Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°85 Mention de date : 2020/1
Paru le : 01/06/2020
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
"Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 60-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fratrie Haine Jeu Narcissisme Psychothérapie Solitude Transfert (psychiatrie) |
Résumé : |
Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88135 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 60-70
[article] "Il ne sait pas jouer tout seul". Des ratés de la latence [texte imprimé] / Mélanie Georgelin . - 2020 . - p. 60-70. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 60-70
Mots-clés : |
Fratrie Haine Jeu Narcissisme Psychothérapie Solitude Transfert (psychiatrie) |
Résumé : |
Dans cet article, nous proposons d’explorer les achoppements de la latence par le prisme du jeu comme médiation thérapeutique. Avec Dorian et Shana, 8 ans, le travail thérapeutique s’avère difficile, tant il est grevé par l’impossibilité d’être seul.e et de prendre plaisir à jouer. Ces éléments mettent au jour une architecture familiale complexe, où l’enfant porte la marque du négatif. Dès lors, le transfert s’engage en zone aride, et s’éprouve dans les empiétements et les ruptures du lien. Jeu et latence, jeu et solitude, jeu et narcissisme : comment faire levier à partir de ces dialectiques empêchées pour susciter le désir de travailler et de se rencontrer ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88135 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 119-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent |
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88136 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
[article] Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 119-129. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
Mots-clés : |
Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent |
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88136 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bonnotte |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 111-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement de l'enfant Jeu vidéo Mouvement Psychomotricité Réalité virtuelle |
Résumé : |
Une des grandes particularités des jeux vidéo qui se pratiquent depuis quelques années sur les tablettes, les smartphones ou encore sur les dispositifs de réalité virtuelle, est liée à la captation du mouvement humain. Cela entraîne des changements dans les comportements de jeu, d’un point de vue à la fois sensori-moteur, cognitif et émotionnel. En nous appuyant sur des éléments théoriques et cliniques, nous proposons ici des points de réflexion précis, sous un abord psychomoteur, afin d’envisager ce que cela peut impliquer au niveau du développement de l’enfant. Cette réflexion sera un support pour les professionnels comme pour les parents.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88137 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 111-118
[article] Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements [texte imprimé] / Laurent Bonnotte . - 2020 . - p. 111-118. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 111-118
Mots-clés : |
Développement de l'enfant Jeu vidéo Mouvement Psychomotricité Réalité virtuelle |
Résumé : |
Une des grandes particularités des jeux vidéo qui se pratiquent depuis quelques années sur les tablettes, les smartphones ou encore sur les dispositifs de réalité virtuelle, est liée à la captation du mouvement humain. Cela entraîne des changements dans les comportements de jeu, d’un point de vue à la fois sensori-moteur, cognitif et émotionnel. En nous appuyant sur des éléments théoriques et cliniques, nous proposons ici des points de réflexion précis, sous un abord psychomoteur, afin d’envisager ce que cela peut impliquer au niveau du développement de l’enfant. Cette réflexion sera un support pour les professionnels comme pour les parents.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88137 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Histoire de la culture enfantine à travers le jouet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Manson ; Hélène Meyer-Roudet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 25-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture Histoire Jeu Jouet Société |
Résumé : |
L’histoire de la culture enfantine est loin de se résumer à celle du jouet. Celui-ci n’en est pas moins un repère et un vecteur magistral. Des poupées antiques en terre cuite aux jouets interactifs électroniques d’aujourd’hui, en passant par les produits des différentes révolutions culturelles et industrielles qui se sont succédé aux xixe et xxe siècles, se dessine une lente évolution qui, s’emballant aujourd’hui, pousse à s’interroger sur les valeurs essentielles à privilégier dans la construction de l’enfant. Cet article émane directement de la nouvelle présentation muséographique élaborée au sein du Musée du Jouet de la Ville de Poissy. Les jouets d’hier y sont mis à l’honneur dans le respect de chaque époque. Les jouets d’aujourd’hui offrent le reflet de la société de consommation mondialisée qui se confirme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88138 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 25-34
[article] Histoire de la culture enfantine à travers le jouet [texte imprimé] / M. Manson ; Hélène Meyer-Roudet . - 2020 . - p. 25-34. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 25-34
Mots-clés : |
Culture Histoire Jeu Jouet Société |
Résumé : |
L’histoire de la culture enfantine est loin de se résumer à celle du jouet. Celui-ci n’en est pas moins un repère et un vecteur magistral. Des poupées antiques en terre cuite aux jouets interactifs électroniques d’aujourd’hui, en passant par les produits des différentes révolutions culturelles et industrielles qui se sont succédé aux xixe et xxe siècles, se dessine une lente évolution qui, s’emballant aujourd’hui, pousse à s’interroger sur les valeurs essentielles à privilégier dans la construction de l’enfant. Cet article émane directement de la nouvelle présentation muséographique élaborée au sein du Musée du Jouet de la Ville de Poissy. Les jouets d’hier y sont mis à l’honneur dans le respect de chaque époque. Les jouets d’aujourd’hui offrent le reflet de la société de consommation mondialisée qui se confirme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88138 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Jeux vidéo et principe de réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B Virole |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 55-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu vidéo Virtualité Réalité virtuelle Réalité Affectivité Image de soi Réflexivité |
Résumé : |
Les jeux vidéo invitent à des expériences qui dépassent le cadre du plaisir du jeu. Les enfants et adolescents investissent les jeux vidéo comme des espaces de vie virtuelle qui leur permettent d’avoir un retour réflexif sur leurs propres capacités d’action et de pensée. La délégation de leur intentionnalité à des avatars entraîne une très puissante adhésion à la réalité virtuelle, qui, si elle ne se confond pas avec la réalité effective, n’en est pas moins l’occasion d’une mise au travail d’un principe de réalité médiatisé par une représentation de soi.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88139 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 55-59
[article] Jeux vidéo et principe de réalité [texte imprimé] / B Virole . - 2020 . - p. 55-59. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 55-59
Mots-clés : |
Jeu vidéo Virtualité Réalité virtuelle Réalité Affectivité Image de soi Réflexivité |
Résumé : |
Les jeux vidéo invitent à des expériences qui dépassent le cadre du plaisir du jeu. Les enfants et adolescents investissent les jeux vidéo comme des espaces de vie virtuelle qui leur permettent d’avoir un retour réflexif sur leurs propres capacités d’action et de pensée. La délégation de leur intentionnalité à des avatars entraîne une très puissante adhésion à la réalité virtuelle, qui, si elle ne se confond pas avec la réalité effective, n’en est pas moins l’occasion d’une mise au travail d’un principe de réalité médiatisé par une représentation de soi.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88139 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anthony Brault |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
92-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Musicothérapie Adolescent Psychothérapie Corps |
Résumé : |
La musicothérapie analytique de groupe peut être appréhendée comme une voie possible d’intégration de la violence sonore pubertaire, en particulier pour les adolescents dont le pubertaire a provoqué des troubles psychiques graves. Ce dispositif, en actualisant par et dans le sonore l’ébauche d’un travail sur les limites du soi, offrirait aux adolescents un espace dans lequel ils peuvent exprimer et transformer toute la violence pulsionnelle en créativité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88140 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - 92-100
[article] Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence [texte imprimé] / Anthony Brault . - 2020 . - 92-100. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - 92-100
Mots-clés : |
Musicothérapie Adolescent Psychothérapie Corps |
Résumé : |
La musicothérapie analytique de groupe peut être appréhendée comme une voie possible d’intégration de la violence sonore pubertaire, en particulier pour les adolescents dont le pubertaire a provoqué des troubles psychiques graves. Ce dispositif, en actualisant par et dans le sonore l’ébauche d’un travail sur les limites du soi, offrirait aux adolescents un espace dans lequel ils peuvent exprimer et transformer toute la violence pulsionnelle en créativité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88140 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique: intérêts et spécificités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Giacobi |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
101-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Autisme Expression verbale Jeu Médiation thérapeutique Psychothérapie de groupe Symbolisation |
Résumé : |
Le Dixit s’impose comme nouvel outil de médiation dans les services de soin. Il permet d’encourager l’expressivité et la verbalisation, de favoriser l’associativité groupale et l’accès à l’imaginaire et à la symbolisation. Son usage est particulièrement pertinent au sein de groupes thérapeutiques à médiation auprès de patients souffrant de problématiques d’inhibition, de troubles du spectre autistique ou d’états psychotiques chroniques, mais il peut également être utilisé dans d’autres contextes.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88142 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - 101-110
[article] Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique: intérêts et spécificités [texte imprimé] / Carole Giacobi . - 2020 . - 101-110. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - 101-110 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémentine Rappaport ; Blaise d'Harcourt |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 82-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Homicide Jeu Stress post-traumatique Thérapie Médiation thérapeutique |
Résumé : |
Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88143 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 82-91
[article] Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide [texte imprimé] / Clémentine Rappaport ; Blaise d'Harcourt . - 2020 . - p. 82-91. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 82-91
Mots-clés : |
Enfant Homicide Jeu Stress post-traumatique Thérapie Médiation thérapeutique |
Résumé : |
Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88143 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric GUEYRAUD |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 45-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu Accessibilité Collectivité Petite enfance |
Résumé : |
Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88144 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 45-54
[article] Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance [texte imprimé] / Cédric GUEYRAUD . - 2020 . - p. 45-54. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 45-54
Mots-clés : |
Jeu Accessibilité Collectivité Petite enfance |
Résumé : |
Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88144 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Golse |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Altérité Humour Jeune enfant Jeu Narration |
Résumé : |
Après avoir rappelé les différents types de jeux pouvant exister chez le bébé, l’auteur précise les conditions nécessaires – du côté de l’enfant comme du côté de l’adulte – pour qu’un jeu relationnel puisse advenir chez le tout-petit. Du côté de l’enfant, cela pose la question de l’ontogenèse du sens de l’humour ; du côté de l’adulte, cela renvoie aux problématiques de la malléabilité, de la narrativité et de l’altérité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88145 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 14-24
[article] L’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2020 . - p. 14-24. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 14-24
Mots-clés : |
Altérité Humour Jeune enfant Jeu Narration |
Résumé : |
Après avoir rappelé les différents types de jeux pouvant exister chez le bébé, l’auteur précise les conditions nécessaires – du côté de l’enfant comme du côté de l’adulte – pour qu’un jeu relationnel puisse advenir chez le tout-petit. Du côté de l’enfant, cela pose la question de l’ontogenèse du sens de l’humour ; du côté de l’adulte, cela renvoie aux problématiques de la malléabilité, de la narrativité et de l’altérité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88145 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 35-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie Enfance Espace Jeu Urbanisation Ville Evolution |
Résumé : |
L’importance du jeu en extérieur pour le développement physique et psychique des enfants n’est plus à démontrer. Pourtant, l’évolution sociétale comprend plusieurs facteurs qui contribuent à le restreindre tels que l’urbanisation massive, la prééminence de la circulation automobile dans la conception de la ville ou les inquiétudes des parents et des responsables des aires de jeux. En confrontant son expérience d’enfant des années 1950-1960 et les travaux actuels des sociologues et des urbanistes, l’auteur évoque ces espaces de jeu et examine les facteurs qui conduisent à reléguer les enfants dans des lieux spécifiques et à restreindre leur autonomie. Penser l’espace de la ville en tenant compte de l’enfance serait bénéfique pour tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88146 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 35-44
[article] Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2020 . - p. 35-44. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 35-44
Mots-clés : |
Autonomie Enfance Espace Jeu Urbanisation Ville Evolution |
Résumé : |
L’importance du jeu en extérieur pour le développement physique et psychique des enfants n’est plus à démontrer. Pourtant, l’évolution sociétale comprend plusieurs facteurs qui contribuent à le restreindre tels que l’urbanisation massive, la prééminence de la circulation automobile dans la conception de la ville ou les inquiétudes des parents et des responsables des aires de jeux. En confrontant son expérience d’enfant des années 1950-1960 et les travaux actuels des sociologues et des urbanistes, l’auteur évoque ces espaces de jeu et examine les facteurs qui conduisent à reléguer les enfants dans des lieux spécifiques et à restreindre leur autonomie. Penser l’espace de la ville en tenant compte de l’enfance serait bénéfique pour tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88146 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Cohen-Salmon ; Teresa Rebelo |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 71-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Jeu Psychothérapie Plaisir Développement cognitif Sensorialité |
Résumé : |
Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, s’accompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » n’est pas là d’emblée ; jouer est un objectif thérapeutique. L’enfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite d’initier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce « plaisir de jouer », qui devient un but du travail psychothérapique, et le « plaisir de penser ». Car le jeu ne se définit-il pas comme un « un plaisir de jouer avec ses pensées » ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par l’acte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, c’est-à-dire comme « plaisir à penser » ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88147 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 71-81
[article] Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? [texte imprimé] / Julie Cohen-Salmon ; Teresa Rebelo . - 2020 . - p. 71-81. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 71-81
Mots-clés : |
Enfant Jeu Psychothérapie Plaisir Développement cognitif Sensorialité |
Résumé : |
Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, s’accompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » n’est pas là d’emblée ; jouer est un objectif thérapeutique. L’enfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite d’initier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce « plaisir de jouer », qui devient un but du travail psychothérapique, et le « plaisir de penser ». Car le jeu ne se définit-il pas comme un « un plaisir de jouer avec ses pensées » ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par l’acte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, c’est-à-dire comme « plaisir à penser » ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88147 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
«De l’attente aux retrouvailles, et retour». Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Siaugues |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 157-167 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conte Enfance Holocauste |
Résumé : |
À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88149 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 157-167
[article] «De l’attente aux retrouvailles, et retour». Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg [texte imprimé] / Caroline Siaugues . - 2020 . - p. 157-167. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 157-167
Mots-clés : |
Conte Enfance Holocauste |
Résumé : |
À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88149 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |