêvait de mener des actions citoyennes loin des revendications partisanes téléguidées par les politiciens qui nourrissent les espoirs désespérés des jeunes en leur promettant des postes politiques."Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/la-luc [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116556
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 32-43[article] La LUCHA : un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses expériences [texte imprimé] / Ben Kamuntu . - 2022 . - p. 32-43.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 32-43
Mots-clés : Chômage Conditions sociales -- Congo (République) Mouvements sociaux Participation sociale Politique et gouvernement -- Congo (République démocratique) Travail Travail précaire Résumé : "La nuit du 30 Avril 2012, la veille du 1er Mai, journée internationale du travail, onze jeunes de Goma, située à l’Est de la RD Congo, dans la région du Kivu, passèrent la nuit entière à placarder des calicots sur les artères principales de la Ville. Ces calicots portaient un message puissant, mais qui, à la base, paraissait ridicule même aux yeux de certains membres du groupe de 11 (C’est comme ça que nous les avons surnommés dans le mouvement, tout en moquant la qualité médiocre de la calligraphie des écrits sur les calicots). L’idée était de Commémorer le 1er Mai 2012, pas comme la journée du travail mais plutôt comme “la Journée Nationale du chômage“. A leurs yeux, il était incompréhensible de célébrer la journée Internationale du travail pendant que plus de 80% de la population congolaise est au chômage. Les calicots portaient un message clair en Swahili : Tuna choka na bilaka, Kazi sasa kwa raiya qui signifie nous sommes fatigués par des petits boulots, nous voulons des vrais emplois garantissant notre avenir. #Le 1er Mai, Journée Nationale du chômage.
Le matin, la ville se réveilla avec des écrits gigantesques sur les grands panneaux, les passants s’attardaient pour lire attentivement le message, les médias s’y étaient penchés, mais du reste, l’action restait anonyme. Il y eut même certains opposants qui avaient tenté une récupération politique dans les médias en revendiquant l’initiative. La stratégie d’action fut le résultat de trois réunions tenues dans les locaux de l’Université de Goma, où la plupart des membres du groupe étudiaient à cette époque. Cela fut précédé par les consultations individuelles menées par une femme, Micheline MWENDIKE, à qui on doit la maternité de la LUCHA, premier mouvement citoyen de la République Démocratique du Congo. Micheline rêvait de voir les jeunes agir autrement, au-delà des mots, d’attentes de financements d’ONG pour organiser des conférences, rédiger les rapports et mémorandums. Le souci de voir les jeunes agir en toute dignité et responsabilité tourmentait son Esprit. Elle rêvait de mener des actions citoyennes loin des revendications partisanes téléguidées par les politiciens qui nourrissent les espoirs désespérés des jeunes en leur promettant des postes politiques."Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/la-luc [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116556 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le défi politique d’apprendre de nos pratiques / Oscar Jara in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Le défi politique d’apprendre de nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Recherche Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Apprendre de nos pratiques est un souhait toujours valorisé positivement, mais souvent non réalisé. L’activisme, la diversité des tâches que nous réalisons dans le domaine de l’éducation populaire, l’ambition de nos objectifs et le dévouement si intense à nos idées, portent souvent atteinte à ce bon propos qui est en réalité fondamental, et peut être même décisif, pour la réussite ou non-réussite de nos attentes. Notre pratique est notre source d’apprentissage la plus importante et la plus à notre portée. Apprendre de celle-ci constitue un défi non seulement méthodologique ou technique mais aussi fondamentalement politique : il permet de construire des capacités, du pouvoir. Dans cet engagement coïncident trois efforts supplémentaires : l’évaluation, le suivi de l’action et la systématisation des expériences. Tout cela est encadré dans l’intérêt commun de produire une connaissance utile à partir de la pratique et complémenté par différents types de recherche et de portées." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/le-def [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116557
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 105-115[article] Le défi politique d’apprendre de nos pratiques [texte imprimé] / Oscar Jara . - 2022 . - p. 105-115.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 105-115
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Recherche Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Apprendre de nos pratiques est un souhait toujours valorisé positivement, mais souvent non réalisé. L’activisme, la diversité des tâches que nous réalisons dans le domaine de l’éducation populaire, l’ambition de nos objectifs et le dévouement si intense à nos idées, portent souvent atteinte à ce bon propos qui est en réalité fondamental, et peut être même décisif, pour la réussite ou non-réussite de nos attentes. Notre pratique est notre source d’apprentissage la plus importante et la plus à notre portée. Apprendre de celle-ci constitue un défi non seulement méthodologique ou technique mais aussi fondamentalement politique : il permet de construire des capacités, du pouvoir. Dans cet engagement coïncident trois efforts supplémentaires : l’évaluation, le suivi de l’action et la systématisation des expériences. Tout cela est encadré dans l’intérêt commun de produire une connaissance utile à partir de la pratique et complémenté par différents types de recherche et de portées." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/le-def [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116557 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L’école a-t-elle besoin d’humanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Formation Enseignants -- Pratique Esprit critique Industrie et éducation Milieu scolaire Neutralité Pédagogie Pédagogie sociale Systèmes d'enseignement Résumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116560
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58[article] L’école a-t-elle besoin d’humanité ? [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2022 . - p. 53-58.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58
Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Formation Enseignants -- Pratique Esprit critique Industrie et éducation Milieu scolaire Neutralité Pédagogie Pédagogie sociale Systèmes d'enseignement Résumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116560 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Redonner du sens et de la créativité aux actions / Rafael Salgado in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Redonner du sens et de la créativité aux actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-14 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Amérique latine -- Travail social Analyse institutionnelle Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Quel est le sens de nos pratiques et de nos expériences ? Pourquoi, dans certaines circonstances, réagissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Avons-nous les connaissances nécessaires pour être en mesure d’interpréter nos pratiques de manière critique ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont guidé de nombreuses réflexions en Amérique latine, et qui ont remis en cause l’imposition d’un mode traditionnel d’apprentissage dans lequel il y a ceux qui savent, généralement des "spécialistes" ou des "experts" masculins, par opposition à "ceux qui ne savent pas", comme les femmes, les peuples indigènes, les populations appauvries, les personnes lgtbiq+, qui ne seraient que des destinataires passifs de la connaissance." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/redonn [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116566
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 8-14[article] Redonner du sens et de la créativité aux actions [texte imprimé] / Rafael Salgado, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 8-14.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 8-14
Mots-clés : Amérique latine -- Travail social Analyse institutionnelle Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Quel est le sens de nos pratiques et de nos expériences ? Pourquoi, dans certaines circonstances, réagissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Avons-nous les connaissances nécessaires pour être en mesure d’interpréter nos pratiques de manière critique ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont guidé de nombreuses réflexions en Amérique latine, et qui ont remis en cause l’imposition d’un mode traditionnel d’apprentissage dans lequel il y a ceux qui savent, généralement des "spécialistes" ou des "experts" masculins, par opposition à "ceux qui ne savent pas", comme les femmes, les peuples indigènes, les populations appauvries, les personnes lgtbiq+, qui ne seraient que des destinataires passifs de la connaissance." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/redonn [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116566 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Systématisation d'expériences [Dossier] / Chafik Allal in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Systématisation d'expériences [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux professionnels Expérience Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Il y a quelques mois, j’avais été contacté par des fondatrices d’un magnifique réseau d’acteurs et médiateurs culturels pour discuter en vue d’une invitation à participer avec comme intention avouée de construire, avec les différents membres du réseau, une systématisation d’expériences. Mon malaise transparaissait tant bien que mal, car je sentais qu’il n’y avait pas suffisamment de « matière » pour une systématisation. Dans pareil cas, comme dans d’autres, les mots peuvent soigner ou blesser : il m’a fallu user de circonvolutions de langage, que seuls des Belges peuvent manier avec tant de facilité et de talent, sans même s’en rendre compte (je sais, je sais, je généralise : c’est un gros stéréotype que nous avons sur nous-mêmes). Les pétillantes personnes en face de moi (enfin, en visio de moi …) ont tôt fait de comprendre. Mais elles n’en démordaient pas pour autant, et n’en démordent toujours pas. Au cours des nombreuses questions et discussions, plus tard et avec d’autres membres de ce réseau et d’autres partenaires, nous nous sommes rendu compte de la méconnaissance ou du peu de connaissance de la systématisation d’expériences. Ça nous a donné l’idée de faire ce carnet pédagogique pour partager cet axe que nous travaillons avec celles et ceux qui sont concerné.e.s." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116568
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 5-121[article] Systématisation d'expériences [Dossier] [texte imprimé] / Chafik Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 5-121.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 5-121
Mots-clés : Réseaux professionnels Expérience Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Il y a quelques mois, j’avais été contacté par des fondatrices d’un magnifique réseau d’acteurs et médiateurs culturels pour discuter en vue d’une invitation à participer avec comme intention avouée de construire, avec les différents membres du réseau, une systématisation d’expériences. Mon malaise transparaissait tant bien que mal, car je sentais qu’il n’y avait pas suffisamment de « matière » pour une systématisation. Dans pareil cas, comme dans d’autres, les mots peuvent soigner ou blesser : il m’a fallu user de circonvolutions de langage, que seuls des Belges peuvent manier avec tant de facilité et de talent, sans même s’en rendre compte (je sais, je sais, je généralise : c’est un gros stéréotype que nous avons sur nous-mêmes). Les pétillantes personnes en face de moi (enfin, en visio de moi …) ont tôt fait de comprendre. Mais elles n’en démordaient pas pour autant, et n’en démordent toujours pas. Au cours des nombreuses questions et discussions, plus tard et avec d’autres membres de ce réseau et d’autres partenaires, nous nous sommes rendu compte de la méconnaissance ou du peu de connaissance de la systématisation d’expériences. Ça nous a donné l’idée de faire ce carnet pédagogique pour partager cet axe que nous travaillons avec celles et ceux qui sont concerné.e.s." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116568 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Systématiser or not systématiser ? Précautions d’usage / Cécile Imberechts in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Systématiser or not systématiser ? Précautions d’usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Imberechts Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-121 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs Esprit critique Expérience Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Vivre une systématisation d’expériences est une aventure enthousiasmante souvent très riche de sens, qu’on la facilite ou qu’on y participe pleinement. Cependant, lorsque certaines conditions ne sont pas réunies, son bon déroulement peut être réellement mis en péril." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/system [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116569
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 117-121[article] Systématiser or not systématiser ? Précautions d’usage [texte imprimé] / Cécile Imberechts . - 2022 . - p. 117-121.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 117-121
Mots-clés : Échange de savoirs Esprit critique Expérience Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Vivre une systématisation d’expériences est une aventure enthousiasmante souvent très riche de sens, qu’on la facilite ou qu’on y participe pleinement. Cependant, lorsque certaines conditions ne sont pas réunies, son bon déroulement peut être réellement mis en péril." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/system [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116569 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tous, nous cherchons … Rencontre de décembre 2021. / Ludivine Charles in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Tous, nous cherchons … Rencontre de décembre 2021. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Charles Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-52 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Échange de savoirs Esprit critique Expérience Pédagogie Pédagogie sociale Réseaux professionnels Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Tous, nous cherchons le bon chemin… Tous, nous semblons nous poser cette même question à propos de nos pratiques pédagogiques : « Comment articuler nos devoirs et obligations, les besoins des jeunes, les attentes des familles, nos rêves et nos engagements, tout en restant fidèles à nous-mêmes ? » Il est donc essentiel pour nous de mieux comprendre notre mode de fonctionnement, d’analyser nos manières de faire, avec peut-être l’espoir (à peine dissimulé) qu’un regard extérieur nous aidera à prendre du recul sur ce métier dans lequel nous nous sommes engagés, surtout quand nous sommes trop impliqués pour faire taire nos inquiétudes personnelles. Alors, en ce jour de décembre, Marie et moi nous jetons à l’eau et partageons un peu de notre travail, ce travail sur lequel nous nous interrogeons tant. Cours de philosophie et citoyenneté au degré supérieur dans une école secondaire technique et professionnelle bruxelloise et cours de religion catholique (obligatoire pour tous les élèves) en 1ère et 2ème primaire, dans une grande école libre d’une petite ville proche de Namur. Tout semble nous opposer : âge des élèves, cours dispensé, formation personnelle, conditions de travail, environnement socio-culturel… Et là, quelle n’est pas notre surprise ! Force est de constater que nous faisons le même travail ! Avec des contraintes externes différentes, certes, mais nos objectifs sont identiques et les valeurs qui nous guident se rejoignent : nous tentons d’œuvrer pour que nos jeunes se connaissent mieux, qu’ils trouvent leur place dans une société égalitaire et respectueuse de tout un chacun." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116570
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 46-52[article] Tous, nous cherchons … Rencontre de décembre 2021. [texte imprimé] / Ludivine Charles . - 2022 . - p. 46-52.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 46-52
Mots-clés : Citoyenneté Échange de savoirs Esprit critique Expérience Pédagogie Pédagogie sociale Réseaux professionnels Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Tous, nous cherchons le bon chemin… Tous, nous semblons nous poser cette même question à propos de nos pratiques pédagogiques : « Comment articuler nos devoirs et obligations, les besoins des jeunes, les attentes des familles, nos rêves et nos engagements, tout en restant fidèles à nous-mêmes ? » Il est donc essentiel pour nous de mieux comprendre notre mode de fonctionnement, d’analyser nos manières de faire, avec peut-être l’espoir (à peine dissimulé) qu’un regard extérieur nous aidera à prendre du recul sur ce métier dans lequel nous nous sommes engagés, surtout quand nous sommes trop impliqués pour faire taire nos inquiétudes personnelles. Alors, en ce jour de décembre, Marie et moi nous jetons à l’eau et partageons un peu de notre travail, ce travail sur lequel nous nous interrogeons tant. Cours de philosophie et citoyenneté au degré supérieur dans une école secondaire technique et professionnelle bruxelloise et cours de religion catholique (obligatoire pour tous les élèves) en 1ère et 2ème primaire, dans une grande école libre d’une petite ville proche de Namur. Tout semble nous opposer : âge des élèves, cours dispensé, formation personnelle, conditions de travail, environnement socio-culturel… Et là, quelle n’est pas notre surprise ! Force est de constater que nous faisons le même travail ! Avec des contraintes externes différentes, certes, mais nos objectifs sont identiques et les valeurs qui nous guident se rejoignent : nous tentons d’œuvrer pour que nos jeunes se connaissent mieux, qu’ils trouvent leur place dans une société égalitaire et respectueuse de tout un chacun." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116570 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes / Oscar Jara in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Décolonisation Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Justice sociale Participation sociale Amérique latine -- Travail social Postcolonialisme Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116571
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21[article] Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes [texte imprimé] / Oscar Jara . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21
Mots-clés : Décolonisation Échange de savoirs Education populaire Esprit critique Expérience Justice sociale Participation sociale Amérique latine -- Travail social Postcolonialisme Recherche-action Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116571 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un exemple de systématisation d’expérience / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un exemple de systématisation d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Kamuntu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-94 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination Discrimination multiple Échange de savoirs Esprit critique Expérience Féminisme Travailleurs sociaux -- Pratique Analyse des pratiques (formation) Résumé : "Ce document tente de retracer le parcours des 18 journées de formation ainsi que les étapes du processus de systématisation des expériences mis en place avec le groupe de participantes à la formation « 120H pour l’égalité : Pour un féminisme solidaire et intersectionnel » en 2022. Il s’agit pour nous de synthétiser l’interprétation critique de l’expérience vécue de la formation, à partir de l’organisation et la reconstruction de cette dernière, afin de mettre en évidence et expliciter la logique des processus qui se sont déroulés." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-exe [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116572
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 74-94[article] Un exemple de systématisation d’expérience [texte imprimé] / Ben Kamuntu . - 2022 . - p. 74-94.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 74-94
Mots-clés : Discrimination Discrimination multiple Échange de savoirs Esprit critique Expérience Féminisme Travailleurs sociaux -- Pratique Analyse des pratiques (formation) Résumé : "Ce document tente de retracer le parcours des 18 journées de formation ainsi que les étapes du processus de systématisation des expériences mis en place avec le groupe de participantes à la formation « 120H pour l’égalité : Pour un féminisme solidaire et intersectionnel » en 2022. Il s’agit pour nous de synthétiser l’interprétation critique de l’expérience vécue de la formation, à partir de l’organisation et la reconstruction de cette dernière, afin de mettre en évidence et expliciter la logique des processus qui se sont déroulés." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-exe [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116572 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation / Ben Kamuntu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Kamuntu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-104 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Échange de savoirs Esprit critique Expérience Formation Langage Sociolinguistique Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "En novembre 2022, la formation « Systématisation d’expériences : Redonner du sens et de la créativité aux actions » a eu lieu. C’était une première à plusieurs égards : c’était la première fois que je devais donner une formation en tant que formateur à ITECO ; c’était également la première fois que je coordonnais une formation sur la systématisation en Belgique francophone ; et enfin, c’était la première fois que j’allais le faire en français. On dit que la première fois fait la différence et ce cas ne fait pas exception. Dans ce texte, je partagerai avec vous mes réflexions sur les débats concernant ce qu’est une expérience, et à partir de là, quelques idées sur les langues, le dialogue et la participation aux processus de formation. Mais avant d’aller plus loin, deux clarifications sont nécessaires. D’abord, les réflexions qui suivent ne se veulent pas une analyse linguistique des acceptions du mot expérience et des différences qui peuvent exister entre les significations en espagnol et français. Je me sers plutôt des différences que nous avons identifiées, lorsque chaque participant·e exprimait ce que le mot « expérience » lui évoquait, pour réfléchir à la manière dont le langage conditionne nos pratiques et notre analyse de celles-ci, et à la manière dont les différentes compréhensions d’un mot, que ce soit dans une seule langue ou dans plusieurs, peuvent faciliter ou entraver le dialogue et la participation dans les processus sociaux." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/une-ex [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116573
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 96-104[article] Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation [texte imprimé] / Ben Kamuntu . - 2022 . - p. 96-104.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 96-104
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Échange de savoirs Esprit critique Expérience Formation Langage Sociolinguistique Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "En novembre 2022, la formation « Systématisation d’expériences : Redonner du sens et de la créativité aux actions » a eu lieu. C’était une première à plusieurs égards : c’était la première fois que je devais donner une formation en tant que formateur à ITECO ; c’était également la première fois que je coordonnais une formation sur la systématisation en Belgique francophone ; et enfin, c’était la première fois que j’allais le faire en français. On dit que la première fois fait la différence et ce cas ne fait pas exception. Dans ce texte, je partagerai avec vous mes réflexions sur les débats concernant ce qu’est une expérience, et à partir de là, quelques idées sur les langues, le dialogue et la participation aux processus de formation. Mais avant d’aller plus loin, deux clarifications sont nécessaires. D’abord, les réflexions qui suivent ne se veulent pas une analyse linguistique des acceptions du mot expérience et des différences qui peuvent exister entre les significations en espagnol et français. Je me sers plutôt des différences que nous avons identifiées, lorsque chaque participant·e exprimait ce que le mot « expérience » lui évoquait, pour réfléchir à la manière dont le langage conditionne nos pratiques et notre analyse de celles-ci, et à la manière dont les différentes compréhensions d’un mot, que ce soit dans une seule langue ou dans plusieurs, peuvent faciliter ou entraver le dialogue et la participation dans les processus sociaux." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/une-ex [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116573 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Les valeurs », Rencontre du cercle de pratique en pédagogie critique / Emmanuela Cardu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : « Les valeurs », Rencontre du cercle de pratique en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuela Cardu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-63 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs Expérience Réseaux professionnels Esprit critique Travailleurs sociaux -- Pratique Pédagogie Pédagogie sociale Valeurs (philosophie) Education populaire Résumé : "« Le cercle de pratiques » est un rendez-vous qui a pris une place très chère dans l’économie de ma vie professionnelle cette dernière année, par rapport à mon énergie, à ma motivation, au sens de mon travail à l’école. « Le cercle de pratiques » est un lieu d’échange, de réflexion et de construction (et déconstruction) loin des contraintes que nous partageons, en mesure différente, malgré des lieux de travail différents. Arriver au rendez-vous le matin a, en plus, du point de vue personnel, un autre avantage : celui de passer devant le Palais de Justice de Bruxelles. La majestuosité du palais et de sa pierre est pour moi un moment-souvenir précieux des promenades en Italie, en particulier à Rome, où ce genre de construction enrichit le paysage urbain de manière incontestable. Cette grandiosité donne à mes yeux la mesure de l’immense capacité des êtres humains et le sentiment d’une pensée avec un grand pouvoir d’action. Une capacité qu’il faudrait « simplement » savoir bien diriger. Le calme du samedi matin d’hiver aide aussi à la concentration et à la vision positive." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116575
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 59-63[article] « Les valeurs », Rencontre du cercle de pratique en pédagogie critique [texte imprimé] / Emmanuela Cardu . - 2022 . - p. 59-63.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 59-63
Mots-clés : Échange de savoirs Expérience Réseaux professionnels Esprit critique Travailleurs sociaux -- Pratique Pédagogie Pédagogie sociale Valeurs (philosophie) Education populaire Résumé : "« Le cercle de pratiques » est un rendez-vous qui a pris une place très chère dans l’économie de ma vie professionnelle cette dernière année, par rapport à mon énergie, à ma motivation, au sens de mon travail à l’école. « Le cercle de pratiques » est un lieu d’échange, de réflexion et de construction (et déconstruction) loin des contraintes que nous partageons, en mesure différente, malgré des lieux de travail différents. Arriver au rendez-vous le matin a, en plus, du point de vue personnel, un autre avantage : celui de passer devant le Palais de Justice de Bruxelles. La majestuosité du palais et de sa pierre est pour moi un moment-souvenir précieux des promenades en Italie, en particulier à Rome, où ce genre de construction enrichit le paysage urbain de manière incontestable. Cette grandiosité donne à mes yeux la mesure de l’immense capacité des êtres humains et le sentiment d’une pensée avec un grand pouvoir d’action. Une capacité qu’il faudrait « simplement » savoir bien diriger. Le calme du samedi matin d’hiver aide aussi à la concentration et à la vision positive." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116575 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire