Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La pédagogie sociale aujourd'hui / Léo Grenel in Lien social, 955 ([07/01/2010])
[article]
Titre : La pédagogie sociale aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Grenel, Auteur ; Katia Rouff, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.10-15 Mots-clés : Pédagogie sociale Travail social dans les quartiers Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57981
in Lien social > 955 [07/01/2010] . - pp.10-15[article] La pédagogie sociale aujourd'hui [texte imprimé] / Léo Grenel, Auteur ; Katia Rouff, Auteur . - 2010 . - pp.10-15.
in Lien social > 955 [07/01/2010] . - pp.10-15
Mots-clés : Pédagogie sociale Travail social dans les quartiers Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPrincipes élémentaires de la pédagogie sociale / Laurent Ott in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Principes élémentaires de la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie sociale Résumé : "Ce document est le fruit d'un travail de réflexion réalisé en 2015 par des membres du chantier "pédagogie sociale" de l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM) - Pédagie Freinet. Il se voulait être une synthèse de différentes expériences menées par des éducateurs, au sens large (animateurs, éducateurs spécialisés, enseignants, parents, etc.), dans diverses régions de France et dans des milieux différents.
Pour autant il est important de souligner que cette pédagogie a la particularité de ne pas avoir de méthodes spécifiques reproductibles partout: elle est globale, se construisant à partir des réalités territoriales, de la situation sociale des personnes, de leur histoire, des contextes économiques et culturels singuliers.
La pédagogie sociale en six questions: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54491
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 26-29[article] Principes élémentaires de la pédagogie sociale [texte imprimé] / Laurent Ott . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 26-29
Mots-clés : Pédagogie sociale Résumé : "Ce document est le fruit d'un travail de réflexion réalisé en 2015 par des membres du chantier "pédagogie sociale" de l'Institut coopératif de l'école moderne (ICEM) - Pédagie Freinet. Il se voulait être une synthèse de différentes expériences menées par des éducateurs, au sens large (animateurs, éducateurs spécialisés, enseignants, parents, etc.), dans diverses régions de France et dans des milieux différents.
Pour autant il est important de souligner que cette pédagogie a la particularité de ne pas avoir de méthodes spécifiques reproductibles partout: elle est globale, se construisant à partir des réalités territoriales, de la situation sociale des personnes, de leur histoire, des contextes économiques et culturels singuliers.
La pédagogie sociale en six questions: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQu'est-ce que la Pédagogie sociale? / Laurent Ott in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la Pédagogie sociale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie sociale Résumé : "Les trois intuitions fondamentales de la pédagogie sociale. A force de présenter, représenter reformuler et toujours contextualiser ce que le courant de la pédagogie sociale peut apporter à la nécessaire transformation de notre société, j'ai fini par identifier trois points qui ne me paraissent pas seulement importants, mais aussi spécifiques et liminaires. De mon point de vue la pédagogie sociale procède de trois intuitions initiales qu'elle ne démontre pas, mais sur lesquelles elle constitue sa pertinence. Je me propose dans le texte ci dessous de les présenter, dans un ordre qui me paraît lié à la chronologie de leur émergence." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54492
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 24-25[article] Qu'est-ce que la Pédagogie sociale? [texte imprimé] / Laurent Ott . - 2017 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 24-25
Mots-clés : Pédagogie sociale Résumé : "Les trois intuitions fondamentales de la pédagogie sociale. A force de présenter, représenter reformuler et toujours contextualiser ce que le courant de la pédagogie sociale peut apporter à la nécessaire transformation de notre société, j'ai fini par identifier trois points qui ne me paraissent pas seulement importants, mais aussi spécifiques et liminaires. De mon point de vue la pédagogie sociale procède de trois intuitions initiales qu'elle ne démontre pas, mais sur lesquelles elle constitue sa pertinence. Je me propose dans le texte ci dessous de les présenter, dans un ordre qui me paraît lié à la chronologie de leur émergence." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54492 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Janusz Korczak, la pédagogie du respect / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1223 (20 février au 5 mars 2018)
[article]
Titre : Janusz Korczak, la pédagogie du respect : entretien avec Colette Charlet Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi, Intervieweur ; Colette Charlet, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie sociale Enfants abandonnés -- Protection, assistance, etc. Orphelins -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Né en 1878, Janusz Korczak, pédiatre, pédagogue et écrivain polonais, consacre sa vie aux enfants aux conditions de vie misérables. Avec une pédagogie avant-gardiste, il dirige et co-dirige deux orphelinats à Varsovie."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57222
in Lien social > 1223 (20 février au 5 mars 2018) . - p. 16-17[article] Janusz Korczak, la pédagogie du respect : entretien avec Colette Charlet [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Intervieweur ; Colette Charlet, Personne interviewée . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1223 (20 février au 5 mars 2018) . - p. 16-17
Mots-clés : Pédagogie sociale Enfants abandonnés -- Protection, assistance, etc. Orphelins -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Né en 1878, Janusz Korczak, pédiatre, pédagogue et écrivain polonais, consacre sa vie aux enfants aux conditions de vie misérables. Avec une pédagogie avant-gardiste, il dirige et co-dirige deux orphelinats à Varsovie."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Les valeurs », Rencontre du cercle de pratique en pédagogie critique / Emmanuela Cardu in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkEchos du Colloque International "Freire, Hoy" / Mariana Petri in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
PermalinkL’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkEnvisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire / Romina Colacci in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
PermalinkPaulo Freire, aujourd'hui [Dossier] / Chafik Allal in Antipodes [périodique électronique], 236 (Décembre 2022)
Permalink