Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sensorialité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza in Enfances & psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent Résumé : Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88136
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129[article] Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 119-129.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
Mots-clés : Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent Résumé : Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs / Isabelle Motel-Picard in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs Auteurs : Isabelle Motel-Picard Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER SENSORIEL SENSORIALITE Résumé : L’année dernière, en plein après-midi d’ennui dans une institution qu’il était temps que je quitte, nourrie par le vide je me lançais dans un mail enthousiaste à Béatrice Thiébo pour lui parler de mes réflexions sur la sensorialité. J’ai été alors flattée et joyeuse qu’elle me contacte mais aujourd’hui, à cet instant précis, devant vous, je préférerais bien qu’elle ait perdue ma trace… Mettre ma clinique en forme, écrire et discuter mes moments d’errance, de doute, de joies et d’évidence que je vis dans la rencontre avec des personnes en souffrance ou en questionnement me paraît bien difficile aujourd’hui !
Au travers de mes différents lieux d’exercices, voici une réflexion sur les « ateliers sensoriels » que je peux utiliser tant au niveau clinique auprès d’adultes qu’au niveau pédagogique en formation continue de soignants.
Je discuterai ce sujet par un regard sensible en complément de celui de ma collègue neurobiologiste non pas à travers les investigations cérébrales mais à travers les expériences que j’ai vécues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98636
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 40-47[article] Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs [] / Isabelle Motel-Picard . - 2012 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 40-47
Mots-clés : ATELIER SENSORIEL SENSORIALITE Résumé : L’année dernière, en plein après-midi d’ennui dans une institution qu’il était temps que je quitte, nourrie par le vide je me lançais dans un mail enthousiaste à Béatrice Thiébo pour lui parler de mes réflexions sur la sensorialité. J’ai été alors flattée et joyeuse qu’elle me contacte mais aujourd’hui, à cet instant précis, devant vous, je préférerais bien qu’elle ait perdue ma trace… Mettre ma clinique en forme, écrire et discuter mes moments d’errance, de doute, de joies et d’évidence que je vis dans la rencontre avec des personnes en souffrance ou en questionnement me paraît bien difficile aujourd’hui !
Au travers de mes différents lieux d’exercices, voici une réflexion sur les « ateliers sensoriels » que je peux utiliser tant au niveau clinique auprès d’adultes qu’au niveau pédagogique en formation continue de soignants.
Je discuterai ce sujet par un regard sensible en complément de celui de ma collègue neurobiologiste non pas à travers les investigations cérébrales mais à travers les expériences que j’ai vécues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98636 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDe l’importance de jouer avec la nature dans la prime enfance / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : De l’importance de jouer avec la nature dans la prime enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mareuil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENVIRONNEMENT EVEIL NATURE SENSORIALITE Résumé :
L’éveil à la nature est essentiel dans la construction du jeune enfant et sa compréhension du monde qui l’entoure. Un contact régulier avec les éléments naturels lui donne l’occasion d’expérimenter sa sensorialité et sa motricité. Par son accompagnement, l’adulte favorise la joie de ces découvertes partagées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48385
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp34-37[article] De l’importance de jouer avec la nature dans la prime enfance [texte imprimé] / Elise Mareuil, Auteur . - 2017 . - pp34-37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp34-37
Mots-clés : ENVIRONNEMENT EVEIL NATURE SENSORIALITE Résumé :
L’éveil à la nature est essentiel dans la construction du jeune enfant et sa compréhension du monde qui l’entoure. Un contact régulier avec les éléments naturels lui donne l’occasion d’expérimenter sa sensorialité et sa motricité. Par son accompagnement, l’adulte favorise la joie de ces découvertes partagées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApport de l'échelle de Brazelton à la clinique et à la connaissance des bases du développement [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] / Drina Candilis-Huisman in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Apport de l'échelle de Brazelton à la clinique et à la connaissance des bases du développement [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman ; Edith Thoueille Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echelle de Brazelton Motricité Nouveau-né Réactivité cutanée Sensorialité Toucher Communication Peau Réflexe Résumé : A côté des travaux expérimentaux consacrés aux capacités des nouveau-nés - entre autres sur la question de la réceptivité sensorielle -, il est intéressant de montrer combien cette réceptivité intervient lors du dialogue clinique avec les jeunes nourrissons. Mais aussi comment dès la naissance, les professionnels peuvent repérer des profils individuels de bébés, notamment grâce à l'échelle de Brazelton, et adapter ainsi leurs pratiques de soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108996
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 10-11[article] Apport de l'échelle de Brazelton à la clinique et à la connaissance des bases du développement [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman ; Edith Thoueille . - 2022 . - p. 10-11.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.006
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 10-11
Mots-clés : Echelle de Brazelton Motricité Nouveau-né Réactivité cutanée Sensorialité Toucher Communication Peau Réflexe Résumé : A côté des travaux expérimentaux consacrés aux capacités des nouveau-nés - entre autres sur la question de la réceptivité sensorielle -, il est intéressant de montrer combien cette réceptivité intervient lors du dialogue clinique avec les jeunes nourrissons. Mais aussi comment dès la naissance, les professionnels peuvent repérer des profils individuels de bébés, notamment grâce à l'échelle de Brazelton, et adapter ainsi leurs pratiques de soins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent… / Catherine Potel in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent… Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Potel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-92 Note générale : Issu du dossier : "Les figures de la haine". Langues : Français (fre) Mots-clés : Carence affective Enfant placé Haine Prise en charge psychomotrice Sensorialité Violence Haine de soi Tonus (psychomotricité) Résumé : Des bébés, des enfants, dont la vie a commencé dans la haine et la violence. L’auteur est psychomotricienne et reçoit dans son cabinet des enfants de l’aide sociale à l’enfance ou des bébés en pouponnière. À partir de vignettes cliniques, nous traversons avec elle les tourments vécus dans des prises en charge où il faut tenir avant de contenir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95310
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 84-92[article] Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent… [texte imprimé] / Catherine Potel . - 2021 . - p. 84-92.
Issu du dossier : "Les figures de la haine".
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 84-92
Mots-clés : Carence affective Enfant placé Haine Prise en charge psychomotrice Sensorialité Violence Haine de soi Tonus (psychomotricité) Résumé : Des bébés, des enfants, dont la vie a commencé dans la haine et la violence. L’auteur est psychomotricienne et reçoit dans son cabinet des enfants de l’aide sociale à l’enfance ou des bébés en pouponnière. À partir de vignettes cliniques, nous traversons avec elle les tourments vécus dans des prises en charge où il faut tenir avant de contenir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉcrits psychomoteurs [Dossier] / Catherine Potel Baranes in Evolutions Psychomotrices, vol.16, 65 (Septembre 2004)
PermalinkFaire entrer la nature à la crèche / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 298 (Octobre 2021)
PermalinkOrganiser l’espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
PermalinkQuel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon in Enfances & psy, 85 (2020/1)
PermalinkLe sens du soin, exploration d’un concept / Jacky Merkling in Santé mentale, 259/1 [Hors-série] (Aout 2021)
Permalink