Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHarcèlement. Comprendre et accompagner [Dossier] / Guy-Noël Pasquet in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement. Comprendre et accompagner [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy-Noël Pasquet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-107 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108157
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 8-107[article] Harcèlement. Comprendre et accompagner [Dossier] [texte imprimé] / Guy-Noël Pasquet . - 2022 . - p. 8-107.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 8-107
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Le harceleur est toujours plus fort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy-Noël Pasquet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement Harceleur Harcèlement -- Lutte contre Résumé : Il est des « objets » assez difficiles à suivre et à saisir. Le harcèlement en est un. Sa particularité, c’est d’avancer sans crier gare, à pas feutrés, de façon superficielle, dans la dissimulation avant de ferrer sa proie et de passer à l’offensive, aux humiliations et aux coups, blessant la victime tant sur le corps que dans son être, ses biens, ses proches et tout ce qui constitue son existence. Le harcèlement n’a rien de nouveau, il est la figure contemporaine de certains shamans, gourous, sorciers, confesseurs et autres prêcheurs de dieu, dictateurs, chef de secte, mais aussi sans doute petits chefs, chefaillons et autres « boss » sans oublier les guides, maîtres, leaders, meneurs et chefs de file que chacun suit comme des chenilles processionnaires. Il est assez dangereux que la figure du harceleur soit aujourd’hui tant personnifiée, isolée, standardisée : un homme, pervers, manipulateur, blanc le plus souvent. Cette réduction jette bien sûr l’opprobre sur une catégorie réduite de personnes. Et souvent, bien sûr encore, le harcèlement prend les marges, les contours, les souterrains pour toucher sa cible. La réduction du harcèlement est toujours au bénéfice du harceleur qui excelle dans la dissimulation, le masque, le maquillage, le camouflage. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108158
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 8-11[article] Le harceleur est toujours plus fort ! [texte imprimé] / Guy-Noël Pasquet . - 2022 . - p. 8-11.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 8-11
Mots-clés : Harcèlement Harceleur Harcèlement -- Lutte contre Résumé : Il est des « objets » assez difficiles à suivre et à saisir. Le harcèlement en est un. Sa particularité, c’est d’avancer sans crier gare, à pas feutrés, de façon superficielle, dans la dissimulation avant de ferrer sa proie et de passer à l’offensive, aux humiliations et aux coups, blessant la victime tant sur le corps que dans son être, ses biens, ses proches et tout ce qui constitue son existence. Le harcèlement n’a rien de nouveau, il est la figure contemporaine de certains shamans, gourous, sorciers, confesseurs et autres prêcheurs de dieu, dictateurs, chef de secte, mais aussi sans doute petits chefs, chefaillons et autres « boss » sans oublier les guides, maîtres, leaders, meneurs et chefs de file que chacun suit comme des chenilles processionnaires. Il est assez dangereux que la figure du harceleur soit aujourd’hui tant personnifiée, isolée, standardisée : un homme, pervers, manipulateur, blanc le plus souvent. Cette réduction jette bien sûr l’opprobre sur une catégorie réduite de personnes. Et souvent, bien sûr encore, le harcèlement prend les marges, les contours, les souterrains pour toucher sa cible. La réduction du harcèlement est toujours au bénéfice du harceleur qui excelle dans la dissimulation, le masque, le maquillage, le camouflage. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Le harcèlement moral Gabriella Cairo Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement moral Emprise psychologique Manipulation (psychologie) Violence -- Aspect psychologique Résumé : L’auteure analyse les actes de violence psychologique et donc, de harcèlement moral dans le processus de la mise en place d’une emprise. Il s’agit d’un conditionnement qui rend l’individu qui en est soumis incapable de la reconnaitre. C’est un processus qui se construit à partir d’agissements type et qui suit un schéma similaire dans les différents contextes. Les conséquences sur les victimes sont nombreuses. L’auteure partage également certains principes qu’elle suit dans sa pratique d’accompagnement de victimes. Note de contenu :
Le harcèlement a un coût : l’exemple du harcèlement au travail
Des gestes anodins superficiels
Un processus dissimulé
Un « cycle de la violence »
Un acte conscient
Les effets psychologiques du harcèlement
Des solutions
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0013 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108159
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 13-25[article] Le harcèlement moral Gabriella Cairo [texte imprimé] . - 2022 . - p. 13-25.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 13-25
Mots-clés : Harcèlement moral Emprise psychologique Manipulation (psychologie) Violence -- Aspect psychologique Résumé : L’auteure analyse les actes de violence psychologique et donc, de harcèlement moral dans le processus de la mise en place d’une emprise. Il s’agit d’un conditionnement qui rend l’individu qui en est soumis incapable de la reconnaitre. C’est un processus qui se construit à partir d’agissements type et qui suit un schéma similaire dans les différents contextes. Les conséquences sur les victimes sont nombreuses. L’auteure partage également certains principes qu’elle suit dans sa pratique d’accompagnement de victimes. Note de contenu :
Le harcèlement a un coût : l’exemple du harcèlement au travail
Des gestes anodins superficiels
Un processus dissimulé
Un « cycle de la violence »
Un acte conscient
Les effets psychologiques du harcèlement
Des solutions
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0013 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : C’est un vendredi comme tant d’autres… Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Cieplinski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale -- Aspect psychologique violence intrafamiliale service d’aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc Résumé : C’est un vendredi après-midi comme tant d’autres dans le service d’aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Ce service sur lequel j’officie depuis une dizaine d’années est composé d’un centre d’hébergement agrémenté pour l’accueil de femmes avec ou sans enfants, d’un accueil de jour accompagnant toutes personnes majeures relevant de problématique en lien avec des violences au sein du couple et d’un dispositif d’intervention mobile destiné à la prise en charge de personne victime de violence dans une dimension « d’aller-vers ». En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108160
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 27-32[article] C’est un vendredi comme tant d’autres… [texte imprimé] / Matthieu Cieplinski . - 2022 . - p. 27-32.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 27-32
Mots-clés : Violence conjugale -- Aspect psychologique violence intrafamiliale service d’aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales Femmes victimes de violence -- Protection, assistance, etc Résumé : C’est un vendredi après-midi comme tant d’autres dans le service d’aide aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Ce service sur lequel j’officie depuis une dizaine d’années est composé d’un centre d’hébergement agrémenté pour l’accueil de femmes avec ou sans enfants, d’un accueil de jour accompagnant toutes personnes majeures relevant de problématique en lien avec des violences au sein du couple et d’un dispositif d’intervention mobile destiné à la prise en charge de personne victime de violence dans une dimension « d’aller-vers ». En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe harcèlement sexuel au travail Repérer la dynamique sexiste, connaître la loi et agir / Daniela Levy in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Le harcèlement sexuel au travail Repérer la dynamique sexiste, connaître la loi et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Levy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sexuel -- Lutte contre Harcèlement sexuel au travail Résumé : 5 ans après #Metoo, le harcèlement sexuel n’a pas diminué. La parole des victimes est souvent mise en cause et les établissements hésitent à mettre en place le dispositif légal qui permettrait de prévenir, d’accompagner et de sanctionner les situations de harcèlement sexuel. Pourtant, la loi les y oblige. Pour comprendre pourquoi la loi n’est pas appliquée, il est nécessaire d’interroger les idées reçues et les résistances. Le lien entre sexisme et harcèlement doit être compris, car lutter contre le sexisme revient à prévenir le harcèlement sexuel. Note de contenu :
Repérer les situations de harcèlement en s’appuyant sur le cadre légal
Depuis 1992, le harcèlement sexuel est défini dans le Code du travail et dans le Code pénal
Repérer le harcèlement sexuel à partir cas pratiques
Déconstruire les idées reçues pour mieux repérer et se positionner face aux situations de harcèlement sexuel
Prévenir, accompagner les victimes et sanctionner le harcèlement sexuel
Pour conclure
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0035 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108168
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 35-49[article] Le harcèlement sexuel au travail Repérer la dynamique sexiste, connaître la loi et agir [texte imprimé] / Daniela Levy . - 2022 . - p. 35-49.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 35-49
Mots-clés : Harcèlement sexuel -- Lutte contre Harcèlement sexuel au travail Résumé : 5 ans après #Metoo, le harcèlement sexuel n’a pas diminué. La parole des victimes est souvent mise en cause et les établissements hésitent à mettre en place le dispositif légal qui permettrait de prévenir, d’accompagner et de sanctionner les situations de harcèlement sexuel. Pourtant, la loi les y oblige. Pour comprendre pourquoi la loi n’est pas appliquée, il est nécessaire d’interroger les idées reçues et les résistances. Le lien entre sexisme et harcèlement doit être compris, car lutter contre le sexisme revient à prévenir le harcèlement sexuel. Note de contenu :
Repérer les situations de harcèlement en s’appuyant sur le cadre légal
Depuis 1992, le harcèlement sexuel est défini dans le Code du travail et dans le Code pénal
Repérer le harcèlement sexuel à partir cas pratiques
Déconstruire les idées reçues pour mieux repérer et se positionner face aux situations de harcèlement sexuel
Prévenir, accompagner les victimes et sanctionner le harcèlement sexuel
Pour conclure
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0035 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe harcèlement, un malaise dans le travail ? / Jean-Brice Pascal in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Le harcèlement, un malaise dans le travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Brice Pascal ; Delphine Scotto di Vettimo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-65 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement au travail psychanalyse:Freud Résumé : Une sorte d’épidémie de l’agressivité et du harcèlement semble régner au travail. Cependant, Freud a dressé un constat double : le travail est le meilleur moyen de réparer notre détresse subjective et l’agressivité est constitutive de notre psychisme. Comment se détacher d’une pensée affective difficilement objectivable pour envisager que le discours du harcèlement est une manifestation de notre temps, révélant un délitement du groupe ? Note de contenu :
Hypothèses
Que nous dit la « première jambe », soit l’inconscient ?
« C’est un pervers narcissique. » Existe-t-il un profil psychologique du « harceleur » ?
« Je suis victime. » Existe-t-il un profil psychologique du harcelé ?
Que nous dit la « seconde jambe », soit le social ?
Le mythe de la horde sauvage ou l’origine du groupe socialement constitué
Le présupposé du déclin de la culture ou plutôt la déliaison du groupe
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0051 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108169
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 51-65[article] Le harcèlement, un malaise dans le travail ? [texte imprimé] / Jean-Brice Pascal ; Delphine Scotto di Vettimo . - 2022 . - p. 51-65.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 51-65
Mots-clés : Harcèlement au travail psychanalyse:Freud Résumé : Une sorte d’épidémie de l’agressivité et du harcèlement semble régner au travail. Cependant, Freud a dressé un constat double : le travail est le meilleur moyen de réparer notre détresse subjective et l’agressivité est constitutive de notre psychisme. Comment se détacher d’une pensée affective difficilement objectivable pour envisager que le discours du harcèlement est une manifestation de notre temps, révélant un délitement du groupe ? Note de contenu :
Hypothèses
Que nous dit la « première jambe », soit l’inconscient ?
« C’est un pervers narcissique. » Existe-t-il un profil psychologique du « harceleur » ?
« Je suis victime. » Existe-t-il un profil psychologique du harcelé ?
Que nous dit la « seconde jambe », soit le social ?
Le mythe de la horde sauvage ou l’origine du groupe socialement constitué
Le présupposé du déclin de la culture ou plutôt la déliaison du groupe
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0051 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHarcèlement : les enfants « s’auteurisent » à en parler. Un chercheur au service d’un travail de sensibilisation / Ahmed Nordine Touil in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement : les enfants « s’auteurisent » à en parler. Un chercheur au service d’un travail de sensibilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Nordine Touil Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-87 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement-- Enfants Harcèlement Chez l'adolescent Théâtre-image Résumé : Lorsque des travailleurs sociaux et des professionnels de l’éducation nationale permettent à des enfants et des adolescents de sensibiliser leurs pairs aux questions liées au harcèlement, cela produit une tentative des plus singulières. Alliant recherche, théâtre-image et intelligence collective, cette expérience se mue en terrain propice à la recherche, pour un formateur-chercheur embarqué dans ce projet. Une lecture et une analyse ethnographique en soulignent le cheminement et la pertinence. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0067 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108170
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 67-87[article] Harcèlement : les enfants « s’auteurisent » à en parler. Un chercheur au service d’un travail de sensibilisation [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil . - 2022 . - p. 67-87.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 67-87
Mots-clés : Harcèlement-- Enfants Harcèlement Chez l'adolescent Théâtre-image Résumé : Lorsque des travailleurs sociaux et des professionnels de l’éducation nationale permettent à des enfants et des adolescents de sensibiliser leurs pairs aux questions liées au harcèlement, cela produit une tentative des plus singulières. Alliant recherche, théâtre-image et intelligence collective, cette expérience se mue en terrain propice à la recherche, pour un formateur-chercheur embarqué dans ce projet. Une lecture et une analyse ethnographique en soulignent le cheminement et la pertinence. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0067 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience / Laetitia Krummenacher in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Krummenacher Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement-- Enfants cyberharcèlement Prévention des risques numériques Résumé : À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. Note de contenu :
Cyberharcèlement et cyberviolence
Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située
Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net »
Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif
Faire vivre et sentir un certain effet de groupe
Vivre et partager des histoires pour prévenir
Une reconfiguration tournée vers l’avenir
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108171
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 89-102[article] Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience [texte imprimé] / Laetitia Krummenacher . - 2022 . - p. 89-102.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 89-102
Mots-clés : Harcèlement-- Enfants cyberharcèlement Prévention des risques numériques Résumé : À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. Note de contenu :
Cyberharcèlement et cyberviolence
Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située
Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net »
Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif
Faire vivre et sentir un certain effet de groupe
Vivre et partager des histoires pour prévenir
Une reconfiguration tournée vers l’avenir
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMains « diaboliques » ! D’un temps ancien vécu à l’école / Pierre Rosset in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Mains « diaboliques » ! D’un temps ancien vécu à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-108 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence à l'école Violence scolaire harcèlement scolaire maltraitance scolaire Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : Un triste fait divers réactive chez l’auteur un vécu lointain d’écolier dans lequel il subissait en silence les sanctions violentes et répétées de certains de ses enseignants en s’enfonçant dans la « cancritude ». En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0103 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108172
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 103-108[article] Mains « diaboliques » ! D’un temps ancien vécu à l’école [texte imprimé] / Pierre Rosset . - 2022 . - p. 103-108.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 103-108
Mots-clés : Violence à l'école Violence scolaire harcèlement scolaire maltraitance scolaire Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : Un triste fait divers réactive chez l’auteur un vécu lointain d’écolier dans lequel il subissait en silence les sanctions violentes et répétées de certains de ses enseignants en s’enfonçant dans la « cancritude ». En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0103 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTémoignage d’une femme engagée contre le harcèlement / Pauline Arcillon in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Témoignage d’une femme engagée contre le harcèlement Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Arcillon, Personne interviewée ; Pierre Rosset, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. I-VII Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Uniquement en ligne !Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Témoignage d’une jeune étudiante à l’origine de la création d’une association dont les objectifs sont de lutter contre le harcèlement scolaire et d’accompagner les victimes du harcèlement. Dans cet entretien, l’auteure répond aux questions posées concernant l’origine, les actions passées, en cours et à venir de l’association. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.i Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108174
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - P. I-VII[article] Témoignage d’une femme engagée contre le harcèlement [document électronique] / Pauline Arcillon, Personne interviewée ; Pierre Rosset, Intervieweur . - 2022 . - P. I-VII.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Uniquement en ligne !
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - P. I-VII
Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Témoignage d’une jeune étudiante à l’origine de la création d’une association dont les objectifs sont de lutter contre le harcèlement scolaire et d’accompagner les victimes du harcèlement. Dans cet entretien, l’auteure répond aux questions posées concernant l’origine, les actions passées, en cours et à venir de l’association. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.i Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe téléphone pleure. L’écoute comme seul outil d’accompagnement Julie Plossard-Marchadier / Julie Plossard-Marchadier in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Le téléphone pleure. L’écoute comme seul outil d’accompagnement Julie Plossard-Marchadier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Plossard-Marchadier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoute (psychologie) Confinement (coronavirus) personne âgée : isolement Lien social Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, des services ferment, une équipe répartie dans d’autres EHPAD. Récit de celle qui reste seule en veille téléphonique pour les bénéficiaires. Récit du jour de la fermeture jusqu’à la réouverture avec, comme seul lien, le fil du téléphone, unique outil de travail. Frustration, solitude professionnelle, mais aussi ressources individuelles, écoute, abnégation. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0113 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108175
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 113-121[article] Le téléphone pleure. L’écoute comme seul outil d’accompagnement Julie Plossard-Marchadier [texte imprimé] / Julie Plossard-Marchadier . - 2022 . - p. 113-121.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 113-121
Mots-clés : Ecoute (psychologie) Confinement (coronavirus) personne âgée : isolement Lien social Résumé : Lors du confinement du printemps 2020, des services ferment, une équipe répartie dans d’autres EHPAD. Récit de celle qui reste seule en veille téléphonique pour les bénéficiaires. Récit du jour de la fermeture jusqu’à la réouverture avec, comme seul lien, le fil du téléphone, unique outil de travail. Frustration, solitude professionnelle, mais aussi ressources individuelles, écoute, abnégation. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0113 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePanser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique / Xavier Fressoz in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Panser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Fressoz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie en spirale Educateurs spécialisés -- Pratique Résumé : Trop souvent dans les services, les éducateurs s’interrogent sur la façon de placer l’usager au centre de sa prise en charge. Le besoin semble de nature méthodologique. Aussi, cet article constitue une sorte d’éloge de la pédagogie en spirale pour panser et penser la co-construction de la prise en charge. Prenant appui sur l’illustration concrète d’une activité pêche, il tend à rendre accessible cette pratique qui appréhende l’usager comme sujet et pousse le professionnel à structurer sa capacité d’écoute et de propositions éducatives loin des positionnements paternalistes ou strictement autoritaires. Note de contenu : L’exemple d’une spirale créée à partir d’une activité pêche
Une pédagogie à mettre en place dès la phase d’accueil des usagers
La nécessité d’un positionnement professionnel équilibré
La nécessité d’une offre d’activités équilibrée
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108176
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 123-131[article] Panser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique [texte imprimé] / Xavier Fressoz . - 2022 . - p. 123-131.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 123-131
Mots-clés : pédagogie en spirale Educateurs spécialisés -- Pratique Résumé : Trop souvent dans les services, les éducateurs s’interrogent sur la façon de placer l’usager au centre de sa prise en charge. Le besoin semble de nature méthodologique. Aussi, cet article constitue une sorte d’éloge de la pédagogie en spirale pour panser et penser la co-construction de la prise en charge. Prenant appui sur l’illustration concrète d’une activité pêche, il tend à rendre accessible cette pratique qui appréhende l’usager comme sujet et pousse le professionnel à structurer sa capacité d’écoute et de propositions éducatives loin des positionnements paternalistes ou strictement autoritaires. Note de contenu : L’exemple d’une spirale créée à partir d’une activité pêche
Une pédagogie à mettre en place dès la phase d’accueil des usagers
La nécessité d’un positionnement professionnel équilibré
La nécessité d’une offre d’activités équilibrée
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccompagner au-delà des 21 ans Une logique de parcours / Vincente Rodriguez in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner au-delà des 21 ans Une logique de parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincente Rodriguez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 133-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Jeunes adultes : placement Protection de l'enfance Résumé : Le parcours social, entre protection et contractualisation, est historiquement lié à la société dans laquelle il intervient. Sa vocation à réduire les inégalités ou inadaptations lui confie une place importante pour donner sens dans un contexte de crise et de mutation de la société.
Cette évolution sociétale, associée à une institutionnalisation du secteur de la protection de l’enfance et à de nouvelles pratiques professionnelles (logique de parcours, développement du numérique, participation des personnes accompagnées, etc.), bouleverse le quotidien des acteurs du monde social et du public. Un public qui tente de se reconstruire par suite d’un parcours de vie ébranlé par une pluralité d’événements, avec l’espoir de croire à la réussite et de devenir un homme qui participe à bâtir le monde.Note de contenu :
Penser le parcours
Le parcours dans les pratiques
Entre logique de protection et logique de contrat
Accompagner au plus près
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108177
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 133-140[article] Accompagner au-delà des 21 ans Une logique de parcours [texte imprimé] / Vincente Rodriguez . - 2022 . - p. 133-140.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 133-140
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Jeunes adultes : placement Protection de l'enfance Résumé : Le parcours social, entre protection et contractualisation, est historiquement lié à la société dans laquelle il intervient. Sa vocation à réduire les inégalités ou inadaptations lui confie une place importante pour donner sens dans un contexte de crise et de mutation de la société.
Cette évolution sociétale, associée à une institutionnalisation du secteur de la protection de l’enfance et à de nouvelles pratiques professionnelles (logique de parcours, développement du numérique, participation des personnes accompagnées, etc.), bouleverse le quotidien des acteurs du monde social et du public. Un public qui tente de se reconstruire par suite d’un parcours de vie ébranlé par une pluralité d’événements, avec l’espoir de croire à la réussite et de devenir un homme qui participe à bâtir le monde.Note de contenu :
Penser le parcours
Le parcours dans les pratiques
Entre logique de protection et logique de contrat
Accompagner au plus près
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDeux DEISsiennes à la recherche de la reconnaissance perdue / Vanessa Andriet in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Deux DEISsiennes à la recherche de la reconnaissance perdue Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Andriet ; Anouk Grayon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 141-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Reconnaissance (psychologie) besoin de reconnaissance Résumé : En quoi la reconnaissance, tout particulièrement au travail, est-elle indispensable à l’individu et à la société, et in fine impacte la cohésion sociale ?
C’est ce que questionnent deux quadragénaires DEISsiennes, en initiant une démarche en cohérence avec leur identité professionnelle : prendre appui sur la méthodologie de la déambulation pour partager les constats issus de leur pratique du travail social, faire le pari que cette expérimentation à une microéchelle peut être porteuse de sens.Note de contenu :
Du manque à la quête, l’histoire d’une rencontre
De la quête à l’enquête
La reconnaissance, paradigme du sujet social contemporain
Le lien ou la lutte pour la reconnaissance dans le travail social
De l’enquête à la rencontre
Le choix d’une approche sensible
Une démarche politique à hauteur d’homme
De la rencontre à la reconnaissance
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0141 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108178
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 141-152[article] Deux DEISsiennes à la recherche de la reconnaissance perdue [texte imprimé] / Vanessa Andriet ; Anouk Grayon . - 2022 . - p. 141-152.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 141-152
Mots-clés : Reconnaissance (psychologie) besoin de reconnaissance Résumé : En quoi la reconnaissance, tout particulièrement au travail, est-elle indispensable à l’individu et à la société, et in fine impacte la cohésion sociale ?
C’est ce que questionnent deux quadragénaires DEISsiennes, en initiant une démarche en cohérence avec leur identité professionnelle : prendre appui sur la méthodologie de la déambulation pour partager les constats issus de leur pratique du travail social, faire le pari que cette expérimentation à une microéchelle peut être porteuse de sens.Note de contenu :
Du manque à la quête, l’histoire d’une rencontre
De la quête à l’enquête
La reconnaissance, paradigme du sujet social contemporain
Le lien ou la lutte pour la reconnaissance dans le travail social
De l’enquête à la rencontre
Le choix d’une approche sensible
Une démarche politique à hauteur d’homme
De la rencontre à la reconnaissance
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0141 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’approche centrée sur l’expérience de la personne en tant qu’utilisatrice (UX Design). Une perspective d’avenir pour le Travail social / Aline Félix in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : L’approche centrée sur l’expérience de la personne en tant qu’utilisatrice (UX Design). Une perspective d’avenir pour le Travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Félix ; Kevin Kempter ; Romain Descloux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : approche centrée sur l’expérience de la personne Résumé : La conjoncture actuelle modifie la structure de la société et remet en cause les services à la personne. Les impacts dans le champ du Travail social sont nombreux. Cet article propose un regard critique sur les lacunes des pratiques traditionnelles de ce champ professionnel à l’aune de certains enjeux qui le traverse. Pour répondre à ces multiples défis, les auteurs proposent une discussion sur les méthodes de l’UX design (centrées sur la personne en tant qu’utilisatrice) comme solution pour pallier les besoins émergents et l’apparition de nouveaux publics. Axées sur le paradigme de l’innovation sociale, ces méthodes agencent des savoirs diversifiés pour repenser les dispositifs et les interventions. Note de contenu : Les limites des solutions du Travail social
Les outils relevant l’expérience de la personne en tant qu’utilisatrice (UX Design)
Les enjeux de cette approche pour le Travail socialEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108179
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 155-164[article] L’approche centrée sur l’expérience de la personne en tant qu’utilisatrice (UX Design). Une perspective d’avenir pour le Travail social [texte imprimé] / Aline Félix ; Kevin Kempter ; Romain Descloux . - 2022 . - p. 155-164.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 155-164
Mots-clés : approche centrée sur l’expérience de la personne Résumé : La conjoncture actuelle modifie la structure de la société et remet en cause les services à la personne. Les impacts dans le champ du Travail social sont nombreux. Cet article propose un regard critique sur les lacunes des pratiques traditionnelles de ce champ professionnel à l’aune de certains enjeux qui le traverse. Pour répondre à ces multiples défis, les auteurs proposent une discussion sur les méthodes de l’UX design (centrées sur la personne en tant qu’utilisatrice) comme solution pour pallier les besoins émergents et l’apparition de nouveaux publics. Axées sur le paradigme de l’innovation sociale, ces méthodes agencent des savoirs diversifiés pour repenser les dispositifs et les interventions. Note de contenu : Les limites des solutions du Travail social
Les outils relevant l’expérience de la personne en tant qu’utilisatrice (UX Design)
Les enjeux de cette approche pour le Travail socialEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible