Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecoute (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
"Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 365 (janvier 2024)
[article]
Titre : "Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-69 Note générale : Issu du dossier "Qui sont les gens heureux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Bonheur Bonheur (philosophie) Empathie Ecoute (psychologie) Psychologie positive Résumé : "La psychologie positive ne nous préserve pas du malheur. Mais elle délivre quelques enseignements pour trouver une relation apaisée à soi et aux autres. C'est ce qu'explique Rebecca Shankland, qui vient de cosigner 'Les Aventuriers du bonheur perdu'."" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115493
in Sciences Humaines > 365 (janvier 2024) . - p. 66-69[article] "Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2024 . - p. 66-69.
Issu du dossier "Qui sont les gens heureux ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 365 (janvier 2024) . - p. 66-69
Mots-clés : Bien-être Bonheur Bonheur (philosophie) Empathie Ecoute (psychologie) Psychologie positive Résumé : "La psychologie positive ne nous préserve pas du malheur. Mais elle délivre quelques enseignements pour trouver une relation apaisée à soi et aux autres. C'est ce qu'explique Rebecca Shankland, qui vient de cosigner 'Les Aventuriers du bonheur perdu'."" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 / Ingrid Gillaizeau in Rhizome, 79 (Mars 2021)
[article]
Titre : Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Gillaizeau ; Laëtitia Chareyre ; Patrick Brasseur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Note générale : Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoute (psychologie) Aide psychologique par téléphone Covid-19 Résumé : "De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue The Lancet dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et d’aide psychologique à distance à destination du grand public.
En France, dès mars 2020, les données ont confirmé la dégradation de la santé mentale de la population avec une forte augmentation des troubles anxieux, dépressifs ainsi qu’une prévalence élevée de problèmes de sommeil. Une plateforme téléphonique nationale d’information coronavirus a été déployée par le ministère des Solidarités et de la Santé, via le numéro vert grand public 08 00 13 00 00, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions sur la COVID-19."En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-14.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93003
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 14[article] Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 [texte imprimé] / Ingrid Gillaizeau ; Laëtitia Chareyre ; Patrick Brasseur . - 2021 . - p. 14.
Issu du dossier "Les visages de l'écoute"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 14
Mots-clés : Ecoute (psychologie) Aide psychologique par téléphone Covid-19 Résumé : "De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue The Lancet dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et d’aide psychologique à distance à destination du grand public.
En France, dès mars 2020, les données ont confirmé la dégradation de la santé mentale de la population avec une forte augmentation des troubles anxieux, dépressifs ainsi qu’une prévalence élevée de problèmes de sommeil. Une plateforme téléphonique nationale d’information coronavirus a été déployée par le ministère des Solidarités et de la Santé, via le numéro vert grand public 08 00 13 00 00, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions sur la COVID-19."En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-14.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique / Marie-Carmen Castillo in Rhizome, 79 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Castillo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-6 Note générale : Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoute (psychologie) Résumé : "L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93007
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6[article] L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique [texte imprimé] / Marie-Carmen Castillo . - 2021 . - p. 5-6.
Issu du dossier "Les visages de l'écoute"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
Mots-clés : Ecoute (psychologie) Résumé : "L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne écoute de l’inclassable / Dorothée Legrand in Santé mentale, 284 (janvier 2024)
[article]
Titre : Une écoute de l’inclassable Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Legrand Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 72-76 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Jean Genet, 1910-1986 Biographie Ecoute (psychologie) Poésie Sartre, Jean-Paul (1905-1980) Résumé : Pour le soignant, écouter signifie parfois se taire, se laisser imprégner par les mots, leur poésie, leurs sens multiples, sans tenter d'étiqueter le patient. Illustration à partir du cas de Jean Genet que des psychiatres mais aussi des écrivains et des philosophes ont voulu cerner…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115619
in Santé mentale > 284 (janvier 2024) . - p. 72-76[article] Une écoute de l’inclassable [texte imprimé] / Dorothée Legrand . - 2024 . - p. 72-76.
Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 284 (janvier 2024) . - p. 72-76
Mots-clés : Jean Genet, 1910-1986 Biographie Ecoute (psychologie) Poésie Sartre, Jean-Paul (1905-1980) Résumé : Pour le soignant, écouter signifie parfois se taire, se laisser imprégner par les mots, leur poésie, leurs sens multiples, sans tenter d'étiqueter le patient. Illustration à partir du cas de Jean Genet que des psychiatres mais aussi des écrivains et des philosophes ont voulu cerner…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉcoute et interprétation médicale et sociale dans l’entre-deux / Fatiha Benamar in Rhizome, 79 (Mars 2021)
[article]
Titre : Écoute et interprétation médicale et sociale dans l’entre-deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Benamar Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18 Note générale : Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoute (psychologie) Immigrés -- Protection, assistance, etc. Traduction Résumé : "L’interprète médical et social prête sa voix pour rendre possible l’accès aux soins, aux droits, à l’information, à la prévention et à l’écoute. L’usage de la langue maternelle comme vecteur de communication va favoriser l’émergence du sujet dans sa globalité et sa complexité, autoriser le déroulement d’une parole étrangère tout en étant compréhensible avec l’aide de l’interprète. Pour ce faire, l’interprète va ajuster son écoute à chaque situation au sein de multiples contextes." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-18.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93000
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 18[article] Écoute et interprétation médicale et sociale dans l’entre-deux [texte imprimé] / Fatiha Benamar . - 2021 . - p. 18.
Issu du dossier "Les visages de l'écoute"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 18
Mots-clés : Ecoute (psychologie) Immigrés -- Protection, assistance, etc. Traduction Résumé : "L’interprète médical et social prête sa voix pour rendre possible l’accès aux soins, aux droits, à l’information, à la prévention et à l’écoute. L’usage de la langue maternelle comme vecteur de communication va favoriser l’émergence du sujet dans sa globalité et sa complexité, autoriser le déroulement d’une parole étrangère tout en étant compréhensible avec l’aide de l’interprète. Pour ce faire, l’interprète va ajuster son écoute à chaque situation au sein de multiples contextes." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-18.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaudra-t-il édicter un droit à l’écoute pour (re)faire société ? / Raymonde Ferrandi in Forum, 154 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe sentiment de l’écoute : une émotion ou un leurre ? / Lotfi Bechellaoui in Rhizome, 79 (Mars 2021)
Permalink