Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu vidéo'
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Le jeu vidéo, médiateur thérapeutique pour les adolescents / Christophe Nickler in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le jeu vidéo, médiateur thérapeutique pour les adolescents Titre original : Video games, a therapeutic mediator for teens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Nickler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent atelier multimédia jeu vidéo médiation thérapeutique pédopsychiatrie Résumé : Les jeux vidéo et autres outils multimédia sont très prisés des adolescents. Parfois trop, rendant alors leur usage addictif. Une équipe nancéenne de pédopsychiatrie a développé un atelier multimédia thérapeutique pour enrichir la prise en charge des adolescents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40022
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.35-36[article] Le jeu vidéo, médiateur thérapeutique pour les adolescents = Video games, a therapeutic mediator for teens [texte imprimé] / Christophe Nickler, Auteur . - 2015 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.35-36
Mots-clés : Adolescent atelier multimédia jeu vidéo médiation thérapeutique pédopsychiatrie Résumé : Les jeux vidéo et autres outils multimédia sont très prisés des adolescents. Parfois trop, rendant alors leur usage addictif. Une équipe nancéenne de pédopsychiatrie a développé un atelier multimédia thérapeutique pour enrichir la prise en charge des adolescents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDu jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza in Enfances & psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent Résumé : Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88136
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129[article] Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 119-129.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
Mots-clés : Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent Résumé : Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume Gillet in Enfances & psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gillet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 130-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo Médiation thérapeutique Thérapie de groupe Adolescent Symbolisation Transfert (psychiatrie) Résumé : Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88141
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 130-139[article] La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims [texte imprimé] / Guillaume Gillet . - 2020 . - p. 130-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 130-139
Mots-clés : Jeu vidéo Médiation thérapeutique Thérapie de groupe Adolescent Symbolisation Transfert (psychiatrie) Résumé : Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo.
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DisponibleLes mille facettes du jeu vidéo / ESTELLE TOSCANUCCI in En marche [périodique électronique], 1596 (7 décembre 2017)
[article]
Titre : Les mille facettes du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : ESTELLE TOSCANUCCI, Auteur ; Julien Annart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu vidéo Intergénération Relation parent-enfant Education Parent Résumé : Il y a des noms qui effraient : GTA, Call of Duty ®… À eux seuls, ces jeux vidéo violents taillent à tout un monde une sacrée réputation. Mais les jeux vidéo ne se résument pas à ces bulldozers commerciaux. Et si les parents et grands-parents se penchaient sur cette activité pratiquée par les plus jeunes de la famille ? Encore un pas plus loin : s'ils la partageaient et découvraient des créations intéressantes et originales ? On ouvre les horizons avec Julien Annart, responsable des activités Gaming au Quai 10, le centre de l'image animée et interactive à Charleroi. En ligne : https://enmarche.be/culture/medias/les-mille-facettes-du-jeu-video.htm?lng=fr&ln [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55274
in En marche [périodique électronique] > 1596 (7 décembre 2017) . - p. 7[article] Les mille facettes du jeu vidéo [texte imprimé] / ESTELLE TOSCANUCCI, Auteur ; Julien Annart, Auteur . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in En marche [périodique électronique] > 1596 (7 décembre 2017) . - p. 7
Mots-clés : Jeu vidéo Intergénération Relation parent-enfant Education Parent Résumé : Il y a des noms qui effraient : GTA, Call of Duty ®… À eux seuls, ces jeux vidéo violents taillent à tout un monde une sacrée réputation. Mais les jeux vidéo ne se résument pas à ces bulldozers commerciaux. Et si les parents et grands-parents se penchaient sur cette activité pratiquée par les plus jeunes de la famille ? Encore un pas plus loin : s'ils la partageaient et découvraient des créations intéressantes et originales ? On ouvre les horizons avec Julien Annart, responsable des activités Gaming au Quai 10, le centre de l'image animée et interactive à Charleroi. En ligne : https://enmarche.be/culture/medias/les-mille-facettes-du-jeu-video.htm?lng=fr&ln [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55274 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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[article]
Titre : Jeux vidéo & pédagogie [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo école multimédia éducation aux médias serious games Note de contenu : Drôle de planète : un jeu qui va dans de nombreuses directions
Créer un récit ou un jeu vidéo : même combat ?
Le cours de potions de Severus Rogue
Avec Minecraft, vers l'infini et au-delà
Le diagnostic numérique au service du pédagogiqueEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2767 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80340
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 18-29[article] Jeux vidéo & pédagogie [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 18-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 18-29
Mots-clés : jeu vidéo école multimédia éducation aux médias serious games Note de contenu : Drôle de planète : un jeu qui va dans de nombreuses directions
Créer un récit ou un jeu vidéo : même combat ?
Le cours de potions de Severus Rogue
Avec Minecraft, vers l'infini et au-delà
Le diagnostic numérique au service du pédagogiqueEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2767 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80340 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu jeu vidéo au je-vis-des-hauts: à la rencontre d’Amédée / Arnaud Sylla in Enfances & psy, 76 (juin 2018)
PermalinkL'ordinateur, une dépendance? / Etienne Cléda in Les cahiers de prospective jeunesse, 47 (2e trimestre 2008)
PermalinkExpérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte in Enfances & psy, 85 (2020/1)
PermalinkJeux vidéo et principe de réalité / B Virole in Enfances & psy, 85 (2020/1)
PermalinkMédiation par les jeux vidéo : cadre et aspect thérapeutique / Michael Stora in Enfances & psy, 76 (juin 2018)
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