Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Décolonisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Décolonisation : ouvrir un débat national / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 155 (Juin 2020)
[article]
Titre : Décolonisation : ouvrir un débat national Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Bossé ; Gia Abrassart, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décolonisation Résumé : "Nous avons rencontré Gia Abrassart, journaliste décoloniale, antiraciste et féministe. Elle est l’une des porte-paroles francophones de Belgian Network For Black Lives, collectif qui a participé à l’organisation de la manifestation contre le racisme du 7 juin 2020, à Bruxelles." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97460
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 7-9[article] Décolonisation : ouvrir un débat national [document électronique] / Juliette Bossé ; Gia Abrassart, Personne interviewée . - 2020 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 7-9
Mots-clés : Décolonisation Résumé : "Nous avons rencontré Gia Abrassart, journaliste décoloniale, antiraciste et féministe. Elle est l’une des porte-paroles francophones de Belgian Network For Black Lives, collectif qui a participé à l’organisation de la manifestation contre le racisme du 7 juin 2020, à Bruxelles." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97460 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation / Karine Vanthuyne in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation Type de document : document électronique Auteurs : Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Racisme -- Lutte contre Décolonisation Résumé : "De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5625 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117112
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91[article] La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation [document électronique] / Karine Vanthuyne ; Catherine Dussault . - 2022 . - p. 67-91.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 67-91
Mots-clés : Colonisation Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Discrimination raciale Enseignement et culture Racisme -- Lutte contre Décolonisation Résumé : "De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l’eurocentrisme au cœur de l’enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l’enjeu d’une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d’une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l’on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu’à la reproduction du colonialisme d’occupation qui est, rappelons-le, toujours d’actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d’humilité, pour éviter le piège de l’attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5625 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117112 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la décolonisation : prélude [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 232 (Juin 2021)
[article]
Titre : De la décolonisation : prélude [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Mona Lisa Gillain ; Kareem El Hidjaazi ; David Jamar ; Aymar Nyenyezi Bisoka ; Jean-Claude Mullens ; Gregory D'Hallewin ; Françoise Vergès, Personne interviewée ; Nadia Nsayi, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décolonisation Note de contenu : Sommaire
Edito (Ch. Allal) / Présentation (M. L. Gillain) / Elargir les analyses par la lutte décoloniale (entr. avec Fr. Vergès) / Sur les traces des Black Panthers à Alger, épicentre de la mouvance anti-impérialiste (K. el Hidjaazi) / Moïse Lamine Bangoura : Innocence raciale et négrophobie judiciaire (D. Jamar) / Une voix décoloniale en Flandre (entr. avec N. Nsayi) / Fragments de la tradition afro-critique pour les sciences sociales (A. Nyenyezi Bisoka) / Un agenda pour les décoloniaux (J. Cl. Müllens) / Du côté des mouvements sociaux (Gr. D’Hallewin)
En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/de-la-decolonisation-prelude/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97457
in Antipodes [périodique électronique] > 232 (Juin 2021) . - p. 4-88[article] De la décolonisation : prélude [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Mona Lisa Gillain ; Kareem El Hidjaazi ; David Jamar ; Aymar Nyenyezi Bisoka ; Jean-Claude Mullens ; Gregory D'Hallewin ; Françoise Vergès, Personne interviewée ; Nadia Nsayi, Personne interviewée . - 2021 . - p. 4-88.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 232 (Juin 2021) . - p. 4-88
Mots-clés : Décolonisation Note de contenu : Sommaire
Edito (Ch. Allal) / Présentation (M. L. Gillain) / Elargir les analyses par la lutte décoloniale (entr. avec Fr. Vergès) / Sur les traces des Black Panthers à Alger, épicentre de la mouvance anti-impérialiste (K. el Hidjaazi) / Moïse Lamine Bangoura : Innocence raciale et négrophobie judiciaire (D. Jamar) / Une voix décoloniale en Flandre (entr. avec N. Nsayi) / Fragments de la tradition afro-critique pour les sciences sociales (A. Nyenyezi Bisoka) / Un agenda pour les décoloniaux (J. Cl. Müllens) / Du côté des mouvements sociaux (Gr. D’Hallewin)
En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/de-la-decolonisation-prelude/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97457 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la décolonisation : suite [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 233 (Septembre 2021)
[article]
Titre : De la décolonisation : suite [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Mona Lisa Gillain ; Cecilia Díaz ; Nunu Salufa ; Mahmoud Darwich ; Salah Guemricher ; Karima Lazali, Personne interviewée ; Paulo Freire, Personne interviewée ; Yvon Minvielle, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-86 Note générale : Articles supplémentaires en ligne. Langues : Français (fre) Mots-clés : Décolonisation Note de contenu : Sommaire
Edito (Ch. Allal) / Présentation (M. L. Gillain) / Le trauma colonial, ce passé qui ne passe pas (Entr. avec K. Lazali) / Du monde à la maison, il faut en finir avec la domination ! (C. Diaz, N. Salufa) / Poème : Et nous, nous aimons la vie (M. Darwich) / Le Peuple Palestinien, ce « Christ des Nations » (S. Guemricher) / Guatemala : la colonisation est toujours d'actualité (C. Diaz) / Dépasser les modèles éducatifs coloniaux (Propos de P. Freire recueillis par Y. Minvielle)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/de-la-decolonisation-suite/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102095
in Antipodes [périodique électronique] > 233 (Septembre 2021) . - p. 12-86[article] De la décolonisation : suite [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Chafik Allal ; Mona Lisa Gillain ; Cecilia Díaz ; Nunu Salufa ; Mahmoud Darwich ; Salah Guemricher ; Karima Lazali, Personne interviewée ; Paulo Freire, Personne interviewée ; Yvon Minvielle, Intervieweur . - 2021 . - p. 12-86.
Articles supplémentaires en ligne.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 233 (Septembre 2021) . - p. 12-86
Mots-clés : Décolonisation Note de contenu : Sommaire
Edito (Ch. Allal) / Présentation (M. L. Gillain) / Le trauma colonial, ce passé qui ne passe pas (Entr. avec K. Lazali) / Du monde à la maison, il faut en finir avec la domination ! (C. Diaz, N. Salufa) / Poème : Et nous, nous aimons la vie (M. Darwich) / Le Peuple Palestinien, ce « Christ des Nations » (S. Guemricher) / Guatemala : la colonisation est toujours d'actualité (C. Diaz) / Dépasser les modèles éducatifs coloniaux (Propos de P. Freire recueillis par Y. Minvielle)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/de-la-decolonisation-suite/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102095 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bruxelles, ma belle, te décoloniseras-tu ? / Ema Alvarez in Alter Echos, 478 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Bruxelles, ma belle, te décoloniseras-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ema Alvarez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Congo Décolonisation Racisme Tervuren Résumé : Les pierres et les rues de la capitale transpirent encore le passé colonial. Ces vestiges rappellent davantage ce pan de l’histoire que ne le font les manuels scolaires. En juillet dernier, le gouvernement bruxellois a lancé un projet de réflexion autour de ces symboles. "Enfin !", soufflent les militants luttant pour la décolonisation que nous avons rencontrés. Mais il faudra encore que le sujet soit traité à la racine… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84415
in Alter Echos > 478 (Novembre 2019) . - p. 33-35[article] Bruxelles, ma belle, te décoloniseras-tu ? [texte imprimé] / Ema Alvarez . - 2019 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 478 (Novembre 2019) . - p. 33-35
Mots-clés : Congo Décolonisation Racisme Tervuren Résumé : Les pierres et les rues de la capitale transpirent encore le passé colonial. Ces vestiges rappellent davantage ce pan de l’histoire que ne le font les manuels scolaires. En juillet dernier, le gouvernement bruxellois a lancé un projet de réflexion autour de ces symboles. "Enfin !", soufflent les militants luttant pour la décolonisation que nous avons rencontrés. Mais il faudra encore que le sujet soit traité à la racine… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkDécoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal / Nathalie Mondain in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkPhilosophie de la libération / Enrique D. Dussel
PermalinkPermalinkUn ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes / Oscar Jara in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
Permalink