Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Educateurs spécialisés -- Pratique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le numérique et les éducateurs spécialisés de la protection de l'enfance / Kylian Guenec in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Le numérique et les éducateurs spécialisés de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Kylian Guenec Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier : "Le numérique au service du social ou le social numérisé" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social -- Informatique Educateurs spécialisés -- Pratique Accompagnement socio-éducatif Résumé : "A l'heure où le numérique est omniprésent et se décline dans les secteurs de l'action sociale, la crise sanitaire est venue accentuer ce processus d'hyper-numérisation. S'il est au service de la communication professionnelle et des actions socio-éducatives, il peut agir sur le terrain comme un véritable capital à part entière et ainsi créer des inégalités entre les professionnels, voire les éloigner du coeur de leur métier, la relation d'aide et d'accompagnement avec les usagers." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109861
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 34-38[article] Le numérique et les éducateurs spécialisés de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Kylian Guenec . - 2023 . - p. 34-38.
Issu du dossier : "Le numérique au service du social ou le social numérisé"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 34-38
Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social -- Informatique Educateurs spécialisés -- Pratique Accompagnement socio-éducatif Résumé : "A l'heure où le numérique est omniprésent et se décline dans les secteurs de l'action sociale, la crise sanitaire est venue accentuer ce processus d'hyper-numérisation. S'il est au service de la communication professionnelle et des actions socio-éducatives, il peut agir sur le terrain comme un véritable capital à part entière et ainsi créer des inégalités entre les professionnels, voire les éloigner du coeur de leur métier, la relation d'aide et d'accompagnement avec les usagers." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard ; Haute Ecole Libre Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Interdisciplinarité dans les sciences sociales Groupes de travail Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115582
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard ; Haute Ecole Libre . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Interdisciplinarité dans les sciences sociales Groupes de travail Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Qualifications professionnelles Professionnalisme Éthique du travail Travailleurs sociaux Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115583
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14[article] La professionnalité des éducateurs sous tension [texte imprimé] / Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) . - 2024 . - p. 11-14.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Qualifications professionnelles Professionnalisme Éthique du travail Travailleurs sociaux Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEducateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Qualifications professionnelles Educateurs spécialisés -- Pratique Résumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115576
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Qualifications professionnelles Educateurs spécialisés -- Pratique Résumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPanser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique / Xavier Fressoz in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Panser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Fressoz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie en spirale Educateurs spécialisés -- Pratique Résumé : Trop souvent dans les services, les éducateurs s’interrogent sur la façon de placer l’usager au centre de sa prise en charge. Le besoin semble de nature méthodologique. Aussi, cet article constitue une sorte d’éloge de la pédagogie en spirale pour panser et penser la co-construction de la prise en charge. Prenant appui sur l’illustration concrète d’une activité pêche, il tend à rendre accessible cette pratique qui appréhende l’usager comme sujet et pousse le professionnel à structurer sa capacité d’écoute et de propositions éducatives loin des positionnements paternalistes ou strictement autoritaires. Note de contenu : L’exemple d’une spirale créée à partir d’une activité pêche
Une pédagogie à mettre en place dès la phase d’accueil des usagers
La nécessité d’un positionnement professionnel équilibré
La nécessité d’une offre d’activités équilibrée
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108176
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 123-131[article] Panser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique [texte imprimé] / Xavier Fressoz . - 2022 . - p. 123-131.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 123-131
Mots-clés : pédagogie en spirale Educateurs spécialisés -- Pratique Résumé : Trop souvent dans les services, les éducateurs s’interrogent sur la façon de placer l’usager au centre de sa prise en charge. Le besoin semble de nature méthodologique. Aussi, cet article constitue une sorte d’éloge de la pédagogie en spirale pour panser et penser la co-construction de la prise en charge. Prenant appui sur l’illustration concrète d’une activité pêche, il tend à rendre accessible cette pratique qui appréhende l’usager comme sujet et pousse le professionnel à structurer sa capacité d’écoute et de propositions éducatives loin des positionnements paternalistes ou strictement autoritaires. Note de contenu : L’exemple d’une spirale créée à partir d’une activité pêche
Une pédagogie à mettre en place dès la phase d’accueil des usagers
La nécessité d’un positionnement professionnel équilibré
La nécessité d’une offre d’activités équilibrée
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkEducateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van Den Berge in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLes temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkC'est notre quotidien ! / Evelyne Capdegelle in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
PermalinkEducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
Permalink