Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyberharcèlement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience / Laetitia Krummenacher in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Krummenacher Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement-- Enfants cyberharcèlement Prévention des risques numériques Résumé : À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. Note de contenu :
Cyberharcèlement et cyberviolence
Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située
Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net »
Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif
Faire vivre et sentir un certain effet de groupe
Vivre et partager des histoires pour prévenir
Une reconfiguration tournée vers l’avenir
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108171
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 89-102[article] Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience [texte imprimé] / Laetitia Krummenacher . - 2022 . - p. 89-102.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 89-102
Mots-clés : Harcèlement-- Enfants cyberharcèlement Prévention des risques numériques Résumé : À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. Note de contenu :
Cyberharcèlement et cyberviolence
Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située
Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net »
Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif
Faire vivre et sentir un certain effet de groupe
Vivre et partager des histoires pour prévenir
Une reconfiguration tournée vers l’avenir
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa violence en 15 questions / Maud Navarre in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : La violence en 15 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence : concept enfant : agressivité violences scolaires cyberharcèlement violence : internet violence // éducation viol terrorisme police // violence violences policières violence // animaux Note de contenu : La violence en 15 questions
Dossier coordonné par Maud Navarre
Violence : de quoi parle-t-on ?
Jean-François Dortier
Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
Laurent Bègue
Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
Marc Olano
Points de repère
Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
Éric Debarbieux
D'où vient le cyberharcèlement ?
Diane Galbaud
Peut-on éduquer sans violence ?
Héloïse Junier
Pourquoi les ados se font-ils mal ?
Philippe Jeammet
Où commence le viol ?
Maryse Jaspard
Banlieues, le berceau du terrorisme ?
Antoine Jardin
Violences policières, au-delà du droit ?
Cédric Moreau de Bellaing
Les animaux sont-ils bestiaux ?
Martin Gibert (site de l'éditeur)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42850
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 22-47[article] La violence en 15 questions [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 22-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 22-47
Mots-clés : Violence : concept enfant : agressivité violences scolaires cyberharcèlement violence : internet violence // éducation viol terrorisme police // violence violences policières violence // animaux Note de contenu : La violence en 15 questions
Dossier coordonné par Maud Navarre
Violence : de quoi parle-t-on ?
Jean-François Dortier
Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
Laurent Bègue
Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
Marc Olano
Points de repère
Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
Éric Debarbieux
D'où vient le cyberharcèlement ?
Diane Galbaud
Peut-on éduquer sans violence ?
Héloïse Junier
Pourquoi les ados se font-ils mal ?
Philippe Jeammet
Où commence le viol ?
Maryse Jaspard
Banlieues, le berceau du terrorisme ?
Antoine Jardin
Violences policières, au-delà du droit ?
Cédric Moreau de Bellaing
Les animaux sont-ils bestiaux ?
Martin Gibert (site de l'éditeur)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42850 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleClimat scolaire et prévention du harcèlement : une nouvelle politique structurelle préventive en Fédération Wallonie-Bruxelles / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 716 (janvier 2024)
[article]
Titre : Climat scolaire et prévention du harcèlement : une nouvelle politique structurelle préventive en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire cyberharcèlement Législation -- Belgique Résumé : De manière régulière, les écoles sont confrontées à des situations de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves. Ces situations sont complexes à gérer par les écoles qui ne disposent bien souvent que de peu d’outils et de ressources pour prévenir, identifier et régler ce type de situations qui met grandement à mal le bien-être des élèves. Les choses pourraient changer… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115511
in Bulletin Juridique & Social > 716 (janvier 2024) . - p. 8[article] Climat scolaire et prévention du harcèlement : une nouvelle politique structurelle préventive en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin . - 2024 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 716 (janvier 2024) . - p. 8
Mots-clés : Harcèlement scolaire cyberharcèlement Législation -- Belgique Résumé : De manière régulière, les écoles sont confrontées à des situations de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves. Ces situations sont complexes à gérer par les écoles qui ne disposent bien souvent que de peu d’outils et de ressources pour prévenir, identifier et régler ce type de situations qui met grandement à mal le bien-être des élèves. Les choses pourraient changer… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSus au (cyber) harcèlement / Catherine Moreau in Prof, 29 (Mars-Avril-Mai 2016)
[article]
Titre : Sus au (cyber) harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement lutte Résumé : Plusieurs outils et dispositifs ont été créés pour aider les écoles à lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45977
in Prof > 29 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 11[article] Sus au (cyber) harcèlement [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2016 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Prof > 29 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 11
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement lutte Résumé : Plusieurs outils et dispositifs ont été créés pour aider les écoles à lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet en éducation Internet et les Jeunes cyberharcèlement Parentalité En ligne : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113455
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 44[article] 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne [texte imprimé] . - 2023 . - p. 44.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 44
Mots-clés : Internet en éducation Internet et les Jeunes cyberharcèlement Parentalité En ligne : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"Avec les réseaux sociaux, le harcèlement vous poursuit jusque dans votre salon" in Champs de vision, 114 (3e trimestre 2018)
PermalinkCaroline Désir / Sandra Evrard in EDL : Espace de libertés, 512 (Septembre 2023)
PermalinkComment agir face au cyber-harcèlement / Bruno Humbeeck
PermalinkHarcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 123 (Novembre 2017)
PermalinkLutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves [Dossier] / Monica Glineur in Prof, 54 (Juin-août 2022)
Permalink